Le bestiaire inclut les ennemis normaux, les boss qui sont rencontrés dans certains donjons en dehors de chapitres et de récits annexes, ainsi que certaines créatures capturées pour Ochette. Dans les listes de chaque région, ils sont listés par ordre approximatif de rencontre, d'après la liste des zones sur cette page. Vous trouverez tout d'abord une page avec la liste complète des ennemis par ordre alphabétique, et les régions dans lesquelles ils peuvent apparaître. Rendez-vous sur la page de la région concernée pour connaître les détails. Vous y trouverez comme information les lieux précis où ils peuvent être rencontrés, leurs faiblesses, ainsi que les informations liées à la capture de monstre (force, aptitudes, élément, nourriture préparée). Pour leur niveau, considérez qu'ils sont du même niveau que le niveau de danger de la zone où vous vous trouvez (celui qui est indiqué sur la carte du monde en jeu), et qu'il peut donc varier d'une zone à une autre pour même type d'ennemi. Consultez la page des zones par niveau pour avoir une idée. Attention, les zones en extérieur ont un niveau variable qui évolue au fil des chapitres d'histoire terminés, tandis que le niveau des donjons reste fixe. Les monstres dont le nom est suivi par une astérisque (*) sont les boss des lieux concernés. Il faut les vaincre une première fois à leur emplacement au fond du donjon (un message d'avertissement vous prévient qu'un ennemi puissant s'y trouve) avant de pouvoir les affronter en rencontres aléatoires. Ils peuvent tous être rencontrés à tout moment de la journée, dans le donjon ou le lieu où ils ont été vaincus la première fois. De plus, durant les rencontres aléatoires, il est tout à fait possible de les faire capturer par Ochette comme des monstres normaux, afin de les provoquer au combat. Pour les deux boss de l'Océan séparé, une fois battus une première fois à leur emplacement d'origine, l'un peut être affronté de jour, et l'autre de nuit, et ce, n'importe où sur la carte en bateau. Le cycle jour/nuit peut influencer les ennemis rencontrés, toutefois, il y a très peu d'ennemis exclusifs à un moment spécifique de la journée. En revanche, certains sont plus rares que d'autres, et il y a plus de chance de rencontrer les ennemis les plus forts la nuit. Par contre, il y a des monstres spécifiques sur l'eau, dans les zones où il y a un ponton pour prendre une barque. Notez que le temps ne passe pas automatiquement du jour à la nuit (et inversement), à moins qu'il y ait un changement de zone (écran de chargement). En dehors de cela, il y a quatre moments-clés dans la journée : jour, crépuscule (attendre 2 à 3 minutes après être passé au jour), nuit, et aube (attendre 2 à 3 minutes après être passé à la nuit), mais seul le jour et la nuit ont une influence sur les ennemis. Le bestiaire tente de recenser de manière exhaustive tous les monstres existants mais il peut y avoir des manquants. Les lieux suivants ne sont plus disponibles après la fin du chapitre qui les concerne (ou il n'y a plus de monstres) : Vaisseau de l'Ordre Sacré, Château de Koù, Vidania. Il existe aussi des monstres rares, de plusieurs types : Les octolins se divisent en 10 catégories. Chaque région dispose de sa propre variante d'Octolin, pour les zones bas niveau (jusqu'à 14). Ces 8 variantes rapportent chacune. Ensuite, vous pourrez rencontrer la Reine octoline, jusqu'aux lieux de niveau 40, puis le Roi octolin dans les zones de niveau supérieur. Ce dernier rapporte 2000 EXP, 1000 PC et 50 000 feuilles de base. Les félandrins se divisent en 3 catégories, les simples Félandrins se trouvent dans les zones bas niveau (jusqu'à 14), les Félandrins cultivés dans les zones jusqu'au niveau 40 puis les Félandrins replets pour les lieux de niveau supérieur (2000 EXP, 1000 PC et 50 000 feuilles). Les félandrins et les octolins possèdent tous les mêmes faiblesses (physiques), toutefois, ils possèdent la valeur maximale d'esquive et sont donc très difficiles à toucher. Ils possèdent peu de PV mais beaucoup de défense physique et élémentaire. Le seul moyen de les toucher à coup sûr est d'utiliser la magie ou des techniques qui infligent des dégâts fixes comme l'aptitude apprise Embrochage impitoyable notamment. Enfin, ils ont de très grandes chances de fuir dès qu'ils en ont la possibilité, il faut donc utiliser des aptitudes comme Piège du chasseur pour retarder son action et tenter de lui infliger des dégâts au plus vite. Il existe des accessoires et aptitudes pour augmenter les chances de les rencontrer et augmenter les montants d'expérience, PC et feuilles obtenus. ↑ Retour en haut de la page ↑ |