The Witcher 3 : Wild Hunt s'inspire du superbe monde ouvert de The Elder Scrolls V : Skyrim, mais CD Projekt vise à dépasser le côté « générique » des quêtes et personnages du RPG de Bethesda.
Konrad Tomaszkiewicz n'essayait pas de déclencher une guerre enflammée ; il a rappelé que CD Projekt Red avait « à coup sûr » beaucoup à apprendre de Bethesda, particulièrement au niveau de la création des mondes ouverts avec de grands panoramas dotés d'une telle ambiance et d'aventures, mais que Skyrim avait manqué l'opportunité d'être immersif.
« Pensant aux leçons qui ont été tirées de Skyrim, vous devez prêter attention à l'immersion dans le jeu en permanence », a-t-il déclaré à GameInformer au cours d'une interview vidéo.
« Vous ne pouvez pas montrer que vous avez des solutions génériques ou un truc générique dans le jeu et Skyrim – c'était générique. Vous pouviez réaliser la même quête plusieurs fois, et à chaque fois, un PNJ n'avait pas remarqué que vous l'aviez fait pour lui auparavant. »
Tomaszkiewicz a déclaré que dans le but de maintenir l'immersion, chaque quête doit être conçue de telle sorte que les PNJ réagissent à ce que le joueur est en train de faire. Il a expliqué que dans The Witcher 3, les joueurs verront les conséquences de tous les choix qu'ils feront dans le monde qui les entoure – les PNJ parleront de choses que le joueur a fait, et réagiront avec colère ou approbation.
En combinant le splendide monde ouvert de Skyrim et l'accent mis sur les conséquences dans le monde du jeu de CD Projekt, Tomaszkiewicz a dit espérer que The Witcher 3 soit le « RPG parfait ».
CD Projekt a déjà clairement indiqué son intention de surpasser Skyrim ainsi que les autres RPG rivaux avec The Witcher 3, qui est le premier de la série à se tourner vers un monde ouvert.
The Witcher 3 : Wild Hunt est attendu en 2014, probablement sur les consoles de la prochaine génération et sur PC, bien que les plateformes n'aient pas encore été officiellement confirmées.