Après la scène d’introduction, vous pouvez nommer votre héros. Par défaut, il s’appelle Toan. Une scène se déroule au Tombeau Noir, pendant laquelle vous ne pouvez rien faire. Vous suivrez ensuite quelques séquences à Nolan. Finalement, vous prenez le contrôle de Toan.
Nolan
Rendez-vous dans la maison du maire et parlez avec lui. Il vous tend la Clé de grotte. Il vous donne aussi d’autres objets : une Eau goûteuse, un Pain, une Poudre réparatrice, une Poudre d’évasion et une Boisson antidote. Fouillez la remise derrière lui pour obtenir l’appât Trémolo. Sachez qu’en l’absence de boutique, le maire vous donnera de l’eau, du pain et des poudres si vous n’en avez pas dans votre inventaire. Sortez de la maison et enregistrez votre partie. Puis prenez la direction de la tanière. Approchez-vous de la porte et appuyez sur la touche Carré pour ouvrir le menu et sélectionnez la “Clé de grotte”.
Insérez la Clé de grotte pour accéder à la Grotte de Dran
Le Blason de Draon est indispensable pour accéder au niveau suivant
Grotte de Dran - Niveau 1
Dans ce jeu, les donjons sont générés aléatoirement. Cela dit, les sphères que vous y trouverez ne sont pas aléatoires et les objets dans les coffres sont aléatoires. Suivez bien les conseils du mage pour comprendre le système de jeu. Il vous explique pour l’instant l’essentiel, mais pas les rudiments du combat. Attaquez avec X, ciblez avec O pour “locker” votre cible, et défendez avec R1.
A chaque étage, vous devez trouver le Blason de Dran, en général sur un monstre : vous devez donc combattre chaque monstre, du moins tant que vous n’avez pas obtenu l’objet. Vous pouvez aussi trouver le Cristal magique, qui vous permet de voir l’emplacement des monstres et des coffres, ainsi que la Carte, qui révèle toute la carte de l’étage. N’oubliez pas d’étancher votre soif si vous avez la chance de trouver le point d’eau. Vous pouvez aussi tomber sur une sorte de wagon rouillé : il vous amènera dans une autre zone, l’Arrière-salle si vous trouvez l’Huile de wagon dans un coffre. Dans ces étages annexes, les ennemis sont bien plus forts, mais vous pouvez récupérer de bons objets. De manière générale, attendez d’avoir améliorer votre équipement, et surtout votre défense avant de vous aventurer ici. Si vous mourez, pas de panique ! Vous serez simplement ramené au village.
Récupérez le contenu des sphères à chaque niveau
Placez les éléments dans le village au fur et à mesure
Mais votre principal objectif est de récupérer les pièces du Diorama qui se trouvent dans les grosses sphères. Ici, vous devriez trouver Barrière, Lampe x2, Rivière, Arbuste, Maison de Macho, Route, et Macho. Lorsque vous avez exploré tout l’étage, rendez-vous vers le point jaune et approchez-vous de la porte. Choisissez le “Blason de Dran” pour passer à l’étage suivant. Je vous conseille de sortir afin de faire le plein d’objets chez le maire.
Nolan
En revenant de la grotte, vous tomberez sur le magicien. Il vous explique les bases du Diorama et vous tend le Manuel. Vous pouvez commencer à placer des pièces dans le village. A ce stade, vous pouvez construire la Maison de Macho, avec Macho à l’intérieur. Cela vous permet de récupérer du Pain, et une Eau goûteuse. Visitez la maison de Macho et questionnez-le sur la construction de sa maison. Faites de même à chaque fois que vous placez un habitant ou que vous contruisez une maison. Ainsi vous débloquerez des coffres et des objets. Vous ne pouvez rien faire d’autre pour l’instant, donc retournez dans la grotte. Il n’est pas inutile de refaire le premier étage, et de manière générale de faire plusieurs fois chaque étages, afin de récupérer des objets et ainsi renforcer vos armes. Retournez également à Nolan après avoir complété chaque étage. Assemblez vos pièces de Diorama le mieux possible à chaque fois et faites un tour du village car des coffres apparaissent au fur et à mesure de la construction.
Ce wagon rouillé vous amène à l'Arrière-salle
Si vous trouvez un peu d'huile pour le faire fonctionner
Grotte de Dran - Niveau 2
A l’étage 2, vous rencontrerez un petit chat dès votre entrée, mais il se sauvera. A partir de maintenant, vous allez commencer à trouver des accessoires pour personnaliser votre arme. Egalement, vous pourrez trouver de gros coffres. Ils sont piégés, et vous pouvez les désamorcer si vous parvenez à deviner de quel piège il s’agit : c’est donc purement de la chance. A cet étage, vous pourrez trouver Annexe, Mini-macho, Route, Barre à disques, Maison de Paige, Barrière, Rivière et Pont. Parlez à Komacho pour avoir d’autres indices à Nolan sur la maison de Macho. Lorsque vous aurez placé toutes les pièces de la maison, une scène aura lieu avec les deux frères si vous allez les voir. Il vous tend Brise-roche, un accessoire qui vous sera bien utile dans peu de temps. Visitez aussi la maison de Paige pour obtenir Frappe-bête.
Grotte de Dran - Niveau 3
Le mage vous attend à l’entrée de l’étage. Il vous expliquera quelques conseils sur les éléments des armes. A partir de cet étage, les Chiens de pierre feront leur apparition.Insérez l’accessoire Brise-roche sur votre arme pour infliger des dégâts à cet ennemi. Les Soldats de fer feront également leur apparition et pourront briser assez rapidement vos armes, donc faites bien attention. Il se peut aussi que vous tombiez sur le Clown Joyeux dans un gros coffre. Choisissez le cadeau qui vous plaît, là encore, c’est aléatoire.
Ici, vous récupérerez les sphères Etang, Route, Dike, Renée, Echelle, et Boîte à bonbons. De retour au village, vous pouvez placer l’Etang, qui vous permettra de pêcher, même si vous n’avez pas encore la canne à pêche. Placez Dike dans la maison de Paige pour lui parler et récupérer Brise-roche à l’étage de la maison.
Grotte de Dran - Niveaux 4, 5 et 6
Aucune sphère ne vous attend au 4ème niveau. Vous allez devoir affronter 3 Squelettes. Vous aurez un duel à remporter contre l’un d’eux. Appuyez juste sur la bonne touche au bon moment pour l’emporter. Deux coffres sont à votre disposition : Blason de Dran, et Frappe-revenant.
Au niveau 5, le mage vous attend pour vous expliquer quelques techniques de combat, dont la charge. Vous pouvez récupérer Salle, Barrière, Maison de Toan, Jules, Lama, Marchandises, Roulotte de Jules et Petit Moulin 1. Vous pourrez ainsi placer la Maison de Toan et la Roulotte de Jules au village. Approchez-vous de la roulotte pour obtenir Agilité+1 et un Beignet moussu dans un coffre. Utilisez ce dernier objet sur Toan pour augmenter sa défense.
La Clé en os vous permet de passer certains portes
Les duels ne sont pas compliqués
Au niveau 6, vous rencontrerez de nouveau le petit chat, qui s’enfuit à nouveau. A partir de cet étage, vous pouvez rencontrer de faux coffres, les Coffres animés. Ces derniers peuvent très bien posséder le Blason de Dran, donc vous devez également ouvrir tous les coffres. Huit nouvelles sphères vous attendent : Lampe x2, Rangement du haut, Claude, Ailes de moulin, Salle, Cheminée et Tonneau. Profitez de ces étages pour améliorer une arme afin d’avoir une bonne attaque pour Toan. En plaçant correctement les éléments trouvés, vous aurez encore quelques coffres à trouver au village : Pain et Poudre réparatrice dans la maison de Toan.
Grotte de Dran - Niveau 7
Le magicien vous attend de nouveau à l’entrée de l’étage. Il vous parlera de l’Arrière-salle, que vous devriez pouvoir commencer à visiter, ainsi que des restrictions. A cet étage, une restriction s’applique puisque les PA de l’arme équipée diminue. Je vous conseille d’utiliser une arme que vous n’utilisez pas. Il est par ailleurs impossible de changer d’arme en plein niveau, donc équipez l’arme avant de vous rendre à ce niveau. Ce niveau sera donc compliqué, d’autant que de nouveaux monstres font leur apparition et sont particulièrement bestiaux. Esquivez les combats contre les Opar et espérez qu’un monstre plus simple comme une Chauve-souris des grottes vous donne le Blason de Dran. Au besoin, utilisez des objets d’attaque pour vous débarrasser des ennemis.
Les sphères à récupérer sont Roue, Banc, Maison de Claude, et Enseigne. Grâce à elles, vous pouvez reconstruire entièrement la Roulotte de Jules, et débuter la construction de la Maison de Claude. Vous y trouverez une Eau goûteuse, une Bombe, Frappe-bête, du Pain et Agilité +1. Normalement, vous pourrez terminer la construction de sa maison et recevoir ainsi un Bonbon.
Allez voir Jules pour une petite scène et avoir accès à son magasin. A partir de ce moment, le maire ne vous donnera plus d’objets gratuitement. Achetez quelques bouteilles d’eau, des poudres réparatrices, des potions contre le poison et du pain. Vendez les armes que vous avez en double pour gagner un peu d’argent. Il est également intéressant de vendre quelques appâts pour la pêche, ces derniers pouvant se vendre à un très bon prix. Lorsque vous atteignez 1000 en argent, achetez un Lingot d’or afin de sécuriser vos fonds (vous perdez la moitié de votre argent lorsque vous mourrez en donjon).
Grotte de Dran - Niveau 8
A l’étage 8, une scène et un duel s'engagent contre un homme mystérieux. Vous remportez une Améthyste à la fin du combat, même si vous perdez finalement l’affrontement. L’homme vous tend néanmoins la Potion changeuse. Ouvrez la sphère pour obtenir Chat errant. Etant donné que vous ne pouvez pas aller plus loin, retournez à Nolan. Vous pouvez à présent compléter la Maison de Toan, et ainsi obtenir une scène. Du Pain se trouve dans l’écurie du Lama. Entrez dans la maison pour voir Renée et donnez un nom au chat : il s’agit de Xioa, le deuxième personnage jouable. Utilisez la Potion changeuse sur le chat à l’étage pour l’obtenir.
Retournez à l’étage 8 et prenez le contrôle de Xiao pour passer le précipice. Ramassez le Blason de Dran dans le coffre et passez à l’étage suivant. Je vous conseille d’augmenter au moins une bonne arme par personnage. Xiao est assez utile car elle attaque à distance et peut donc éliminer les ennemis sans se faire toucher. Bien entendu, à partir de maintenant, utilisez Xioa pour passer les précipices.
Grotte de Dran - Niveaux 9 et 10
Au niveau 9, vous trouverez les sphères suivantes : Echelle, Xéna, Barrière, Ailes de moulin, Salle, Paige, Maison d’Alnet et Enseigne. Cela vous permet de terminer la construction de la Maison de Paige et de commencer celle d’Alnet. Vous trouverez Frappe-volatile, Endurance +2, Attaque +1, Trémolo, Mimi, Fruit d’Eden, Poisson sucré et Gourde. Paige vous confectionne une nouvelle bourse qui vous permet de porter jusqu’à 60 objets.
Au niveau 10, vous trouverez Moulin de Dran, Carl, Lampe, Tricycle, Urne, Banc et Ailes de moulin. De retour au village vous trouverez une Eau goûteuse, Pouvoir magique +1, Feu, Foudre, Vent, Magie et un Beignet moussu.
Grotte de Dran - Niveau 11
A cet étage, vous ne pouvez utiliser que Xiao. Il vaut mieux avoir amélioré son arme un petit peu. Dans cette optique, il serait bon d’avoir fait un tour au moins une fois dans l’Arrière-salle pour trouver de bons accessoires à insérer dans vos armes. Si possible essayez d’obtenir le Lance-pierre en os dans un grand coffre de l’un des niveaux pour améliorer l’attaque de Xiao.
Vous n’avez aucune sphère à trouver à cet étage, contentez-vous de le traverser. Les Pirates sont particulièrement difficiles à tuer car ils bloquent souvent les attaques à distance. Lancez-leur des objets d'attaque si vous en avez pour en venir à bout plus facilement.
De retour à Nolan, faites le tour du village pour trouver quelques nouveaux coffres qui contiennent notamment Gourde ou encore Fruit d’Eden. Vous pouvez aussi trouver de bons accessoires pour augmenter les statistiques de vos armes. Dans la maison du maire, fouillez la remise pour obtenir une Poche afin de pouvoir porter plus d’objets.
Fouillez un peu partout pour trouver des objets utiles
Vous devez posséder cet objet pour accéder au dernier niveau de la grotte
Grotte de Dran - Niveaux 12, 13 et 14
A partir de l’étage 12, vous devriez pouvoir alterner entre Toan et Xiao pour combattre les ennemis. Laissez par exemple les Chauve-souris ou les Opar à Xiao, tandis que Toan s’occupera des ennemis difficiles à atteindre à distance, comme les Pirates. Les sphères qui vous attendent sont Salle x2, Corne de Dran, Petit Moulin 2, Maison de la mémé, Maison de Laura, Route et enfin Arbuste.
Placez vos nouvelles pièces de Diorama pour obtenir quelques objets : Agilité +2, Gourde x2, Fruit d’Eden, Poudre perfectionniste x2, Eau goûteuse, Dino-tueur, Poudre réparatrice x2, Pouvoir magique +2, Frappe-revenant, Poisson sucré.
Au niveau 13, vous trouverez Torche, Escalier, Lampe x2, Lama, Alnet, Tante Laura, et Rivière. Vous pouvez poursuivre la construction du village et notamment la maison d’Alnet pour recevoir la Canne à pêche.
L’étage 14 est le dernier étage où vous trouverez des sphères : Os de Dran, Petit Moulin 3, Echelle, Barrière, Rivière, Route, et enfin Mémé. Retournez à Nolan et terminez la construction du village. Vous pouvez stocker les objets que vous n’utilisez pas chez Mémé. Vous obtiendrez ainsi Plume de Dran, Gourde, et surtout la Clé de corne dans le Moulin de Dran remis à neuf.
Grotte de Dran - Niveau 15
Ici, vous aurez besoin de la Clé de corne trouvée dans le Moulin de Dran au village de Nolan, ce qui vous permet d’entrer chez Dran.
BOSS : DRAN Ce premier boss peut être coriace si vous ne savez pas quoi faire. Utilisez Xiao avec son lance-pierre pour viser sa tête. Il va s'énerver et se poser au sol. Passez vite à Toan et attaquez Dran en lui donnant quelques coups. Visez les jambes pour éviter de prendre des dégâts. N'oubliez pas de reculer lorsque vous avez décoché quelques attaques, ou il vous fera tomber au sol. Si vous avez des Plumes de Dran, cela pourra s’avérer utile. N'oubliez pas de garder Xiao à bonne distance de lui car Dran peut faire beaucoup de dégâts. Répétez cette opération quelques fois et Dran finira par céder. N’oubliez pas d’apporter de quoi vous guérir ainsi que des Poudres réparatrices au besoin.
Vous retournerez automatiquement au village de Nolan. Dran vous donne en outre la Carte du monde et vous donne une nouvelle mission. Maintenant que vous avez sauvé Dran, vous pouvez mettre les statistiques à 100% en respectant les demandes des habitants. Il n’y a pas une seule façon d’agencer le village, il vous suffit de respecter les requêtes pour obtenir le 100%. Toan apprend alors une nouvelle attaque : Attaque tournoyante.