Après la scène, avancez dans le canyon de Vallis Media (Pertuisane) jusqu'à retrouver Hope.
A partir de maintenant, le jeu devient beaucoup moins linéaire, du moins en apparence. La plaine dans laquelle vous êtes est assez grande et mène à différents lieux, monstres et quêtes totalement optionnels. Cependant, il n'est pas du tout inutile de s'y attarder un tout petit peu et de faire quelques missions, tout en explorant les lieux. Je vous conseille également de monter au maximum un rôle pour chacun de vos combattants, ainsi les choses seront légèrement moins corsées. Référez-vous aux astuces pour savoir où vous faire des PC plus facilement ; personnellement, j'ai combattu les amphisbaenas (les vouivres de la plaine) qui rapportent 3500 PC et peuvent être tuées en 1 à 2 minutes. Ensuite, une fois un rôle maîtrisé, j'ai fait les 17 missions de cette zone, ce qui vous fera en même temps visiter l'ensemble des lieux (Steppe, Vallis Media, Monts Yashas).
MISSION 01 : Le tire-au-flan
Plaine d'Archylte - Etendue centrale : Canne épineuse, Aile sectionnée x5, Bague Zéphyr, Charme de Foudre, Charme d'Air, Scarlatium (Chocobo), Pierre de Mnar x2 (Chocobo)
Avancez (Hauteclaire) jusqu'à ce que le chemin se divise en deux. Allez à gauche si vous désirez affronter un terrible adversaire : le blindé. Ce n'est pas un boss, cependant il garde un trésor (Bracelet platine). Il est d'ailleurs tout à fait possible de le battre avec les rôles maximisés du stade 8. Pour cela, protégez-vous du feu avec votre Tacticien et essayez de le placer en état de choc. Utilisez aussi le rôle de Saboteur pour lui faire perdre du temps pour enlever les altérations. Retournez à l'embranchement et allez à gauche pour trouver un nouveau terminal de sauvegarde. Continuez (Biosenseur x4, Blindage Chobahm x4), jusqu'à une scène vous présentant un fal'Cie. Après le pont, vous aurez l'occasion de faire une nouvelle mission (à condition d'avoir déjà réalisé la mission 12). Allez un peu plus loin pour trouver un autre trésor (Turbine de Tesla x4). Revenez en arrière et continuez sur l'autre pont (Amulette de magus x2), puis sauvegardez.
Continuez votre parcours (Charme de Glace) et, arrivé à un nouvel embranchement, prenez à droite pour aller chercher un trésor (Accélérateur à particules). Revenez et allez combattre le blindé si vous le voulez, car il ne garde absolument aucun trésor. Continuez sur la seule route restante et ramassez les trésors (Oscillateur quartz x3, Conducteur parfait x3) jusqu'à aboutir à une nouvelle zone de Gran Pulse.
Avant de poursuivre, vous avez l'occasion de réembarquez immédiatement dans Atomos pour explorer une zone optionnelle des mines de Mah'habara. Vous voyez également une stèle Cie'th correspondante à une nouvelle mission.
Avancez, puis allez à gauche à l'embranchement. Ensuite allez à droite pour trouver deux premiers trésors : Chevillère irisée et Conducteur parfait x3. Revenez sur vos pas et suivez l'autre chemin. Fouillez dans les tunnels (Brassard métallique x2, Accélérateur à particules x2) jusqu'à combattre un redoutable adversaire : un tyran, lequel garde la stèle de la mission 53. Retournez donc au premier embranchement et sautez pour suivre l'autre chemin (Marionnette Mog). Combattez les strigois dans la route formant un cercle, puis continuez (Pérovskite). Vous ne trouverez rien de plus pour l'instant en allant plus loin, à part un terminal de sauvegarde, un monstre des plus pénibles (un Vetala) et une porte close. Ressortez d'ici vers les sources de Sylyya.
Avancez jusqu'à une scène, puis emparez-vous du trésor (Fluide étrange x13). Traversez les pierres puis allez à droite pour trouver plusieurs coffres : Boucle hydrofuge, Ecaille humide x6 et Ecaille en goutte x5. Revenez sur l'île où vous aviez bifurqué, prenez le trésor renfermant Fluide énigmatique x10, puis allez vers la cascade et examinez l'eau pour faire apparaître des petites îles supplémentaires. Elles sont blindés d'ennemis un peu pénibles, mais retournez en arrière et allez chercher d'abord Uraninite et Bague de l'Eau, puis Charme d'Eau et Pierre de Mnar sur la seconde. Continuez ensuite cotre chemin (Ecaille abyssale x7, Larme de Cie'th) avant d'aboutir dans un nouveau lieu.
MISSION 20 : Le silence est d'or Avancez tout en combattant les ennemis (Croc sinistre x20) et pénétrez dans la tour proprement dite. Il y a trois trésors dans la large pièce : Croc ébréché x12, 4721 gils et Boucle électrofuge. Montez dans l'ascenseur pour la deuxième partie de la tour. Avancez jusqu'à la marque jaune, puis entrez dans la salle pour trouver une statue, qui vous donnera une mission. Ces missions, six au total dans la tour de Taejin, sont obligatoires. Acceptez cette mission et allez tuer la cible. Faites de même avec les deux statues suivantes : les cibles demandées sont au même étage.
MISSION 21 : L'ascension du titan-flan
Ceci vous libère le chemin bloqué par les flammes. Emparez-vous du trésor (Bougie d'allumage x5) et montez les marches (Simurgh) jusqu'à une nouvelle statue. Examinez-la, et passez la porte ainsi ouverte. Sur la droite se trouver Brassard métallique x2. Prenez l'ascenseur jusqu'à la quatrième partie de la tour. Suivez la direction du terminal de sauvegarde (Bille de verre x2) puis montez dans l'élévateur pour atteindre la cinquième partie de la tour. Prenez Os antique x9 en descendant et allez faire la nouvelle mission qui se présente à vous. MISSION 24 : Qui s'y frotte s'y pique Redescendez dans la quatrième partie de la tour, et allez dans l'autre partie de l'étage (Bague de l'Air, Chevillère irisée x2) pour atteindre la sixième partie de la tour. Acceptez alors la mission de la statue. MISSION 25 : Chasse au spectre Allez à gauche et examinez la statue pour ouvrir une voie. Revenez au centre de l'étage et suivez la marque de la cible (l'étoile rouge) sur votre carte. En chemin, récupérez Larme d'affliction x4 et Soleil ardent). Avancez jusqu'à la prochaine mission/statue (Analyseur). Retournez d'où vous venez et allez affronter la cible, puis retournez au cinquième étage. Suivez d'ailleurs la marque jaune sur la carte. Après la scène, allez examiner la statue, puis retournez dans la quatrième partie de la tour grâce à l'élévateur, puis ensuite, continuez de suivre la marque jusqu'à atteindre le sixième étage. Poursuivez ainsi (Bague d'argile, Larme de remords x8) jusqu'au Sommet. Sauvegardez et faites le tour du sommet pour trouver Energisant et Boucle cryofuge x2. Les missions 21 à 26 sont désormais débloquées et il est donc possible de les refaire. A noter qu'une nouvelle mission est d'ailleurs disponible, même si elle est quasiment infaisable à ce moment du jeu. Examinez la statue au sommet pour avoir accès à un nouvel élévateur. MISSION 27 : Mithridate, le solitaire Examinez la statue au sommet pour avoir accès à un nouvel élévateur, qui vous mènera à la septième partie de la tour. Activez la statue, rammasez le Trèfle d'argent et suivez la marque sur votre carte afin de prendre un ascenseur qui vous permet de quitter les lieux.
Avancez, prenez le trésor à gauche (Pérovskite) avant de tomber sur une nouvelle mission. Descendez les marches et entrez dans la construction située en face d'où vous vous tenez. A l'étage, le petit robot Bhakti vous attend. Il s'agit de la seule petite quête du jeu. Elle est optionnelle, mais je vous conseille de la faire dès maintenant. Examinez-le, puis ressortez de la maison. Voici l'emplacement des 5 composants que vous devez trouver. Ceci vous oblige d'ailleurs à explorer entièrement le village : Lævateinn, Analyseur, Marionnette Mog, Pléiades et Boucle pyrofuge. Retournez voir Bhakti et vous gagnerez quelques récompenses, suivant votre progression dans le jeu : Furtif n°6 x10, Réacteur ultra-compact x2, Pépite d'or, Parfum x5, Lingot de platine x3. Retournez ensuite sur le Pont rouillé et avancez : Lance de Nimrod, Energisant. Vous avez dorénavant accès au stade 9 d'évolution des cristariums. C'est d'ailleurs le dernier disponible, le dixième ne s'atteignant qu'en finissant le jeu. Avant de continuer et de passer au chapitre suivant, vous pouvez finir quelques missions : la mission 18 est à présent largement faisable en 5 étoiles avec des rôles avancés au niveau 9.
MISSION 29 : Foi vacillante
Après cette mission, vous pouvez prendre deux trésors : Accélérateur à particules x2 ainsi que Conducteur parfait x4 dans la Digue abandonnée de la mine de Mah'habara.
MISSION 31 : Un nouveau but
Il est également possible de commencer quelques missions de la faille des élus, mais je vous conseille de réserver tout ceci une fois le jeu terminé. A ce stade du jeu, vous devriez avoir les trois rôles principaux au maximum (au stade 9 bien entendu), et vous pouvez d'ailleurs commencer à apprendre les rôles secondaires si vous avez des PC à dépenser. Quoiqu'il en soit, retournez à Oerba, là où vous avez combattu Barthandelus et embarquez dans le vaisseau pour passer à la suite.
|