IGN a eu une interview avec Tetsuya Takahashi, directeur principal et chef de la création de Xenoblade Chronicles X, au cours de laquelle ce dernier annonce qu'il faudra une trentaine d'heures avant que les skells deviennent disponibles.
Pour rappel, les skells sont des méchas, des robots humanoïdes, qui peuvent être pilotés pour combattre ou se diriger où bon nous semble.
"La raison qui nous a décidé à faire ça, c'est parce que la vision du jeu change une fois que vous obtenez un Skell. Nous voulions être sûr que la difficulté initiale que vous avez à manœuvrer sur le terrain ou pour savoir comment atteindre un certain endroit soit quelque chose dont vous ayez pleinement conscience avant d'obtenir un Skell."
"Nous ne voulions pas que les personnes depuis le début aient la possibilité d'aller très rapidement d'un endroit d'un continent à son opposé. Nous voulions que les gens aient l'expérience de savoir combien de temps il faut pour parcourir cette distance en courant. Une fois que vous avez l'opportunité de contrôler un Skell, cela change réellement les sensations de jeu. Et nous pensons que ces étapes facilitent ce processus."
"Quand des personnes entendront parler de trente heures de jeu, ils pourraient réagir un peu contre ce nombre. Mais je pense que quelque chose qui est familier aux joueurs de MMORPG, est l'idée que trente heures de jeu n'est pas nécessairement un temps très long si vous pensez au temps global de jeu que vous ferez. Maintenant, certainement que dans un J-RPG traditionnel, cela peut paraître un mauvais choix, mais je pense que nous avons conçu cela pour que cela soit plus rapide une fois que vous y serez vous-même."
Xenoblade Chronicles X est prévu pour le 4 décembre 2015 aux USA et le même mois en Europe.