Vaisseau valuan (n’est plus accessible par la suite, 4 coffres, expérience magique : 1)
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Après la cinématique d’introduction, vous voilà catapulté en plein combat.
Ces adversaires ne présentent pas une grande menace. Quelques attaques et le tour est joué.
Après la scène à la fin de la bataille, vous pouvez enfin prendre en main votre personnage. Prenez le cristal sacri dans le coffre en face de vous puis faites demi-tour et engagez-vous dans le couloir. Vous aboutissez dans une avec de grands escaliers. Avancez pour qu’un nouveau combat éclate.
Notez qu’après ce combat, vous êtes susceptible de vous faire attaquer n’importe quand :
Monstre |
PV |
Couleur |
Objet(s) laissé(s) |
Praeses |
35 |
Jaune |
Cristal sacri |
Ferractus |
60 |
Jaune |
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Avant de monter les escaliers, passez récupérer les deux cristaux sacri dans le coin à votre gauche.
Une fois en haut, avancez un peu pour qu’Alphonso vous nargue. Avant de le poursuivre, ouvrez le coffre (50 pièces d’or) qui vous attend sur la droite, au bout de l’étage derrière vous. (vous pouvez désactivez l’alarme et les combats aléatoires en baissant le levier à gauche de la porte)
Une fois que vous avez passé la porte à la suite d’Alphonso, prenez les deux gouttes magiques dans le coffre derrière les boites métalliques.
A ce stade, vous devez avoir récupéré tous les coffres.
L’ancre bleue est un point de sauvegarde, utilisez le sans modération car une bataille se rapproche.
Utilisez les différents objets récupérés dans les coffres pour vous refaire une santé si besoin : un cristal sacri rend 500 points de vie et une goutte magique rend un point de magie.
La porte en face de vous étant verrouillée, passez par l’extérieur du navire (à droite) et descendez l’échelle pour atteindre le kidnappeur.
Antonio |
600 PV |
Jaune |
Laisse une Baiedelune |
Vous voilà face à votre premier boss.
Un niveau 2 suffit pour le battre.
Il dispose d’une attaque plutôt dangereuse : tonnerre furie. Cette dernière (comme la majorité des attaques de foudre) a le mauvais goût de frapper toutes les cibles alignées.
La technique la plus simple consiste à enchaîner les furies du sabres avec Vyse, pendant qu’Aika s’occupe des soins et de remplir la barre d’esprit (n’hésitez pas à utilisez votre stock de cristaux ou à lancer le sort sacri dès que vous avez moins de 200 pv).
Si vous avez encore un peu de mal à gérer la barre d’esprit, les sorts et autre, rendez-vous ici.
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L’Albatros (+ océan central, expérience magique : 1)
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Pendant la scène, choisissez de complimenter votre invitée sur son prénom. Le son que vous entendez alors est significatif d’un bon choix : votre taux de « fiers à bras » vient d’augmenter.
Montez à l’échelle sur la gauche et parlez au capitaine puis au marin à la barre.
Vous pouvez à présent diriger le navire.
/!\ SPOIL /!\ (sélectionner le paragraphe pour voir ce qui est écrit)
Avancez un tout petit peu, vous verrez votre boussole s’affoler (descendez un peu si besoin). Appuyez sur A pour faire votre première découverte (image + carte).
Pour ceux qui auraient déjà utilisé une boussole, celle dont vous disposez dans le coin inférieur droit de l’écran est particulière : l’aiguille rouge n’indique pas le nord, mais la direction dans laquelle vous vous dirigez. En gros, elle se comporte comme si le socle et non l’aiguille était aimanté.
Avancez plein est pour atteindre l’île des pirates. (en cas de problème, le bouton Y affiche une carte maritime)
Le boss que vous avez combattu vous a gentiment laissé une baiedelune. Cet objet très utile permet d’apprendre une super attaque à la personne qui la mange. Pour cela, allez dans le menu, sélectionnez un personnage puis « super att » et validez. Je vous conseille de l’utiliser sur Aika. L’attaque spéciale ainsi débloquée vous permettre de détruire plusieurs adversaires lorsqu’ils sont groupés.
En chemin vous risquez de rencontrer :
Monstre |
PV |
Couleur |
Objet(s) laissé(s) |
Ghastling |
25 |
Vert |
Cristal sacri |
Marocca |
98 |
Bleu |
Bouclier marocca |
Looper |
15 |
Argent |
Aura du voleur / Graine dexus (très rare) |
(à partir de maintenant, tous les ennemis rencontrés en combat aléatoire ont une faible chance d’abandonner une baiedelune après le combat)
Si vous êtes pêcheur dans l’âme, foncez sur les bancs de poissons près de la cascade. (la pêche n’est pas très subtile dans ce jeu)
Vous gagnerez quelques sardis et, si vous êtes doué, un sardis rouge.
Si vous rencontrez un Marocca sur votre trajet, changez la couleur de vos armes en vert pour augmenter les dégâts infligés. Vous aurez du mal à vous en débarrasser sinon.
Île des pirates (5 coffres)
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Magasins :
Boutique |
Objet en vente |
Prix |
Armes de Zack |
Sabre de pirate |
220 |
Aile de cuir |
180 |
Tenue légère |
130 |
Uniforme valuan |
170 |
Bouclier marocca |
130 |
Bague méditation |
100 |
Magasin d’Erinn |
Cristal sacri |
20 |
Goutte magique |
40 |
Cristal curia |
30 |
Votre père vous convoque. Repérez le point de sauvegarde à gauche.
Bien que l’on vous ait demandé de vous presser, vous pouvez prendre le temps de visiter un peu cette grotte (de toute façon, on vous considèrera en retard quelle que soit la rapidité à laquelle vous montez).
Une petite scène vous attend dans la taverne et vous pouvez jeter un coup d’œil au magasin (même si vous ne disposez probablement pas des fonds suffisant pour faire des emplettes).
Une fois en haut, une scène se déclenche. Choisissez de ne rien faire, laissez Fina se défendre seule.
Vous êtes maintenant libre de vous balader sur l’île.
Avant cela, vous devriez inspecter la bibliothèque en face de la porte d’entrée. Une fois le passage secret trouvé, descendez l’échelle. Un coffre contenant 150 pièces d’or vous attend.
Sortez de la grotte (il suffit de suivre la passerelle en métal à droite du bureau de votre pap… euh pardon, capitaine !)
Aika quitte le groupe.
Vous pouvez tout de même visiter un peu. Aller parler aux enfants. Un d’entre eux (en vert) vous demande s’il a une chance devenir marin, rassurez-le pour améliorer votre titre. Le deuxième garçon vous propose une partie de cache-cache, ce qui constitue un bon entraînement pour vous familiariser avec l’île.
Si vous ne les trouvez pas : Lindsi est cachée dans le renfoncement à gauche de votre maison (celle devant laquelle se trouve l’accès à une passerelle). Pow se trouve de l’autre côté, près du puit. Ensuite demi tour, direction le drap étendu (celui pourvu de pieds…). Parlez directement à travers le drap, on ne peut pas le contourner.
Le dernier petit gars est caché derrière la maison d’Aïka, sur la droite.
Le « secret » durement gagné ne devrait plus vous être particulièrement utile.
En parlant de la maison d’Aïka, vous pouvez assister à une cinématique particulière en inspectant le mouchoir sur le mur. (vous ne verrez pas souvent Aïka avec cette coiffure alors savourez l’instant!)
Passons aux choses sérieuses : un coffre contenant 3 cristaux sacri se trouve dans le potager. (il faut ouvrir la barrière pour y accéder). A gauche de votre maison se trouve une grande plaque de pierre… qui est en fait un passage secret !
Un coffre contenant une baiedelune vous y attend.
Montez à présent sur la passerelle de bois puis à l’échelle… oui, le trajet est vaaaaaaaachement long. Votre patience sera récompensée par 3 cristaux sacri.
Redescendez (c’est toujours aussi long) est allez sur la droite. (la votre, pas celle de Vyse) Vous atteindrez un petit bout de terre où se cache le dernier coffre de l’endroit : 2 gouttes magiques.
Rentrez finalement dans votre maison. Votre maman n’a pas besoin de vous dans ces pattes pendant qu’elle prépare à manger. Vous aller pouvoir remonter (encore) la grande échelle.
Après la scène, à table et au lit !
Avant de sortir de chez vous, dites deux mots à votre maman pour recevoir 2 cristaux sacres.
Passez aussi voir votre père afin qu’il vous donne une pierre de lune mauve.
Retourner du côté du coffre qui contenait les gouttes magiques et vous voilà de nouveau dans les cieux. (enfin si vous sélectionnez le bateau…)
Océan central (expérience magique : 1)
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Les monstres sur le trajet n’ont pas changé :
Monstre |
PV |
Couleur |
Objet(s) laissé(s) |
Ghastling |
25 |
Vert |
Cristal sacri |
Marocca |
98 |
Bleu |
Bouclier marocca |
Looper |
15 |
Argent |
Aura du voleur / Graine dexus (très rare) |
L’attaque orage alpha et le sort pyri sont dévastateurs contre les groupes de ghastling, et les armes de couleur vertes sont plus efficaces contre les marocca.
Contre les looper, à moins que vous ne soyez particulièrement chanceux/ceuse seule la furie du sabre donnera des résultats satisfaisants. (si la sale bête ne s’enfuit pas avant)
Je vous conseille de faire quelques combats afin d’accumuler un peu d’argent et améliorer votre équipement dans la boutique de Zack. En cas de problème, vous pouvez aussi vous soigner en retournant dormir chez vous.
L’île du temple (3 coffres, certains ne seront plus disponibles, expérience magique : 1)
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Une fois à l’intérieur, vous constatez une inondation quelle que soit la solution que vous choisirez, vous ne gagnerez ni ne perdrez de prestige. (et en plus, une des deux vous sera imposée… c’était bien la peine de poser la question !)
Le passage à gauche est bloqué donc à droite toute ! Vous allez faire connaissance avec :
Monstre |
PV |
Couleur |
Objet(s) laissé(s) |
Grouder |
300 |
Mauve |
Lame de lancer |
Marocca |
98 |
Bleu |
Bouclier marocca |
Flestik |
40 |
Bleu |
Cristal curia |
Latro |
140 |
Argent |
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Looper |
15 |
Argent |
Aura du voleur / Graine dexus (très rare) |
Attaquez en priorité les flestik, surtout s’ils sont nombreux : avec leurs attaques soporifiques, ils peuvent vous vaincre sans que vous puissez leur donner un seul coup. Prudence donc.
Les grouders disposent d’un bon stock de pv mais sont très sensibles aux attaques de feu (les lames rouges et l’attaque orage alpha sauront se montrer utiles)
Après quelques tours à grimper, passez la porte. Un cristal flottant vous attend. Examinez-le pour modifier l’altitude des lieux. Avant de rentrer dans le temple, prenez les deux cristaux sacri dans le coffre à droite.
Redescendez et passez la porte par laquelle vous êtes entré la première fois.
Vous voilà à l’extérieur. Avancez jusqu’à passer la prochaine porte (il y a une échelle à descendre avant). L’eau se vide, libérant un nouvel étage.
Il est important de passer par la porte de gauche : elle conduit à un coffre (contenant une baiedelune) qui disparaîtra au cours du jeu.
Revenez sur vos pas et montez les escaliers pour passer par la porte à droite du trou dans le mur.
Descendez d’un étage et passez une nouvelle porte. Le coffre à droite contient deux cristaux sacres.
Vous n’avez pas d’autre choix que de passer la porte de droite. Nouvelle descente. Sauvegardez et soignez-vous avant de vider l’eau.
Sentinel |
1000 PV |
Argent |
Laisse une Baiedelune |
En avant pour un deuxième boss. Cette fois, c’est plus de 1000 pv qu’il vous faudra ôter. Pour cela, un niveau 6 doit suffire.
A défaut d’être faible, ce robot est très prévisible. A chaque fois qu’il exécute recherche cible, non seulement il perd un tour, mais en plus il vous prévient qu’au prochain tour, il va utiliser explosif une technique très puissante. Donc le bon réflexe est de mettre en garde vos deux combattants dès que vous voyez cette attaque.
En dehors de ces détails, la technique reste la même : furie du sabre avec Vyse pendant qu’Aïka soigne ou récupère de l’esprit.
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Visiblement, il se passe des choses chez vous durant votre absence. Hâtez vous de rentrer.
L’île est dans un triste état. Rendez-vous au bureau de votre père pour vous mettre au courant des évènements. Choisissez d’aller sauver vos amis.
Le lendemain, avant de partir, parlez à Lindsi (la petite fille devant le bateau). Promettez-lui que tout ira bien. (votre grade devrait maintenant être « Vyse le compétent »)
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