La nouvelle vient de tomber : X, le prochain jeu de Monolith Software sera bel et bien un MMORPG (comme son interface le laissait penser depuis quelques temps).
D'après Famitsu – dont sont issues ces nouvelles informations – ce choix serait indirectement imputable aux actionnaires de Nintendo (qui exhortent la firme depuis de longs mois a enfin prendre un virage social convainquant).
La réussite de Dragon Quest X – plus d'un million d'utilisateurs – a prouvé aux contradicteurs que ce modèle avait le vent en poupe et qu'il représentait encore l'avenir du RPG malgré la saturation actuelle du marché.
Tetsuya Takahashi, le concepteur du projet, a avoué aux journalistes du magazine qu'il s'était initialement opposé à cette décision mais qu'il avait par la suite changé d'avis :
« […] J'estimais qu'il était très difficile de mettre en place une narration satisfaisante dans un MMORPG. Néanmoins, après en avoir longuement discuté avec mon équipe et Satoru Iwata, j'ai compris qu'il y avait là une nouvelle forme de challenge, qu'il y avait matière à marquer les esprits avec des mécaniques de jeu inédites et un scénario ambitieux pour ce type de jeu ».
Pour le moment, le modèle économique choisi pour X n'est pas encore définitif même si la piste de l'abonnement reste privilégiée, Takahashi souhaitant offrir « régulièrement »« de nouveaux contenus de qualité » aux joueurs.
Une nouvelle vidéo de gameplay sera apparemment montrée prochainement lors d'un prochain Nintendo Direct qui réservera par ailleurs une « surprise de taille » aux fans de Xenoblade.
C'est noté !
[MAJ] le 02 avril 2014 :
Cet article était bien notre poisson... quoique l'avenir nous le dira ou non ! Bonne continuation sur RPG Soluce.