Octopath Traveler II - Aptitudes apprises

Consultez la liste des PNJ pour trouver qui possède quelle aptitude. Certaines ne servent à rien ou au contraire vont désavantager le personnage. Adaptez vos aptitudes apprises à la classe jouée à Hikari, mais pour correspondre à l'Épéiste, il y aura plus d'intérêt à privilégier des attaques physiques, bonus ou malus.

En gras sont les aptitudes les plus puissantes ou les plus intéressantes.

Aptitudes apprises (épéiste) Arme/élément PT Effet
Flèche directe Arc 8 Tire sur un ennemi avec son arc.
Flèche du chasseur Arc 10 Tire sur un ennemi 2 fois avec son arc.
Flèche empoisonnée Arc 12 Tire sur un ennemi avec son arc et peut l'empoisonnée pendant 2 tours.
Flèche aveuglante Arc 12 Tire sur un ennemi avec son arc et peut le rendre aveugle pendant 2 tours.
Déluge de flèches Arc 15 Tire sur tous les ennemis avec son arc.
Tir puissant Arc 15 Tire sur un ennemi avec son arc. Inflige des dégâts modérés.
Flèche narcotique Arc 16 Tire sur un ennemi avec son arc et peut le plonger dans le sommeil pendant 2 tours.
Flèche abrutissante Arc 16 Tire sur un ennemi avec son arc et peut le plonger dans la confusion pendant 2 tours.
Flèche déroutante Arc 16 Tire sur un ennemi avec son arc et peut le plonger dans la confusion pendant 3 tours.
Flèches multiples Arc 22 Tire sur tous les ennemis avec son arc. Décoche entre 3 et 5 flèches.
Flèche éblouissante Arc 23 Tire sur un ennemi avec son arc et peut le rendre aveugle pendant 3 tours.
Tir anti-barrière élémentaire Arc 23 Tire sur un ennemi avec son arc. Inflige de lourds dégâts et diminue la défense élémentaire de la cible pendant 3 tours.
Flèche de mélasse Arc 23 Tire sur un ennemi avec son arc. Le ralentit pendant 3 tours.
Tir de couverture Arc 23 Tire sur tous les ennemis avec son arc et augmente la vitesse de tous les alliés pendant 2 tours.
Transpercement aléatoire Arc 30 Tire sur des cibles au hasard avec son arc. Décoche entre 4 et 8 flèches.
Nid de frelons Arc / Dague / Lance 45 Tire sur un ennemi avec son arc puis l'attaque avec sa dague et sa lance.
Torgnole Bâton 8 Frappe un ennemi avec son bâton.
Volée de bois vert Bâton 12 Frappe un ennemi 3 fois avec son bâton.
Choc cérébral Bâton 15 Frappe un ennemi avec son bâton. Inflige des dégâts modérés.
Prêche Bâton 16 Frappe un ennemi avec son bâton et peut le plonger dans le sommeil.
Maillet destructeur Bâton 25 Frappe tous les ennemis avec son bâton. Inflige de lourds dégâts.
Retournement de situation Bâton 60 Frappe un ennemi avec son bâton. Inflige de très lourds dégâts.
Punition capitale Bâton 60 Frappe tous les ennemis 3 fois avec son bâton.
Jambes légères Bonus 6 Augmente la vitesse du personnage pendant 3 tours.
Œil aiguisé Bonus 6 Augmente la précision du personnage pendant 3 tours.
Esquive Bonus 6 Augmente l'esquive du personnage pendant 3 tours.
Fermeté Bonus 6 Augmente les défenses physique et élémentaire du personnage pendant un tour.
Focalisation Bonus 6 Augmente la puissance des attaques élémentaires du personnage pendant 3 tours.
Prière Bonus 6 Augmente la défense élémentaire du personnage pendant 3 tours.
Bouclier noble Bonus 8 Encaisse une attaque pour un allié.
Désengluement Bonus 8 Augmente la vitesse d'un allié pendant 2 tours.
Fierté des Mei Bonus 12 Augmente la puissance des attaques physiques et la vitesse du personnage pendant 3 tours.
Concentration Bonus 12 Augmente la puissance des attaques élémentaires et la défense élémentaire du personnage pendant 3 tours.
Hargne Bonus 12 Augmente la puissance des attaques physiques et la défense physique du personnage pendant 3 tours.
Vigilance Bonus 12 Augmente les défenses physique et élémentaire du personnage pendant 3 tours.
Disparition Bonus 12 Permet au personnage d'esquiver une attaque physique.
Jambes agiles Bonus 12 Augmente la vitesse et l'esquive du personnage pendant 3 tours.
Doctrine sacrée Bonus 15 Les armes du personnage infligent des dégâts de lumière supplémentaires pendant 3 tours.
Danse de la joie Bonus 15 Augmente la puissance des attaques physiques et élémentaires d'un allié pendant 2 tours.
Personnalisation Bonus 15 Augmente la défense physique et la vitesse d'un allié pendant 2 tours.
Conseils de pro Bonus 15 Régénère les PT d'un allié et augmente la puissance de ses attaques physiques pendant 3 tours
Préceptes anciens Bonus 15 Les armes du personnage infligent des dégâts d'ombre supplémentaires pendant 3 tours.
Prise de commandement Bonus 20 Augmente la puissance des attaques physiques de tous les alliés pendant un tour.
Cris d'encouragement Bonus 20 Augmente la puissance des attaques physiques de tous les alliés pendant un tour.
Vitalité pour tous Bonus 20 Augmente la puissance des attaques élémentaires de tous les alliés pendant un tour.
Show time ! Bonus 20 Attribue un bonus de statistiques aléatoire à tous les alliés pendant 2 tours.
Faux-fuyant Bonus 20 Augmente l'esquive de tous les alliés pendant un tour.
Formation protectrice Bonus 20 Augmente la défense physique de tous les alliés pendant un tour.
Danse du phénix Bonus 20 Augmente la puissance des attaques élémentaires d'un allié pendant 2 tours et permet à ses armes d'infliger des dégâts de feu supplémentaires.
Pas de lune Bonus 20 Augmente la puissance des attaques élémentaires ainsi que l'esquive et la vitesse du personnage pendant 3 tours.
Sens des affaires Bonus 25 Augmente la défense physique de tous les alliés pendant un tour et leur permet d'esquiver une attaque physique.
Don d'invincibilité Bonus 100 Rend un allié invincible pendant un tour.
Prise de risques Bonus / Malus 15 Confère tous les bonus de statistiques à un allié pendant 2 tours, mais le personnage subit tous les malus à sa place pendant 2 tours.
Il est temps d'en finir ! Bonus / Malus 20 Augmente la puissance des attaques physiques et élémentaires de tous les alliés mais diminue leur défense physique et élémentaire pendant 2 tours.
Taillade Dague 8 Frappe un ennemi avec sa dague.
Lancer de couteau Dague 9 Frappe un ennemi avec sa dague. Inflige des dégâts modérés.
Double piqûre Dague 10 Frappe un ennemi 2 fois avec sa dague.
Dague voleuse Dague 12 Frappe un ennemi avec sa dague. Convertit 20% des dégâts infligés en feuilles.
Taillade aveuglante Dague 12 Frappe un ennemi avec sa dague et peut le rendre aveugle pendant 2 tours.
Taillade empoisonnée Dague 12 Frappe un ennemi avec sa dague et peut l'empoisonner pendant 2 tours.
Tranchage triple Dague 12 Frappe un ennemi 3 fois avec sa dague.
Mille lames Dague 16 Frappe des cibles au hasard avec sa dague. Porte entre 3 et 5 coups.
Taillade narcotique Dague 16 Frappe un ennemi avec sa dague et peut le plonger dans le sommeil pendant 2 tours.
Taillade abrutissante Dague 16 Frappe un ennemi avec sa dague et peut le plonger dans la confusion pendant 2 tours.
Attaque, Grenat ! Dague 20 Le chien de garde inflige des dégâts à tous les ennemis.
Embrochement professionnel Dague 20 Frappe des cibles au hasard avec sa dague. Porte entre 4 et 8 coups.
Lame exsanguinatrice Dague 23 Frappe un ennemi avec sa dague et réduit la puissance de ses attaques physiques pendant 3 tours.
Dans le mille Dague 30 Frappe un ennemi avec sa dague. Inflige des dégâts modérés mais porte un coup critique.
Crocs fatals Dague 30 Frappe des cibles au hsard avec sa dague. Porte entre 4 et 8 coups qui peuvent empoisonner leur cible pendant 2 tours.
Cautérisation empoisonnée Dague / Malus 29 Frappe un ennemi avec sa dague, lui inflige des dégâts de feu et l'empoisonne pendant 3 tours.
Briser Dégâts 10 S'inflige des dégâts à hauteur de 25% des PV Max.
Beigne Dégâts 15 Inflige des dégâts physiques modérés à un ennemi.
Grand coup de pied Dégâts / Malus 23 Frappe un ennemi et inflige des dégâts physiques modérés. L'attaque de l'ennemi sera en outre retardée d'un cran.
Casse-cou Dégâts 24 Frappe un ennemi avec son épée. Inflige de lourds dégâts au prix de 10% de ses propre PV Max.
Aide ennemie Dégâts 25 Appelle à l'aide un monstre aléatoire.
Coup de pied retourné Dégâts 30 Inflige des dégâts physiques à un ennemi et peut le plonger dans la confusion pendant 3 tours.
Chimère Dégâts 40 Frappe un ennemi avec une arme qui sera alors détruite.
Poing lourd Dégâts 60 Inflige de lourds dégâts physiques à un ennemi et lui enlève 2 Points de protection quelles que soient ses faiblesses.
Lancer de feuilles par milliers Dégâts 1000 F Coûte 1000 feuilles et inflige tout autant de dégâts à un ennemi.
Lancer de feuilles Dégâts 500 F Coûte 500 feuilles et inflige tout autant de dégâts à un ennemi.
Vitesse destructrice Dégâts / Bonus 50 Inflige des dégâts à tous les ennemis. Ils perdront des Points de protection, peu importe leurs faiblesses. Augmente aussi la vitesse de tous les alliés pendant 2 tours.
Double entaille Épée 6 Frappe un ennemi 2 fois avec son épée.
Entaille Épée 8 Frappe un ennemi avec son épée.
Taillade en huit Épée 8 Frappe un ennemi avec son épée. Inflige des dégâts modérés.
Taillade nette Épée 15 Frappe un ennemi avec son épée. Inflige des dégâts modérés.
Frappe double lames* Épée 20 Frappe tous les ennemis 2 fois avec son épée.
Entaille noble Épée 23 Frappe un ennemi 3 fois avec son épée.
Lame du Cœur sacré Épée 23 Frappe un ennemi avec son épée. Lui inflige des dégâts modérés mais réduit sa défense élémentaire pendant 3 tours.
Taillade horizontale Épée 25 Frappe tous les ennemis avec son épée. Inflige de lourds dégâts.
Taillade funeste Épée 29 Frappe un ennemi avec son épée. Lui inflige des dégâts modérés mais réduit sa défense physique pendant 2 tours.
Entaille du néant Épée 30 Frappe un ennemi avec son épée. Inflige de lourds dégâts.
Attaque désespérée Épée 30 Frappe un ennemi avec son épée. Plus les PV du personnage sont bas, plus il inflige de dégâts.
Lame imprudente Épée 32 Frappe tous les ennemis avec son épée. Inflige de lourds dégâts mais les ennemis attaquent immédiatement après.
Quadruple entaille Épée 35 Frappe un ennemi 4 fois avec son épée.
Taillade des démons Épée 35 Frappe un ennemi 3 fois avec son épée. Augmente la puissance des attaques physiques du personnage pendant 3 tours.
Bise effilée Épée / Vent 35 Frappe un ennemi avec son épée. Inflige des dégâts modérés ainsi que des dégâts supplémentaires de vent par 2 fois.
Embrochage impitoyable Épée 80 Inflige 3000 PV de dégâts à un ennemi.
Psalmodie enflammée Feu 8 Inflige des dégâts de feu à un ennemi. Peut occasionner de lourds dégâts.
Allumage Feu 8 Inflige des dégâts de feu à un ennemi.
Appât lumineux Feu 15 Inflige des dégâts de feu à tous les ennemis.
Feu noble Feu 23 Inflige par 3 fois des dégâts de feu à un ennemi.
Purgatoire Feu 40 Inflige de lourds dégâts de feu à tous les ennemis.
Assortiment de pierre Feu / Glace / Foudre 23 Inflige des dégâts de feu, de glace et de foudre à un ennemi.
Grondement de tonnerre Foudre 8 Inflige des dégâts de foudre à un ennemi.
Voltage Foudre 15 Inflige des dégâts de foudre à tous les ennemis.
Gelure Glace 8 Inflige des dégâts de glace à un ennemi.
Jet de boule de neige Glace 15 Inflige des dégâts de glace à tous les ennemis.
Requiem d'affliction Glace 15 Inflige des dégâts de glace à tous les ennemis et peut les plonger dans le sommeil pendant 3 tours.
Prison de glace Glace 23 Inflige des dégâts de glace à un ennemi et réduit la puissance de ses attaques élémentaires pendant 3 tours.
Fendage Hache 8 Frappe un ennemi avec sa hache.
Attaque fatale Hache 8 Frappe un ennemi avec sa hache et peut même rarement provoquer une mort instantanée.
Minage Hache 10 Frappe un ennemi 2 fois avec sa hache.
Hache folle Hache 10 Frappe des cibles au hasard avec sa hache. Porte entre 3 et 5 coups.
Concassage Hache 15 Frappe un ennemi avec sa hache. Inflige des dégâts modérés.
Hache frénétique Hache 15 Frappe un ennemi 2 fois avec sa hache et augmente la vitesse du personnage pendant 3 tours.
Hachement Hache 19 Frappe un ennemi 2 fois avec sa hache.
Pulvérisation Hache 23 Frappe un ennemi avec sa hache et diminue sa défense physique pendant 3 tours.
Hache boomerang Hache 23 Frappe tous les ennemis 2 fois avec sa hache.
Labourage Hache 25 Frappe tous les ennemis avec sa hache. Inflige de lourds dégâts.
Déboisement Hache 25 Frappe tous les ennemis avec sa hache.
Mutilation Hache 32 Frappe tous les ennemis avec sa hache. Inflige de lourds dégâts mais réduit la puissance des attaques physiques du personnage pendant 3 tours.
Hache destructrice Hache 62 Frappe tous les ennemis 2 fois avec sa hache et augmente la puissance des attaques physiques de tous les alliés pendant 2 tours.
Percée chimérique Lance 0 Consomme tous les PT du personnage pour frapper un ennemi avec sa lance. Les dégâts infligés dépendent des PT consommés.
Perforation Lance 8 Frappe un ennemi avec sa lance.
Double percée Lance 10 Frappe un ennemi 2 fois avec sa lance.
Lance accélératrice Lance 12 Frappe un ennemi avec sa lance mais lui offre l'initiative au prochain tour.
Immobilisation Lance 12 Frappe un ennemi avec sa lance. Le ralentit pendant 3 tours.
Harponnage Lance 15 Frappe un ennemi avec sa lance. Inflige des dégâts modérés.
Coups multiples Lance 16 Frappe des cibles au hasard avec sa lance. Porte entre 3 et 5 coups.
Double dragon Lance 19 Frappe tous les ennemis 2 fois avec sa lance.
Harpon empoisonné Lance 23 Frappe un ennemi avec sa lance. Inflige des dégâts modérés et empoisonne la cible pendant 3 tours.
Lance repoussante Lance 23 Frappe un ennemi avec sa lance. Celui-ci attaquera alors en dernier.
Taillade fulgurante Lance / Foudre 31 Frappe tous les ennemis avec sa lance. Inflige des dégâts modérés ainsi que des dégâts supplémentaires de foudre.
Fauchage funeste Lance 45 Frappe tous les ennemis avec sa lance. Inflige de très lourds dégâts.
Percée du dragon aqueux Lance 45 Frappe un ennemi avec sa lance. Inflige de lourds dégâts et le rend aveugle pendant 3 tours.
Pluie de coups Lance 20 Frappe des cibles au hasard avec sa lance. Porte entre 4 et 8 coups.
Flash Lumière 8 Inflige des dégâts de lumière à un ennemi.
Flash éblouissant Lumière 30 Inflige des dégâts de lumière à tous les ennemis et peut les plonger dans la confusion pendant 3 tours.
Lumière sacrificielle Lumière 32 Inflige de lourds dégâts de lumière à tous les ennemis. Le personnage sera hors combat jusqu'au prochain tour.
Attaque des trois éléments Magie 38 Inflige des dégâts de feu, de lumière et d'ombre à tous les ennemis.
Dos bloqué Malus 0 Réduit l'esquive et la vitesse du personnage pendant 3 tours.
Mal de ventre Malus 0 Réduit la défense physique du personnage pendant 3 tours.
Coup de mou Malus 0 Réduit la puissance des attaques physiques et élémentaires du personnage pendant 3 tours.
Invective Malus 6 Réduit la puissance des attaques physiques d'un ennemi pendant 3 tours.
Analyse poussée Malus 6 Révèle les PV ainsi que 2 des faiblesses d'un ennemi.
Mauvais sort Malus 6 Réduit la puissance des attaques élémentaires d'un ennemi pendant 3 tours.
Asepsie Malus 8 Empoisonne un ennemi pendant 2 tours.
Confection Malus 8 Réduit la puissance des attaques physiques d'un ennemi pendant 2 tours.
Éclat Malus 10 Rend un ennemi aveugle pendant 2 tours.
Jet de débris Malus 12 Inflige à un ennemi des dégâts physiques et un malus de statistiques aléatoire qui persistera pendant 3 tours.
À la tienne ! Malus 15 Peut plonger le personnage et un ennemi dans la confusion pendant un tour.
Loi obscure Malus 15 Rend un ennemi aveugle pendant 2 tours.
Discours étourdissant Malus 15 Plonge un ennemi dans la confusion pendant un tour.
Appel au sommeil Malus 15 Plonge le personnage et un ennemi dans le sommeil pendant un tour.
Clairvoyance Malus 15 Révèle une des faiblesses d'un ennemi et réduit sa défense physique pendant 2 tours.
Coupable ! Malus 20 Réduit la puissance des attaques élémentaires de tous les ennemis pendant un tour.
Murmures malfaisants Malus 20 Confère un malus de statistiques à tous les ennemis et tous les alliés pendant 1 tour.
Regard affaiblissant Malus 20 Diminue la défense élémentaire de tous les ennemis pendant un tour.
Percée concentrée Malus 20 Rend un ennemi si sensible aux attaques qu'il subira systématiquement des coups critiques pendant un tour.
Dieu d'acier Malus 80 Enlève un Point de protection à un ennemi quelles que soient ses faiblesses.
Laissez-moi tranquille ! Malus 500 F Coûte 500 feuilles. Réduit la puissance des attaques physiques et élémentaires d'un ennemi et le ralentit pendant 2 tours.
Frappe ténébreuse Ombre 8 Inflige des dégâts d'ombre à un ennemi.
Sombre dessein Ombre 60 Inflige de lourds dégâts d'ombre à tous les ennemis. En outre, la puissance des attaques élémentaires du personnage augmente pendant 3 tours.
Distribution de PT Soin 0 Régénère 10% des PT Max de tous les alliés au prix de 10% de ses propres PV Max.
PE sacrificiels Soin 0 Régénère un PE de tous les alliés uniquement puis est mis hors combat.
Méditation Soin 1 Régénère 10% des PT Max du personnage.
Pouce ! Soin 1 Régénère une partie des PV et des PT du personnage.
Premiers secours Soin 2 Régénère les PV du personnage.
Sommeil réparateur Soin 2 Le personnage régénère 50% de ses PV Max mais plonge dans le sommeil pendant 2 tours.
Repos bienfaiteur Soin 2 Régénère 50% des PV Max et des PT Max du personnage mais le plonge dans le sommeil pendant 4 tours.
Altruisme Soin 8 Régénère les PV d'un ennemi.
Thérapie de groupe Soin 8 Régénère les PV d'un allié.
Amour et générosités Soin 8 Régénère un PE d'un allié uniquement.
Vigueur renouvelée Soin 10 Régénère une partie des PV du personnage.
Purification de la Flamme sacrée Soin 12 Régénère les PV du personnage après une action pendant 3 tours.
Danse des sirènes Soin 12 Régénère les PT d'un allié après une action pendant 2 tours.
Régénération générale Soin 15 Régénère 10% des PV Max de tous les alliés.
Pas de repos pour les héros Soin 15 Régénère une partie des PV du personnage et passe une seconde fois à l'action à la fin du tour. (L'action supplémentaire ne peut être étendue à tous les personnages.)
Bénédiction dépétrifiante Soin 20 Soigne un allié de la pétrification et régénère une partie de ses PV.
Petite pause Soin / Bonus 1 Régénère les PT du personnage et augmente la puissance de ses attaques élémentaires pendant 3 tours.
Vrai festin Soin / Bonus 20 Régénère une grande partie des PV d'un allié et augmente ses défenses physiques et élémentaires pendant 2 tours.
Cadeau empoisonné Soin / Malus 8 Régénère 50% des PT Max d'un allié mais l'empoisonne pendant 3 tours.
Rafale Vent 8 Inflige des dégâts de vent à un ennemi.
Vent de renouveau Vent 15 Inflige des dégâts de vent à tous les ennemis.

* Ne peut être apprise que pendant le Chap 3 de Hikari après avoir affronté le général Rô.

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