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Guide des trophées


Le meilleur des flics


Obtenez la confiance de Kim : il faut avoir agir en bon flic et avoir 10 points (Justicier / Truand). Pour ce faire, il suffit d’écouter les conseils de Kim, d’agir bien comme il faut, d'être respectueux. Le plus important est de faire des tâches, et de les résoudre, cela rapporte des points rapidement. C’est assez facile à obtenir si vous agissez comme un flic neutre, impartial.


Architecte du communiste


Utilisez la théorie critique 9 fois : vous devez choisir 9 options de dialogue promouvant ou en faveur du communisme tout au long du jeu. N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Le centriste le plus risible au monde


Défendez le centre politique 7 fois : vous devez répondre de manière neutre lorsqu'une question politique est posée pour recevoir un point en Moraliste. N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Artiste malgré vous


Dites 5 répliques de flic Arty : cette donnée n’est pas visible dans votre carnet, mais il suffit de discuter d’art dès que c’est possible (Cindy, Tommy, Annette ou avec le trio dans la tente par exemple). N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Agent de loi extraordinaire


Dites 7 répliques de superflic dérangé : vous devez choisir des répliques qui vous désignent comme une superstar, un héros. N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Le meilleur néolibéraliste du quartier


Encensez le libre marché 9 fois : c’est la statistique Ultralibéral qui est à surveiller, et il faut parler d’argent lors de vos choix de dialogue (aussi bien en parler qu’en demander). N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Recruter le lieutenant Kim Kitsuragi


Le fleuron du poste 57 : il faut être en bon terme (en étant un bon flic et finir des tâches avec lui fait monter la statistique Justicier (10 au moins)) avec lui et le garder en vie au tribunal. Lors de l’interrogatoire à la fin du jeu, proposer à Kim de travailler au poste 41.


Le flic le plus désolé au monde


Présentez vos excuses 10 (!!!) fois : lors des dialogues, prenez les phrases où il s’excuse ou est désolé. N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Les figurines ne la feront pas revenir


Elles ne sont d’aucune utilité : Il faut réussir la tâche Offrir des figurines à Dolores Dei. Pour commencer, vous pouvez acheter la Figurine « Chevaucheur sans tête FALN », vendue par Roy Haut-Perché, le prêteur sur gages (ou en obtenir une par un autre moyen). Ensuite, réussir l’épreuve devant le vitrail de l’église. Pour finir, vers la fin du jeu, durant la tâche Se reposer dans la tour sur l’île et donnez la figurine à la femme.


\”Traditionaliste\” jusqu’au bout des ongles


Dites 10 choses \”Traditionaliste\” : il faut dire dix répliques fascistes et soutenir les valeurs revacholiennes traditionnelles. N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Chi*nt comme la pluie


Dites 7 choses barbantes : c’est assez explicite, il faut donner des réponses banales, et surtout éviter de parler du surnaturel, de superstar. Les phrases banales avec les mots ennuyeux sont à choisir. N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Le faiseur de loi


Dites 7 fois que la loi, c’est vous : la plupart du temps, lors d’un premier dialogue avec une personne, vous avez la possibilité de vous présenter. Faites-le en disant « La loi, c’est moi ». N'oubliez pas que vous pouvez souvent rejouer les conversations et choisir une réponse différente, et que chaque réponse donnée est comptabilisée dans le total.


Émail vitreux Fairweather T-500


Revêtez l’armure entière : Accomplissez la tâche Trouver toutes les pièces de l'armure.


L’ouvreur du huitième sceau


Parlez 8 fois de la fin imminente : Il faut choisir les phrases se rapportant à la fin du monde ou aux événements inquiétants à venir, à l’apocalypse. Vous pouvez voir cette statistique en tant que Flic de l’apocalypse.


Spectateur expert à distance


Voyez au-delà du voile 6 fois : Il faut parler du paranormal, des esprits, malédiction et tout ce qui a trait aux pouvoirs psychiques. Vous pouvez en dire pas mal à la librairie, en parlant à la petite fille Annette jusqu’à obtenir des informations sur une malédiction. Parlez à sa mère à l’intérieur, et utilisez toutes les lignes parlant de malédiction et supra-naturel. Allez aux rideaux juste à droite pour poursuivre la quête de cette malédiction. Dites que cet endroit vous appelle, que vous devez enquêter au-delà du seuil. Revenez-lui parler juste après pour proposer vos services comme paradétective, et qu’il faut boire de l’alcool pour y parvenir. Une fois le champ libre, entrez dans la zone commerciale et parlez à Kim pour dire que vous êtes de l’autre côté du voile. Au sous-sol, tentez d’invoquer l’entité à travers la chaudière et une fois à l’étage avec la fabricante de dés, utilisez toutes les phrases se rapportant à une entité et une malédiction. Retournez voir la propriétaire pour lui indiquer le résultat de vos recherches.
En discutant de l’affaire avec Kim, vous pouvez dire que vous pensez à quelque chose de supra-naturel dans l’affaire.
Sinon parlez à René de votre histoire et racontez que vous avez vu « de l’autre côté du *voile* ».

Cela suffit normalement à débloquer le trophée, mais si jamais, vous aurez d’autres occasions dans les jours suivants de l’enquête avec d’autres personnages.


Ennemi du royaume physique


Cognez 5 objets inanimés : Il suffit d’interagir avec des objets et choisir de les frapper (poubelle, boîte aux lettres, arbre en face du prêteur-sur-gages, chaudière, porte fermée dans la librairie ou celle du toit du Whirling-In-Rags, cabine téléphonique sur la promenade).


Agent de police junior


Recrutez le détective Kuuno de Ruyter : Il faut qu’au tribunal (lors de la tâche Retourner au Whirling-in-Rags), lors de la confrontation, tirer sur l’ennemi pour que Titus survive, et à la fin, ne pas avertir Kim pour qu’il soit blessé. Du coup, Cuno sera présent à votre réveil pour vous aider. Acceptez son aide et proposez-lui de venir sur l’île avec vous après l’inspection de la fenêtre. Après les événements sur l’île, lors de l’interrogatoire, proposez que Cuno rejoigne le groupe en tant qu'officier subalterne et convainquez-les pour obtenir le trophée.


Le pire des flics


Bad-tripez comme jamais avec Kim : Pour obtenir ce trophée, vous devrez avoir un score de mauvais flic de -5 (Justicier / Truand). Il vaut mieux agir dès le début pour l’obtenir facilement, car ensuite, avec la résolution des tâches, vous augmentez facilement en positif. Après, si vous agissez comme la pire personne possible, le négatif remportera aisément la donne. Pour avoir ces points, il faut avoir des opinions politiques fascistes/racistes et boire de l’alcool ou utiliser des drogues. Voici des opportunités pour obtenir le trophée le plus rapidement possible au premier jour :

  • Au Whirling-in-Rags, approchez de la bouteille de rhum qui s’écoule près d’un ivrogne qui dort sur un comptoir, près de l’entrée. Une réflexion surgit vous proposant de boire un coup et de la lécher. Faites-le devant Kim.
  • Au Whirling-in-Rags, avec Kim, montez à l’étage et frappez à la porte de Klaasje et frappez plusieurs fois jusqu’à l'insulter et frapper du poing.
  • Juste à l'est de l'entrée du Whirling-in-Rags, vous trouverez un chauffeur raciste. Parlez-lui et dites essentiellement que le racisme vous fait du bien.
  • Après la conversation précédente, Kim vous prendra à part et vous demandera si vous vouliez dire ce que vous avez dit. Confirmez et choisissez les dialogues dans cette opinion politique.
  • Entrez dans Frittte, l'épicerie, et vous verrez un imperméable sur le comptoir. Essayez de le voler et échouez.
  • Parlez à Kim et discutez de votre incapacité à vous souvenir de quoi que ce soit. Lorsque vous en avez la possibilité, dites-lui qu'il s'agit d'une situation médicale et continuez à montrer la gravité de la situation jusqu'à ce que Kim abandonne.

Fêlé du piston


Parlez de machines 4 fois : Il faut des statistiques assez élevées dans l'Encyclopédie et l'Affinité mécanique. Cela peut être dans les deux premiers jours.

Si vous commencez le jeu avec 3 en Encyclopédie ou moins pour pouvoir avoir des phrases clefs au moment de la voiture de Kim et avoir Affinité mécanique ≥4, vous pourrez le faire tôt et avoir plus de choix (notamment le premier paragraphe ci-dessous).

  • Interagissez avec la voiture de Kim près du bar, pour avoir un descriptif de l’automotrice et de reconnaître que c’est la machine qui vous a extirpé de l’oubli. Ensuite, demandez : « Kim, qu’est-ce qu’on a devant les yeux ? C’est quoi cette machine ? » et répliquez « C’est sûrement ça qui m’a tiré de mon sommeil » etc. Épuisez toutes les lignes de dialogue (laissez les lignes « toucher le levier de conduite » et « la jauge de préchauffage »).
  • Parlez à la jardinière pour avoir les gants de jardinage jaunes (+1 Affinité mécanique) et faites rentrer la petite Anna dans la librairie pour obtenir le Chapeau de Dick Mullen (+1 Encyclopédie). Mettez-les dès leur acquisition.
  • Accédez au toit du quai en passant par la cabane de Cuno. Examinez la cape de policier et avec 4 en choisissez la phrase « Regarder aux alentours ». Donnez le nom de la grue (Kvalsund 10-20 HK).
  • Avec au moins 4 en Encyclopédie et 6 en Affinité mécanique (faites des missions comme la zone commerciale maudite et parlez à Joyce pour accumuler des points de compétences rapidement), parlez à Tommy Le Homme appuyé sur un camion juste à droite de la voiture de Kim. Demandez-lui ce qu’il transporte et si c’est son véhicule et identifiez-le (c’est un FALN A-6) et relancez la discussion pour choisir l’autre réponse « Ouais ça le fait carrément ». Ici, vous devez obtenir le trophée.

Si ce n’est pas le cas, vous avez d’autres possibilités ensuite.

  • Le jour 2, sortez et approchez de la voiture de Kim pour faire surgir une réflexion d’affinité mécanique et vous avez un descriptif technique du véhicule. Quand vous pouvez parler, dire que « cette machine est vraiment un moyen de locomotion plus “loco” qu’autre chose ! Vraiment cool ». Ensuite, parlez du moteur (V12 sept litres) et épuisez tous les dialogues techniques de la voiture. Vous pouvez obtenir à ce stade la réflexion Fêlé du piston (si vous n’avez pas encore appris votre nom).
  • Allez au niveau de la statue équestre, juste en haut à droite d’elle se trouve une automotrice étrangère. Utilisez la réflexion d’encyclopédie et essayez d’impressionner Kim et dites que la voiture a été repeinte, puis donnez votre opinion sur cette peinture et finir par dire que le propriétaire aurait dû la laisser bleu ciel.
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Le flic le plus honorable du pays


Récupérez 11 points d’honneur : Les points d’honneur sont comptabilisés dans votre profil, et il faut faire certaines actions ou donner certaines répliques pour en obtenir. Il y a plus de points que demandé, donc il faut juste faire attention d’en faire quand c’est possible, mais si vous en loupez quelques-uns, ce n’est pas grave. Pour vous aider à obtenir ces points d'honneur, nous vous proposons une liste, que vous trouverez sur cette page.


Aventurez-vous dans le HARDCORE


Bon voyage : il faut activer le mode Hardcore dans les options du menu principal, qui se débloque après avoir terminé votre première partie du jeu. Lancez une partie dans cette difficulté et terminez une tâche pour avoir le trophée.


Maître de l’Intangible


Déphasez-vous pendant 3 secondes : Entrez dans la zone commerciale maudite (tâche Mener l'enquête dans la zone commerciale maudite), puis entrez dans la zone sombre vers les bureaux avec la lampe électrique équipée. Mettez-vous dans un coin sombre, puis déséquipez la lampe de poche. Sauvegardez et chargez à nouveau le jeu, attendez quelques secondes puis parlez avec Kim pour obtenir le trophée.


Vrai détective


Terminez le jeu en mode HARDCORE : il faut faire une partie entière en mode Hardcore, mode de difficulté qui se débloque en terminant une première partie.


Le plus valeureux des héros


Moité homme, moitié clodo : après avoir parlé pour la première fois à Garte du paiement de la chambre, et que vous avez dit ne pas avoir d’argent et que vous dormirez n’importe où, une réflexion surgit pour savoir d’où vous venez (Encyclopédie). À la fin, dites que vous pouvez vivre dans une benne à ordure, en mode clondé. Dans le tiroir à réflexions, apprenez Clondé.

À la fin du premier jour, Kim vous aide à payer votre chambre. Le jour 2, tant que vous n'avez pas les 20 reáls pour payer la chambre après 21h, Garte dira que vous n'avez pas à le payer. Posez des questions sur son geste jusqu’à ce qu’il vous dise que votre chambre libre est la benne à ordures. Choisissez d'adopter le style de vie Clondé et sortez (sauvegardez). Ouvrez le couvercle de la benne (si vous ne l'avez pas déjà déverrouillé, Garte vous donne la clé), montez et fermez le couvercle pour le trophée et un écran de fin.


Tarte garnie sans gluten


Ensuite, mangez moins de glucides : pour commencer, vous avez besoin que vos talents Conceptualisation <6 ET Autorité ≥6, puis Sang-froid ≥4 et enfin Endurance ≥6 (ce dernier talent peut être augmenté ultérieurement). Commencer le jeu en tant que sensible et utilisez les deux premiers jours pour augmenter ces talents, que ce soit en mettant des points ou avec des réflexions ou des vêtements. Le troisième jour, allez au village de pêcheurs, puis dirigez-vous vers le nord-ouest pour trouver les cryptozoologues. Parlez d'abord à Morell et, à la fin de la conversation, proposez de vérifier les pièges pour lui afin qu'ils puissent retourner au Whirling-in-Rags. Ensuite, parlez à Gary et, lorsque vous en aurez l'occasion, demandez-lui s'il est également cryptozoologiste. Épuisez les options de dialogue lorsqu'il essaie d'être vague, et il finira par vous dire qu'il livre des tartes à la garniture. Demandez-lui s'il vous en livrera une, et il sera d'accord.

Ensuite, vous devez vérifier les quatre pièges pour terminer la quête de Morell. L'un se trouve à l'extrémité nord de la zone, l'un se trouve là où vous avez rencontré Morell pour la première fois (vous ne pouvez pas vérifier ce piège en premier), le troisième est juste au sud du second et le quatrième sera près de l'écluse que vous traversez pour vous rendre au village de pêcheurs.

Cela fait, dirigez-vous vers le Whirling-in-Rags et parlez à Lena, la femme en fauteuil roulant. Une fois qu'elle est satisfaite, parlez à Gary au bar et mentionnez la tarte. Demandez à en entendre parler et ne l'offensez pas, et il vous la donnera. Allez dans votre inventaire et interagissez avec la tarte, puis mangez-la pour obtenir le trophée.


Infra-matérialiste avéré


C’est pas un club de lecture : faire la tâche de vision politique communiste, à savoir Faire preuve d'organisation et réussir le lancer rouge Rhétorique (héroïque 15).


Le Briseglace


Vous pouvez encore sentir votre visage avec les doigts : faire la tâche de vision politique fasciste : Tourner la roue du temps dans le sens inverse et réussir le lancer rouge Endurance (impossible 18).


Individu nanti


Le fric, toujours le fric… : faire la tâche de vision politique ultralibéraliste : Devenir un gros friqué.


Comité de la responsabilité


Il faut absolument agir : avoir réussi au préalable le lancer blanc avec Soona Logique (diabolique 16), puis faire la tâche de vision politique moraliste : Endosser *la responsabilité*, et réussir le lancer rouge Empathie (héroïque 15) puis accepter de monter dans l'aérostatique.


Le corps ? Quel corps ?


Résoudre l’affaire sans même inspecter le cadavre : c'est assez explicite. Vous pouvez enquêter sur la zone autour du corps, mais il ne faut jamais interagir avec le corps. Tant que Examiner le corps est l'une de vos quêtes actives, c’est bon, vous aurez assez d’élément avec d’autres indices de toute façon. Une fois que vous atteignez la fin du jeu, au moment de la tâche Le Retour, vous avez une conversation avec trois policiers. Il faut dire les bonnes répliques pour avoir le trophée. Parlez jusqu’à ce qu’il vous demande votre arme, montrez-lui votre arme (Villiers 9 mm). Quand il vous dit que vous êtes saoul, répondez que vous ne l’êtes pas, j’ai arrêté de boire ou sinon je n'ai pas encore touché à une goutte d’alcool (mentir). Là, il vous pose la question attendue : « Pourquoi tu pues le *cadavre*, alors ? » C’est là qu’il faut répondre la première phrase : « Quelle odeur ? Je me suis même pas rapproché du cadavre, et même comme ça, j’ai *réussi* à résoudre l’affaire. Je suis un génie ».


Porte-médaille


Prenez-en une, c’est offert : il faut parler à René, le vieux soldat jouant à la pétanque au sud de la librairie. Épuisez toutes les options de dialogue pour entendre son histoire de guerre. Ensuite, trouvez la photo du couple heureux dans la cabine du veilleur de nuit près de l'entrée du port industriel. Montrez-lui et vous allez avoir un lancer de dé de Sang-froid légendaire : « Pourquoi ce vieux soldat a-t-il l’air si fier ? » En réussissant, il vous raconte la guerre et sa médaille. Un lancer d’Art dramatique est disponible : « René t’a raconté ses anecdotes de guerre. Maintenant impressionne-le avec *tes exploits* ». Il vous donne une Médaille du soleil couchant.

Ensuite, vous devez aider Evrart à obtenir deux signatures du village de pêcheurs. Une fois cela fait, il vous parlera d'une femme et d’une arme à feu. Vous pouvez la trouver après 22h00 vers la promenade sur l’estrade en bois à gauche de l’église, au nord du village de pêcheurs. Vous devez venir seul donc dites bonne nuit à Kim pour qu’il se couche, sinon le trophée ne sera pas possible.

Parlez à la femme et une fois la menace évincée et l’arme récupérée, vous avez la possibilité de vous incliner devant elle, « « Repos, patrouilleuse Poularde. Vous êtes bien brave. » (S’incliner) ». Avec Autorité ≥4, vous aurez la possibilité de lui accrocher la médaille du Soleil couchant sur sa poitrine.


Héroïques Hardie


À la santé de la démocratie sociale : afin d'obtenir ce trophée, Kim et Titus doivent survivre au Tribunal. Après vous être réveillé et vous être occupé de l'appartement de Klassje, dirigez-vous vers l'endroit où Titus attend et parlez-lui. Ce n'est peut-être pas nécessaire, mais dites-lui que c'était un honneur de se battre à ses côtés et dites que ses hommes sont morts en combattant pour ce en quoi ils croyaient. À la fin de la conversation, il vous remercie et vous propose même un poste, que vous feriez un sacré Hardie, et si votre statistique Esprit De Corps est suffisamment élevée, vous aurez une réplique pour lui proposer de rejoindre la MCR. Il répond qu’il y réfléchira et c’est dans la poche.

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Jamais Vu



Bonus 1 - Belle pluie d'emmerdes


À partir du jour 3, de nuit, il faut être seul et avoir Coordination visiotactile ≥9.

Vous pouvez améliorer la Coordination visiotactile en utilisant le manteau de fabricant de flippers (+1) et les baskets FALN Ultra Series (+1). Vous pouvez également augmenter considérablement votre seuil dans la statistique en intériorisant la réflexion Le keuf et sa drôle de gueule.

Passez le chemin entre l’estrade de l’ancien marché et l’église et allez au nord-ouest, en direction du Finisterre. Passez le bunker et placez-vous au centre du chemin près de la pente qui descend vers la côte, vous verrez une mouette sur un rocher et une réflexion de Coordination visiotactile surgit. Acceptez de vous entraîner au tir et répétez l'action trois fois jusqu'à ce qu'une scène ait lieu.


Bonus 2 - L'esprit du léopard


C’est possible à partir du jour 3 et en ayant Électrochimie ≥8.

Vous pouvez booster l'Électrochimie en utilisant les Mitaines (+1), le pantalon pattes d’eph (+1), GODASSES Speed Radio (+1) et Peignoir en soie de dragon (+1) qui peut être obtenu dans l'appartement du fumeur. Vous pouvez aussi augmenter considérablement le plafond de la statistique en utilisant la réflexion Une sorte de superstar qui est obtenue en vous référant souvent à vous-même comme une superstar.

L'emplacement du trophée est au bord de l'eau, à gauche de la tente des jeunes fêtards près de l’église. Une réflexion va surgir et votre personnage remarque un objet dans l'eau. Si vous ne le voyez pas, sauvegardez puis rechargez et l’objet Combinaison léopard sera là, sinon passez au jour suivant. Portez-la pour obtenir le trophée.


Bonus 3 - La roue du plaisir et de la lumière


Il faut être au moins au jour 3 et avoir Projection analytique ≥8.

Vous pouvez augmenter la Projection analytique en utilisant les lunettes de soleil de bureau chic (+1), et avec la veste du commandant de la MCR (+1). Vous pouvez également augmenter considérablement le seuil de la statistique en intériorisant la réflexion Une superstar unique.

L'emplacement est au même endroit que la quête secondaire Le cadavre sur la promenade. Après avoir terminé cette quête secondaire (en faisant Trouver le mari ouvrier), en sortant de la maison de la veuve, une réflexion de projection analytique surgit (Si vous n’avez pas encore les points, il est possible de revenir devant la porte et l’obtenir). Comme proposé, retournez sur la jetée de la zone touristique à l'ouest de l'église. Une autre réflexion intervient et vous n'avez plus qu’à assister au mirage.


Bonus 4 - Mode : Mullen


Pour obtenir ce trophée, vous devez acheter et lire le livre « Dick Mullen et l’erreur d’identité », et demandez la fin à Annette et sa mère dans la librairie. Ensuite, déguisez-vous en Dick Mullen en portant le Chapeau de Dick Mullen et le Trench-coat du fabricant de flipper, puis une réflexion de Projection analytique surgit. Durant cette réflexion, répondez que « vous avez toujours eu l’impression d’être un détective privé ». Enfin, vous devez interagir à nouveau avec le livre de Dick Mullen et une nouvelle option a surgi dans la liste, « Mode : Mullen ». Cliquez dessus et vous obtiendrez ce trophée.


Bonus 5 - Embêter Kim après le travail


Vous devez déranger Kim alors qu'il essaie de dormir. Peut être fait presque n'importe quel jour (ni pendant la tâche Envoyer le corps de la victime à l'institut médico-légal, ni après Retourner au Whirling-in-Rags), qu'il fasse nuit et que vous soyez seul (allez dans votre chambre à partir de 22h00 et Kim partira). Allez à l'hôtel et frappez à sa porte jusqu'à ce qu'il se lève et vous parle.


Bonus 6 - Sans sourciller


Ce trophée est pour avoir maîtrisé Kim dans la conversation et l'avoir amené à vous révéler un de ses secrets. Peut être fait n'importe quel jour tant que Kim est avec vous (avant Retourner au Whirling-in-Rags) et avoir Autorité ≥8.

Vous pouvez augmenter l'Autorité en portant les Grèves Fairweather T-500 (+2), et avec la Casquette de lieutenant de la MCR (+1). Vous pouvez également augmenter considérablement le seuil de la statistique avec la réflexion Glandes honorifiques surproductrices.

Parlez simplement à Kim et demandez à parler de lui. Posez des questions sur un secret qui le concerne. Choisissez les phrases pour poursuivre le « duel de sourcils ». À la fin, il finit par lâcher le morceau.


Bonus 7 - Billes en feu


Il suffit de jouer au flipper dans la salle secrète et réussir le lancer rouge Réactivité (légendaire 14) (derrière la porte bleue de la cuisine du Whirling-in-Rags, ou en passant par le toit).


Bonus 8 - Inciter Kim à porter LA veste


Il faut terminer une partie en mode Hardcore avec Kim recruté à la fin du jeu. Lancez une nouvelle partie en Hardcore, et rejoignez Kim en bas qui porte une veste noire. Parlez-lui jusqu’à ce qu’il vous suive. Sauvegardez la partie et quittez le jeu totalement. Relancez-le et chargez la partie débutée avec Kim et sa nouvelle veste pour que le trophée apparaisse.


Mode Collage


Ces trophées concernent exclusivement le mode Collage, accessible depuis l'écran titre et ne nécessite pas de partie en cours. Le but du jeu est de trouver 4 fragments cachés dans différents paramètres d'écran (lieu, filtre), et reconstituer une photo.

Après avoir lancé le mode Collage, procédez ainsi :

  • Appuyez sur Carré pour ouvrir le menu des Objets
  • Appuyez sur R2 pour passer au menu Effets
  • Sélectionnez le Filtre avec les touches directionnelles droite ou gauche
  • Appuyez sur R2 pour passer au menu Paramètre et sélectionnez celui que vous voulez
  • Appuyez sur Carré pour fermer le menu
  • Cherchez dans l'image jusqu'à trouver un fragment de photo caché ; il apparaît ponctuellement lorsque vous déplacez la caméra au bon endroit, mais n'est pas net au départ
  • Utilisez les touches directionnelles haut et bas pour ajuster le zoom et déplacez la caméra jusqu'à ce que le fragment de photo soit net
  • Lorsque vous approchez du but ou que vous parvenez à trouver le bon angle, un son se fait entendre et le fragment disparaît, vous pouvez passer au Paramètre suivant
  • Répétez cette opération pour chaque paramètre mentionné spécifiquement pour chacun des trophées
  • Une fois que vous possédez 4 fragments, ouvrez à nouveau le menu Objets avec Carré et L2, puis appuyez sur R1 jusqu'à atteindre l'onglet Fragments
  • Sélectionnez-les avec les touches directionnelles gauches ou droite, placez-les sur l'écran et appuyez sur Croix pour reconstituer la photo complète
  • Appuyez finalement sur R1 pour avoir une scène et obtenir le trophée.
  • Pour retourner à l'écran titre, appuyez sur la touche Options puis Croix.

Note : si vous ne parvenez pas à réinitialiser le mode Collage après avoir reconstitué une photo, relancez le jeu complètement.


Bonus 9 - Spectres de l'espoir


Retrouvez toutes les explications concernant le mode Collage ci-dessus.

Filtre : Cyanotype (n°4)

  • Paramètre 1 : Appartements Capeside (dans la chambre du communard)
  • Paramètre 2 : Bureau du syndicat (à travers la fenêtre du bureau)
  • Paramètre 3 : Boutique de prêteur sur gages (près de l'arrière-boutique)
  • Paramètre 4 : Salle de lecture souterraine (sur le mur au-dessus du canapé)

Bonus 10 - Ex


Retrouvez toutes les explications concernant le mode Collage ci-dessus.

Filtre : Daguerréotype (n°5)

  • Paramètre 1 : Martinaise ouest (sur le mur du bâtiment le plus au sud-ouest)
  • Paramètre 2 : Zone commerciale maudite - sous-sol 1 (dans la cache du communard en bas à droite)
  • Paramètre 3 : Église Dolorienne (sur le vitrail brisé)
  • Paramètre 4 : Appartement de Gary (dans la chambre en bas à droite)

Bonus 11 - C'est le progrès


Retrouvez toutes les explications concernant le mode Collage ci-dessus.

Filtre : Ambrotype (n°2)

  • Paramètre 1 : Martinaise est (sur la place centrale derrière le banc)
  • Paramètre 2 : Maison de Lilienne (en plein milieu)
  • Paramètre 3 : Taudis de Cuno (en plein milieu)
  • Paramètre 4 : Bureau d'Evrart (au bureau d'Evrart)

Bonus 12 - Façade inestimable


Retrouvez toutes les explications concernant le mode Collage ci-dessus.

Filtre : Chimigramme (n°3)

  • Paramètre 1 : Whirling-in-Rags - 1er étage (dans la chambre d'hôtel n°1)
  • Paramètre 2 : Zone commerciale maudite - RDC (à l'étage de la librairie)
  • Paramètre 3 : Conteneur du port (en plein milieu)
  • Paramètre 4 : Boutique Frittte (sur le mur du fond)

Bonus 13 - Une provenance difficile


Ce trophée se débloque automatiquement dès que vous avez obtenu les 4 photos (dans n'importe quel ordre).

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