Final Fantasy X - Caractéristiques des joueurs

Chaque joueur possède 8 caractéristiques différentes, chacune ayant une valeur de 1 à 99. Chacun peut également avoir un maximum de 9 999 HP et 9 999 points d'expérience.

Caractéristiques principales

HP = Souffle
Au moment où un joueur est porteur de la balle et qu'il se déplace, ses HP baissent (c'est-à-dire qu'il s'essouffle). Des actions telles que les passes ou les tirs mais surtout les techniques font diminuer les HP. Le niveau de HP remonte alors progressivement lorque le joueur n'est plus en possession de la balle.

VI = Vitesse
Cela détermine la vitesse de nage d'un joueur.

IN = Interception
L'interception permet à un joueur de bloquer les passes et tirs des adversaires. Le niveau d'IN s'oppose au niveaux de TI (tir) et Ps (passe) du porteur de la balle donc les défenseurs ont intérêt à avoir un niveau de IN assez élevé.

AT =Attaque :
L'attaque détermine la force des tacles. Les défenseurs ont intérêt à avoir un niveau d'AT élevé pour pouvoir prendre la balle des attaquants adverses et ainsi éviter que l'adversaire passe ou marque.
Pour que cela se fasse il faut que le niveau d'AT de votre tacleur soit plus grand que le niveau de PH du porteur de la balle.
Par exemple, si votre adversaire à 23 en PH, pour réussir votre tacle il faut que vous ayez 24 en AT (dans certains cas ça ne marche pas).

PH = Physique
Le physique vous servira à passer en force un adversaire c'est-à-dire à faire un forcing. Les attaquants ont donc intérêt à posséder un niveau élevé de PH pour ne pas perdre la balle facilement.
Pour que cela réussisse, il faut que le PH de votre attaquant soit en dessus du niveau d'AT de votre adversaire.
Par exemple, si le tacleur en face de vous à 8 en AT il faut que vous disposiez de 9 en PH (dans certains cas ça ne marche pas).

PS = Passe
Plus le niveau de PS est élevé, plus la passe sera longue. Lorsque vous faites une passe vers un coéquipier, le PS descend progressivement et s'il atteint 0, la balle est perdu et récupérée par le joueur le plus proche.
Pendant un duel contre un adversaire, pour que l'adversaire n'intercepte pas la passe, il faut que votre PS soit plus élever que son IN.

TI = Tir
Plus le niveau de TI est élevé, plus le joueur peut faire des tirs longs. Si un adversaire tente d'intercepter un tir, son niveau de IN s'oppose de TI du tireur. Comme pour la passe, le niveau de TI se réduit progressivement pendant que la balle se déplace. De plus, le niveau d'AR (arrêt) du gardien réduit aussi le niveau de TI. Si ce niveau atteint 0, le tir échoue et la balle est alors récupérée par le joeur le plus proche (sauf le tireur).

AR = Arrêt
C'est la caractéristique la plus importante pour le gardien de but. En effet, le niveau d'AR s'oppose à celui de TI des attaquants adverses pour réduire leur chance de marquer.

De plus, les statistiques augmentent selon vos niveaux.

Niveaux

NIV = Niveau
C'est le niveau d'expérience du joueur.

EXP = Points d'expérience
A la fin de chaque mi-temps, les actions faites par chaque joueur donnent des points d'expérience qui permettent d'augmenter le niveau et les caractéristiques du joueur en question.

Une fois une compétition choisie, vous devez préparer le match à venir, et notamment déterminer les positions de vos joueurs, leurs techniques et leur marquage respectif.

Positions des joueurs

Sélection des positions
Choisissez judicieusement les positions de vos joueurs en regardant leurs caractéristiques.

LF = Ailier gauche
C'est une position d'attaque, à gauche de votre gardien (en bas à gauche de l'écran des positions). A cet emplacement le joueur doit avoir des niveaux élevés de PH et de TI.

RF = Ailier droit
C'est aussi une position d'attaque, mais à droite du gardien (en haut à gauche de l'écran des positions). Le joueur doit lui aussi posséder des niveaux élevés de PH et de TI.

MF = Milieu de terrain
Le joueur occupe une position centrale donc il a intérêt à posséder de bonnes caractéristiques globalement, plus particulièrement aux niveaux de PS, AT et IN.

LD = Défenseur gauche
C'est une position de défense, à gauche de votre gardien (en bas à droite de l'écran des positions). Le défenseur gauche doit avoir des niveaux élevés d'AT et d'IN.

RD = Défenseur droite
C'est aussi une position de défense, mais à droite du gardien (en haut à doite de l'écran des positions). Le défenseur droit doit lui aussi posséder des niveaux élevés d'At et d'IN.

GK = Gardien
Vos buts sont toujours à droite de l'écran des positions, alors que ceux de l'équipe adverse sont à gauche. Votre gardien doit avoir un niveau élevé d'AR.