Zelda : The Wind Waker - Mercantîle

Quêtes et mini jeux disponibles immédiatement

La bataille navale

Dans un bâtiment de l’île, vous pourrez faire une partie de bataille navale pour 10 rubis. Vous disposez de 24 tirs pour trouver et couler tous les navires de la grille. Il y a trois navires de longueurs différentes (deux, trois et quatre cases) placés verticalement ou horizontalement.
Vous l’aurez compris : c’est principalement de la chance. En cas victoire, vous pouvez gagner un quart de cœur puis la carte au trésor n°7. Ces deux lots en poche, la récompense sera des rubis. Si vous réussissez à gagner en utilisant moins de 20 bombes, vous pouvez aussi remporter la carte au trésor n°23 puis un rubis orange.

Les Abeilles Tueuses

Dans l’école, parlez à l’institutrice pour déclencher cette quête. Parlez aux enfants qui se promènent en file indienne sur la place. Acceptez la partie de cache-cache.
Passez sous la muraille par le passage à gauche de l’école et fouillez derrière le buisson pour dénicher le premier. Le plus proche après ça se trouve derrière la stèle du danseur. Les deux derniers sont derrière la poudrerie et en haut de l’arbre devant la boîte aux lettres. Faites une roulade contre l’arbre pour qu’il tombe. Notez qu’il faut les poursuivre et les attraper après les avoir trouvés. (les roulades peuvent vous faire aller plus vite) Une fois la partie terminée, vous gagnez un quart de cœur. Parlez à leur prof pour gagner un rubis violet.

En sortant les enfants parlent d’un pendentif à offrir à Mrs Mary. Cognez dans l’arbre à côté du magasin de bombes pour récupérer le collier. Donnez-le à l’institutrice pour lui faire entamer une collection.

Tingle

En face du danseur, une porte mène à une prison. Tingle y est enfermé. Libérez-le pour obtenir le poste de Tingle ainsi que la carte de Tingle. Si vous avez une GBA ainsi que le câble nécessaire pour relier les deux consoles, vous pourrez faire appel à Tingle pendant votre aventure. C’est totalement facultatif, mais cela peut se révéler intéressant parfois.

Autofocus le Photographe

Dans la geôle de Tingle, vous trouverez un passage derrière une caisse. Allez-y en rampant. Un petit labyrinthe vous-y attend. Prenez à droite, deux fois à gauche, à droite, puis gauche, à droite puis tout droit jusqu’au mur où vous prenez à droite. Continuez tout droit jusqu’au virage et vous en êtes sorti. Dans la pièce vous trouverez la boîte à image. Vous pouvez maintenant discuter avec le photographe grognon (il se trouve à côté de la boutique de bataille navale).

A l’intérieur, vous aurez accès à l’étage supérieur. Examinez les clichés pour qu’Autofocus vous apporte un complément d’information. Ressortez et rentrez. Autofocus vous propose de devenir son assistant. Vous devez lui montrer trois photographies. Pour la première, il vous suffit de vous placer à distance de la boîte aux lettres. Attendez que le moustachu en rouge y arrive et prenez le en photo lorsqu’il poste sa lettre.

Pour la seconde photo, c’est plus simple. Entrez dans la taverne et lancez un vase à la figure de l’homme attablé. Prenez rapidement un cliché pendant qu’il tremble.

La dernière demande de la patience. Vous devez vous placez à distance de la femme en orange sur la place de l’école. Mettez-vous hors de portée des abeilles tueuses, sinon les gosses vous tourneront autour en bouchant votre angle de vue. Attendez que le type en vert avec un béret passe. Ils échangeront un regard. Prenez votre photo à ce moment là.

Passez voir le photographe entre chaque cliché. A la fin vous gagnez un pendentif du bonheur. Mais plus important : Autofocus peut améliorer votre boîte à image si vous lui amenez une luciole de l’Île aux forêts.

Quêtes et mini jeux disponibles après l’Île aux forêts

Les Cochons

En donnant trois colliers macabres à l’homme près du muret devant la poudrerie, vous pouvez jouer à un mini jeu : vous avez deux minutes pour lui apportez les trois cochons qui se promènent sur l’île. Ils ne sont pas très loin, c’est faisable mais la récompense se limite à 50 rubis. Je vous conseille donc de garder vos colliers pour le moment. Ils auront plus d'utilité plus tard.

Les Potions

Dans la boutique de potion, vous pouvez transformer 5 gelées rouges en une potion rouge. De plus, si vous possédez 15 gelées vertes, vous pourrez lui faire créer la potion verte (qui recharge votre barre de magie). Plus tard, si vous parvenez à obtenir 15 gelées bleues, vous pourrez lui faire créer la potion bleue (elle recharge la jauge de vie et celle de magie)

Le Chant du Soleil

Sortez votre baguette du vent devant le danseur sur la falaise. Suivez les mouvements de ses bras (droite, gauche, bas) pour apprendre le chant du soleil. Cette mélodie permet de passer du jour à la nuit et réciproquement.

Les Pendentifs du Bonheur

Si vous avez effectué la quête des abeilles tueuses jusqu’au bout, Mrs Mary l’institutrice à commencé une collection de ces objets. Si vous lui en donnez 20, vous gagnerez le titre de propriété. Vous serez propriétaire d’une villa sur une île lointaine.
Pour 50 pendentifs, vous gagnerez l’amulette du héros, un masque permettant de voir les points de vie de vos adversaires.

Astuce : pour gagner des pendentifs rapidement, allez visiter une tour de guet remplie de bokoblins. Utilisez le grappin-griffe sur eux avant de les tuer. Chaque adversaire vous donnera un pendentif. Une fois la tour nettoyée, jouez chant du soleil pour les faire réapparaitre.

Le Photographe (2)

Si vous avez capturé une luciole de l’île aux forêts, donnez-la-lui pour obtenir la boîte à image DX (un appareil couleur). Elle va vous permettre de débloquer de nouvelles quêtes.

Le Photographe (3), les commères

Une fois en possession de la boite à image améliorée, discutez avec les deux femmes près des marches. Vous entendez une rumeur sur Autofocus. Commencez par orientez le vent vers le nord. Faites ensuite le tour du bâtiment du jeu de bataille navale. Montez à l’échelle et montez sur l’interrupteur. Normalement la grande roue devrait tourner. Montez à l’étage du jeu de bataille navale et sautez dans une nacelle. Une fois en position repérez le balcon d’autofocus en face. Orientez le vent convenablement et planez jusqu’à lui. Vous trouverez la carte au trésor n°29. Rampez dans le tunnel pour vous retrouver à l’étage du magasin du photographe. Descendez et prenez le couple en photo. Montrez le cliché aux deux femmes du début pour gagner la carte au trésor n°24.

Le Photographe (4)

Une fois en possession de la boite à image améliorée, parlez à la femme devant la boutique de potions (la copine du photographe). Tirez lui le portrait. Donnez-lui la photo pour gagner la carte au trésor n°33

Le Photographe (5), le Solitaire

Une fois en possession de la boite à image améliorée, parlez au jeune homme assis sur les marches. Il vous renvoie balader. Recommencez suffisamment de fois pour qu’il vous demande de lui apporter une photo particulière. Jouez le chant du soleil jusqu’à observer la pleine lune dans le ciel. Prenez un cliché et apportez-le-lui. Il vous offrira la carte au trésor n°31.

Les Toutereaux

Une fois en possession de la boite à image améliorée, discutez avec la femme en orange près de l’école. Prenez-la en photo comme elle le souhaite, puis aller montrer le cliché à son amoureux. Jouez le chant du soleil deux fois pour les retrouver dans le café. Vous gagnerez un quart de cœur.

Naglagla

Parlez à Naglagla et acceptez sa proposition pour entamer une autre quête : il vous donnera une fleur à ranger dans votre sac de facteur. Vous devez chercher des marchands bien particuliers pour échanger votre objet contre un des leurs (n’essayez pas chez Terry, ça n’a aucun rapport avec lui).

Il y a trois marchands : un sur l’île de la Bombe, un sur l’île Géminée et un sur l’île du Poisson. Pour commencer, dirigez-vous sur l’île Poisson et montrez la fleur de la ville au marchand. Payez-le pour obtenir la fleur marine. Montrez la au marchand de l’île du poisson pour gagner la fleur du sud.

Les deux premiers échanges effectués, Naglagla vous remettra l’armure magique.

Les échanges peuvent encore continuer. Vous aurez à payer de plus en plus cher chaque nouveau produit. Suivez les indications qui suivent pour en voir le bout :
fleur ville (Naglagla) > fleur marine (île geminée) > fleur du sud (île du poisson) > moulin à vent (île géminée) > drapeau du croissant (île de la bombe) > drapeau de la pêche miraculeuse (île geminée) > statue de naïade (île de la bombe) > statue ricrâne (île du poisson) > drapeau des soldes (île geminée) > drapeau du Héros (île de la bombe) > statue du facteur (île du poisson) > Statue de Marchand (île geminée)

Finalement, apportez la statue du marchand sur l’île du Poisson pour gagner un Quart de Cœur.

Quêtes et mini jeux disponibles après la deuxième visite à la forteresse maudite

Les Enchères

Dans le bâtiment aux vases précieux se déroulent des ventes aux enchères. Le principe est simple. Chaque enchère dure une minute (le compte à rebours est stoppé dès que quelqu’un fait une offre). En appuyant à répétition sur A vous remplissez votre jauge. Dès qu’elle est pleine, vous pouvez enchérir. Au bout d’une minute, la dernière personne à avoir enchéri remporte la vente.

Le but est donc d’être le dernier à faire une offre. La technique la plus simple est de ne rien faire (à part remplir la jauge doucement) jusqu’à ce que Naglagla annonce qu’il reste très peu de temps. Faites alors votre offre en proposant 20 rubis de plus que la dernière offre. Tous les participants seront désorientés et ne pourront plus enchérir. Si vous vous débrouillez bien, la vente se terminera avant qu’ils ne reprennent leurs esprits.

Les objets en vente sont : la carte au trésor n°18, la carte au trésor n°38, un quart de cœur et un pendentif du bonheur une fois que vous avez remporté tous les lots précédents.

Si vous loupez une carte au trésor ou le quart de cœur, pas de panique; l’objet sera remis en vente à votre prochaine participation.

On a échangé nos maisons

La famille pauvre et la riche ont échangés leur condition respective avec le retour de Maggy et Mila. Entrez (de jour) dans le manoir par l’entrée du haut pour vous faire enguirlander par le nouveau propriétaire. Allez voir sa fille au fond et acceptez de l’aider. Allez poster sa lettre.

Jouez deux fois le chant du soleil et retournez voir le père. Après la scène, retrouvez le facteur à la taverne et acceptez de porter la lettre à Maggy. Elle vous donnera un quart de cœur.

Profitez-en pour donner 20 colliers macabres à son père pour qu’il vous offre la carte au trésor n°2.

De nuit, retrouvez Mila près de la pharmacie. Elle vous enverra promener. Montez les marches pour la voir partir. Suivez-la discrètement pour la voir monter sur la colline et emprunter la montée en bois. Elle passera ensuite à gauche du moulin pour arriver devant la boutique de Naglagla. Passez par la gauche (du côté de la maison d’Autofocus) pour attendre de la voir arriver à destination. Parlez-lui alors qu’elle tente d’ouvrir le coffre.

Choisissez toujours la première réponse pour qu’elle vous donne un flacon.

Le Phare

Une fois que le moulin tourne (voir les quêtes précédentes) de nuit, montez sur une nacelle pour qu’elle vous mène au sommet. Vous devez tirez une flèche de feu à travers l’embouchure des cônes pour allumer le phare.

Seulement vous ne pourrez atteindre votre cible uniquement depuis une nacelle à l’altitude maximale. Cela demande un tir rapide et précis. Il n’est pas rare d’y passer pas mal de temps (à titre indicatif, il m’a fallu une bonne dizaine de tentatives avant d’y arriver).

Mais la récompense vaut le détour : parlez à l’homme près des nacelles pour obtenir un quart de cœur. Dirigez-vous ensuite vers la poudrerie. Repérez l’îlot derrière elle. Ajustez le vent pour y planer et gagner un deuxième quart de cœur.

Décorer la ville

Vous avez sûrement remarqué les socles foncés présent partout sur Mercantîle. Vous pouvez y poser les babioles vendues par Nagalgla. Il y en a 37 en tout. Si vous les remplissez tous, l’homme assis sur le banc à côté de la boutique de l’esquimau vous donnera un Quart de Cœur. Vous ne pouvez transporter que trois fleurs à la fois alors bon courage. (le type d’objet que vous posez n’a pas d’importance, alors épargnez votre porte-monnaie et n'utilisez que des fleurs de la ville)