Les réflexions sont débloquées selon des conditions qui leurs sont spécifiques à chacunes. Elles peuvent donner des bonus et des malus, ou même servir pour dans le cadre d'une tâche. Si vous ne savez pas quelle réfléxion intérioriser, essayez d'obtenir en priorité certaines qui augmentent l'XP obtenue (Jamais-vu (déréalisation), Centre Wompty-Dompty Dom, Diplôme d'art authentique, Économie sociale mazoviste), car cela permet d'avoir davantage de points de talents à distribuer au fil du jeu. Vous pouvez aussi vous intéresser à celles qui permettent d'obtenir plus d'argent (reáls).
Attention, chaque réflexion offre des caractéristiques temporaires valables durant la durée d'intériorisation, qui sont autant de bonus que de malus. Ne tentez pas un lancer de la caractéristique concernée pendant cette durée. À noter que la durée d'intériorisation représente le temps en jeu, mais exclut le temps passé en dormant la nuit. Le temps ne s'écoule que lorsqu'on fait une action. Si vous voulez passer le temps sans rien faire, lisez un livre.
Toute réflexion intériorisée peut être oubliée afin de libérer un emplacement ou en supprimer ses effets. Néanmoins, cette action est irréversible et la réflexion est perdue pour de bon ensuite, donc réfléchissez bien avant d'intérioriser une réflexion et de l'oublier.
Réflexion |
Comment la débloquer |
Bonus apporté par la réflexion |
Bonus d'interiorisation temporaire |
Durée de l'interiorisation |
Antagoniste de récepteur d'opiacés |
Regardez tous les médicaments dans la salle de bain de Klaasje, puis lui en parler et dire que c'est de la narcomanie et que c'est dangereux |
Les drogues n'octroient aucun effet positif L'alcool n'octroie aucun effet négatif |
Électrochimie -2 |
6h55m |
Arno Van Eyck |
Durant la tâche Faire une version Hardcore du mix de Van Eyck, une fois la bande magnétique donnée, Acèle parle de Van Eyck et il faut confirmer qu'Acèle a raison |
Tous les lancers blancs Motricité sont déverrouillés. Dévoile les affiches des concerts d'Arno van Eyck à travers le monde |
Affinité mécanique +1 |
0h50m |
Autocritique rigoureuse |
S'excuser. Souvent. |
Les lancers rouges ratés de INT et PSY octroient Moral +1 Les lancers rouges ratés de VIG et MOT octroient Santé +1 Douleur transcendée : Le seuil d'apprentissage passe à 6 |
Autorité -1 |
6h |
Autoroute sud |
Parler de l'Intangible avec la Navigatrice de l'Intangible (après la conversation avec Joyce) |
Tous les lancers blancs Intellect sont déverrouillés Cour intérieure +1 : La déglutition |
Projection analytique -1 |
8h10m |
Boiadeiro |
Après avoir parlé à Evrart et obtenu la tâche Ouvrir la porte de l'appartement pour Evrart, parlez à Call me Mañana avec Suggestion ≥4 et parlez de la situation politique, puis dites « je peux te poser une autre question ? » puis « Attends, je ne connais même pas ton nom. Qui es-tu ? » lui demander son nom. Répondez ensuite que vous avez perdu le vôtre, alors il propose de vous en inventer un en réussissant le lancer blanc Cour intérieure (légendaire 14), choisissez Tequila Sunset, puis interrogez-le sur les boiadeiros pour débloquer la réflexion. |
Esprit de corps -1 : Loup solitaire Les clopes octroient +2 INT |
Instrument physique -1 |
6h30m |
Celle au chewing-gum parfum abricot |
Après avoir trouvé le registre abîmé et ouvert le compartiment secret, interagissez avec le papier de chewing-gum parfum abricot trouvé dans la poche du jean d'ouvrier après l'avoir équipé |
Perception +2 : La trahison rôde, partout |
Réactivité -1 |
5h5m |
Centre Wompty-Dompty-Dom |
En parlant à Trant Heidelstam devant la fresque de Feld |
L'encyclopédie passive octroie +10 XP et +2 reáls Suggestion -1 : Connard prétentieux |
Suggestion -1 |
0h42m |
Clandestinité homosexuelle |
Parlez au fumeur au balcon au Whirling-in-Rags et réussir le lancer C'est quoi le problème, avec son attitude ? |
N'est plus obsédé par la sexualité |
- |
8h |
Clondé |
Après avoir discuté du lieu où dormir avec Garte, penser qu'on vit à la rue ou dans une poubelle Note : l'autre choix débloque Retour solitaire à la maison |
Dévoile sur la carte des bouteilles d'ivraie édition collector Plus d'argent en vendant de l'ivraie Frisson : Le seuil d'apprentissage passe à 6 |
Sang-froid -1 |
4h20m |
Coach instrument physique |
Après avoir raté plusieurs lancers de talent Instrument physique |
Emplacement de chemise vide : Instrument physique +2 Encyclopédie -1 : Les faits, c'est pour les binocleux |
Encyclopédie -2 |
0h40m |
Col do ma ma daqua |
Questionnez Lena sur le phasmidé invisible le 2e jour, puis quittez le Whirling, un orbe violet apparaît. À la fin, lorsque le son s'en va, essayez d'écouter encore. |
Perception +3 : Oreille d'or Encyclopédie -1 : Pas de place pour autre chose |
- |
7h10m |
Compresseur volumétrique de merde |
Après avoir échoué deux fois à faire abstraction de l'odeur du cadavre |
Tous les lancers blancs Endurance sont déverrouillés Endurance : Le seuil d'apprentissage passe à 4 |
- |
0h30m |
Détective costeau |
Échouez le lancer blanc Conceptuatlisation avec Kim Kitsuragi, refusez votre nom la première fois que vous l'apprenez. Faites-vous appeler Détective Raphaël Ambrosius Costeau la première fois que vous parlez à Garte. Refusez les initiales HDB et choisissez RAC en lisant le registre. Réussissez le lancer blanc Logique (Intermédiaire 11) du registre et lisez L'AFFAIRE INSOLUBLE après que la Logique vous demande si cela ressemble à du Raphaël Costeau, dites OUI. |
Mise en scène +1 : Celui-ci a l'air chic, optons pour celui-ci Esprit de corps +1 : Ouais, c'est chic, optons pour celui-ci également |
Conceptualisation -2 |
2h30m |
Deuil blanc |
En lisant la carte postale cachée dans le registre abîmé (Affinité mécanique) et faire le choix du deuil Note : Si vous avez Conceptualisation ≥6, vous pouvez également obtenir L'archet, sinon, l'autre choix débloque Écho caustique à la place |
Fonction dézoom améliorée de 20% Motricité : Tous les seuils d'apprentissage augmentent de 1 |
Autorité -1 |
5h |
Diplôme d'art authentique |
Avoir des réflexions sur l'art. Réussir des lancers Conceptualisation (Tommy Le Homme, mur de l'arrière-cour, Cindy, Annette, Gary) |
Coordination visiotactile -1 : Vos mains tremblent de colère face à la situation merdique La Conceptualisation passive octroie Moral +1 et +10 XP |
Perception -1 |
1h30 |
Division des super sentinelles |
Choisissez des options de discussion en rapport avec le surnaturel, et avec Cour intérieure ≥4 examinez la benne derrière le Whirling-in-Rags et discutez de pouvoirs psychiques avec Kim qui en parle, et parlez du supernaturel et nommer la division des super sentinelles à la fabricante de dé |
Difficulté -1 à tous les lancers passifs (Psyché) Art dramatique -1 : Piratage naïf |
Perception -1 |
5h25m |
Division sémaphore |
Parlez de personnes disparues avec Lena, l'ouvrière et Lilienne (mari ouvrier, cryptozoologue, suspecte) |
Perception +2 : Quête perspicace de la vérité |
- |
3h15m |
Écho caustique |
Dans le compartiment secret du registre abîmé (Affinité mécanique), choisissez de laisser la carte s'envoler Note : l'autre choix débloque L'archet ou Deuil blanc à la place |
+10 centimes par clic sur un orbe vert Autorité -1 : Vous n'avez pas pu la retenir Motricité : tous les seuils d'apprentissage augmentent de 1 |
Volonté +1 |
10h |
Économie sociale mazoviste |
Avoir des propos de communiste |
Les répliques gauchistes donnent +4 XP Projection analytique -1 : Ça réagit de partout ! Autorité -1 : Inva-communiste opprimé |
Projection analytique -2 |
3h10m |
Esthétique hardcore |
Réussir le lancer blanc Conceptualisation (Noïd) |
Endurance +1 : Vraiment pratique pour se droguer Volonté +1 : La même chose, gros dur |
Affinité mécanique -2 |
1h50m |
Faillite en série |
Proposez un mauvais plan d'investissement au Mégariche polychromatique dans le conteneur (échouer ou réussir le lancer rouge Conceptualisation (diabolique 16)) |
INT : Un lancer blanc raté octroie +1 reál |
Empathie -1 |
5h15m |
Fairweather T-500 |
Après avoir obtenu l'une des quatre pièces d'armures Fairweather T-500 et l'avoir équipée |
Coordination visuelle +2 contre les ennemis dotés de l'armure FT-500 |
Mise en scène -1 |
3h30m |
Fêlé du piston |
Discutez mécanique plusieurs fois (haute Affinité mécanique requise) |
Affinité mécanique +2 : Collecteurs de magnésiums installés Tous les lancers blancs Affinité mécanique sont déverouillés |
Conceptualisation -2 |
0h25m |
Flingue digital (9 mm) |
Lors de la première rencontre de Siileng, simuler une arrestation et dégainer |
Réactivité +1 : Aucun cran de sûreté Emplacement de main vide : Suggestion +1 |
Mise en scène -2 |
1h |
Forme de vie basée sur le magnésium |
Parler à Cuno à propos du magnésium trouvé dans sa cachette |
Volonté +2 : Glandes réceptacles du magnésium Logique -1 : Ca n'existe pas, voyons |
Frisson -1 |
1h15m |
Générateur de date de naissance |
Interrogez-vous sur votre date de naissance ou celle de la victime auprès de Kim ou Klaasje, et refusez la réalité |
Logique : Le seuil d'apprentissage passe à 4 Difficulté -1 à tous les lancers passifs Vigueur |
- |
7h15m |
Glandes honorifiques surproductrices |
Acceptez d'être un flic honorable après avoir fait 4 actions honorables, accepter la réflexion d'Autorité |
Plus 25 000 points d'honneur Autorité : Le seuil d'apprentissage passe à 5 |
Art dramatique -4 |
0h20m |
Groupe tactique anti-objet |
Taper des objets avec le pied (boîte aux lettres, arbre) |
Attaquer des objets physiques soigne les dégâts Douleur transcendée +1 : Coriace Vigueur : Tous les seuils d'apprentissage augmentent de 1 |
Douleur transcendée -2 |
2h15m |
Guillaume le Million |
Réussir le lancer blanc Miroir : Encyclopédie |
Douleur transcendée +1 : L'oxygénation du sang, c'est barbant Psyché : Tous les seuils d'apprentissage augmentent de 1 |
Logique -1 |
4h30m |
Jamais-vu (déréalisation) |
Discuter de la réalité avec Joyce Messier |
XP +1 pour chaque orbe cliqué Intellect : Tous les seuils d'apprentissage augmentent de 1 |
- |
3h25m |
L'archet |
En lisant la carte postale cachée dans le registre abîmé (Conceptualisation 6) et faire le choix de l'archet Note : vous obtenez également Deuil blanc, l'autre choix débloque Écho caustique à la place |
Frisson +3 : La tierce présence |
Autorité -1 Coordination visiotactile -1 |
6h10m |
La litanie de Contact Mike |
Parler de Contact Mike avec Acèle lors de la première rencontre |
Tous les lancers blancs Vigueur sont déverrouillés |
Logique -1 Conceptualisation -1 Art dramatique -1 |
0h15m |
La quinzième indotribu |
Parler à Joyce Messier à propos de Wild Pines et mentionner « Huit pour cent de *tout* le fret dans le monde » |
+10 centimes par clic sur un orbe vert Mise en scène : Le seuil d'apprentissage passe à 6 |
- |
5h55m |
La razzia Jamrock |
Forcez l'ouverture d'au moins 3 portes (divers appartements Capeside, appartement de Gary) |
Les conteneurs verrouillés rapportent du butin de meilleure qualité |
Esprit de corps -1 |
1h5m |
Le doigt sur la touche d'éjection |
Mentionner au moins trois fois des pensées suicidaires durant des dialogues (Annette, Roy Haut-perché...) Ensuite, il vous faut Douleur transcendée ≥4 et vous devriez obtenir une pensée ; mais la réflexion n'est débloquée que si vous avez en plus déjà trouvé un pistolet (le vôtre ou un autre en état de fonctionnement) |
Une envie de suicide émerge chaque soir |
Autorité +2 Suggestion +2 |
2h |
Le flic de l'apocalypse |
Parlez de la fin du monde à plusieurs reprises |
Cour intérieure, Frisson : Le seuil d'apprentissage passe à 6 |
Rhétorique -1 |
6h55m |
Le keuf et sa drôle de gueule |
Se présenter comme le faiseur de lois (La loi c'est moi) à chaque fois que possible puis à Lilienne |
Coordination visiotactile : Le seuil d'apprentissage passe à 6 Coordination visiotactile : réussite de tous les lancers passifs Rhétorique -1 : Gueule toujours tordue |
Rhétorique -1 |
2h55m |
Le Miracle Insulindien |
Parlez avec Joyce quand elle est au village des pêcheurs (s'être occupé des tâches d'Evrart, du mystère du trafic) et lui demander de vous raconter comment l'ile a été découverte, après lui avoir annoncé les menaces de guerre et de prise de pouvoir voulue par Evrart |
Tous les lancers blancs sont déverrouillés |
- |
7h 45m |
Le monde précaire |
Parlez à la fabricante de dés fantaisie et réussir le lancer blanc : Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas mis la clé sous la porte... |
Seuil de succès et d'échecs critiques réduit de 1 |
Échec de tous les lancers rouges |
4h |
Le suicide de Kras Mazov |
Après avoir examiné la benne à ordure, allez demander la clé à Garte. Si vous avez une impression (Rhétorique) et vous pouvez lui reprocher d'avoir un cœur de pierre et ne pas donner les restes aux pauvres. Il va demander si vous êtes Kras Mazov, ce à quoi vous devez acquiescer. Ensuite, rendez-vous dans les appartements Capeside, ouvrez l'appartement communiste (n°11) en réussissant le lancer blanc Affinité mécanique (intermédiaire 10) et examinez le Buste de Kras Mazov puis dites : « Kim, admettez que ce Kras Mazov est mon portrait tout craché. » Ensuite, insistez pour dire que vous lui ressemblez, et que vous êtes communard. |
Rhétorique +1 : Éthique mazoviste |
Rhétorique -1 |
4h45m |
Les terres désolées de la réalité |
Admettre qu'on a un problème (face à Jauge-caboche, ou Tiago dans l'église) |
Instrument physique -1 : Insomnie Cour intérieure -1 : Sobriété Suggestion -1 : Ennui Psyché +1 : Le retour du moi L'alcool n'octroie aucun effet positif |
Instrument physique -2 |
20h |
Modes de taxation indirects |
Avoir des pensées et répliques sur le libre-échange et le capitalisme |
Les choix de dialogues ultralibéraux octroient +1 reáls, Empathie -1 |
Empathie -2 |
1h45m |
Nation Révacholienne |
Soutenez le fascisme plusieurs fois |
Les choix de dialogues nationalistes infligent Moral -1 L'alcool octroie +2 VIG |
Sang-froid -1 |
9h10m |
Pose m'en zinc |
Après avoir décroché le cadavre en tirant sur la sangle, Kim vous propose un pose-m'en Zinc. Choisissez « Lui frapper dans la main. » Note : si vous avez Affinité mécanique ≥5, vous avez la possibilité de débloquer à la place Tape m'en zinc. |
Empathie +1 envers Kim Kitsuragi Esprit du corps +1 : Aux origines de la MCR |
Empathie +1 envers Kim Kitsuragi |
2h45m |
Projet féministe inexplicable |
En interrogeant Garte au sujet de Sylvie, dire que l'on est féministe |
Empathie +1, Électrochomie -1 |
Autorité +2 contre les hommes |
3h45m |
Ranger toutes les pièces |
Après avoir réussi le lancer blanc Logique avec Soona et découvert l'origine du trou de 2mm. |
Suggestion +1 : Debout Cour intérieure +1 : Dans une nouvelle vie Rhétorique +1 : En bord de mer |
- |
5h35m |
Représentant de la loi ordinaire |
Faire des choix jamais trop extrêmes |
Frisson -1 : Une perception forte de la réalité Cour intérieure -1 : Insipide, mais solide Tous les seuils d'apprentissage passent à 3 |
Cour intérieure -2 |
1h20m |
Retour solitaire à la maison |
Après avoir discuté du lieu où dormir avec Garde, se questionner sur l'emplacement du logement Note : l'autre choix débloque Clondé |
Perception : Le seuil d'apprentissage passe à 5. La vitesse octroie +1 PSY |
Encyclopédie +1 |
6h5m |
Royaume de la Conscience |
Toujours privilégier le compromis |
Les choix de dialogues moralistes octroient Moral +1 Logique, Volonté : Le seuil d'apprentissage passe à 5 |
Clair-obscur -2 |
1h25m |
Tape m'en zinc |
Après avoir décroché le cadavre en tirant sur la sangle, Kim vous propose un pose-m'en Zinc. Choisissez « Lui frapper dans la main et attendre un Tape-m'en Zinc. » Note : l'autre choix débloque Pose m'en zinc |
Empathie +2 envers Kim Kitsuragi Esprit du corps +1 : Aux origines de la MCR |
Empathie +2 envers Kim Kitsuragi |
2h45 |
Théorie avancée des races |
Adhérer à la théorie suprémaciste de Jauge-caboche |
Rhétorique : Le seuil d'apprentissage passe à 5 Conceptualisation +1 : Le Mystère est principalement esthétique |
Art dramatique -1 |
1h40m |
Une porte de plus |
Ouvrir des portes, et tenter d'ouvrir la porte du bunker derrière l'église |
Clair-obscur -1 : Aucune peur Tous les lancers blancs Psyché sont déverrouillés |
Clair-obscur +1 |
0h45m |
Une superstar unique |
Se comporter en flic superstar, ou se persuader de l'être |
Logique -1 Projection analytique, Suggestion, Électrochimie, Sang-froid : Le seuil d'apprentissage passe à 6 |
Logique -2 |
1h10m |