Sous ses apparences classiques, Enchanted Arms, propose néanmoins quelques subtilités peu habituelles dans un RPG. Voici donc un petit topo explicatif qui pourra répondre à quelques interrogrations, comme la progression des HP ou encore l'utilité des VP.
Différentes caractéristiques
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Ce qui frappe d'entrée dans Enchanted Arms, c'est la profusion de caractéristiques en tout genre. Si certaines sont classiques, d'autres méritent amplement une petite explication.
Caractéristiques : HP,EP, Direct, Ranged, Support et Agility
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Dans les classiques, nous trouvons les HP et les EP, respectivement points de vie et sortent de points de magie pour chaque personnage. Il faut néanmoins préciser deux originalité. En effet, un personnage avec 0 HP meurt sur le champ de bataille, mais s'il n'est pas remis de son KO dans les trois tours, il disparait complètement pour cette bataille. C'est aussi valable s'il subit un Over Break Upper, j'expliquerais plus loin de quoi il s'agit. Quant aux EP, il servent à lancer une attaque, quelle qu'elle soit ; si un personnage ne possède plus suffisamment d'EP, il soit rester sur le qui-vive un tour pour regagner quelques points. Enfin, notons que les HP et EP sont entièrement restaurés à la fin de chaque combat : inutile d'en faire des conserves.
Les autres caractéristiques des personnages sont plus classiques et correspondent à la force du personnage dans un domaine précis : Direct (attaque directe), Ranged (attaque de loin), Support (sort de soin), Agility (agilité). On notera que la défense d'un personnage se mesure uniquement en rapport aux HP qu'il possède, un sort provoquera donc toujours les mêmes dommages sur lui, que ce soit au début ou à la fin du jeu.
Expérience : LV, EXP et SP
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Comme dans la très grande majorité des RPG, les personnages ont un niveau (LV) qui correspond à leur force globale. Pour gagner des niveaux, il faut faire des combats et accumuler l'expérience (EXP) reçue des monstres. Cependant, dans Enchanted Arms, si l'expérience permet de faire gagner des niveaux, les caractéristiques (HP, EP, Direct, Ranged, Support, Agility) des personnages ne montent pas automatiquement. Il faut les faire "monter" soi-même manuellement en dépensant les SP que l'on glane également à la fin des combats. Attention : si vous n'augmentez pas vos caractéristiques, vos personnages seront incroyablement faibles, même à très haut niveau ! Utilisez vos SP régulièrement sous peine de grosses déconvenues. On notera que ces mêmes SP servent à apprendre de nouvelles compétences.
Les VP représentent les points d'endurance de chaque personnage et descendent d'une ou plusieurs unités à la fin de chaque combat. Quand les VP atteignent 0, les HP et EP du personnage en question sont réduits à 1. Il faut donc bien surveiller ce total, notamment si vous utilisez les golems qui ont généralement très peu de VP, alors que les humains en possèdent en général une petite centaine. Deux astuces néanmoins pour ne jamais manquer de VP. La première consiste à remporter les combats en un seul tour, ainsi aucun VP n'est perdu. La seconde astuce est de se régénérer le plus souvent possible auprès des cristaux bleus que l'on trouve un peu partout dans les donjons et les villes. Il existe également un objet qui permet de récupérer tous les VP, mais il coute assez cher ...
Compétences : Skill, PP et EX
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Plus classiques, les compétences (Skills) se débloquent le plus souvent en les achetant, en les trouvant ou en montant de niveau. Cependant, il faudra d'abord les apprendre en utilisant quelques SP, et surtout, ne pas oublier d'en équipper les personnages. Pour les compétences actives, elles sont classées en trois catégories (Direct, Ranged et Cover) et peuvent être élémentales. La puissance native d'un sort est donnée en PP, mais la puissance du sort pendant le combat, dépend également de la valeur d'attaque du personnage. Chaque compétence requiert un minimum d'EP pour pouvoir être lancé. Les compétences passives (Support), elles, ne requiert rien de plus que d'en être équippée. En effet, attention, si vous n'équippez pas vos skills, vous ne pourrez jamais les utiliser pendant le combat. Enfin, des compétences surpuissantes, nommées EX sont également disponibles pour chaque personnage (pas pour les golems). Elles ne dépensent pas d'EP, mais des points d'EX, qui s'accumulent au fur et à mesure des combats. Savoir les conserver pour les grandes batailles relèvent de la stratégie la plus élémentaire, mais néanmoins efficace. A propos des golems, on notera qu'il est impossible de leur équipper ou de leur apprendre le moindre skill.
C'est tout simple : seule une arme peut être équippée sur chaque personnage (les golems n'utilisent pas d'armes). Il n'y a pas d'armures ni d'accessoires dans Enchanted Arms. Les armes doivent d'abord être achetées, ou trouvées (du moins leur noyau, Core), puis synthétisées à l'aide de Gems avant d'être équippées. Les armes peuvent affecter l'ensemble des caractéristiques : HP, EP, Direct, Ranged, Support et Agility. Sachez en tenir compte dans votre choix.
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