Lost Odyssey - XI. Le Grand Sceptre

Pour commencer, nous allons débloquer l'accès à toutes les destinations de la carte du monde en l'explorant de fond en comble pour une dernière fois. Comme dit précédemment, le White Boa peut briser la glace et vous permet d'atteindre des lieux inexplorés. Commencez par aller sur le Rivage ouest d'Uhra et manoeuvrez le White Boa au nord : oui, il est incroyablement lent. Cassez la glace au nord-ouest du continent pour révéler l'emplacement des Champs enneigés au nord. Repartez de cet endroit et continuez à l'est jusqu'à pénétrer au sud dans une sorte de mer intérieure. Lancez le Nautilus ici et explorez les fonds sous-marins pour obtenir quatre nouveaux butins : Cristaux de glace x2, Graine, Graine de case et Ame de kelolon x2. Si vous l'avez téléchargé, c'est par ici (à l'est de la mer intérieure), que vous trouverez le donjon bonus : les Ruines du complexe expérimental. Au sud de la mer, engagez-vous dans la petite crique pour trouver également l'entrée vers le Village kelolon. Retournez au White Boa et débarquez à la Côte Est de Saman. Allez au nord pour trouver de la glace protégeant l'accès à la Forteresse Pirate. Continuez au nord, puis à l'ouest jusqu'à la Côte Nord de Gohtza. Avancez un peu plus à l'ouest encore pour briser la glace. Déployez alors le Nautilus pour atteindre la Caverne Oubliée. Ressortez et choisissez le Site de débarquement du port de Numara en destination. Allez à l'est jusqu'à la glace, cassez-la et lancez le Nautilus sous l'eau pour atteindre le Temple des Lumières. Maintenant que toutes ces destinations sont connues et répertoriées sur la carte, il est temps de les visiter, au moins en partie.

Quelques quêtes secondaires

Avant d'aller au Grand Sceptre, je vous conseille d'effectuer quelques quêtes secondaires :
- les pirates de Sed
- effectuer les chasses sous-marines
- le village kelolon
- finir les deux quêtes avec les graines de Pipot
- la musique cubique
- les coffres invisibles

Grand Sceptre (partie 1)

Embarquez-vous sur le White Boa sur la Côte Ouest d'Uhra et approchez-vous du Grand Sceptre pour déclencher une scène, puis montez à bord. Ne vous inquiétez pas de l'avertissement, car contrairement à ce qu'on pourrait penser, vous pourrez revenir sur la carte du monde après ce donjon pour finir toutes les quêtes annexes. Le Grand Sceptre est par contre un lieu assez confus et complexe où il est facile de manquer un objet. Néanmoins, ce cheminement vous guidera pour tous les trouver et, dans le cas contraire, les objets manqués seront toujours disponibles en salle des vente de Saman afin de compléter le succès des trésors.

Avancez, allez sur la gauche, grimpez à l'échelle et donnez un coup de pied dans le tonneau pour obtenir un Remède de déesse. Revenez et allez à droite, donnez un coup de pied dans le tonneau (Réacteur de force x3) et sauvegardez. Avancez vers le haut, montez l'échelle sur la droite, suivez le chemin et descendez l'échelle, puis examinez le terminal. Remontez à l'échelle et redescendez à droite, puis continuez vers le haut. Allez sur la droite pour grimper à l'échelle menant à un coffre : Aqua maxi. Redescendez et traversez le tuyau vers le haut (avec prudence pour ne pas tomber) jusqu'à l'ascenseur.

Vous voici dans la Chaudière secondaire. Suivez le chemin et montez à l'échelle pour trouver Graine de case dans une barrique. Redescendez et tapez une nouvelle barrique en haut de l'écran (Cuivre vivant x3) ; continuez en suivant le chemin (Griffe hurlante x4) et montez dans l'ascenseur.

Dans l'Armurerie, allez à gauche et utilisez le bouton pour déclencher un combat contre un mini-boss : Expérience n°1. Avec un peu de chance, il lâchera à la fin du combat l'accessoire Pierre blanche. Si ce n'est pas le cas, vous aurez d'autres occasions d'affronter ce monstre tout au long du parcours, notamment sur la droite. Pas d'inquiétude cependant si vous ne l'obtenez pas, vous pourrez l'acquérir plus tard dans le jeu d'une manière plus certaine. Continuez et engagez-vous dans le tuyau.

Vous revoici dans la Chaudière secondaire. Examinez le terminal sur la gauche puis allez sur les plates-formes à gauche. Traversez le tuyau, donnez un coup de pied dans le tuyau (Ambroisie) et prenez l'ascenseur. Une fois dans l'Armurerie de nouveau, allez en bas pour combattre deux autres Expérience n°1 (ces combats sont facultatifs) et normalement continuez vers le bas en actionnant la plate-forme pour trouver un coffre (Luminosité maxi) ainsi qu'un nouveau spécimen à combattre. Revenez en haut, sautez dans le tuyau à droite, puis emparez-vous du coffre (Disque de sorcier), et allez à droite, puis montez dans l'ascenseur au nord.

Cette fois, dans l'Armurerie, prenez l'élévateur sur votre droite pour parvenir à la Section des machines. Allez sur la gauche et descendez l'échelle, suivez le chemin jusqu'à une nouvelle échelle. Montez, et allez en bas à gauche pour monter à une nouvelle échelle. Avancez et actionnez le terminal, puis redescendez. Allez à droite et descendez l'échelle située à droite du tuyau. Fouillez les deux tonneaux (Terra maxi, Larme du dragon), puis remontez. Marchez sur le tuyau pour continuer, et montez l'échelle tout de suite à droite, suivez le chemin et descendez au bout. Descendez ensuite l'échelle située à droite du terminal cassé, puis une nouvelle échelle au bout du chemin. Approchez-vous du terminal pour une scènette, puis déplacez le cube en haut afin de pouvoir atteindre le bouton du terminal. Ne remontez pas par la même échelle, mais par celle située en haut pour atteindre un ascenseur en haut de l'écran.

Dans la Chaudière principale, suivez le chemin. Ignorez la première échelle et continuez à gauche pour trouver trois barriques : Débris bâton mag. x4, Mana ultime, Sceau sacré x3. Revenez à l'échelle, montez et allez vers le haut pour combattre une nouvelle Expérience n°1. Descendez l'échelle en face. Suivez le chemin, descendez la nouvelle échelle, continuez et montez l'échelle. Allez vers le bas, combattre un nouveau spécimen si vous voulez, et fouillez trois nouvelles barriques : Boisson vivifiante, Soins complets et Pierre de stock x3. Montez dans l'ascenseur. Ici, un combat survient contre les serviteurs de Gongora.

BOSS 18 : Saint maléfique x6 PV : 1510 Type : - Elément : Variable PC : 12 Or : 18000
Compétences : Chant magique degré 6 / Membrus / Ventus maxi / Aqua maxi / Force maxi / Pétrification glob. / Pyro global Objet : -
Stratégie : Ils sont en réalité plutôt simples à battre. Chacun a sa propre faiblesse : usez de magie sur les Saints maléfiques de couleur, pétrification sur le noir, luminosité sur le blanc et des attaques physiques sur le doré.
Grand Sceptre (partie 2)

Après la scène, allez au site de débarquement du Port de Numara et lancez le Nautilus. Avancez au nord (ne vous envolez pas) jusqu'à une petite crique et choisissez de poursuivre le Grand Sceptre. Là encore, pas d'inquiétude, vous pourrez revenir ensuite sur la carte du monde, contrairement à l'annonce.

Vous voici dans le Connecteur Niveau Supérieur du Grand Sceptre. Sauvegardez et descendez l'échelle à gauche. Allez en bas pour trouver une échelle sur la droite. Descendez-la pour trouver un terminal. Actionnez-le et remontez, puis allez dans l'ascenseur en haut. Suivez le chemin jsuqu'à un nouveau terminal. Activez-le pour créer un chemin. Continuez ensuite à droite afin de trouver un coffre : Remède de déesse, puis allez à gauche. Montez les deux échelles pour aboutir dans la zone Ascenseur.

Allez à gauche, puis traversez le pont métallique vers la droite et enfin en bas pour trouver un coffre : Collier enchanté. Revenez au milieu du pont et examinez le tableau de commande. Choisissez de "Monter". Allez à gauche pour dénicher un nouveau coffre (Larme du dragon). Retournez au tableau de contrôle, "pivotez à gauche, "montez", "pivotez à gauche" de nouveau. Allez maintenant à gauche et actionnez le terminal orange. Revenez au tableau de commande, choisissez de "pivoter à droite" et allez en bas pour prendre le contenu du coffre (Corne de l'enfer). Retournez au tableau de contrôle, "pivotez à gauche" et "montez". Allez à droite et suivez tout le chemin jusqu'au coffre : Boucles de Chef. Revenez sur vos pas et montez à la seconde échelle.

Dans la Section du Contrôle de la magie, montez et actionnez le terminal orange. Allez sur la droite, poussez le bouton rouge, et descendez l'échelle la plus proche. Poussez le nouveau bouton rouge, puis remontez et montez l'échelle sur la droite. Allez en haut et poussez le troisième bouton rouge. Redescendez et montez l'échelle à gauche du terminal. Poussez le nouveau bouton rouge ici, et allez à gauche pour vous emparer d'un coffre (Ambroisie). Redescendez et retournez dans la zone précédente. Allez en bas et montez à l'échelle.

Ici, allez à gauche pour trouver Mana ultime dans un coffre, puis allez à droite et actionnez le terminal pour stopper le vérin en position basse. Sautez dessus et suivez le parcours jusqu'au bout pour trouver la très importante magie Réflexion. Revenez au terminal, réactionnez-le et retournez dans la salle de tout à l'heure avec trois terminaux. Activez-les tous pour accéder au coffre contenant Queue de Wyvern. Revenez tout à gauche, montez l'échelle et montez dans l'ascenseur en haut.

Une fois dans la Chambre de Verre, sauvegardez. Descendez l'échelle à droite, puis allez couper l'alimentation au milieu. Formez deux groupes, puis allez à droite (Remède de déesse) et faites de même sur la gauche (Larme du dragon). Parlez à Sed lorsque vous êtes prêt : les deux groupes sont composés d'une part de Kaïm et Satie, d'autre part de Sarah et Ming.

BOSS 19 : Général α, β PV : 4050 Type : - Elément : Vent / Terre PC : 0 Or : 0
Compétences : Force maxi / Réflexion / Luminosité maxi / Force maxi / Eclat de photons / Mine Aqua Objet : -
Stratégie : Attaquez avec Kaïm et Satie, et utilisez le sort de Vent avec les magiciennes. Le plus difficile dans ce combat consiste à bien synchroniser vos coups finaux afin de tuer les deux exemplaires dans le même tour. Vous pouvez vous aider une fois de Sed pour stopper sa régénération en début de tour. Egalement, faites bien attention à détruire le Général α en premier lieu car c'est toujours par lui que commence un tour.

Après ce combat, allez à gauche, puis en bas et montez dans l'ascenseur. Choisissez les étage supérieurs en destination, puis suivez le parcours. Montez à l'échelle ...

BOSS 20 : Bête magique PV : 26790 Type : Bête Elément : - PC : 20 Or : 20000
Compétences : Attaque de terre / Séisme éclair / Noyau Pyro Objet : -
Stratégie : C'est un affrontement plus simple qu'il n'y paraît. Utilisez des barrières physiques et magiques sur l'ensemble du groupe. Lancez Physique + maxi sur Kaïm et Satie afin d'utiliser Combo et faire beaucoup de dommages. En attaque avec vos mages, utilisez Force maxi. Le boss ne possède qu'un seul coup puissant, Noyau Pyro, qu'il prépare longtemps à l'avance.

Sauvegardez, redescendez l'échelle à droite, puis allez à droite et descendez d'un étage grâce au piston, allez en bas et descendez grâce à l'ascenseur. Allez en bas à droite de la salle puis choisissez de vous rendre dans les étages inférieurs.

Dans le Véhicule de maintenance, examinez le poste de contrôle, puis "pivotez à droite". Allez à droite et montez l'échelle pour obtenir un coffre (Boucles de l'Ancien). Retournez au poste de commande, "pivotez à gauche" puis "montez". "Pivotez à gauche" une nouvelle fois et allez vers le haut de l'écran pour trouver un coffre : Graine de case. Revenez aux commandes, "pivotez à gauche" et "montez". Ici, "pivotez à gauche" de nouveau et "montez". Allez à droite pour trouver un nouveau trésor contenant Cristal. Allez maintenant dans la partie gauche de la salle et utilisez un ordinateur pour faire apparaître un coffre à l'étage inférieur. Revenez aux commandes, "descendez" afin d'aller le chercher : Bois du paradis. Remontez, allez à gauche et entrez dans l'ascenseur pour atteindre l'Unité magique.

Ici, remontez dans l'ascenseur jusqu'aux étage supérieurs, allez en haut, montez grâce au piston, allez en bas et montez l'échelle pour revenir dans la Chambre de Verre.

Sauvegardez et montez les marches à gauche pour grimper dans un ascenseur. Avancez ensuite pour rencontrer Gongora. Un combat s'engage, défendez simplement, surtout n'attaquez jamais. Vous avez ensuite huit minutes pour quitter la tour : pour cela fuyez tous les combats qui surviennent, et suivez ce chemin : descendez jusqu'à la Chambre de Verre et prenez l'ascenseur à droite, allez en bas, descendez l'échelle, allez en bas à gauche, descendez une nouvelle échelle, allez au poste de commande et choisissez successivement de "descendre", "pivoter à droite", "descendre", "pivoter à droite" et "descendre". Allez à gauche, puis en bas pour descendre l'échelle. Une fois au Connecteur supérieur, descendez et montez dans l'ascenseur, puis montez l'échelle en face pour revenir au Nautilus.

<-- X. La Tribu Orientale XII. La Tour des Miroirs -->