Permet d'invoquer Ifrit.
Attributs augmentés grâce au pouvoir de l'Esper (Attaques physique et magique, Force et Constitution)
Ifrit utilise de puissantes attaques de feu.
Flammes de l'enfer : attaque magique de feu
Obtention : donnée par Jessie à la fin du chapitre 3
Permet d'invoquer un chocobo et un mog.
Attributs augmentés grâce au pouvoir de l'Esper (Attaque magique, Magie et Chance)
Chocobo et mog : duo dont les attaques physiques son respectivement de vent et non-élémentaires.
Choco-Ruée ! : attaque physique de vent
Obtention : au chapitre 6, avec les deux projecteurs éteints, il est possible de visiter la section tout à l’ouest de l’ascenseur principal dans la section H : passage d’entretien, en prenant la plateforme amovible juste à côté du distributeur. Dans la ventilation du plateau : salle de contrôle. Utilisez le terminal des ventilateurs pour les arrêter. Vous avez une minute pour entrer dans la pièce ouverte juste à côté du banc menant à ventilation du plateau : intérieur, venir à bout d’une reine scorpiomante et 2 vigilasers et interagir avec le terminal de cette salle. Si vous ne réussissez pas du premier coup, ce n’est pas grave, retournez dans la salle de contrôle pour relancer la séquence. Vous n’aurez qu’à affronter trois scorpiomantes, vous laissant assez de temps pour atteindre le second terminal. Il ne reste plus qu’à entrer dans la ventilation et récupérer la matéria.
Permet d'invoquer Shiva.
Attributs augmentés grâce au pouvoir de l'Esper (PM, Attaque magique, Magie)
Shiva utilise de puissantes attaques de glace.
Poussière de diamant : attaque magique de glace
Obtention : après avoir rempli les rapports 1 à 4, Chadley vous donne un autre rapport, permettant de combattre Shiva dans une mission VR, en lui parlant. Il vaut mieux attendre d'être 2 (voire 3) dans le groupe avant de vous lancer dans le combat. Dans ce chapitre, Cloud et Aerith sont présents. Mettez votre meilleure matéria feu à Aerith combinée à affinité élémentaire et une autre à Cloud. Pensez bien à prendre Ifrit en tant qu'invocation qui sera un atout de taille. Jouez avec Aerith pour faire monter ses barres ATB rapidement, et utilisez sa compétence sceau sacré pour vous permettre de lancer deux fois un sort (extra-Feu ou mieux). Cela peut projeter Shiva au sol, permettant à Cloud de lui lancer quelques bons coups. Attention à vous éloigner quand elle se relève, car elle utilise une attaque de zone autour d'elle. Quand elle met une barrière de glace, venez à bout de ces morceaux pour lui enlever sa protection.
Une fois une partie de sa vie perdue, elle devient plus agressive et lance de nombreuses attaques à distance avec des magies de glace comme vague de glace, extra-glace ou méga-glace, bloquez les divers projectiles afin de minimiser les dégâts. Avec vague de glace, elle fait surgir de la glace du sol, évitez de rester statique. Si vous êtes touché, le personnage s'endort et est vulnérable à sa prochaine attaque qu'elle ne manquera pas de vous envoyer, frappe céleste, un énorme bloc de glace. Pensez à utilisez Ifrit dès qu'il devient disponible, afin de faire un maximum de dégâts rapidement.
Quand il lui reste un quart de vie, elle lance son attaque ultime, qui touchera toute l'équipe, donc gardez un oeil sur vos PV. Après cette attaque, elle est plus vulnérable donc lancez l'assaut pour l'achever rapidement.
Permet d'invoquer le gros chocobo.
Attributs augmentés grâce au pouvoir de l'Esper (PV, Attaque physique, Force)
Gros chocobo utilise des attaques physiques non-élémentaires.
Choco-Largage : attaque physique non élémentaire.
L'invocation consomme 2 barres ATB pleines
Obtention : Après avoir rempli les rapports 1 à 9, Chadley vous donne un autre rapport, permettant de combattre le Gros chocobo dans une mission VR, en lui parlant. Il vaut mieux attendre d'être 3 (et avoir Tifa pour faire les missions de 200 et 300% d'état de choc) dans le groupe avant de vous lancer dans le combat. Comme il a énormément de PV et que sa barre de choc descend doucement, c'est le meilleur combat pour atteindre les 200 et 300% quand il est en état de choc. Pour ce faire, il faut Tifa dans l'équipe, augmenter son enseignement secret trois fois, chaque compétence spéciale monte le pourcentage (5% pour le poing du dragon, 15 pour tigre rugissant et 30% pour le phénix plongeant). Pour le 300%, il faudra lancer les trois attaques plus utiliser deux fois frappe perçante (compétence de l'arme gants majestueux) et il vaut mieux avoir Aerith aussi avec son rayon du jugement.
En ce qui concerne le combat, il utilise plutôt des attaques physiques donc il peut être judicieux de se mettre une barrière pour amoindrir les dégâts. Il peut jeter des détritus, facilement esquivables, ou encore avec son Boom, s'élancer dans les airs pour vous tomber dessus. Evitez d'être dans la zone d'atterrissage, surtout qu'il peut enchaîner avec un roulé-boulé. Avec son Kwé il roule un peu dans tous les sens. Le mog quant à lui, peut lancer une bombe ou faire appel à un bombo ou un tomberry. Occupez-vous de suite de celui qui apparaît au risque de vous prendre de gros dégâts voire mourir avec le dernier. Lancez une attaque triple avec enchaînement rapide de Cloud par ex pour le vaincre rapidement. En tout cas, une fois en état de choc, lancez vos meilleures attaques, et n'hésitez pas à faire appel à une invocation, pratique pour gérer les divers ennemis qui apparaissent à la fin.
Permet d'invoquer Léviathan
Attributs augmentés grâce au pouvoir de l'Esper (PM, Défense magique, Esprit)
Léviathan utilise de puissantes attaques non-élémentaires.
Lame de fond : attaque magique non élémentaire.
L'invocation consomme 2 barres ATB pleines
Obtention : Après avoir rempli les rapports 1 à 14, Chadley vous donne un autre rapport, permettant de combattre Léviathan dans une mission VR, en lui parlant. Léviathan est immunisé à toutes les altérations d'état mais est faible à la foudre, c'est fort pratique car de puissants sorts de foudre permettront de le toucher à coup sûr. Il est très mobile et se retrouve souvent hors de portée, du coup les sorts comme méga-foudre ou extra-foudre permettent de le toucher jusqu'à le faire venir au sol et être fragilisé. Ainsi, Barret est excellent avec ses armes de tir à distance.
Avec son rayon d'eau, il tire un jet d'eau et il peut même balayer la zone de droite à gauche avec. Il est possible d'esquiver ou alors bloquer. Il tire des boules d'eau avec sa rafale aqueuse, facile à éviter. Attention à son piqué tournant, il plonge sur une cible, préparez-vous à fuir. Le pire est sa lame de fond, impossible à éviter et qui fait d'énormes dégâts. Essayez de lui lancez des sorts puissants pendant la préparation afin de couper son élan.
Pendant que Barret s'occupe de la tête, les deux autres s'occupent de la nageoire dorsale. N'hésitez pas à faire appel à une invocation pour vous aider. Si vous restez trop près de lui, il peut lancer une vague éclaboussante, vous éjectant au loin. Quand il perd la moitié de sa vie, il s'envole et fait appel à des tornades d'eau qui surgissent sur la zone de combat, évitez de les toucher. Une fois en état de choc, lancez vos meilleures attaques voir des transcendances pour le finir rapidement.
Permet d'invoquer Bahamut
Attributs augmentés grâce au pouvoir de l'Esper (PM, Attaque physique, Attaque magique, Force et Magie)
Bahamut utilise de puissantes attaques non-élémentaires.
Méga-fission : attaque magique non élémentaire.
L'invocation consomme 2 barres ATB pleines
Obtention : après avoir réussi les 19 rapports de Chadley, il vous propose de combattre Bahamut dans une mission VR, en lui parlant. Il est conseillé d'avoir deux matérias PV et PM augmentés, une de soin, une de résurrection pour les trois personnages, combinez un soin avec aire d'effet pour le soigneur (mettez 2 prières à deux personnages si vous voulez assuré), et avoir une voire deux matéria protection, pour mettre mur à tous les personnages, cela pourrait vous sauvez la vie face à son attaque ultime qui enlève 9999 PV. De plus, pensez à la matéria garde renforcée, pratique pour augmenter vos jauges ATB. Si vous avez, prenez les armes avec la compétence frôle-la-mort, ou si vous n'avez pas, vous pouvez porter l'accessoire boucle spiriste qui s'achète dans toutes les boutiques. Mais il est possible de le vaincre sans voir son attaque ultime, Méga-fission. Pour ce faire, il faut stopper son décompte en lui faisant beaucoup de dégâts (des magies méga-élémentaires (foudre pour le coup assuré) peuvent faire des étincelles ou de grosses compétences). Donc il vaut mieux gardez vos jauges ATB quand il fait son décompte. Il est sonné pendant quelques secondes, vous permettant de charger vos jauges et lui lancer quelques attaques pour monter la jauge de choc. Faites la même manipulation jusqu'à ce qu'il soit en état de choc. Juste avant, pensez à utiliser les enseignements secrets de Tifa, et une fois en choc prenez son contrôle et lancez ses trois attaques spéciales pour faire monter le pourcentage de choc. Quant à lui, il attaque avec diverses attaques, comme griffes noires, tempête de griffes, distorsion où il vaut mieux se mettre en garde. Il faut faire attention à son souffle de fission, car il met silence et lenteur aux personnages touchés. Son rayon optique n'est pas mieux, il met stop laissant le personnage impuissant face à ses assauts qu'il lance directement après. Il peut attraper un personnage et lui lancer un rayon, changez vite et frappez-le pour libérer la cible. N'hésitez pas à utiliser une invocation comme Leviathan par exemple, et usez de vos transcendances pour raccourcir le combat.