C'est lors d'une présentation d'une demi-heure que beaucoup d'informations ont été données sur Xenoblade Chronicles X. En effet, on y découvre le système de « Dolls », littéralement « Poupées », qui permet à chaque personnage d'obtenir une sorte de mécha. On pourra les obtenir tout simplement dans les boutiques.
Il y aura ainsi plusieurs de types de Dolls (Léger, Moyen, Lourd), chacun possédant ses avantages et faiblesses. Par exemple, les Dolls de type Léger auront moins de HP mais plus de vitesse pour esquiver les attaques. De plus, chaque Doll peut se muer en un moyen de locomotion (moto, char, ...) et peut utiliser un module de vol. Néanmoins, il faudra bien faire attention à ne pas tomber en panne de carburant, sous peine de se crasher !
Au combat, ces Dolls seront également particulièrement utiles, elles disposent d'une fonction d'attaque automatique et également d'Arts. Il est également possible de les équiper d'une grande variété d'armes et d'armures. A noter que ces Dolls sont composés de différentes parties qui peuvent être brisés par l'ennemi, qui pourront être restaurées trois fois gratuitement. Au delà, il faudra sortir sa bourse.
Le mode online permettra de créer des escouades de 32 joueurs, afin de réaliser des missions, des quêtes en coopération. Des ennemis spéciaux « World Enemies », très puissants et rares, pourront également être combattus.
Xenoblade Chronicles X sort le 23 avril prochain au Japon, et plus tard dans l'année en occident.