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Retournez à l’Invincible, et reprenez la direction du Dédale antique. Vous devriez avoir des personnages de niveau 40 ou plus à partir de maintenant, car vous entrez dans la dernière (et longue) ligne droite du jeu. Vous devriez terminer votre partie avec une équipe de niveau 50, voire plus.
Avancez et prenez la porte en haut à gauche. A droite se trouve le coffre que nous avions déjà pris (il contient un Elixir). La salle où vous venez d’entrer est très grande et paraît complexe, mais il vous suffit de suivre les couloirs. Allez vers le haut à l’intersection pour trouver deux premiers coffres (Baiser de lilith, Bouclier de cristal). Revenez, allez à gauche puis à nouveau vers le haut à l’intersection pour trouver une Cotte de cristal dans un coffre. Revenez et suivez le couloir vers la gauche (Musc noir), puis allez tout en haut pour trouver des Gants de cristal dans un coffre. Suivez ensuite le couloir vers la droite jusqu’à apercevoir un passage vers le bas (image 52). Allez-y et emparez-vous des coffres sur les côtés (Casque de cristal, Hache double), et en bas : Carnage, Queue de phénix et Omnisceptre. Revenez en haut et poursuivez sur le chemin de droite. A l’intersection, allez vers le bas, puis en haut pour un coffre (Queue de phénix), puis allez à droite et en haut pour un dernier coffre (Bague protectrice). Suivez ensuite le chemin en bas à droite pour trouver une porte de sortie. Dans la pièce suivante, vous trouverez deux autres coffres : Lance sacrée et Griffes infernales. Sortez pour revenir sur la carte du monde. Sauvegardez et pénétrez dans la tour qui s’offre à vous. Dès votre entrée, ne vous souciez pas des coffres et entrez dans la pièce centrale (image 53). Examinez la porte et utilisez la Clef d’Eurêka pour vous retrouver dans un nouveau lieu (image 54).
Ce lieu, bien qu’optionnel, vous permet de récupérer les meilleurs équipements et les jobs cachés pour vos personnages. Descendez et emparez-vous des quatre coffres dans la première salle : Bras droit de bombo, Colère des dieux, Vent arctique et Elixir. Sortez en bas en descendant les marches. Au 2ème sous-sol, vous avez deux pièces de part et d’autre (Bras droit de bombo, Vent arctique, Colère des dieux et Queue de phénix). Vous pouvez aussi prendre un chemin dérobé pour atteindre le coffre (image 55), celui-ci étant piégé par un Ninja : Ruban. Cette salle dispose en outre de deux sorties en bas. Prenez d’abord la sortie de gauche, qui mène à un coffre unique contenant un Shuriken. Revenez et sortez en bas à droite. Suivez alors le chemin jusqu’au 4ème sous-sol tout en ramassant quelques coffres : Elixir, Shuriken, Queue de phénix. Descendez les marches. Suivez le parcours et examinez l’orbe pour combattre un ennemi. BOSS : AMON
NIVEAU : 61 PV : 23.000 Compétences : Méga-Feu / Méga-Glace / Méga-Foudre / Réalignement élémentaire Gils : 20.350 EXP : 20.000 Butins possibles : Super-potion / Queue de phénix Cet ennemi est assez résistant, mais ne pose pas réellement de souci. Il peut ajuster son élément à l’aide de l’une de ses compétences, mais le plus simple est de l’attaquer physiquement. Vous obtenez ainsi la Pleine lune. Poursuivez vers le bas pour aboutir dans un lieu plus sombre. Au croisement, allez sur la gauche pour prendre une Queue de phénix, puis allez sur la droite. Vous verrez des épées au sol. Examinez-les pour combattre un nouvel ennemi. BOSS : KUNOICHI
NIVEAU : 68 PV : 19.000 Compétences : Hâte / Méga-Vent Gils : 14.500 EXP : 21.200 Butins possibles : Super-potion / Trou noir / Baiser de lilith / Bâillement de tengu / Rideau de lumière / Carapace fendue / Musc noir / Colère de chocobo Également assez résistante, méfiez-vous de cet ennemi qui peut frapper de manière particulièrement bestiale, notamment lorsqu’elle utilise le sort Hâte. Méga-Vent pour aussi faire très mal à l’un de vos alliés, donc ayez toujours de quoi soigner sous la main. Vous obtenez ainsi Masamune. Allez vers le bas (Queue de phénix) et descendez les escaliers. Vous voici au 6ème sous-sol. Allez sur la droite jusqu’à une épée plantée dans une pierre (image 56). Examinez-la pour affronter un nouvel ennemi. BOSS : GENERAL
NIVEAU : 70 PV : 25.000 Compétences : Toxine / Saignée Gils : 15.600 EXP : 22.400 Butins possibles : Super-potion / Queue de phénix Attention à cet ennemi qui frappe assez violemment et utilise notamment le sort Toxine. Heureusement pour vous il ne vise qu’un seul personnage et n’est pas très résistant aux attaques physiques. Il peut néanmoins se soigner à vos dépends à l’aide du sort Saignée. Vous obtenez Excalibur. Revenez à l’entrée de la pièce et allez à gauche en suivant les chemins invisibles (image 57). Continuez jusqu’à une pièce avec deux armes de chaque côté. Vous comprenez ce qui vous attend. D’abord à gauche. BOSS : SCYLLA
NIVEAU : 75 PV : 25.000 Compétences : Miracle / Fission Gils : 16.200 EXP : 23.200 Butins possibles : Super-potion / Queue de phénix Résistant et puissant, vous allez devoir tenir face à cet ennemi en vous soignant du mieux possible. Scylla utilise notamment le sort Miracle, un puissant sortilège qui peut faire plus de 1.500 points de dégâts à une unité. Il utilise également Fission, un autre sort très puissant. Vous obtenez ainsi le Bâton du patriarche et vous avez à présent accès à deux nouveaux Jobs ultimes : le Ninja et le Sage. Grâce au Sage, vous pouvez utiliser toutes les magies de tous les niveaux, y compris les invocations. Allez maintenant du côté droit pour examiner l’épée. BOSS : GARDIEN
NIVEAU : 80 PV : 23.000 Compétences : Séisme Gils : 16.500 EXP : 23.600 Butins possibles : Super-potion / Queue de phénix Cet adversaire utilise notamment le sort Séisme qui touche toute l’équipe, mais sans gros dégâts. Soignez-vous avec un gros sorts comme Supra-Soin et Méga-Soin lorsque cela est nécessaire et continuez à l’attaquer pour en venir à bout. Vous obtenez ainsi Ragnarok. Passez la porte du haut. Vous pouvez examiner les trous sur les côtés pour vous guérir. Allez vers le haut pour trouver les quatre derniers coffres du lieu : Elixir x2 et Shuriken x2. Vous pouvez aussi faire l’acquisition des magies ultimes en parlant aux mages. A noter que vous ne pouvez acheter les invocations que si vous les aviez obtenues dans le cours du jeu. Appuyez sur le bouton pour ouvrir un passage à droite vers un magasin d’objets. Ce dernier vend notamment des Shurikens et l’équipement de cristal. Ressortez en utilisant le sort Téléportation. Entrez à nouveau dans la tour. Maintenant que vous avez tous les Jobs à votre disposition, vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Avoir par exemple 2 Ninja et 2 Sages est une équipe très équilibrée qui vous permettra de terminer le jeu sans trop de souci. Mais il est tout à fait possible d’utiliser tous les autres Jobs, du moment que vous gardez une équipe homogène.
Dans cette première pièce, vous avez accès à de nombreux coffres. Du côté gauche, vous trouverez un Rideau de lumière dans un coffre. Revenez et passez par le mur légèrement brisé à gauche pour obtenir du Musc blanc dans un coffre. Allez vers le haut jusqu’à un coffre (Colère de chocobo). Ignorez la porte centrale pour le moment, et explorez le côté droit : Baiser de lilith, Colère de chocobo et Tambour de Gaïa. Remontez et passez le mur légèrement brisé pour atteindre deux coffres contenant Rideau de lumière et Musc blanc. Passez la porte du haut en utilisant la Clef de Syrcus. Ce premier étage offre trois coffres à aller chercher, au besoin en passant les murs fragiles : Elixir, Queue de phénix et Elixir près des marches menant à l’étage suivant. Suivez le couloir, passez le mur fragile à droite, puis allez en bas jusqu’à un coffre sur la gauche contenant un nouvel Elixir. Montez les marches, puis suivez le parcours pour faire le tour, tout en prenant les coffres au passage (Bâton du patriarche, Queue de phénix), puis descendez les marches à gauche. Prenez le coffre juste en haut en arrivant (Queue de phénix), puis suivez le chemin en haut pour trouver deux nouveaux coffres qui contiennent deux Elixirs. Montez les marches et suivez le parcours jusqu’au 5ème étage. A partir de cet étage, vous pourrez rencontrer, de manière aléatoire, des monstres comme les Dragons, qui sont de puissants adversaires. Ils vous permettent néanmoins de récupérer beaucoup d’expérience et les équipements “Oignon” (image 58), de manière aléatoire. Ces équipements sont très puissants mais ne peuvent être équipés uniquement par les Chevaliers Oignons. Ces Jobs sont les plus efficaces du jeu … lorsque vos personnages atteignent le niveau maximum. Autant dire que récupérer un équipement complet ne serait-ce que pour un seul personnage peut prendre plusieurs heures, mais vous rendra quasiment invincible. Quoiqu’il en soit, emparez-vous des deux coffres de la pièce (Cotte de cristal, Queue de phénix), puis montez les marches. Montez les marches pour trouver les quatre derniers coffres du lieu : Bouclier de cristal, Gants de cristal, Casque de cristal et une dernière Queue de phénix. Entrez dans la pièce pour voir de nombreuses statues (image 59). Examinez le miroir pour déclencher une longue scène avec Doga. Ensuite, avancez, sauvegardez et vous affrontez un nouvel ennemi (image 60). BOSS : XANDE
NIVEAU : 112 PV : 38.000 Compétences : Méga-Foudre / Méga-Glace / Météore / Séisme Gils : 25.000 EXP : 25.600 Butins possibles : - Cet ennemi est assez puissant et utilise des sorts de haut niveau, tels que Météore, Séisme ou encore des sorts de type Méga. Ayez un bon sort de soin à disposition, comme Supra-Soin ou Méga-Soin. Lancez Hâte sur vos combattants si vous le pouvez. En cas de souci, lancez des Shurikens sur votre ennemi, mais sachez qu’ils vous seront nettement plus utiles pour la toute fin du jeu ! Un combat s’engage alors contre le Nuage de ténèbres. Ne vous fatiguez pas, cet affrontement ne peut être remporté, donc laissez-vous mourir, ce qui ne devrait pas traîner de toute façon. Après la scène, examinez le miroir pour arriver dans la dernière zone du jeu. A noter que le jeu a eu la bonté de soigner vos personnages à fond.
Ici, vous avez le choix entre aller directement au boss de fin (non recommandé !) en allant vers le haut. Ou bien vous pouvez explorer les quatre petits labyrinthes situés au quatre coins de la première salle. Cela vous permettra de prendre de l’expérience et de remporter des objets utiles pour la suite. Sachez que vous pourrez quoiqu’il arrive vous soigner après chaque boss, donc n’hésitez pas à utiliser vos magies à pleine puissance. Commencez par aller en haut à gauche. Utilisez les différents passages invisibles pour prendre le coffre (Ruban), piégé par un Clone de Xande. Vous affronterez obligatoirement cet ennemi à chaque coffre. Sortez en haut pour atteindre la sortie. Entrez dans la salle du Cristal ténébreux du vent. BOSS : CERBERE
NIVEAU : 85 PV : 60.000 Compétences : Méga-Glace / Eclair Gils : 66.666 EXP : 50.000 Butins possibles : Super-potion / Queue de phénix Sans doute le plus abordable des quatre boss, Cerbère n’en est pas moins un adversaire sérieux. Lancez Hâte sur vos alliés si vous le pouvez et guérissez-vous lorsqu’il utilise Eclair, une compétence qui touche toute l’équipe. Cerbère peut d’ailleurs aussi infliger Poison. Avec un niveau d’au moins 45, le combat ne devrait pas vous poser de souci. Examinez le cristal par deux fois, afin de vous guérir entièrement. Retournez dans la première pièce, et allez en bas à gauche. Dans cette partie du donjon, prenez d’abord le chemin caché le plus à gauche (image 61), afin de trouver le coffre. Il est bien sûr piégé et contient, comme tous les autres de cet endroit, un précieux Ruban. Prenez ensuite le quatrième chemin en partant de la gauche pour trouver la sortie vers la salle du Cristal ténébreux de l’eau. BOSS : ECHIDNA
NIVEAU : 89 PV : 70.000 Compétences : Saignée / Météore / Fission / Séisme Gils : 66.666 EXP : 50.000 Butins possibles : Super-potion / Queue de phénix Echidna est surtout dangereuse à cause du son sort Météore qui occasionne beaucoup de dégâts. Ayez le sort Méga-Soin en réserve et attaquez sans relâche, d’autant qu’elle peut se soigner avec Saignée. Elle utilise également Fission pour générer de gros dommages sur l’un de vos alliés. Lancez Hâte si vous le pouvez sur vos attaquants. Examinez le cristal par deux fois, puis revenez dans la salle principale, et prenez la sortie en bas à droite. Dans cette zone, prenez le petit caché en haut à droite pour aboutir devant le coffre (image 62). Il est bien sûr piégé, et contient un Ruban. Prenez la sortie à droite pour arriver dans la salle du Cristal ténébreux de la terre. BOSS : AHRIMAN
NIVEAU : 98 PV : 75.000 Compétences : Météore / Séisme / Méga-Glace Gils : 66.666 EXP : 50.000 Butins possibles : Super-potion / Queue de phénix Sans doute un des ennemis les plus redoutables du jeu vous attend ici. Il utilise Météore et Séisme pour faire de très gros dégâts à toute votre équipe. Soignez-vous souvent et lancez Hâte sur vos attaquants si vous le pouvez. Examinez deux fois le cristal et revenez dans la pièce principale, et prenez la dernière porte, celle en haut à droite. Le coffre piégé se trouve en haut à droite (Ruban) et la sortie vers la salle du Cristal ténébreux du feu au centre. BOSS : DRAGON A DEUX TETES
NIVEAU : 88 PV : 65.000 Gils : 66.666 EXP : 50.000 Butins possibles : Super-potion / Queue de phénix Un ennemi terriblement puissant vous attend. Ses attaques physiques peuvent tuer vos personnages, même à haut niveau. Ayez des Queues de phénix en réserve ou le sort Maxi-Vie sur votre ou vos magiciens. Vous pouvez aussi tenter de lancer Bouclier, notamment sur votre soigneur pour limiter les dégâts que vous allez inévitablement subir. N’oubliez pas d’examiner le cristal deux fois afin de vous guérir. Revenez dans la salle principale et allez vers le haut. Vous devriez être au moins au niveau 50, avec au moins un Ninja et un Sage dans votre équipe. Marchez sur les chemins invisibles pour arriver en haut (image 63). Soignez-vous à fond et traversez la dernière salle pour arriver devant … BOSS : NUAGE DE TÉNÈBRES
PV : 120.000 Compétences : Canon à ondes Votre plus terrible adversaire se trouve devant vous. Il utilise quasiment uniquement une seule compétence : Canon à ondes. Elle touche très durement toute votre équipe, donc soignez avec Méga-Soin à chaque tour. A noter qu’avec un peu de malchance, vous serez touché deux fois de suite par cette attaque si votre soigneur est trop lent. Ne désespérez pas, car cela arrive malgré tout rarement. Donc, soignez-vous à chaque tour, ne cherchez pas à faire autre chose avec votre soigneur. Prodiguez-lui des Élixirs au besoin si vous manquez de PM. Si vous avez un Ninja avec vous, lancez tous vos Shuriken, car ils peuvent infliger jusqu’à 9.999 points de dégâts. Si le combat est trop difficile, il s’agit uniquement d’un problème de niveau. Ressortez et faites des combats près de l’un des cristaux pour arriver au moins au niveau 50. Suivez les scènes finales, car vous avez terminé Final Fantasy III !
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