Cheminement  Equipement  Quêtes  CEM  Bestiaire  Chimères  Blitzball  Magies  Sphérier  Trophées
Imprimer
Sphérier

Dans Final Fantasy 10, le sphérier est ce qui vous permet de faire évoluer vos personnages : ce n'est plus grâce aux niveaux comme c'était le cas dans les autres FF, tout se fait via le sphérier.

Au début du jeu, vous pouvez choisir un type de sphérier : débutant ou expert. Le débutant est bien plus guidé mais offre moins de possibilités, l'expert offre beaucoup de possibilités mais il vaut mieux avoir joué un peu avec le standard pour bien comprendre le fonctionnement. Voici des images représentant les deux sphériers :

spherier_sta.jpg spherier_exp.jpg
sphérier standard sphérier expert
Progression des personnages

A la fin de chaque combat, vos persos reçoivent des PC qui permettent de faire augmenter le Niv.E des persos de l'équipe. Avec ces Niv.E, vous pouvez vous déplacer sur le sphérier pour apprendre des compétences et augmenter vos caractéristiques, grâce aux sphères qui s'y trouvent.

Les types de sphère

- Rouge

Nom Active ou augmente
Sphère agilité Rapidité, esquive, précision
Sphère physique HP, Force, Constitution
Sphère mentale MP, Magie, Esprit
Sphère Comp Compétence
Sphère étoile Chance

- Jaune

Nom Active
Sphère Mag Noire Une magie noire déjà apprise par un autre perso
Sphère Mag Blanche Une magie blanche déjà apprise par un autre perso
Sphère Carac Active une case déjà activée par un autre perso
Sphère Spec Case spéciaux déjà apprise par un autre perso
Sphère Tech Case technique déjà apprise par un autre perso

- Noire

Nom Efface
Sphère clé Niv.1 une Limitosphère Niveau 1
Sphère clé Niv.2 une Limitosphère Niveau 2
Sphère clé Niv.3 une Limitosphère Niveau 3
Sphère clé Niv.4 une Limitosphère Niveau 4

- Bleue

Nom Annule
Sphère annulation Détruit une case déjà activé

- Violette

Nom Transforme une case libre en
Sphère Force Force +4
Sphère Constitution Constitution +4
Sphère Esprit Ssprit +4
Sphère Magie Magie +4
Sphère Chance Chance +4
Sphère Esquive Esquive +4
Sphère Précision Précision +4
Sphère Rapidité Rapidité +4
Sphère HP HP +300
Sphère MP MP +40

- Violette claire

Nom Permet de se téléporter vers
Sphère retour Une case déjà activée
Sphère réunion Une case occupée par un autre perso
Sphère succession Toute case déjà activé par un autre perso
Sphère téléport N'importe où
Je pars je pars je pars je pars ............ je suis parti., Barret, FFVII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub