Cette seconde partie (tout à fait arbitraire) vous permet de recruter Relm, Strago, Locke et Gogo.
Jidor / Manoir d’Owzer
Note : vous ne pouvez effectuer cette quête qu’après avoir sauvé Shadow dans le Veldt. Entrez dans la grande maison au nord. Son aspect a changé et l’obscurité règne à l’intérieur. Montez les marches dans le fond de la pièce. Vous serez repoussé par une force mystérieuse. Lisez le livre sur la petite table. Il s’agit du journal d’Owzer. Lisez-le, puis allumez les lumières en examinant la lampe en bas des escaliers.
A l’étage, vous pouvez examiner les peintures. Commencez par examiner la peinture avec des fleurs pour combattre des Rafflésies, puisque c’est le seul moment où vous pourrez rencontrer ces ennemis pour les ajouter au Veldt. Portez ensuite votre choix sur le portrait de Gestahl. Examinez-le deux fois pour obtenir une Missive impériale. Cet objet nous donne un indice pour plus tard. Quant au portrait de jeune femme en bas à gauche, il vous permet d’affronter des Damoiselles et d’ouvrir un passage.
Ce coffre bien caché contient un Anneau de liche
Placez-vous simplement sous les coffres pour obtenir leur contenu
Avancez, puis entrez dans la pièce de gauche. Ouvrez le coffre (Costume de mog), puis revenez pour passer la porte de droite. Avancez dans le couloir pour apercevoir 3 nouvelles portes. Passez sur la droite dans le petit renfoncement et examinez le fond pour découvrir un coffre caché contenant un Anneau de liche. Passez ensuite la porte de gauche et suivez le parcours jusqu’à des coffres flottants : placez-vous en-dessous de chacun d’eux pour combattre des monstres et recevoir leur contenu (bien que ridicule à ce stade du jeu). Vous obtiendrez ainsi 293 gils, Potion, Ether et Défigeur. Examinez ensuite le tableau représentant une armure pour combattre Nature morte et ainsi débloquer un nouveau chemin.
Sauvegardez votre partie, puis passez la porte de droite.
BOSS 29 : CHADARNOUK / Niveau : 37, 41 / PV : 56.000, 30.000
Pas grand chose de dangereux chez cet ennemi, qui passera le plus clair de son temps à changer de forme. Attaquez d’ailleurs uniquement la forme “démon” de la peinture, car l’autre forme est invincible et contre-attaque. Elle peut utiliser certaines compétences dangereuses comme Foudre X, mais vous devriez avoir tout le temps pour vous soigner. Avoir Edgar (Tronçonneuse) et Sabin (Rixe évanescente) vous permettra de mettre un terme à cet affrontement de la plus rapide des manières. A noter que les sorts de Feu fonctionnent très bien contre lui, pour peu que vous ayez un bon magicien avec Foudre X avec vous.
Après la scène, examinez la bibliothèque de droite pour obtenir le magilithe Lakshmi. Relm rejoint également votre groupe.
Tour des fanatiques
Cette tour se situe sur le continent en forme de serpent, quasiment au centre de la carte, entourée par des montagnes. Faites une équipe comprenant Relm. Dès votre arrivée, une petite scène se déclenche et Strago reprend ses esprits. Vous n’avez pas les capacités de monter la tour pour le moment, donc le mieux que vous puissiez faire est de faire apprendre à Strago quelques magies bleues. Pour apprendre les magies bleues, le plus simple est d’emmener Relm avec vous afin d’utiliser la commande Peindre :
Mother est une magie importante pour Strago
Le Pampa vous apprendra 1000 épines
1000 épines : Désert près de Maranda (monstre Pampa)
Rafale : Région de Thamasa (monstre Vassejiata)
Infection : Tombe de Daryle (monstre Xylomid)
Mother : Désert près de Tzen (monstre Raie terrestre)
Ondes réfléchies : Forêt près de Jidor (monstre Rainette sauteuse)
Si vous désirez équiper Strago de l’un de ses meilleurs équipements, rendez-vous à l’Opéra, où vous pourrez affronter le Dragon de Gaïa qui lui fournit sa meilleure arme. Vous pouvez également faire apprendre à Strago sa meilleure magie bleue, via une quête annexe disponible à Thamasa : Hidon.
Il est temps maintenant d’aller chercher le personnage le mieux caché du jeu. Au nord-est de la carte, vous verrez une île en forme de triangle : posez-vous avec le Faucon. Faites quelques pas pour rencontrer le monstre Glouton, et laissez-vous aspirer par lui : vous vous retrouverez alors dans un nouveau lieu.
Ventre du glouton
Là où vous arrivez, la sortie se trouve vers le haut. Ne la prenez donc pas tout de suite, et passez en bas. Passez sur les ponts tout en évitant les gardes verts (si vous tombez, vous pourrez récupérer deux coffres contenant Ether + et un Manteau rouge), tout ceci afin de récupérer les coffres : Armure de Genji, Pinceau magique, et Fausse moustache. Descendez les marches à gauche, puis sauvegardez.
Dans la pièce suivante, vous n'aurez d’autre choix que de courir le plus vite possible pour échapper au plafond. Il y a trois coffres à récupérer. Repérer bien les cases où votre personnage est en sécurité. Vous aurez ainsi une Cape zéphyr, une Bague de héros. Pour le dernier coffre, faites une halte à mi-chemin, puis attendez que le plafond descende pour ensuite repartir. Prenez vite le contenu du coffre (Kazaguruma), puis sortez en bas.
Cet accessoire est utile pour Relm
Placez-vous stratégiquement pour éviter le plafond
Dans la nouvelle pièce, sautez sur le coffre, puis allez en haut pour sauter sur les deux coffres. Faites le tour pour atteindre le bouton. Marchez dessus pour créer des bouts de plateformes. Vous pourrez ainsi atteindre le dernier coffre du lieu, qui contient un Bouclier foudroyé. Sortez par la porte en haut. Parlez à Gogo : il se joindra à vous. Dans ce lieu, le monstre Baal Tsephon est très rare, mais il n’apparaît qu’ici pour l’ajouter au Veldt. Utilisez la magie Renvoi pour sortir.
Gogo est un personnage assez particulier puisqu’il peut utiliser toutes les capacités de tous les autres personnages : cela va des machines d’Edgar, en passant par les magies bleues de Strago ou encore les Jujitsu de Sabin.
Bien que l’ordre dans lequel vous récupérez les personnages est libre, mieux vaut garder Locke pour la fin. En effet, son donjon est un des plus complexes du jeu et vous demandera de composer plusieurs équipes. Au nord de Tzen se trouve une grotte : c’est ici que se trouve votre chercheur de trésor.
Grotte du Phénix
Au moment de composer vos équipes, sachez que l’un d’entre elles pourra se confronter à un dragon. Avec votre première équipe, entrez dans la grotte, puis placez-vous sur l’interrupteur. Puis changez pour votre seconde équipe. Entrez dans la grotte, puis passez à côté de votre premier groupe. Montez les escaliers, allez à droite et marchez sur l’interrupteur. Reprenez le contrôle de l’autre groupe, passez sur la droite et placez-vous sur l’interrupteur afin d’éliminer les pics situés sur la gauche. Avec votre seconde équipe, avancez et traversez les pics rentrés, puis descendez l’escalier sur la gauche. Suivez le chemin jusqu’à un interrupteur. Marchez dessus pour faire apparaître un pont et ainsi vous emparer du coffre contenant Croissant acéré. Vous êtes revenu à l’endroit des pics. Repassez dessus et allez à droite pour trouver un interrupteur. Cela baisse d’autres pics.
Reprenez votre première équipe, passez les pics, puis prenez le coffre en haut. Il est malheureusement vide, mais compte pour le nombre de coffres à ouvrir. Allez vers le bas, et emparez-vous du coffre sur la gauche en passant sous le rocher (Pierre de renvoi), puis descendez les marches. A votre arrivée dans la zone remplie de magma, allez sur la gauche. Le coffre sur la gauche est à nouveau vide, et placez-vous sur l’interrupteur, ce qui fera apparaître trois rochers. Changez d’équipe, allez à gauche et descendez les marches. Ici, vous vous retrouvez vers les trois rochers : vous pouvez donc passer à droite. Suivez le chemin jusqu’à un point rouge brillant et un interrupteur au sol. Le coffre du haut est vide, et gardez par des pics qui vous feront quelques dégâts. Marchez sur l’interrupteur et changez d’équipe. A noter que le point brillant sert à sortir du donjon.
Changez d'équipe pour passer les pics
Le Dragon rouge se trouve juste avant le fond de la grotte
Avec votre équipe première, revenez sur vos pas et allez à droite. Suivez le chemin (un autre coffre vide), puis continuez vers le haut. Passez le mur ouvert précédemment par votre autre groupe, montez les marches, puis descendez celles de gauche pour marcher sur un interrupteur. Cela ouvre le passage pour vos autres personnages. Prenez votre seconde équipe, puis montez les marches. Ici, vous pouvez sauvegarder. Placez-vous sur l’interrupteur afin de retirer la rangée de pics située en haut. Reprenez l’autre groupe et passez ces pics. Descendez les marches pour arriver dans un labyrinthe de saut. Allez à gauche, en bas, puis à droite. Vous arriverez dans la partie en bas à droite de la zone. Sautez sur la première pierre vers le haut pour ouvrir le coffre (vide), revenez sur vos pas, puis allez à droite et montez les escaliers après avoir passé le magma. Vous verrez alors un levier. Actionnez-le pour solidifier le magma. Descendez les petites marches, puis changez de groupe.
Vous devriez être aux commandes de votre seconde équipe maintenant. Sauvegardez si vous le voulez, puis allez vous placer sur l’interrupteur sur la gauche. Cela ouvre la route pour l’autre groupe. Changez à nouveau, puis avancez vers le bas, et montez les marches sur la gauche. Vous verrez alors trois interrupteurs au sol. Placez-vous sur celui du haut. Changez à nouveau de groupe, et suivez le chemin jusqu’à descendre au niveau inférieur. Descendez sur la lave refroidie afin d’aller chercher le coffre central qui contient un Ruban. Sortez en haut à gauche de la zone et avancez jusqu’à être coincé : sautez sur les pierres sur la droite : vos deux équipes sont réunies. Placez-vous sur un interrupteur en bas, puis prenez l’autre équipe pour faire de même. Cela ouvre le chemin pour la sortie.
Si vous désirez affronter le dragon, allez à droite pour le trouver. Le coffre en haut des petites marches contient une Corne de dragon. Revenez vers l’autre équipe et avancez en bas. Suivez le chemin pour finalement retrouver Locke. Après quelques scènes, vous obtenez le magilithe Phénix. De plus, Locke vous donne tous les trésors de la grotte : Potion X, Queue de Phénix, Ether X, Elixir, Bouclier igné et la Dague du vaillant.
Maintenant que vous avez Locke, le choix le plus cornélien du jeu s’offre à vous. Composez une équipe avec Locke et rendez-vous à Narshe.
Narshe
Avec Locke, vous pouvez ouvrir les portes closes. Entrez dans la maison située vers le magasin d’accessoires afin qu’un homme vous donne un Bouclier sanglant. Ce bouclier est maudit : vous devez le porter pendant 256 combats pour obtenir le meilleur bouclier du jeu. Enfin, dans le magasin d’armes, un homme vous propose Ragnarok. Soit sous la forme d’un magilithe, soit sous la forme d’une épée. Si vous choisissez l’épée (une des meilleures du jeu), elle peut être misée au Colisée pour une arme encore meilleure : Luminifère. Cette épée a 255 en attaque, ajoute 50 à la parade physique et magique, et 7 à toutes les statistiques. Elle lance parfois Sidéral en attaquant. Mais vous pouvez également opter pour le magilithe, qui vous permet d’apprendre Ultima, la magie la plus puissante du jeu.
Le Bouclier sanglant est maudit ...
Un choix cornélien : une épée ou un magilithe ?
Plusieurs autres quêtes annexes sont disponibles : Le château de Doma, La Citadelle oubliée, Hidon, et bien entendu la Tour des fanatiques (vous aurez besoin de Phénix pour cette dernière quête).