C'est officiel, le troisième épisode de la série Valkyria Chronicles sera également sur PSP ! Une décision qui décevra sans doute tous ceux qui espéraient avoir un nouvel épisode sur console HD mais qui s'explique notamment d'après Shinji Motoyama, le producteur de la série, par des temps de développement moindres sur la portable de Sony.
Notre homme a d'ailleurs précisé aux journalistes du magazine Famitsu qu'il n'avait pas opté pour un développement sur PS3 car pour lui, le jeu ne sera pas assez innovant pour un tel support.
L'histoire de Valkyria Chronicles 3 prendra place en Europe en 1935, à la même période que les événements contés dans le premier volet. Il s'agira toutefois d'une histoire originale mettant en scène des protagonistes tout aussi inédits.
Ce troisième opus se concentrera sur l'escouade 422 de l'armée de Gallia, également connue sous l'appellation de « Nameless » (les Sans-Noms) . Ce groupe constitué de criminels, de déserteurs et d'autres personnes aux passés douteux, doit sa dénomination à ses membres qui ne sont plus désignés par leurs noms mais par des numéros.
Le héros du jeu sera « Number 7 », un ancien officier promis à une brillante carrière militaire qui suite à un mystérieux accident s'est retrouvé déchu au rang de « Nameless ». Kurt Irving (son véritable nom) aura pour but de se faire remarquer par des exploits de guerre pour revenir dans son ancien bataillon.
Notre héros sera également accompagné d'Imuka – alias « Number 01 » – une jeune femme marquée par la destruction de son village, un événement tragique causé par la Valkyrie. En quête de vengeance, elle sera secourue par les « Nameless » et intégrera leurs rangs.
Enfin, la troisième héroïne sera Number 13 (Riela Marcellis) , une descendante de la Valkyrie qui ignore tout de ces origines. Lorsque toute son escouade fut annihilée, elle fut la seule survivante ; considérée par la suite comme une « déesse de la mort », elle fut envoyée chez les « Nameless ».
Voilà pour les premiers éléments scénaristiques ; intéressons-nous maintenant à des détails plus techniques concernant les modifications/améliorations introduites dans le jeu.
La progression du jeu ne se fera plus via un système de missions mais de manière plus classique ; on alternera ainsi entre phases de scénario et batailles. Le but étant de rendre le tout plus immersif.
Concernant le gameplay, il faudra compter sur une nouvelle interface de combat laissant place à de plus amples possibilités lors des phases d'action. De même, le rôle des différentes unités devrait être plus marqué.
Le système de croissance des personnages bénéficiera également d'une nouvelle interface et de diverses modifications.
Nous apprenons également que les héroïnes (et sans doute les principaux protagonistes également) disposeront de leur propre « Super Mode ». Pendant ce dernier, Riela accédera par exemple à ses pouvoirs de Valkyrie et Imuka pourra pour sa part libérer la vraie puissance de son arme.
Il sera d'ailleurs possible de tester le « Super Mode » lors du Tokyo Game Show par le biais d'une démo.
Dans un registre différent, on notera que les « maps » seront toujours constituées de plusieurs zones mais qui seront plus grandes et disposeront d'environnements de jeu plus variés. Le but étant de rendre les joutes encore plus intéressantes.
Concernant le multijoueur, sachez qu'il n'y en aura tout simplement pas. D'après Motoyama, le scénario du jeu se suffira à lui-même et les ressources supplémentaires octroyées par l'absence d'un tel mode permettra d'enrichir encore plus le gameplay.
Enfin, pour conclure sur une note positive, sachez qu'il sera possible de rencontrer une partie des principaux protagonistes des deux premiers volets ce qui ne manquera pas d'intéresser les fans de ces derniers.
Valkyria Chronicles 3 sera disponible dès le 27 janvier prochain sur les PSP nippones. Il faudra débourser 6 279 Yens pour acquérir sa version conventionnelle en boîte et 5 660 Yens pour son homologue sur le PlayStation Network japonais.