Der Richter est le boss ultime de Final Fantasy X. Pour le rencontrer, vous devez tout d'abord venir à bout de toutes les chimères purgatrices (voir cette section). Ensuite, Der Richter sera tout simplement une destination disponible depuis votre vaisseau.
Tous mes persos sont évidemment équipés de leur arme ultime ; quant à leur protection, elle se décline comme suit : HP extra, Ruban et Auto-booster qui est indispensable ; pour le dernier emplacement, c'est à vous de voir. Pour ma part, j'avais un auto-récup pour Rikku et un Déf-Fléau+ pour Wakka (au cas où, pour lui permettre de déclencher son overdrive quoi qu'il arrive). Une dernière précision : il est important d'avoir un bon stock de maxi-potions, d'élixirs et de mégalixirs pour ce combat.
Le mieux est d'arriver dans le combat avec Yuna, Wakka et Auron, dont la Masamune possède la compétence Initiative. Dès le début du combat, je remplace Auron par Rikku, et je lance son overdrive Ultra-Bivitale (breuvage vital + onguent vital par exemple). Si tout se passe bien, j'aurai le temps de faire agir Rikku une deuxième fois avant que le boss ne commence à attaquer. Toujours est-il que lors des tours suivants, j'attaque tout de suite le bras gauche de Der Richter avec des attaques éclair, et je n'oublie pas de faire un Transfert de Yuna à Rikku avant que le tour de cette dernière n'arrive ; éventuellement, j'utilise la commande célérité avec un mégalixir pour me remettre quelques HP. Dès que j'arrive de nouveau à Rikku, je lui fais faire son overdrive Great Mother G (pendule + rideau de lune/étoiles/lumière).
Au bout de quelques millions d'HPs enlevés, le haut du corps de la créature se désolidarise de son bas, et il utilise une autre attaque à la place de providence, qui se nomme Immolation et qui n'attaque qu'un perso à la fois. Seulement cette attaque, en plus de retirer tous vos MPs (d'où le Tristella), inflige les altérations d'état Trépan et Déprime qui sont très pénibles pour la défense. Une seule solution s'impose alors : dissiper ces altérations, même si cela m'oblige à enlever également la carapace, le blindage et la récup de Great Mother G (normalement le booster aussi : d'où la nécessité d'un auto-booster). La suite du combat se déroule à peu de choses près comme pour la première partie, sauf que le timing est beaucoup plus serré (en plus d'un tour perdu à chaque fois à cause du sort Dissipation, il faut régulièrement se remettre des HPs avec célérité + maxi-potion ou élixir, et cela parfois deux fois avant un tour de boss, car ma défense affaiblie sans carapace ni blindage me fait prendre des dommages d'environ 20 000 HP au lieu des 7 500 de l'attaque Providence). Pas la peine de se remettre à chaque fois tous les HPs (pas le temps), mais il est important de garder ses persos au-dessus du seuil des 40 000/45 000 HP. Normalement, avec cette méthode, le combat sera long mais pas trop difficile (la vigilance est requise). Une dernière chose : le recours à l'invocation n'est pas très conseillée car cela fait perdre des tours (les bras repoussent plus vite) et met très vite dans une mauvaise posture... Bon combat ! |