Acte 1  Interludes  Acte 2  Acte 3  Quêtes  Bestiaire  Hexagrammes & sorts  Inventaire  Transforge  Cartes du monde
Imprimer

Les épreuves de Trystan

Pour avoir accès à ces épreuves, vous devez avoir résolu les événements de la région de Zwaardsrust et avoir examiné les trois pousses d’Yggdrasil, juste avant le dernier combat de l’acte 3.

Rendez-vous à l’Auberge Le Repos du guerrier et entrez dans les escaliers de gauche des Ruines toutes proches. Placez-vous sur le téléporteur. Contentez-vous d’avancer et de sauvegarder à la statue, puis marchez sur le nouveau sceau.

Labyrinthe de Trystan - Sentier vers l’Île des épreuves

Vous vous retrouvez dans un lieu qui ressemble au Snaerfelt. Vous pouvez ainsi l’explorer afin d’y ramasser différents points lumineux. Derrière vous se trouve un premier point lumineux (Cristal de glace, Scintillherbe, Cocon coloré). Avancez en direction de la cabane. Vous pouvez vous y reposer et dénicher un coffre derrière : Armure sacrée. Vous pouvez également vous y reposer. Allez vers le sud jusqu’à la partie sud de la zone. Allez prendre le point lumineux situé près du pont (Citrine de liesse), puis sortez de la zone par le sud-est. Vous ferez ainsi apparaître de nouveaux monstres dans la région. Vous revoici au nord.

Avancez vers le sud pour rencontrer de nouveaux ennemis et placez-vous sur le sceau lumineux. Vous vous retrouverez alors dans la partie haute de la région. Ici, vous pourrez vous emparez d’une nouvelle monture à cornes afin de briser la roche. Allez d’abord chercher le point lumineux au bout du pont à gauche : Rubis royal, Saphir de sagacité x2, Améthyste d’acuité. Allez au nord, et brisez la glace afin de pouvoir monter sur le plateau. Un nouveau point lumineux vous attend au bout du pont de glace sur votre droite (Emeraude de calme). Un coffre se situe un peu plus au nord et contient une Âme du serpent. Enfin, allez au nord. Les deux derniers points lumineux proposent Pierre ésotérique, Branche d’arbostratus, Bois de givre et Sève étincelante. Tout à l’est, un coffre contient un Aimental. Finalement, entrez dans le bâtiment. Sauvegardez et marchez sur le sceau.

Île des épreuves

Montez les marches et allez sur la gauche pour trouver un Chronomis rouge sur une souche d’arbre (image). Sur le côté droit, un coffre contient un morceau d’Orichalque. Entrez dans le temple. Vous avez ici accès à la Transforge, à une banque, un magasin de perles et un magasin d’objets.

A noter, en ce qui concerne l’apparition des monstres dans les donjons ci-dessous : certains monstres n’apparaissent que le jour ou la nuit. Il n’est pas possible de faire passer le temps dans ces zones. Si vous désirez rencontrer tous les monstres, il vous faudra ressortir complètement, dormir à une auberge ou à un feu de camp et choisir le moment de la journée qui vous convient avant de retourner dans la zone.

Après chaque épreuve, vous avez alors le choix entre plusieurs voeux :

  • Une arme super puissante : permet de forger l'Épée suprême de Lumière
  • Participer à une course de chevaux : débloque la dernière coupe à Gallopolis
  • Avoir un numéro de l’Oeil en coin : améliore vos chances d’être hypertonique
  • Changer la coupe de Séréna : uniquement cosmétique
  • Choisir quelqu’un avec qui vivre : retournez à Caubaltin et allez voir le personnage en question dans votre maison. Répondez “Non”, puis “Oui” afin de vous diriger vers le piton de Caubaltin. Allez au sommet pour trouver deux monstres à éliminer. Une fois au sommet, vous déclencherez une scène exclusive.
  • Trystan vous remet également une Graine à chaque fois. Pour avoir réussi toutes les épreuves et exaucé tous les voeux, Trystan vous donnera le livre de recettes Guide du héros : les armes impensables.


    Liste des boss


    BOSS : HAINE AVEUGLE
    PV : 4200
    EXP : 8000
    PO : 3200
    Objets : -
    Niveau recommandé : 75
    Vous devez battre votre adversaire en moins de 25 actions pour réussir cette épreuve. Focalisez vos actions sur l’amélioration de vos attaquants comme le héros, Jade, Hendrik ou Erik, et utilisez vos coups les plus puissants sans retenu (Danse de l’épée, Furilame, Multicoup, Frappe double, …). Utilisez Vamp avec Jade et Superdécuplo avec Véronica. Quant à votre soigneur (Séréna dans l’idéal), laissez-la sur le qui-vive pour vous soigner. Lorsque votre adversaire invoque un double de lui-même, sachez qu’il possède environ 800 PV. Eliminez-le grâce Gigagash ou un sort général afin de ne pas subir leur attaque combinée. Avec un bon niveau et de bons équipements, vous devriez disposer de l’ennemi en une dizaine de tours.

    BOSS : RAGE IRRÉPRESSIBLE
    PV : 7500
    EXP : 9000
    PO : 4000
    Objets : -
    Niveau recommandé : 75
    Vous avez 30 actions pour réussir ce combat. Cet adversaire attaque deux fois par tour, de manière assez violente. Protégez-vous si vous le pouvez et attaquez au plus vite, car il peut faire perdre des tours à vos personnages. Avec une équipe de bon niveau, le combat devrait être plié en quelques tours.

    BOSS : DÉCADENCE ABSOLUE & CUPIDITÉ ABSOLUE
    PV : 4800 / 2600
    EXP : 10000
    PO : 2300
    Objets : -
    Niveau recommandé : 80
    Vous avez 40 actions pour vous défaire de ces deux ennemis. Attaquez en premier la cupidité absolue, car elle a moins de PV. Utilisez une technique classique contre ces adversaires. Ces derniers tenteront de vous faire perdre des tours avec des danses ou en vous changeant en or. N’hésitez pas à sacrifier tous les MP de Véronica en début de combat pour infliger de gros dégâts avec Explosion magique.

    BOSS : TERREUR ABJECTE & DÉSESPOIR INFINI
    PV : 7800 / 4200
    EXP : 12000
    PO : 4000
    Objets : -
    Niveau recommandé : 85
    Commencez par vous occuper en priorité de la Terreur, car il peut faire revenir Désespoir à la vie, ce dernier ayant moins de PV, même s’il possède une grosse défense physique et magique. Ils n’attaquent qu’une seule fois par tour. Ces monstres peuvent être terriblement dangereux, surtout physiquement et pourront même tenter de paralyser vos alliés. Vous avez droit à 50 actions maximum pour remplir les conditions de Trystan, tout dépendra donc de votre niveau et de vos équipements.

    BOSS : OUTRECUIDANCE OUTRANCIÈRE
    PV : 12000
    EXP : 16000
    PO : 4800
    Objets : -
    Niveau recommandé : 90
    Etant donné que cet adversaire possède la compétence Perturbonde, il est inutile de vouloir augmenter vos personnages ou même de vouloir baisser sa défense. Contentez-vous de l’attaquer au plus fort et de vous soigner à chaque tour. Il pourra faire appel à des renforts, à ce moment, utilisez des compétences générales pour les éliminer tout en faisant des dégâts au boss.


    Les donjons


    L’épreuve du Disciple - Crypte cruelle

    Avancez, et sauvegardez. Vous êtes dans un donjon qui ressemble à la Crypte. Vous démarrez du fond de celle-ci. Avancez au sud, jusqu’à un embranchement. Allez à droite afin de chercher un premier point lumineux (Grain d’or), puis retournez sur vos pas et allez à l’ouest. Vous arriverez dans une grande salle carré. Allez en haut à droite du donjon, dans la petite salle, pour y trouver un coffre (Mini médaille x2). Revenez dans la salle, et passez dans la salle de gauche par l’arche du haut pour ne pas tomber en contrebas. Allez chercher le coffre situé dans la petite pièce carrée situé en bas de celle-ci. Vous y trouverez un coffre qui se révèle être un imitapeur sombre. Il vous donnera une Graine de compétence. Laissez-vous tomber dans un trou, n’importe lequel afin de vous retrouver au niveau inférieur. Combattez un cavale-démon afin de récupérer sa monture. Vous pouvez également examiner plusieurs machines à sous : 30 jetons de casino, 100 jetons de casino, 300 jetons de casino et 500 jetons de casino. Un coffre avec le livre L’Anneau des rois se trouve en bas à droite de cet étage, et un autre dans le petit recoin en bas à gauche (Bracelet d’Erdwin). Revenez dans la grande salle du niveau supérieur et passez dans le grand couloir de gauche menant au sud. Tout au bout, vous trouverez un nouveau coffre contenant une Agate d’évolution. Allez à droite afin de vous laisser tomber dans le trou.

    Vous voici au niveau inférieur. Suivez le chemin et montez à l’échelle. Dirigez-vous vers la sortie au sud en ramassant le dernier point lumineux dans la petite salle : Densinium. Téléportez-vous et sauvegardez à la statue avant de continuer.

    L’épreuve du Disciple - Combe des Vautours

    Pour commencer, allez en direction du Nid du Phénix afin d’y trouver un coffre contenant du Fluide luminescent. Revenez sur vos pas et approchez-vous d’un arbre sur la gauche afin de détacher une liane. Cela vous permet de descendre dans la zone centrale. Ici, vous devriez pouvoir attraper une monture dragonier, afin de pouvoir atteindre un petit plateau avec un coffre : Mini médaille x3. Allez au nord, et passez dans le petit passage sur la droite. Vous verrez un point lumineux au sol (Branche d’arbostratus). Suivez le chemin au sud, et un petit renfoncement dans la grotte vous offrira un nouveau coffre : Casque de Trystan. Continuez au sud, prenez le point lumineux (Bionyx), puis revenez pour continuer à suivre le chemin du sud. Ressortez de la grotte, et avancez vers le cours d’eau, où vous pourrez à nouveau trouver une monture dragonier. Grâce à lui, vous pouvez atteindre un point lumineux sur une corniche au nord (Branche d’arbostratus), ainsi qu’un coffre sur la droite : Qommaléfice. Rendez-vous à présent tout au sud de la zone pour y trouver un nouveau coffre (Guide du héros : les armes incroyables. Revenez au nord et prenez le point lumineux sur une petite corniche sur la gauche (Dracolithe). Montez la paroi rocheuse et allez au sud dans le petit recoin pour trouver un nouveau coffre (Boule de feu x3). Allez maintenant au nord, afin de récupérer les deux derniers points lumineux de la zone : Souche écarlate, Pierre de lumière x2, Densinium, Orichalque. Vous devez atteindre le petit point vert qui se trouve non loin pour passer à la zone suivante : Labyrinthe de Trystan - Caveau - Salle de Morgant où vous attend un boss.

    L’épreuve de la Sage - Forêt démentielle

    Vous voici dans une réplique de la Forêt originelle. Si vous voulez passer directement à la zone, suivante, marchez sur le téléporteur situé sous l’Autel du sommet, cela vous mènera directement près du point vert marqué “???”. Si vous voulez explorer, avancez et ignorez les téléporteurs sur votre chemin. Descendez les deux lianes pour vous retrouver dans le tronc d’arbre. Ramassez le point lumineux (Rameau nocturne), puis celui situé derrière l’arbre sur la gauche (Spectralithe). Suivez le chemin au sud. Récupérez le point lumineux sur la racine (Souche écarlate), puis continuez au sud jusqu’à un coffre contenant un Diadème de Sérénica. Le chemin étant bloqué, remontez jusqu’aux deux sceaux que vous aviez vu un peu plus haut.

    Marchez sur celui situé le plus au sud. Vous vous retrouverez ainsi dans la partie intermédiaire de la forêt. Dans la chute d’eau à gauche se trouve un coffre contenant Mini médaille x3. Sur la droite, allez chercher le point lumineux qui se trouve de l’autre côté du pont que vous ne pouviez pas traverser tout à l’heure (Rameau nocturne). Enfin, en bas à gauche, vous trouverez un nouveau coffre contenant le livre de recettes Maître-mot : incognito. Revenez au téléporteur par lequel vous êtes venu, car celui de droite vous mène à la sortie, et vous n’avez pas encore exploré la partie inférieure.

    Une fois revenu aux deux téléporteurs, prenez celui le plus au nord, Passez dans la caverne afin d’y trouver un coffre avec une Pure agate d’évolution. Ressortez de la caverne par le nord afin de récupérer deux points lumineux (Spectralithe, Feuille d’Yggdrasil, Etoffe arc-en-ciel x2) et un coffre tout au nord : Prodygge sous la frondaison. Retournez au téléporteur, puis téléportez-vous grâce à sceau situé sous l’autel. Vous devrez certainement combattre un dragon impérial pour accéder à la zone suivante.

    L’épreuve de la Sage - Donjon des razzias

    Vous voici dans un donjon semblable au Gyldenhal. Avancez et combattez le goliath d’or pour avancer jusqu’au Niveau 3. Vous y verrez un sceau magique. Ce dernier vous emmène directement à la sortie, donc ignorez-le (vous tomberiez de toute façon dans un trou), et descendez les escaliers jusqu’au Niveau 2. Collectez un premier point lumineux (Grain d’or), puis ouvrez la porte pour suivre le couloir au nord. Suivez le chemin, et descendez les marches jusqu’au Niveau 1. Vous aboutirez dans une grande salle. Ramassez le point lumineux (Grain d’or), puis montez les escaliers de droite pour remonter au Niveau 2. Ouvrez la porte et suivez le couloir jusqu’à un coffre qui se trouve près d’une grille : Bouclier de Trystan. Descendez les marches les plus proches. Vous arriverez dans une salle avec des machines à sous à examiner (1565 jetons de casino en tout). Sortez par la porte menant à l’ouest, et suivez le couloir et montez les marches situées à côté de la porte afin de retourner au Niveau 2. Ramassez le contenu du coffre (Lingot d’or), puis retournez sur vos pas au Niveau 1.

    Passez la porte située près des marches, vers la droite, et allez au sud à l’intersection afin de trouver un coffre contenant le livre Lustre des illustres. Revenez et continuez à l’est, entrez dans la pièce, et passez la porte menant au nord afin d’aller prendre le point lumineux dans le recoin du couloir (Agate d’évolution). Retournez dans la pièce précédente, puis montez les marches jusqu’au Niveau 2. Suivez alors le couloir jusqu’au Niveau 3, ce qui vous mènera directement au sceau magique vers la sortie : Labyrinthe de Trystan - Caveau - Salle de Sérénica.

    L’épreuve de l’Eclairé - Citadelle de la Cruauté

    Vous voici dans le dernier donjon du jeu. Avancez sur le chemin jusqu’à atteindre l’intérieur du Niveau 2. Avancez jusqu’à l’intersection et prenez au sud jusqu’à trouver un premier coffre (Spectralithe x3). Revenez et sortez sur le petit balcon extérieur afin d’y trouver un autre coffre, qui se révèle être un imitapeur. Il vous donnera une Graine de Compétence à la fin du combat. Retournez à l’intérieur et allez au nord afin d’atteindre le Niveau 1. Sur le palier, une Chronomis bleu clair (image), le dernier du jeu, vous attend. Des machines à sous vous attendent sur les petits paliers. Celle de droite vous rapportera 500 jetons de casino.

    Une fois au Niveau 1, passez sous les marches pour dénicher un nouveau coffre : Plans du puyssant Trystan. Continuez au sud, et laissez la porte scellée sur votre gauche pour continuer jusqu’à sortir grâce au téléporteur.

    Vous voici au Niveau 2. Combattez une mécanoeuf pour obtenir sa monture. Ceci vous permet de grimper (Chronocristal) afin d’entrer dans la citadelle. Suivez le chemin et allez tout droit à l’intersection afin d’ouvrir un nouveau coffre sur le balcon : Diadème d’Erdwin. Revenez et allez au sud jusqu’à une pièce circulaire. Sortez au sud, puis tournez à droite jusqu’à la pièce du fond afin de capturer une monture obstructueur. Grâce à lui vous pouvez atteindre les salles de la partie est. Ouvrez le gros coffre pour affronter une déboîte de Pandore (image). Ne sous-estimez pas cet adversaire, qui possède une grosse défense et plus de 2000 PV. Le coffre laissé sur place vous donnera une Potion tonique. Revenez sur vos pas et dirigez-vous vers l’extérieur. Marchez sur le téléporteur.

    Vous êtes de nouveau à l’extérieur. Faites tourner la caméra et descendez la rampe et la paroi. Fouillez le petit recoin où se trouve des machines à sous (1100 jetons de casino en tout) pour obtenir Âme du serpent x3. Descendez encore la paroi au sud pour y trouver l’Epée de Trystan dans un coffre au bout des marches. Capturez un cavale-mort afin de remonter à la paroi et de vous diriger vers le Niveau 4.

    Avancez et prenez le téléporteur sur la gauche, et sortez à l’extérieur sur le petit balcon pour trouver Couronne de gluant x3. Revenez à l’intérieur et activez un premier interrupteur derrière la porte en sautant dessus. Revenez à l’entrée du niveau et passez la porte au nord. Ici, passez la porte nord. Un coffre se trouve sur la gauche (Machine arrière), et un autre sur la droite (Plus beaux tableaux de chasse). Retournez dans la salle précédente et emparez-vous d’une monture dragonier, car cette dernière vous permet d’aller chercher tous les objets situés sur les petits balcons aux différents niveaux : Baie tonique x4, Pure agate d’évolution, Tissu sombre x2, Mini médaille x5, Améthyste d’acuité, Rubis royal, Saphir de sagacité, Emeraude de calme, Citrine de liesse. Du Niveau 1, vous pouvez accéder aux salles de droite : Mini médaille, Epée de l’Enfer, et un interrupteur à activer tout à droite. Retournez dans la salle principale et sortez par le sud, et passez à l’extérieur. Prenez le coffre sur la gauche (Pierre philosophale), et prenez le téléporteur au sud.

    Vous vous retrouverez au Niveau 4. Avancez pour activer un dernier interrupteur mais aussi trouver un autre coffre avec de la Rosée d’Yggdrasil. Retournez sur vos pas jusqu’au Niveau 4 grâce à un dragonier. Allez au nord et engagez-vous sur les dalles que vous avez placées avec les interrupteurs, vous aurez encore deux interrupteurs à activer à droite et à gauche. Celui de droite vous permet de déverrouiller la porte nord du Niveau 1, où vous attend de jolis coffres : Armure de Trystan, Tunique d’Erdwin et Surplis de Sérénica. Remontez au Niveau 4 et allez tout au nord pour trouver la sortie.

    Si je peux ni vivre ni mourir, je fais quoi ?, Vanille, Final Fantasy XIII Thèmes
    © 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
    Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub