A moins d'un mois de sa sortie nippone fixée au 10 juin, Xenoblade illustre et détaille son système de combat par le biais d'une vidéo. On peut ainsi remarquer que les combats ont lieu directement sur l'écran d'exploration à l'approche d'un ennemi, à l'instar du système usuel des MMORPG. Si les basiques coups d'épées sont déclenchés automatiquement, les coups spéciaux, ou Arts sont laissés à la discrétion du joueur quant à leur déclenchement et leur placement dans la barre de commande située en bas de l'écran. A noter que le joueur ne contrôle que le leader du groupe, les deux autres équipiers agissant automatiquement, en fonction des ordres et des compétences que le joueur aura pris la peine de configurer auparavant. Moyennant quoi, il sera possible de combiner les coups du leader et des compagnons pour créer des combos. Plus original, le système de Vision permettra au joueur de "voir" en quelque sorte dans le futur. Ainsi, il sera possible de protéger un allié dont on sait qu'il sera en danger de mort à plus ou moins long terme.
A noter que le bundle japonais comprend non seulement une illustration, mais également un CD audio regroupant 12 pistes de l'OST signée notamment Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda. Le titre de Monolith Software est également attendu dans le courant de l'année aux Etats-Unis.