Les magies et les compétences sont des techniques et des sorts que vos personnages peuvent apprendre sur le sphérier. Elles sont divisées en 4 catégories (attention certaines magies ou compétences peuvent ne pas marcher sur certains monstres ou boss immunisés) :
Compétence |
MP |
Effet |
Morphée |
5 |
Inflige l'altération d'état Sommeil (pour 3 tours) |
Silence |
5 |
Inflige l'altération d'état Mutisme (pour 3 tours) |
Cécité |
5 |
Inflige l'altération d'état Obscurité (pour 3 tour) |
Morphée + |
10 |
Inflige l'altération d'état Sommeil (pour 1 tour) |
Silence + |
10 |
Inflige l'altération d'état Mutisme (pour 1 tour) |
Cécité + |
10 |
Inflige l'altération d'état Obscurité (pour 1 tour) |
Zombie |
10 |
Inflige l'altération d'état Zombie |
3 Plaies |
24 |
Inflige les altération d'état Sommeil, Mutisme et Obscurité |
Délai |
8 |
Retarde légèrement le tour d'action de l'adversaire |
Délai + |
18 |
Retarde grandement le tour d'action de l'adversaire |
Mutafor |
1 |
Inflige Réminifor à un ennemi, et change les objets de fin de combat en sphères physiques |
Mutamag |
1 |
Inflige Réminimag à un ennemi, et change les objets de fin de combat en sphères mentales |
Mutavit |
1 |
Inflige Réminivit à un ennemi, et change les objets de fin de combat en sphères agilité |
Mutacomp |
1 |
Inflige Réminicomp à un ennemi, et change les objets de fin de combat en sphères comp |
Emousse |
8 |
Rend les attaques physiques de l'ennemi moins puissantes |
Annumagik |
8 |
Rend les attaques magiques de l'ennemi moins puissantes |
Trépan |
12 |
Rend l'ennemi plus vulnérable aux attaques physiques |
Déprime |
12 |
Rend l'ennemi plus vulnérable aux attaques magiques |
Déchéance |
99 |
Inflige Trépan, Annumagik, Déprime et Emousse à un ennemi |
Piller |
10 |
Vole un objet et Inflige des dégâts |
Racketter |
30 |
Vol des Gils |
Attaque éclair |
36 |
Le temps de récupération du personnage diminue bcp |
Compétence |
MP |
Effet |
Voler |
- |
Vole un objet |
Utiliser |
- |
Utilisation des objets spéciaux |
Décamper |
- |
Tous les persos fuient le combat |
Prière |
- |
Une petite partie des HP des persos est restaurée |
Encourager |
- |
La force et la constitution des persos augmentent d'1 point |
Viser |
- |
La précision des persos augmentent d'1 point |
Concentrer |
- |
La magie et l'esprit des persos augment d'1 point |
Vigilance |
- |
L'esquive des persos augmentent d'1 point |
Bonne étoile |
- |
La chance des persos augmentent d'1 point |
Mauvais oeil |
- |
La chance des adversaires diminuent d'1 point |
Ryuken |
- |
Absortion d'HP et de MP d'un ennemi. Cette compétence permet à Kimahri d'apprendre de nouvelles techniques d'overdrive |
Couvrir |
- |
Attire toutes les attaques sur le perso pendant un tour |
Sentinelle |
- |
Interception de toutes les attaques physiques destinées à l'équipe pendant un tour sur le perso mais les dégâts sont divisés par 2 |
Dilapider |
- |
Utlisation de gils pour produire une attaque |
Intimider |
12 |
Fige un ennemi |
Provoquer |
4 |
Attire les attaques d'un ennemi sur le perso |
Transfert |
8 |
Donne la barre d'overdrive à un partenaire |
Imiter |
28 |
Reproduit l'action du personnage précédent (sauf overdrives et invocations) |
Chaparder |
20 |
Vole de gils à l'ennemi |
Célérité |
70 |
Commande objets est utilisée avec un temps de récupération très court |
Sorcellerie |
- |
Le personnage lance 2 sorts de magie noire à la suite |
Corruption |
- |
L'ennemi est corrompu avec une somme de Gils et accepte ou non de quitter le combat tout en donnant des objets |
Compétence |
MP |
Agit sur |
Effet |
Soin |
4 |
1 |
Redonne des HP (soin faible) |
Soin + |
10 |
1 |
Redonne des HP (soin moyen) |
Soin X |
20 |
1 |
Redonne des HP (soin puissant) |
AntiFeu |
2 |
Tous |
Protège une fois des attaques de feu |
AntiTonnerre |
2 |
Tous |
Protège une fois des attaques de tonnerre |
AntiEau |
2 |
Tous |
Protège une fois des attaques d'eau |
AntiGlace |
2 |
Tous |
Protège une fois des attaques de glace |
Scan |
1 |
1 |
Affiche des informations |
Esuna |
5 |
1 |
Enlève les altérations d'états Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Fossile, Furie, Somni et Folie |
Vie |
2 |
1 |
Refait vivre un perso KO et donne 50% des HP |
Vie Max |
18 |
1 |
Refait vivre un perso KO et donne 100% des HP |
Booster |
8 |
1 |
Augmente la vitesse d'action |
Booster X |
30 |
Tous |
Augmente la vitesse d'action |
Somni |
12 |
1 |
Diminue la vitesse d'action |
Somni X |
20 |
Tous |
Diminue la vitesse d'action |
Blindage |
10 |
1 |
Plus résistant aux attaques magiques |
Carapace |
12 |
1 |
Plus résistant aux attaques physiques |
Boomerang |
14 |
1 |
Création d'une barrière magique qui renvoie la plupart des sorts lancés (sauf Atomnium) |
Dissipation |
12 |
1 |
Enlève les altérations AntiFeu, AntiTonnerre, AntiEau, AntiGlace, Blindage, Carapace, Boomerang, Booster, Récup, Fléau, Emousse, Déprime, Annumagik et Trépan |
Récup |
40 |
1 |
Redonne progressivement des HP (10 tours) |
Sidéral |
85 |
1 |
Lance une attaque magique sacrée |
Auréole |
97 |
1 |
Evite un KO (une seule fois) |
Compétence |
MP |
Agit sur |
Effet |
Brasier |
4 |
1 |
Cause des dégâts faibles de Feu |
Brasier + |
8 |
1 |
Cause des dégâts moyens de Feu |
Brasier X |
16 |
1 |
Cause des dégâts élevés de Feu |
Foudre |
4 |
1 |
Cause des dégâts faibles de Foudre |
Foudre + |
8 |
1 |
Cause des dégâts moyens de Foudre |
Foudre X |
16 |
1 |
Cause des dégâts élevés de Foudre |
H2O |
4 |
1 |
Cause des dégâts faibles d'Eau |
H2O + |
8 |
1 |
Cause des dégâts moyens d'Eau |
H2O X |
16 |
1 |
Cause des dégâts élevés d'Eau |
Glacier |
4 |
1 |
Cause des dégâts faibles de Glace |
Glacier + |
8 |
1 |
Cause des dégâts moyens de Glace |
Glacier X |
16 |
1 |
Cause des dégâts élevés de Glace |
Cyanure |
10 |
1 |
Inflige l'altération d'état Poison |
Quart |
32 |
Tous |
Réduit les HP de 25% |
Hadès |
20 |
1 |
Rend un adversaire KO en cas de réussite |
Saignée |
12 |
1 |
Absorbe des HP de l'adversaire |
Aspire |
- |
1 |
Absorbe des MP de l'adversaire |
Atomnium |
54 |
1 |
Inflige de lourds dégâts non-élémentaires |
Ultima |
90 |
Tous |
Inflige de lourds dégâts non-élémentaires |