C'est à travers une longue vidéo de 30 minutes que Xenoblade Chronicles X s'illustre.
En outre, Monolith Software nous précise plusieurs points importants du jeu, avec en premier lieu un système de combat très similaire au premier épisode, avec des compétences, de plusieurs types (attaque, support, soin, ...) placées en bas de l'écran. Une fois utilisée, une technique possède un temps de latence pendant laquelle elle ne peut pas être lancée à nouveau. Ce temps d'attente pourra néanmoins être raccourci grâce à une technique nommée « Overclocking Gear ».
On retrouvera également tous les types d'armes et d'armures (couteaux, épées, boucliers, javelots, fusils, pistolets, et autres ...).
Un système original de sponsoring d'entreprise fabriquant les équipements sera de la partie. En effet, plus un personnage portera un équipement d'une entreprise particulière, plus cette-ci pourra grandir et proposer de meilleurs objets. De nouvelles entreprises verront également le jour au fil du jeu, permettant d'élargir le choix pour les joueurs.
Concernant l'équipement, on notera aussi des restrictions de niveau pour équiper les pièces de haut niveau.
Il sera aussi possible de réaliser des combos, en combinant par exemple deux techniques (Art + Art) pour plus de puissances. La position du joueur par rapport à l'ennemi est également important. Ainsi, attaquer par derrière permettra de faire plus de dommages et d'augmenter le taux de réussite des coups.
Certains ennemis posséderont plusieurs parties qui pourront être détruites afin d'obtenir des objets uniques en fin de combat.
Xenoblade Chronicles X est prévu pour le 29 avril prochain sur Wii U, au Japon.