Note : pour simplifier, nous notons PPN = Points Par Niveaux (nombre de points gagnés dans une caractéristique secondaire pour chaque point gagné dans une caractéristique principale) ; et nous indiquons entre parenthèses les niveaux concernés (niveaux de la caractéristique principale). Par exemple, pour la Vigueur, PV : 30 PPN (1-20) signifie que pour chaque point gagné en Vigueur, entre le niveau 1 et 20, vous augmentez en parallèle vos PV de 30 points.
Indépendamment de votre classe de départ, vous pouvez faire augmenter comme bon vous semble chaque caractéristique principale. Celles-ci ont un effet direct sur le gameplay, ou indirect en modifiant des caractéristiques secondaires.
Note : le Calice d'Ames permet (en parlant aux Gardiennes du Feu) de réinitialiser vos stats de départ et répartir à nouveau tous les points de caractéristiques acquis jusque là. C'est donc une bonne façon de changer de style de jeu au cours de l'aventure, ou de réajuster vos stats en fonction des armes et armures que vous souhaitez utiliser.
Caractéristiques principales [peuvent être augmentées directement]
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Niveau d'Ames :
correspond au niveau de votre personnage, et peut être augmenté en dépensant les âmes nécessaires
chaque niveau d'âme permet d'augmenter de 1 l'une des caractéristiques principales
Vigueur :
PV : 30 PPN (1-20), 20 PPN (21-50), 5 PPN (51-99)
résistance à la pétrification : 0,25 PPN (1-25), 0,65 PPN (26-99)
Endurance :
Constitution : 2 PPN (1-20), 1PPN (21-99)
augmente un peu la défense physique, l'équilibre et l'agilité
Vitalité :
Equipement transportable : 1,5 PPN (1-29), 1 PPN (30-49), 0,5 PPN (50-70), 0,25 PPN (71-99)
augmente un peu la défense physique et la résistance au poison
Mémoire :
augmente le nombre d'emplacements de sorts : 1 (10), 2 (13), 3 (16), 4 (20), 5 (25), 6 (30), 7 (40), 8 (50), 9 (60), 10 (75)
augmente la vitesse d'invocation
augmente aussi le nombre de recharge de sorts (niveau maximum : 94, au-delà la mémoire n'influence plus le nombre de recharges)
augmente un peu l'agilité et la résistance à la malédiction
Force :
augmente les dégâts causés par les armes liées à la force (corps à corps principalement)
augmente la défense physique
Dextérité :
augmente les dégâts causés par les armes liées à la dextérité (armes légères de corps à corps et de tir principalement)
augmente les bonus d'attaque du poison et du saignement
augmente la défense physique
Adaptabilité :
augmente le bonus d'attaque du Poison
augmente la résistance au poison, saignement, malédiction et pétrification
augmente l'agilité
augmente l'équilibre
augmente la vitesse de certaines actions, comme l'utilisation de potions, la levée du bouclier (et permet donc de mieux parer), les roulades...
Intelligence :
augmente les attaques magiques
augmente les bonus d'attaque du feu et des ténèbres
augmente la résistance à la magie, au feu et aux ténèbres
augmente un peu la vitesse d'incantation
influence certains sorts ou maléfices en augmentant le nombre de projectiles (Masse d’âme chercheuse et Masse d’âme chercheuse en cristal)
Foi :
augmente la puissance des miracles
augmente les bonus d'attaque de foudre, de feu, de ténèbres et de saignement
augmente la résistance à la foudre, au feu, aux ténèbres et au saignement
augmente un peu la vitesse d'incantation
Caractéristiques secondaires [ne peuvent pas être augmentées directement]
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PV :
principalement augmentés par la Vigueur, mais également par chaque autre caractéristique (au rythme de 2PPN (1-20), 1PPN (21-50) et puis 0)
Constitution :
augmentée par l'Endurance
Charge d'éq. :
augmentée par la Vitalité
détermine la charge maximum pouvant être équipée (ne prend pas en compte les objets dans l'inventaire non-équipés)
plus le taux d'encombrement est élevé, plus la restitution de la Constitution devient lente ; au-delà de 70% d'encombrement, les actions de roulade sont ralenties, et à 100%, la vitesse de marche et de course est réduite
Mémoire des âmes :
correspond au nombre total d'âmes acquises dans le jeu, indépendamment de la façon dont vous les dépensez (pour gagner des niveaux ou acheter des objets...). Attention, CE N'EST PAS le Niveau d'Ame du personnage.
détermine les coopérations possibles entre joueurs, et le PvP : vous ne pouvez pas jouer avec des personnages trop éloignés de votre Mémoire des âmes. Néanmoins, au-delà d'un certain niveau (12 millions), vous pouvez jouer en co-op avec n'importe quel joueur ayant dépassé ce niveau
Agilité :
affecte la vitesse de certaines actions, comme l'utilisation d'objets de soin, ou les actions d'esquive (roulades)
principalement augmentée grâce à l'Adaptabilité
Équilibre :
principalement augmentée grâce à l'Adaptabilité et l'Endurance
détermine la façon dont votre personnage résiste face à une attaque, et sa capacité à ne pas être interrompu lors d'une action ou être « étourdi » (ce qui le fige quelques secondes, le rendant vulnérable à d'autres attaques)
Emplacements de sorts :
augmenté grâce à la Mémoire
détermine le nombre de sorts, miracles ou maléfices dont vous pouvez être « équipés » (certains sorts nécessitent plusieurs emplacements)
Vitesse d'incantation :
détermine la vitesse avec laquelle vous pouvez lancer un sort
augmenté surtout par la Mémoire, mais aussi par la Foi ou l'Intelligence
Bonus d'attaques :
tous les bonus d'attaque (force, dextérité, magie...) indiquent les bonus accordés aux actions en question
Défenses :
les défenses (physique, magique...) indiquent la réduction appliquée face aux attaque en question
Résistances :
les résistances (au poison, saignement...) indiquent la façon dont votre personnage peut résister face à un élément avant d'être infecté par ce dernier
Degré de péché : (cette info est disponible dans la rubrique « info joueur », en-dessous de la catégorie « Serment »)
favorise l'invasion d'autres joueurs
est augmenté lorsque vous tuez d'autres joueur (en envahissant leur monde) ou des PNJ (ce n'est pas vrai dans le cas des Gardes-Cloches (vos points de péchés sont dans chaque cas augmentés de 1)
est réduite UNIQUEMENT lorsqu'un Esprit de Vengeance vous envahit et vous tue (vos points de péchés sont alors diminués de 1). Cromwell, qui permet d'expier les péchés, enlève uniquement le comportement hostile des PNJ, mais ne réduit pas le niveau de péché
il y a 3 Degrés de péché, en fonction du nombre de points de péchés cumulés : « - » (1-9), « pécheur » (10-99), « misérable » (100 et plus)
commencer un NG+ ne réinitialise PAS le niveau de péché
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