GameInformer a dévoilé en exclusivité les toutes premières informations sur le troisième volet de The Witcher.
Baptisé The Witcher 3 : Wild Hunt, ce jeu sortira sur PC et plateformes « haut de gamme » (prochaine génération de consoles a priori). Il servira de conclusion à la – désormais – trilogie The Witcher.
CD Projeckt Red emploiera le REDengine 3 pour la suite des aventures de Geralt de Riv. The Witcher 3 : Wild Hunt sera un jeu ambitieux d'après ses développeurs avec un monde ouvert 20% plus grand que celui de Skyrim et 30 fois plus vaste que celui de The Witcher 2; il faudra même une quarantaine de minute pour traverser le monde du jeu à cheval ! Heureusement, il sera possible de se déplacer plus rapidement si vous le souhaitez. Vous pourrez également vous déplacer en bateau ou à pied.
Pour renforcer le sentiment de liberté offert par un monde aussi vaste, il n'y aura aucun temps de chargement perceptible lors des voyages. Le soft offrira par ailleurs de nombreux éléments à découvrir/explorer (grottes, ruines, village assiégé, mini-jeux) pour rendre le monde encore plus intéressant et dynamique.
La narration sera découpée en trois temps forts :
- une trame principale non linéaire (ne se basant pas sur des chapitres ou des actes) avec des décisions difficiles à prendre (qu'il faudra ensuite assumer...)
- des histoires dédiées à chaque territoire de The Witcher 3 : Wild Hunt - des missions secondaires (artisanat, chasses aux monstres...)
Les ennemis disposeront d'une IA entièrement retravaillée et les combats contre les boss ne seront pas scriptés. Il faudra se préparer minutieusement avant de se lancer dans un affrontement par exemple en rassemblant des informations sur les monstres (auprès de PNJ ou en consultant des livres) et en préparant un équipement adéquat (potions, items...). Un cycle jour/nuit et la météo influenceront les caractéristiques des créatures ; les zones du jeu pouvant également jouer un rôle. Une bonne connaissance de vos opposants vous permettra de réaliser plus aisément des coups critiques.
Le loot répondra une nouvelle fois à l'appel et jouera un rôle primordial dans le craft (potions, mutagènes, objets...). Ces créations permettront également de développer des compétences spéciales de Geralt via un nouvel arbre de talent. Des éléments utiles pour progresser seront également disséminés dans les environnements du jeu. Le héros sera quant à lui personnalisable : on pourra par exemple l'emmener chez le barbier pour le « rafraîchir ».
Concernant les combats, CD Projekt a évoqué l'existence de 96 animations différentes pour Geralt (contre une vingtaine dans The Witcher 2) et d'un système remanié. Lors des combats contre des groupes d'ennemis, Geralt devra par exemple employer une technique bien précise pour se défaire de son adversaire le plus puissant, contrairement aux autres ennemis qu'il pourra battre plus simplement. Une pression sur une touche permettra de déclencher une attaque mais un petit laps de temps sera nécessaire pour que le coup soit porté : ceci a pour but de permettre d'interrompre le mouvement en cours pour par exemple contrer l'adversaire ou esquiver un coup.
L'endurance de Geralt étant néanmoins limitée, il faudra rester prudent pour éviter de se retrouver à bout de souffle...
Des combats à cheval sont étudiés actuellement. L'inventaire sera accessible à partir de cette monture et dans les auberges. Sa gestion sera apparemment plus aisée que dans l'opus précédent.
The Witcher 3 : Wild Hunt bénéficie d'une équipe de développement deux fois plus importante que celle de The Witcher 2. Sa sortie est prévue pour 2014.
Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques visuels et une première vidéo à cette adresse.
L'édition du mois de mars de GameInformer permettra de mettre la main sur de nouvelles informations sur ce jeu.