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Anneau de jugement

Shadow Hearts utilise un système général appellé Anneau de jugement (ou Roue du jugement). Par principe, toutes les actions à effectuer (ou presque), à savoir attaquer, lancer un sort, ouvrir une porte fermée, piocher, acheter un objet, utiliser un objet..., toutes ces actions donc, sont à valider à l'aide de l'Anneau.

L'Anneau pourrait se décrire comme un cadran d'horloge comportant une ou plusieurs "zones de frappes" (voir le dessin). Une sorte d'aiguille parcourt le cadran (la plupart du temps dans le sens des aiguilles d'une montre) et le joueur doit appuyer sur la touche X quand celle-ci se trouve dans la zone de frappe. Le résultat de l'action est déterminée par la réussite ou l'échec de l'Anneau.

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Comme on peut le voir ci-dessus, il existe plusieurs types de zones de frappes:
- zone simple : non représentée sur le dessin ; échec de l'action si elle n'est pas frappée
- zones paliers : ce sont des zones qu'ils faut frapper avant une zone simple ou une zone de modulation ; échec de l'action si elle ne sont pas toutes frappées
- zone de modulation : détermine la puissance du sort (ou de l'objet) en fonction de l'endroit où est frappée cette zone ; notez que sa couleur passe du blanc au vert
- zone critique : souvent l'extrémité d'une zone de modulation ou d'une zone simple ; difficile à toucher mais effet maximum
Lorsque toutes les zones critiques sont touchées lors d'une tentative, on parle d'Anneau parfait. Pour exemple, l'Anneau représenté possède 3 zones de frappes, 2 zones palier, 1 zone de modulation et une zone critique. Pour décrire les anneaux j'utiliserai donc cet ensemble de chiffres (F C M P): 3 1 1 2. De façon générale, plus l'Anneau possède de zones, plus sa réussite est difficile à obtenir.

Il existe plusieurs types d'Anneau:
- Anneau normal : celui utilisé lors des combats et pour presque toutes les autres actions
- Anneau à pousser : il faut amener l'aiguille dans une zone de frappe dans un temps imparti ; assez redoutable car très sensible
- Anneau toupie : l'aiguille effectue plusieurs tours sur la Roue ; il faut toucher toutes les zones de frappes à chaque tour et la vitesse de l'aiguille augmente

Il existe aussi des "états" bénéfiques ou des pénalités pour l'Anneau:
- vous pouvez élargir les zones de frappes, diminuer la vitesse de rotation de l'aiguille notamment etc...
- les ennemis peuvent provoquer différentes difficultés pour vous empêcher d'utiliser l'Anneau: rétrécissement des zones, diminution de la taille de l'anneau, augmentation de la vitesse de l'aiguille, invisibilité des zones de frappes, irrégularité de la vitesse de rotation etc...

Je pars je pars je pars je pars ............ je suis parti., Barret, FFVII Thèmes
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