Ce jeu est disponible à Luca au cours de l'Acte
5 dès que vous arrivez dans la ville et après, en parlant à l'employé à l'entrée
du stade. Le menu principal du Blitzball est composé de 4 choix : Entraînement,
Match, Recrutement et Options. De plus, le nombre en haut à droite de l'écran
correspond à vos point de gestion (PG). Ils vous permettent d'entraîner et de
recruter des joueurs.
C'est comme un match de foot ; l'équipe qui marque le plus de
buts à gagner. Vous ne contrôlez pas les joueurs pendant le match. Vous êtes
juste le manager. Les joueurs jouent automatiquement en fonction de la tactique
et de la formation d'équipe que vous avez choisie. Vous pouvez les remplacez
et intervertir leurs positions sur le terrain. Lors des duels, le vainqueur
est dertiminé en fonction des caractéristiques des joueurs. Changements
de stratégie : Au cours du match , appuyez sur la
touche triangle et le menu s'affichera dès qu'un but aura été marqué.
Le niveau d'adrénaline :
Celui-ci est représenté par une jauge en haut de l'écran. Vous pouvez réglé
le nombre d'étoiles de cette jauge avec les touches L1 et R1 : plus il y d'étoiles,
plus vous joueurs peuvent faire des actions spéciales. Mais une fois cette action
faite, ce joueur perd autant de points de morale (MOR) et gagne autant de points
de fatigue (FAT) que d'étoiles sur la jauge. Votre joueur ainsi est plus fatigué,
peut se blessé et moins capable de faire une autre action spéciale.
Voici les capacités des joueurs : - END
(endurance) : capacité du joueur à conserver la balle face à un tacle - ATQ
(attaque) : capacité du joueur à voler la balle lors d'un tacle - PAS
(passe) : détermine la précision des passes - TIR
(tir) : détermine la précision des tirs - INT
(interception) : capacité à intercepter les passes et tirs adverses - ARR
(arrêt) : capacité du gardien à arrêter les tirs adverses -
PUI (puissance) : détermine la portée des tirs et
des passes - REC (réception)
: capacité à réceptionner les passes des coéquipiers - VIT
(vitesse) : détermine la vitesse de déplacement du
joueur - DEF (défense)
: détermine la portée de la couverture défensive - OUT
: indique le nombre de parties durant lesquelles le joueur est blessé. Il peut
recommencer à s'entraîner et à jouer lorsque ce nombre retombe à zéro - CTR
(contrat) : indique le nombre de matchs durant lesquels le joueur est sous contrat.
Cette valeur diminue s'une unité par match - GIL
: indique le nombre de PG nécessaires pour faire signer au joueur un contrat
de 10 match - MOR (moral)
: capacité à réaliser des tirs spéciaux - FAT (fatigue)
: Determine les risques qu'à le joueur de se blesser ou de commettre des erreurs
Les différents types d'entraînement
|
Type
|
Augmente
|
Diminue
|
Commentaires
|
Repos |
-
|
FAT
|
-
|
Musculation |
END
|
INT
|
-
|
Punching-ball |
ATQ
|
ARR
|
-
|
Passes |
PAS
|
END
|
-
|
Tirs |
TIR
|
REC
|
-
|
Interceptions |
INT
|
PUI
|
-
|
Arrêts |
ARR
|
PAS
|
-
|
Réceptions |
REC
|
TIR
|
-
|
Lancers |
PUI
|
ATQ
|
-
|
Réunion |
MOR
|
-
|
Peut augmenter la valuer MOR
au maximum |
Consultation |
Spécial
|
-
|
Augmente petit à petit les
valeurs des régulateurs jusqu'à leur maximum |
Coordination |
Spécial
|
-
|
Augmente la probabilité que
deux joueurs fassent descombinaisons |
Concours |
Spécial
|
-
|
Augmente aléatoirement une
des 8 capacités (forte augmentation) |
Thermes |
-
|
FAT
|
Effet plus important que Repos |
Spécial DF |
ATQ, INT, ARR
|
PAS,TIR
|
Entraînement spécial qui affecte
plusieurs capacités simultanément |
Spécial MF |
PAS, INT, PUI, REC
|
END, ATQ, TIR,ARR
|
Entraînement spécial qui affecte
plusieurs capacités simultanément |
Spécial FW |
END, TIR
|
ATQ, PAS, INT, ARR
|
Entraînement spécial qui affecte
plusieurs capacités simultanément |
Soins intensifs |
-
|
OUT
|
Concerne les joueurs blessés
; peut faire diminuer la valeur OUT d'un point |
Après avoir attribué un certain nombre de PG (de 0 à 9) à un type d'entraînement,
sélectionnez Entraîner dans le menu. Faites défiler les tableaux des joueurs
: les capacités qui augmentent lors de l'entraînement sont roses et celles qui
diminuent en bleu. Si vous ne voyez aucun changement, c'est que vous n'avez
pas dépensé suffisamment de PG.
Vous devez choisir
la Formation de vote équipe avant chaque match. Une Formation est décrite à
l'aide de 3 chiffres, avec 4-2-1 en guise de réglage par défaut. Le premier
chiffre correspond au nombre de défenseurs, le second, celui des milieux de
terrain et le dernier le nombre d'attaquants. Une fois votre Formation prête,
vous pouvez intervertir vos joueurs ou faire des remplacements si vous posséder
plus de 8 joueurs.
Attaque centrée : C'est le réglage par
défaut. Il favorise l'utilisation des dribles et des passes courtes. Aile
droite/Aile gauche : Vos joueurs percent la défense par les flancs Jeu
en pivot : Les milieux de terrain envoient la balle aux attaquants répartis
sur toute la largeur du terrain Passes courtes : Vous faites des passes
courtes et rapides pour déstabiliser la défense adverse ; les chances de faire
des combinaisons sont augmentées Passes longues : Vous attirez
les adversaires en gardant la balle en défense, puis vous faites de longues
passes à vos attaquants
Il y a 3 types de compétition à savoir que le
tournoi n'est pas toujours disponible. - Match amical : vous faites
un simple match contre l'une des équipes proposées - Tournoi : 6 équipes
se rencontrent à élimination directe. En cas d'égalité il y a une prolongation
avec mort subite - Coupe de la ligue : 6 équipes s'affrontent. Chacune
rencontre les 5 autres 2 fois. Une victoire donne 3 points, un match nul 1 point
et une défaite 0 point. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de
points à la fin des 10 matchs.
Après un match amical, si vous le remporter,
vous gagnez 2 objets parmi une Maxipotion, Mégapotion, Ether ou Méga phénix.
Si vous participez à un Tournoi ou une Coupe de la ligue, vous gagnez des prix
plus intéressants.
1ère Place/ Meilleur Buteur
|
2ème Place
|
3ème Place
|
Bracelet cristal |
Braelet mithril |
Maxipotion x3 |
Bracelet runique |
Bracelet d'or |
Mégapotion x2 |
Bracelet lunaire |
Gant de force |
Ether x2 |
Bracelet solaire |
Gantelet diamant |
Ether + |
Bracelet stellaire |
Poudre magique |
Méga phénix x2 |
Bracelet zéphyr |
Voile mystique |
Bracelet mithril |
Bottes ailées |
Bague ardente |
Poignet de titan |
Bracelet de paix |
Bague polaire |
Gantelet diamant |
Broche d'or |
Bague électrique |
Abraxas |
Oeuf d'évolution |
Bague aquatique |
Voile mystique |
Vous pouvez avoir des récompenses :
Prix spécial
|
1ère Place
|
2ème Place
|
3ème Place
|
Commentaires
|
Droit d'affronter les Abes |
oui*1
|
non
|
non
|
Permet d'affronter les Zanarkand
Abes en match amical |
Droit d'affronter les Aurochs |
non
|
oui*2
|
non
|
Permet d'affronter les Besaid Aurochsen
match amical |
Droit d'échange |
non
|
oui
|
non
|
Permet d'échanger des joueurs avec
une autre équipe |
Nouvelle option d'entraînement |
non
|
oui
|
non
|
Rend disponible un type d'entraînement
supplémentaire |
Stage cascade de Besaid |
non
|
non
|
oui
|
Permet à un joueur d'apprendre
la technique spéciale Tir retourné |
Stage marche de Kilika |
non
|
non
|
oui
|
Permet à un joueur d'apprendre
la technique spéciale Tir tornade |
Stage spécial END |
oui
|
oui
|
oui
|
Double la valeur maximale du='une
capacité de l'un de vos joueurs |
*1 : Seulement lors d'une nouvelle partie boostée
et si vous avez vu la cinématique avec Tidus *2 : Seulement si vous avez vu
le tir spécial de Beclem au cours de l'Acte 5
Vous pouvez à partir de ce menu recruter parmi
35 joueurs qui ne sont pas encore sous contrat. Pour rechercher, il vous faudra
utiliser 10 PG et cela trouve 4 joueurs. Vous commencez avec un niveau de recrutement
de niveau 1, mais au fur et à mesure de ganger des matchsvous pourrez
recrutez les plus performants. En fait lorsque votre équipe atteindra les niveaux
5, 10, 20 et 30 votre niveau de recrutement passera à 2, 3, 4 et 5 (ce niveau
est attient au bout de 58 victoires).
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