Imprimer

Jouer en Loup Solitaire


Jouer en mode Loup Solitaire, c'est faire le choix de ne jouer qu'avec un maximum de deux personnages dans l'équipe (contre quatre habituellement). Ces deux personnages doivent être équipés du talent Loup Solitaire pour que cela soit effectif.

Vous devez ainsi, lors de la création du personnage, choisir le talent pour votre protagoniste ; et lorsque vous choisirez un compagnon pour vous rejoindre ensuite (lors du chapitre 2), vous devrez également lui choisir ce même talent dès que possible (un point de talent est disponible au niveau 3).

Icone Talent 21Voilà les effets du talent : Confère +2 au max de PA, +2 en récupération de PA, +30% de vitalité, +60% en armure physique et magique, et double les points investis dans les attributs (jusqu'à 40 max) et les capacités de combat sauf Métamorphose (jusqu'à 10 max) lorsque vous partez à l'aventure seul ou avec seulement un compagnon. Ce bonus est temporairement supprimé dès qu'il y a plus de deux membres dans votre groupe.

En théorie, jouer en mode Loup Solitaire rend la partie plus compliquée... dans les faits, ce n'est pas nécessairement le cas. Effectivement, le talent apporte bon nombre d'avantages qui rendent les personnages très efficaces et plus autonomes. De plus, les ennemis ont moins tendance à s'éparpiller puisqu'ils n'ont plus que deux adversaires ; il est ainsi plus aisé de les faire se regrouper pour infliger des dégâts de zone, mais aussi de les contraindre à attaquer une cible en particulier.

En montant en niveau, les personnages disposent donc du double de points d'attributs et de capacités, puisqu'ils sont attribués par deux au lieu d'un point (hormis pour la compétence Métamorphose). De cette manière, ils atteignent plus rapidement le niveau maximum de 10 de chaque compétence, mais aussi leur vitesse et dégâts au combat. Il est ainsi plus facile d'augmenter certains attributs secondaires, tels que la Perception ou la Mémoire, afin d'être encore plus rapide ou d'avoir plus de sorts à utiliser en combat.
Ils ont aussi un bonus de PV et d'armure, et également plus de PA à utiliser, ce qui signifie qu'ils ont donc plus d'actions possibles en un tour qu'en temps normal.

Tout est fait pour compenser l'absence de deux autres compagnons : les personnages sont plus polyvalents. Toutefois, si le mode Loup Solitaire a un inconvénient, c'est plutôt concernant les capacités civiles, car pour celles-ci, rien ne change, les personnes n'ont toujours qu'un seul point à attribuer à la fois. Autrement dit, avec vos deux personnages, vous devrez vous débrouiller avec l'équipement pour compenser. Il n'est pas impossible d'augmenter un peu le Troc, l'Éloquence, le Maître du savoir et l'Adresse, mais il faudra faire un choix et, bien souvent, vous devrez sacrifier l'une d'elle, et vous résoudre à ne pas pouvoir réussir chaque action.

L'un des risques, à jouer en Loup Solitaire, est aussi de ne pas avoir le bon mot-clé de personnage. Les mots-clés sont définis à la création de personnage, et les compagnons recrutés en disposent de plusieurs prédéfinis ; il est impossible de modifier les mots-clés en cours de partie, et les mercenaires recrutés n'en ont pas.
Il y a toutefois une exception à la règle, au cours de l'histoire, à un moment donné (au chapitre 5), il est possible d'échanger entre deux mots-clés ; mais cela reste tard dans l'aventure et il est impossible de revenir en arrière.
Cela dit, tous les mots-clés n'ayant pas la même importance, il est recommandé d'avoir un Érudit parmi vos personnages joués dans ce mode, afin d'éviter tout blocage qui risquerait de vous faire rater certains événements.

Pour ce qui est des compétences, cela est très subjectif. Vous pouvez consulter quelques idées sur la page des Classes et builds, mais vous aurez tout à fait le temps de développer vos personnages et de trouver votre stratégie. Le début du jeu (acte 1) est probablement le plus difficile, à cause de l'absence d'équipement et l'impossibilité de réattribuer les points.

Quelques conseils :

  • Adaptez les capacités civiles selon la race de vos personnages (Troc pour un humain, Éloquence pour un lézard, etc.) et tenez-vous-y jusqu'au bout.

  • Avant de partir à l'aventure, prévoyez d'avoir un personnage avec le mot-clé Érudit... (Tout personnage modifié à la création, ou Fane, Sébille ou Le Prince Rouge)

  • Privilégiez l'Adresse pour crocheter les serrures de coffres et de portes au début, le Troc pour faire de l'argent. Le Maître du Savoir n'est utile qu'un peu plus tard, l'Éloquence est surtout utile pour résoudre des situations pacifiquement.

  • Conférez plusieurs compétences de déplacement et de téléportation à chacun de vos personnages ; plus ils seront mobiles, plus ce sera facile. Vous avez le choix pour presque chacun des types de compétence (Jeux d'ombres, Contrecoup, Piqué du phénix, Attaque éclair, Repli stratégique, Téléportation, Permutation du vide, Invocation de familier : Chat, Ailes déployées et Vol)

  • La Téléportation et la Permutation du vide sont de superbes sorts utiles en toute occasion. Pensez aussi à vous en protéger grâce à Fortification.

  • Prévoyez au moins un soigneur, l'idéal étant que chacun de vos personnages soient autonomes. Les combattants (et les morts-vivants) peuvent se soigner avec le vol de vie du Nécromancien, c'est très efficace.

  • Au chapitre 4, récupérez les deux idoles de renaissance lors de la quête « La toile du désir ». En combat, rechargez-les dès qu'elles sont utilisées.

  • Prévoyez toujours une réserve de parchemins, potions et autres objets de soin et de soutien.

  • Vos personnages doivent être complémentaires ; faites en sorte qu'ils soient tous deux capables d'effectuer le même type d'attaque (physique ou magique) afin de se concentrer sur une seule stratégie, ou choisissez un magicien et un combattant à l'arme pour répartir les rôles selon les résistances en cas d'ennemis multiples.

  • Utilisez au maximum les altérations d'état contre vos adversaires, selon le type d'attaque de vos personnages. Les magies d'Hydrosophiste et d'Aérothurge sont très efficaces pour contrôler les adversaires, car plusieurs sorts permettent de prolonger le Gel ou l'Étourdissement. Les altérations physiques (Handicap, Renversement, Atrophie) sont efficaces également mais plus spécifiques et difficiles à prolonger.

  • Protégez-vous des altérations d'état. Certains adversaires (les Anéants notamment) sont capables d'infliger des altérations en continu, et si les deux personnages sont affectés, cela signifie la mort du groupe.

  • Anticipez les combats en positionnant l'attaquant à distance aussi haut que possible, et éviter de grouper vos personnages en un même endroit.

  • Si vous avez des soucis de survivabilité, équipez-leur un bouclier. Et revoyez l'équipement régulièrement de façon à ce que son niveau soit le plus proche possible de celui du personnage et qu'il dispose d'un maximum d'armure physique et magique. Par extension, équipez suffisamment de sorts de soutien pour restaurer les armures ou soigner.

  • Toute invocation est un bon atout pour mieux contrôler les ennemis ; l'Évocation d'incarnation a l'avantage majeur de pouvoir s'adapter aux types de dégâts nécessaires contre l'ennemi, selon la surface sur laquelle vous l'invoquez.

  • Les nouveaux ensembles d'armures, les Quatre reliques de Rivellon, sont très puissants et peuvent s'avérer très utiles en combat, tout comme en exploration.

  • Sauvegardez souvent, quelque soit le mode de difficulté dans lequel vous jouez. Et n'hésitez pas à recharger la partie ! Si vous jouez en mode Honneur, bonne chance !
↑ Retour en haut de la page ↑
Aeris ne parlera plus, ne rira plus, ni ne pleurera plus..., Clad, FFVII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub