Shadow
Hearts utilise un système général appellé Anneau de jugement
(ou Roue du jugement). Par principe, toutes les actions à
effectuer (ou presque), à savoir attaquer, lancer un sort, ouvrir
une porte fermée, piocher, acheter un objet, utiliser un objet...,
toutes ces actions donc, sont à valider à l'aide de l'Anneau.
L'Anneau
pourrait se décrire comme un cadran d'horloge comportant une ou
plusieurs "zones de frappes" (voir le dessin). Une sorte
d'aiguille parcourt le cadran (la plupart du temps dans le sens
des aiguilles d'une montre) et le joueur doit appuyer sur la touche
X quand celle-ci se trouve dans la zone de frappe. Le résultat de
l'action est déterminée par la réussite ou l'échec de l'Anneau.
Comme
on peut le voir ci-dessus, il existe plusieurs types de zones de
frappes: - zone simple : non représentée sur le dessin
; échec de l'action si elle n'est pas frappée - zones paliers
: ce sont des zones qu'ils faut frapper avant une zone simple ou
une zone de modulation ; échec de l'action si elle ne sont pas toutes
frappées - zone de modulation : détermine la puissance
du sort (ou de l'objet) en fonction de l'endroit où est frappée
cette zone ; notez que sa couleur passe du blanc au vert - zone
critique : souvent l'extrémité d'une zone de modulation ou d'une
zone simple ; difficile à toucher mais effet maximum Lorsque
toutes les zones critiques sont touchées lors d'une tentative, on
parle d'Anneau parfait. Pour exemple, l'Anneau représenté
possède 3 zones de frappes, 2 zones palier, 1 zone de modulation
et une zone critique. Pour décrire les anneaux j'utiliserai donc
cet ensemble de chiffres (F C M P): 3 1 1 2. De façon générale,
plus l'Anneau possède de zones, plus sa réussite est difficile à
obtenir.
Il
existe plusieurs types d'Anneau: - Anneau normal : celui
utilisé lors des combats et pour presque toutes les autres actions -
Anneau à pousser : il faut amener l'aiguille dans une zone
de frappe dans un temps imparti ; assez redoutable car très sensible -
Anneau toupie : l'aiguille effectue plusieurs tours sur la
Roue ; il faut toucher toutes les zones de frappes à chaque tour
et la vitesse de l'aiguille augmente
Il
existe aussi des "états" bénéfiques ou des pénalités pour
l'Anneau: - vous pouvez élargir les zones de frappes, diminuer
la vitesse de rotation de l'aiguille notamment etc... - les ennemis
peuvent provoquer différentes difficultés pour vous empêcher d'utiliser
l'Anneau: rétrécissement des zones, diminution de la taille de l'anneau,
augmentation de la vitesse de l'aiguille, invisibilité des zones
de frappes, irrégularité de la vitesse de rotation etc...
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