Testsuya Takahashi a apporté de plus amples informations sur Xenoblade (anciennement Monado : Begining of the World) lors d'une entrevue accordée au magazine nippon Famitsu. Notre homme (papa de Xenogears et des Xenosaga pour ceux qui ne le connaitraient pas) a tenu à préciser dans un premier temps que le jeu n'avait absolument aucun rapport avec les jeux précédemment cités et que le terme « Xeno » était simplement un clin d'oeil à ses anciens jeux.
Takahashi est ensuite revenu sur le background du soft; il ne faudra cependant pas s'attendre à un scénario aussi exploité que celui d'un Xenogears de l'aveu même de son auteur : le but ici n'est pas de tout centrer sur une histoire, mais plutôt de proposer une expérience de jeu amusante et simple à la manière des tous premiers RPG.
Le monde de Xenoblade reposera sur les cadavres de deux dieux qui sont morts d'épuisement lors d'un affrontement plusieurs milliers d'années avant le début de l'histoire. La vie s'est ensuite développée sur ces deux énormes dépouilles; deux civilisations ennemies et radicalement différentes ont respectivement vu le jour chacune sur un de ces corps. L'une d'entre elle est « organique » et tournée vers la nature (il s'agit de la civilisation dont est originaire le héros), l'autre est « mécanique » et orientée vers la technologie.
Les divers environnements du jeu seront en fait issus des différentes parties du corps des dieux; chaque région/partie du corps disposera de caractéristiques propres (climat, faune, flore, etc...) .
Le monde dans lequel on évoluera sera certes clos mais n'en sera pas moins vaste; on nous promet ainsi un univers ouvert avec une superficie « équivalente » à celle du Japon (proportionnellement parlant bien évidemment) entre la tête et les pieds des divinités déchues.
Testsuya Takahashi a ensuite révélé certains éléments du gameplay; on apprend ainsi qu'il n'y aura pas de phase de transition entre l'exploration et le début des combats à la manière de Final Fantasy XII.
Le joueur contrôlera un des trois personnages de son équipe et l'intelligence artificielle dirigera les deux autres. Les combats se dérouleront donc en temps réel sur terrains ouverts et permettront même aux monstres se trouvant à proximité de la joute de venir s'y greffer pour donner encore plus de fil à retordre à nos aventuriers.
La densité des combats ne devrait cependant pas être abusive car les développeurs veulent avant tout insister sur la dimension liée à l'exploration.
Du point de vue des compétences et des diverses magies, le soft s'annonce plutôt classique et ne devrait pas dérouter les habitués du RPG japonais.
En ce qui concerne sa durée de vie, on nous annonce au moins 50 heures de jeu sans compter les quêtes annexes ce qui est donc plutôt satisfaisant.
Nous vous laissons à présent découvrir les premiers scans ci-dessous, issus de Famitsu, qui laissent présager du meilleur quant à la qualité des graphismes du titre de Monolith Software.