Shin Megami Tensei : Devil Survivor - Jour 3 : Beldr



9.00


Keisuke rejoint l'équipe. Sa caractéristique majeure est l'Agilité, ce qui lui permet d'avoir souvent des Extra Turns et de frapper souvent avec les Dances. Ne vous y trompez pas, ce personnage est l'un des plus mauvais du jeu, mais un quatrième allié humain est toujours bon à prendre. Toutefois, Keisuke démarre sans aucun pouvoir ni démon assigné. Pensez à y remédier.


11.00 : Tokyo


Objectif Vaincre tous les démons
Défaite Tous les alliés meurent ; Haru meurt
Démons Wendigo x 2 + Makara / Wendigo x 2 + Tobyou / Pyro Jack x 2 + Tobyou / Tobyou x 3 / Lilim + Suparna x 2

Haru est encore et toujours un poids mort, et de ce fait, elle ne soutiendra pas une longue série d'attaques. La priorité est donc de la faire rejoindre par un personnage rapide, disposant d'une ou deux magies de soin. Les aptitudes comme Animal Leg, Flight ou Phantasma sont donc vos amis, mais ne négligez pas Switch, qui est également très commode ici, et pensez à Bind si vous savez vous en servir. A contrario, faites attention à Wendigo qui dispose lui aussi de Bind ; tenez-vous toujours à quatre cases de distance minimum, en incluant ses déplacements, avant de pouvoir y aller au contact avec l'initiative.

Pendant que votre premier personnage gagnera du temps, les autres grignoteront la distance, tout en éliminant les démons sur le chemin. Prenez garde, de nouvelles salves surgiront pendant la bataille. La première se manifestera quand vous aurez terrassé deux groupes adverses :

Wendigo x3 / Tobyou x 3

Quand vous aurez réglé leur compte à quatre équipes :

Lilim x 2 + Suparna

Quand vous aurez réglé leur compte à six équipes :

Wendigo + Jack Frost


12.30 : Ikebukuro


Objectif Vaincre tous les démons
Défaite Tous les alliés meurent ; un citoyen meurt ; Midori meurt
Démons Wendigo + Mezuki x 2 / Wendigo + Nekomata x 2 / Jack Frost x 3 / Jack Frost x 3 / Pyro Jack + Nekomata x 2
Alliés Midori + Cait Sith x 2 / 2 équipes de 3 citoyens

Dans cette bataille, le pouvoir Devil Speed possédé par les Wilders occupe une place prépondérante. De bons sorts de feu sont aussi très recommandés.

Il y a une case plus à droite que les autres pour placer une unité. Celle-ci a des avantages, mais aussi des inconvénients. Le personnage est plus proche pour venir soutenir Midori et les citoyens, surtout avec un Avian ou un Wilder en soutien. Toutefois, il sera fatalement seul contre tous. N'utilisez donc cette case que si vous avez vraiment confiance en votre équipe.

Commencez par tuer les Wendigos, qui sont la plus grosse force de frappe en présence, sans parler de leur compétence Bind. Avec l'aide de Maragi, ce ne devrait pas être trop dur. Si vous n'y arrivez pas, tâchez au moins d'achever les Mezuki ou les Nekomata. Il faut diminuer leurs forces autant que possible, afin qu'ils ne puissent pas tuer un citoyen en un seul tour.

Parler ou non à Midori en se tenant à côté d'elle n'a strictement aucune importance. Elle se fait rapidement prendre en tenaille, et à moins d'utiliser le Switch, rien ne peut empêcher cela. Elle n'en mourra probablement pas, mais il faudra toutefois la soigner sans tarder. Du reste, en « switchant » les places avec Midori, c'est votre personnage qui sera pris entre deux feux.

Une fois que tous les démons sont vaincus, un nouvel ennemi apparaît. Il est obligatoire d'aller l'affronter au moins une fois, même (et surtout) en ne faisant que Guard. L'objectif devient alors de fuir du champ de bataille et d'autres démons apparaissent. Vous n'êtes pas obligés de les affronter, surtout qu'ils sont d'un niveau plus élevé.

Midori et les citoyens sont prioritaires : tant qu'ils n'ont pas pris la tangente, vos personnages sont coincés. Du reste, même si une seule équipe atteint les cases bleues et que les trois autres meurent, la fuite est considérée comme réussie. Pour vous aider, un petit coup de Devil Speed (Wilder) voire un Switch avec un PNJ ne fait pas de mal.


15.00 : Suidobashi


Objectif Vaincre tous les démons
Défaite Tous les alliés meurent ; Midori meurt ; un citoyen meurt
Démons Tobyou + Gozuki x2 / Pyro Jack x3 / Pyro Jack + Nekomata x2 / Wendigo x3 / Wendigo x3
Alliés Citoyens x3 / Midori + Cait Sith x2

Encore une mission de sauvetage. Vous devez parler aux citoyens pour faire apparaître la « zone de fuite ». Par contre, qu'ils s'échappent ou non ne changent rien à l'objectif de départ, à savoir tuer tous les adversaires. Les aptitudes les plus utiles sont Bind et Devil Speed.

Le premier démon à vaincre est Tobyou à grands coups de Mabufu, son Evil Wave pouvant faire très mal. Si vous n'êtes pas sûr de terrasser les trois Pyro Jack en un seul tour, et comme ils sont les plus proches des citoyens, vous pouvez les clouer avec Bind pour gagner un peu de temps.

Comme d'habitude, les Wendigos restent les plus grosses forces de frappe, et leurs Binds n'arrangent rien. Ils sont capables à deux de terrasser les citoyens en un tour, juste en les empêchant de s'enfuir et en empêchant les héros de voler à leur rescousse. Plusieurs stratégies sont envisageables : utiliser Bind contre eux, utiliser Devil Speed pour les rejoindre sans tarder et leur envoyer quelques Maragi, ou encore échanger les places avec les citoyens via le Switch.

Midori a une nette tendance à se mettre elle-même dans la panade, fonçant tête baissée sur tous les ennemis proches. Elle n'a que le réflexe de se soigner elle-même, pas les citoyens ni vos personnages. On sait jamais, des fois que ce serait la chose la plus intelligente à faire !


15.00 : Shibuya


Objectif Vaincre plus de démons que Kaido et Honda
Défaite Tous les alliés meurent ; Kaido et Honda terrassent trop de démons
Démons Wendigo + Mezuki x2 / Pyro Jack x2 + Pendragon / Wendigo + Mezuki x2 / Pyro Jack + Suparna x2 / Wendigo + Nekomata x2 / Pyro Jack + Pendragon x2

Cette mission est assez stressante. Ne vous fatiguez pas à passer par le bas, vous perdriez votre temps plus qu'autre chose. Tâchez d'atteindre le plus vite possible le cœur de la mêlée via Flight, couplé au besoin à Devil Speed.

Il n'y a rien de spécial à signaler pour le reste de la mission, contentez-vous de faire de votre mieux pour « attirer l'attention » des démons. Vous pouvez aussi les retarder avec Bind. Prévoyez assez de puissance de frappe pour terrasser les démons en un minimum de temps.

Quand Kaido et Honda auront pris trop de retard, ils quitteront le champ de bataille. L'objectif devient alors d'éliminer tous les démons restants.


16.30 : Kudanshita


Objectif Vaincre tous les démons
Défaite Tous les alliés vaincus
Démons Zealot + Shiisa x 2 / Zealot + Silky + Orcus / Zealot + Mezuki x 2 / Zealot + Heimdall + Silky / Zealot + Pendragon x 2

Il s'agit d'une bataille contre des humains, c'est donc une nouvelle occasion de craquer de nouveaux skills Auto. Ici, vous avez le choix entre Blitzkrieg, Fortify et Marksman. Ce dernier est le plus intéressant : il assure que les attaques physiques touchent leur cible, pourvu qu'elles y soient sensibles.

Vous êtes obligé d'adopter une formation « éclatée ». Le jeu vous tend alors le même piège qu'au premier jour : séparer vos forces en deux groupes de deux. Cette option est déjà assez hasardeuse, mais si vous avez un bon niveau, c'est encore faisable. Par contre, laissez Keisuke en arrière avec une Fairy ou un sort de soin comme Media hors de portée des équipes de gauche, c'est très important pour la suite !

La meilleure stratégie, en définitive, est de faire aller vos trois unités restantes vers la droite, en direction des escaliers, et aussi de faire partir Yuzu de ce côté au départ afin de compenser son malus de déplacement. Gardez les tamers de gauche pour la fin, surtout qu'ils se complètent assez bien pour vous donner beaucoup de fil à retordre. Keisuke continuera de les attirer sans trop s'exposer. Éloignez-le surtout d'Orcus.

Les démons les plus dangereux sont les Pendragon et leur Attaque démentielle. En compensation, leur Vitalité est très faible et ils ont plusieurs Faiblesses. Un autre démon à ne pas prendre à la légère est Silky : son Charm et ses sorts de soin peuvent faire durer les choses de façon assez désagréable. Si vous possédez l'Evil Wave de Basilisk, vous pouvez étaler les Pendragon en un seul tour sans prendre de dégâts et le Zealot à lui tout seul n'est pas très redoutable. Si ce n'est pas le cas, commencez par vous occuper de Silky.

Quand vous aurez vaincu deux équipes ennemies, d'autres personnages viendront vous épauler. Vous avez le choix entre prendre partie pour eux ou les laisser se débrouiller seuls. Dans les deux cas, la défaite sonnera si l'une des équipes supplémentaires trépassent ; vous comprenez pourquoi il était important de laisser un personnage en arrière ! Il est aussi possible de compenser avec Devil Speed, mais c'est une technique à double tranchant qui allonge le temps de récupération.

Il est donc temps de se charger des deux derniers gêneurs. Orcus est un ennemi de « taillle », et même si elle donne facilement un Extra Turn, sa Faiblesse au Physique n'en est pas vraiment une. Sa Vitalité très élevée fait qu'il prend davantage de dégâts d'une bonne attaque de Vent lancée par un mage puissant. En plus, son Chaos Wave peut se montrer bien pénible, il s'agit donc du démon à éliminer en priorité. Une fois mort, les ennemis restants ne sont pas bien redoutables.

Au niveau 25 ou 27 et avec les meilleurs démons disponibles, ce combat n'est pas trop dur.

Une fois la victoire remportée, répondez «  They really help people » pour favoriser la fin Amane.


17.00 : Nagata-cho


Objectif Vaincre les tamers de la main des héros
Défaite un tamer tué par un autre tamer ; tous les alliés meurent
Ennemis Pyro Jack + Pendragon x 2 / Pyro Jack + Silky + Heimdall / Pyro Jack + Mezuki x 2 / Yuki Jyorou x 3 / Yuki Jyorou + Suparna x 2

Tamer + Orcus + Heimdall / Tamer + Kikuri-Hime / Tamer + Orcus x 2

Il s'agit d'un combat contre des humains : pensez à craquer les skills Auto !

Pour ce combat, plusieurs stratégies sont envisageables. La plus casse-cou est, évidemment, de placer les héros le plus vite possible entre les deux factions, pour attirer les attaques. Cela demande un niveau élevé ou, à défaut, de jouer en NG+.

Autrement, vous pouvez éliminer les démons en premier. Par exemple, en combinant Nalagiri et Cait Sith, vous pouvez attaquer les Pyro Jack, puis enchaîner sur Yuki Jyorou et Pendragon avec un ou deux Maragi. Ainsi, vous infligez beaucoup de dégâts en peu de temps. Bien sûr, l'objectif est d'éliminer les humains, mais ces derniers ont tendance à chercher le contact avec les démons, et le Chaos Wave d'Orcus ne les protège pas longtemps. Bref, pendant que vous éliminez les démons, vous laissez les humains s'affaiblir mutuellement, et vous n'aurez qu'à porter le coup de grâce.

Une fois que tous les démons sont morts, les humains tentent de s'enfuir. Si un seul y parvient, c'est Game Over. Pour les en empêcher, vous avez la solution du Bind avec un Jaki, ou bien vous pouvez placer vos alliés pour forcer les fuyards à vous passer devant ou de vous contourner, ce qui les ralentit toujours un peu. De plus, vous serez ainsi en bonne position pour les rattraper et leur botter les fesses, surtout si vous avez un Pendragon dans l'équipe, son Constrict ayant le même effet qu'un Bind.

Souvenez-vous qu'Orcus souffre davantage d'une attaque magique bien boostée que d'une attaque physique, à moins d'avoir une Force très élevée. Si vous avez un Extra Turn assuré, préférez un double sort puissant comme Agilao avec Fire Rise de Pyro Jack. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur le leader, surtout s'il n'a plus qu'un seul démon à ses côtés, mais seulement si votre niveau est élevé !


17.30 : Aoyama


Objectif Vaincre Beldrs
Défaite Le héros meurt
Démons Pyro Jack + Pendragon + Silky / Pyro Jack + Basilisk + Silky / Yuki Jyorou + Mezuki x 2 / Cait Sith + Basilisk x 2 / Cait Sith + Vidofnir x 2

Beldr est un boss qui exige un peu de stratégie. Il possède plusieurs skills intéressants à craquer, notamment Mana Surge ou +Stone, mais la compétence à obtenir à tout prix ici est bien Drain des Vidofnir ; le reste est dispensable. Si vous l'obtenez, vous pourrez la faire apprendre à vos démons via la jauge de Magnétite. Confiée à de bons mages, cette capacité compte parmi les meilleures du jeu.

Avant d'entamer le combat, équipez le héros des compétences Hero Aid et Counter en Passives. Pour la dernière, vous avez le choix entre Anti-Fire (pour Lost Flame) et Life Bonus. Pour la compétence Auto, choisissez entre Marksman qui vous garantit de toucher votre cible avec une attaque physique, et Fortify qui augmente votre endurance, surtout si vous utilisez la stratégie du Dragon. Oubliez Blitzkrieg, la probabilité d'esquiver une attaque de Beldr est proche de zéro avec ou sans cette aptitude.

Commençons par énoncer l'évidence : il ne faut pas foncer bille en tête ! Commencez par nettoyer le flanc droit de la map, qui contient les ennemis les plus gênants. Les deux Caith Sith qui se trouvent face à Beldr ne bougent pas tant qu'aucun héros ne se trouve à leur portée. Il vaut mieux se charger en premier de celui qui est épaulé des Basilisks, autrement il va se placer à côté de Beldr pour rajouter des difficultés. Beldr lui-même reste immobile de la même façon, mais il lance de temps en temps Vampire Mist, une attaque de type Curse qui blesse vos personnages et le soigne en même temps.

Une fois les Cait Sith éjectés, le héros peut aller affronter Beldr, pendant que les alliés garderont ses arrières. Ici, la difficulté vient du fait que seul le héros est capable de le toucher, et uniquement avec l'attaque de base. Les Power Hit, Berserk et autres attaques « spéciales » n'infligent aucun dégât. Voilà pourquoi il valait mieux, jusqu'à présent, monter sa Force et sa Vitalité sans retenue ! L'équipe anti-Beldr peut être constituée de plusieurs façons, voici quelques exemples :

1) Basilisk (Dragon) et Nalagiri (Kishin)
Avantage : pouvoir frapper deux fois Beldr sans craindre la contre-attaque (ce qui vaut déjà cher).
Inconvénient : pas d'Extra Turn, fréquence d'action plus faible, les Dragons sont facilement tués au contact par un boss aussi puissant que Beldr.

2) Nalagiri (Kishin) et Mezuki (Touki)
Avantage : avec l'Aggravate de Mezuki, au moins un coup critique et donc au moins trois attaques avec le Double Up. Dégâts élevés.
Inconvénient : Mezuki étant très faible et/ou très en retard, il risque la mort constamment.

3) Kikuri-Hime (Megami) et Nalagiri (Kishin)
Avantage : pouvoir aller au contact tout en gardant des HP élevés avec Affection.
Inconvénient : les Megami sont difficiles à obtenir via fusion, en plus d'être encore plus fragiles que les Touki.

Dans tous les cas de figure, deux constats s'imposent : il faut obligatoirement être épaulé d'un Nalagiri, qui permet d'attaquer deux fois de suite et les démons doivent être constamment en Defend, à moins d'avoir Evil Wave, auquel cas il est possible de lancer un Dia ou Media si vous l'avez et si cela est nécessaire.

Quand Beldr a sa vie dans le jaune, il rappelle les démons vaincus. Vos alliés doivent alors serrer les rangs pour les empêcher de venir vous chercher des noises. Le temps qu'ils viennent jusqu'à vous, de toute façon, Beldr sera mort !

← Jour 2 : Any Way Out ... Jour 4 : Crumbling Reason →