La matéria de commande est de couleur jaune. Elle ajoute une commande à votre liste pendant les combats. La plus importante est "Talent de l'ennemi" qui vous permet d'apprendre les sorts adverses (cf 2e tableau).
Nom |
Niveaux |
AP maître |
Commande |
Lieu |
Description |
Méga-Tout |
Voler |
3 |
50.000 |
Voler, Assaut |
Egoût |
Voler les objets des monstres |
o |
Sentir |
2 |
40.000 |
Sentir |
Secteur 6 |
Percevoir les niveaux des monstres |
o |
Talent de l'ennemi* |
24 |
- |
TalentE |
QG Shinra |
Relancer des sorts utilisés par les monstres |
- |
Lancer |
3 |
60.000< |
Lancer, Argent |
Youfie |
Provoquer des dégâts en lançant des armes et des Gils |
- |
Manipuler |
2 |
40.000 |
Manip. |
Cait Sith |
Prendre le contrôle de l'ennemi |
- |
Coup mortel |
2 |
40.000 |
CoupM |
Gongaga |
Frapper très fort en réduisant ses chances de toucher l'ennemi |
o |
Trans. |
2 |
100.000 |
Trans. |
Temple des Anciens |
Transformer l'ennemi en élément |
o |
Mimer |
2 |
100.000 |
Mimer |
Grotte à matéria |
Copier l'attaque précédente |
- |
Furie Max |
3 |
150.000 |
FurieMax, Eclair |
Forêt des Anciens |
Attaquer tous les adversaires; provoque la mort |
- |
Attaque double |
3 |
150.000 |
2x, 4x |
Gelnika |
Attaquer 2 fois, 4 fois dans le même tour |
- |
Elément-W |
2 |
250.000 |
Elément-W |
Midgar |
Pour lancer deux objets dans le même tour |
- |
Invocation-W |
2 |
250.000 |
Invocation-W |
Arène de combat |
Pour lancer deux invocations dans le même tour |
- |
Magie-W |
2 |
250.000 |
Magie-W |
Grotte Nord |
Pour lancer deux magies dans le même tour |
- |
* Détail de la matéria 'Talent de l'ennemi' |
Sort |
Provoque |
Tous |
Lieu(x) |
Monstre(s) |
Mp |
Air de crapaud |
Sommeil, Grenouille |
- |
Jungle (Gongaga) |
Touche-Moi |
5 |
Suicide N4 |
Quasi-Mort, Mini |
o |
Région des prairies |
Mu |
10 |
Marteau magie |
Absorbe 100 Mp |
- |
Région d'Utai |
Herbe rasoir |
3 |
Vent blanc |
Restaure Hp et état |
o |
Région de Junon |
Zemzelett |
34 |
Grand garde |
Barr, BarrM |
o |
Région de Corel (plage) |
Bonde de plage |
56 |
Mot d'ange |
Ranime, restaure tout Hp et état |
- |
Grotte Nord |
Pollensalta |
50 |
Force de dragon |
Renforce la défense |
- |
Grotte Nord |
Dragon noir |
19 |
Force de mort |
Contre la mort |
- |
Région d'Utai (plage) |
Adamantaimai |
3 |
Lance-flammes |
Attaque de feu |
- |
Mine de Mythril |
Dragon voûté |
10 |
Laser |
Divise Hp par 2 |
- |
Prison de Corel, Grotte Nord |
Dragon noir |
16 |
Magique matra |
Attaque sans élément |
o |
Région de Midgar |
Sweeper personalisé |
8 |
Haleine aigre |
Poison, Confusion, Sommeil, Silence, Mini, Grenouille |
o |
Falaise de Gaea |
Malboro |
58 |
Bêta |
Attaque de feu |
o |
Région des prairies (marécages) |
Midgar Zolom |
34 |
Scaphandre |
Attaque d'eau |
o |
Région du Gold Saucer |
Harpie |
34 |
Trine |
Attaque de foudre |
o |
Mont Nibel |
Gardien matéria |
20 |
Souffle magie |
Attaque de feu, glace, foudre |
o |
Falaise de Gaea |
Stilva |
75 |
???? |
Dégâts=Hp max-Hp |
- |
Demeure Shinra |
Jersey |
3 |
Punch-Gobelin |
Attaque sans élément |
- |
Ile gobelin |
Gobelin |
0 |
Chocoboucle |
Attaque sans élément |
- |
Région de Mideel |
Chocobo |
3 |
Mort N5 |
Provoque la chute des ennemis de niveau 5 |
o |
Grotte Nord |
Parasite |
22 |
Peine de mort |
Châtiment |
- |
Grotte Gi |
Spectateur Gi |
10 |
Roulette |
Mort pour un combattant, hasard |
- |
Grotte Nord |
Dealer de la mort |
6 |
Eclat d'ombre |
Magie très néfaste |
- |
Grotte Nord |
Dragon Zombie, Arme, Séphiroth |
99 |
Boîte-Pandore |
Magie néfaste |
o |
Grotte Nord |
Dragon Zombie |
110 |