Les caractéristiques des classes sont les suivantes : Attaque, défense, soin, tactique.
Pour la case de héros et des quêtes, il est indiqué entre parenthèses le personnage qui reçoit le premier don de classe. De plus, pour les héros, il est indiqué les conditions d'obtention (la quête de déblocage) ainsi que la quête d'ascension pour augmenter le rang de la classe au-delà de 10.
Classe |
Description |
ATQ |
DÉF |
Soin |
TACT |
Compétences |
Arts |
Épéiste (combattant)
|
Manie une large épée. Sa technique offre un bon équilibre entre attaque et défense. Arme : Vérité absolue |
A |
C |
C |
A |
Œil aiguisé Lame secrète* Attaque à couvert* Inspiration |
Frappe au sol* Œil de l'ombre* Ravage fulgurant* Coup d'épée Lame perforante Entaille aérienne |
Quête |
- Histoire annexe : Noah (chapitre 7) |
Zéphyr (protecteur)
|
Déroute l'ennemi par sa vitesse, d'habiles esquives et de puissantes contre-attaques. Arme : Danse solaire |
B |
A |
C |
B |
Serment de défense Contre-attaque instantannée* Tempête orageuse* Sanctuaire d'éther |
Large entaille* Anneau de lumière* Attaque jumelée* Lame papillon Crocs aériens Démon de la vitesse |
Quête |
- Histoire annexe : Mio (chapitre 6) |
Artilleur soigneur (soigneur)
|
Soigne et soutient ses alliés sur une vaste zone en déployant des effets de terrain. Arme : Caducée-fusil |
D |
D |
S |
B |
Esprit médical Soin rapide Soigneur furtif* Formation éternelle* |
Écran flou* Canon à éther* Anneau de guérison* Cercle soigneur Anneau de puissance Tourbillon |
Quête |
- Histoire annexe : Eunie (chapitre 5) |
Tacticien (soigneur)
|
Invoque des Mondos pour troubler l'ennemi ou pour soutenir ses alliés. Arme : Invocation totale |
C |
D |
A |
A |
Habileté éthérée* Esquive inéluctable* Brise-bouclier Malédiction éternelle |
Sombre étendard* Eaux déchaînées* Onde déferlante* Cieux orageux Silhouette brumeuse Aigle vengeur |
Quête |
- Histoire annexe : Taion (chapitre 6) |
Gardien lourd (protecteur)
|
Protège ses alliés avec sa large lame ainsi que des arts attirant l'attention des ennemis. Arme : Carapace inflexible |
C |
S |
D |
B |
Âme protectrice* Gardien tenace* Serment de protection Exaspération |
Aplatissement* Robuste posture* Provocation furieuse* Charge du taureau Entaille uppercut Tourelle variable |
Quête |
- Histoire annexe : Lanz (chapitre 5) |
Ogre (combattant)
|
Pulvérise la défense ennemie avec son énorme marteau et des arts imparables. Arme : Brise-météores |
S |
C |
D |
C |
Sel sur la plaie Coup furieux Prouesse au combat* Esprit détonant* |
Toupie géante* Tension maximale* Chute de pression* Impact lourd Coup de marteau Boulet de canon |
Quête |
- Histoire annexe : Sena (chapitre 7) |
Fine lame fulgurante (combattant)
|
Assaille l'ennemi avec ses deux épées puis le harcèle de coups rapides et mortels. Arme : Double rapière |
S |
D |
D |
A |
Initiative victorieuse Instinct de combat Coup critique* Bonnes mains* |
Épine secrète* Impact croisé* Frappe de sabre* Entaille annihilante Lame en révolution Accélération |
Héros Quête(s) |
- Ethel (Noah) - La valeur du courage (chapitre 3) - Laboratoire colonie Oméga (chapitre 7) |
Médecin de guerre (soigneur)
|
Assure la survie du groupe en déployant soins et soutiens variés. Arme : Fusil de soutien |
D |
D |
S |
B |
Moteur guérisseur Permis de sauvetage Savoir curatif* Système anticorps* |
Multi-explosion* Recharge améliorée* Soin technique* Balle de soin Balle immunisante Balle vitale |
Héros Quête(s) |
- Valdi (Lanz) - L'aimable assistant (chapitre 3) - Je suis mécano (chapitre 5) |
Commandant gardien (protecteur)
|
Révèle ses talents dans l'adversité, capable de ramener l'espoir sur le champ de bataille. Arme : Glaive hardi |
C |
A |
C |
A |
Aide généreuse Potentiel guerrier Fierté protectrice* Esprit défensif* |
Noble provocation* Coup de bouclier* Champ déflecteur* Piqué du faucon Protection suprême Épée impériale |
Héros Quête(s) |
- Zeon (Noah) - Attachement originel (chapitre 3) - Des raisons d'évoluer (chapitre 5) |
Thaumaturge (soigneur)
|
Élimine ses ennemis avec de puissants combos tout en soignant ses alliés. Arme : Bâton-fléau |
B |
C |
A |
B |
Roue de la renaissance Qinggong Qigong ultime* Poings sauveteurs* |
Violent déluge* Lance perforante* Estocade du trépas* Briseur de rang Protection divine Courant bondissant |
Héros Quête(s) |
- Maître (Mio) - Plus que le pouvoir (chapitre 3) - Sombre antagonisme (chapitre 6) |
Armuromiam (combattant)
|
Susceptible de renverser la situation avec des handicaps et en exploitant les points faibles. Arme : Armes variables |
A |
C |
C |
S |
Boumsplosion ! Drainage bébête !* Coupe-coupe !* Lien tip top ! |
Grenade d'énergie* Retour en arrière* Épée du courage* Entaille étendue Recharge Déterminapon |
Héros Quête(s) |
- Riku & Manana (Sena) - Conseils d'un Nopon (chapitre 3) - Savoir culinaire (chapitre 6) |
Jaguar cuirassé (combattant)
|
Attaque de loin avec deux pistolets et des drones. Chaque coup porté renforce ses tirs. Arme : Ailerons pistolet |
A |
C |
C |
B |
Sixième sens Pro du positionnement* Tir stupéfiant* Avalanche de balles |
Démolition* Dégainage éclair* Tendances violentes* Totale résolution Barrage fatal Supertempête |
Héros Quête(s) |
- Gray (Eunie) - Aide inespérée (chapitre 3) - Le prix d'une trahison (chapitre 5) |
Stratège (soigneur)
|
Fin stratège se servant d'armes à feu spéciales pour soutenir ses alliés et affaiblir l'ennemi. Arme : Lance-disques |
B |
D |
A |
A |
Tactique vaillante Tactique érosive Tactique fortifiante* Tactique prévenante* |
Sans regrets* Frelon* Incinération azur* Halo lunaire Emprise tellurique Piège en miroir |
Héros Quête(s) |
- Isurd (Taion) - Détermination inébranlable (chapitre 4) - Cœur enflammé (chapitre 6) |
Archer furtif (combattant)
|
As du camouflage qui harasse l'ennemi avec ses flèches tout en restant à distance. Arme : Arc luminescent |
A |
C |
C |
A |
Expertise d'évasion* Mort rapide* De sang froid Cœur serein |
Pouvoir immuable* Chasse nocturne* Pluie rafraîchissante* Glissement de terrain Flèche impétueuse Tir en rafale |
Héros Quête(s) |
- Juniper (Noah) - Sélection naturelle (chapitre 4) - Survivants (chapitre 6) |
Solitaire en exil (protecteur)
|
Laisse l'ennemi s'approcher avant de le rouer de coups rapides et mortels. Arme : Sabre double |
A |
A |
D |
D |
Sélection naturelle* Folie* Attaque provocatrice Retour de faveur |
Lame ouragan* Vol des milles lames* Fleur de la mort* Tueur de démons Œil du cyclone Trompe-la-mort |
Héros Quête(s) |
- Ashera (Eunie) - La rage d'Ashera (chapitre 4) - Profonde cicatrice (chapitre 7) |
Force intrépide (combattant)
|
Gagne en puissance à chaque coup critique infligé avec son épée raffinée. Arme : Lame exponentielle |
S |
D |
D |
B |
Lame habile Mort flottante Vigilance* Points faibles apparents* |
Taillade aérienne* Flux étincelant* Épée de légende* Revirement de lame Coup de côté Vision mystique |
Héros Quête(s) |
- Alexandria (Taion) - Ses raisons (chapitre 3) - Passé inéluctable (chapitre 5) |
Avant-garde égarée (protecteur)
|
Défend ses alliés avec son bouclier et ses arts. Élimine les menaces avec sa massue. Arme : Massue défensive |
C |
S |
B |
A |
Ça c'est de la tactique !* Attrape-moi si tu peux !* Plus jamais ça ! Reste là ! |
Bouclier muraille* Coup puissant* Tonnerre d'acier* Onde de choc Champ électrique Impulsion puissante |
Héros Quête(s) |
- Monica (Eunie) - L'héritière de Vandham (chapitre 5) - Promesse pour l'avenir (chapitre 7) |
Porte-étendard (soigneur)
|
Appuie ses alliés en combat par des soutiens qui inspirent force et courrage. Arme : Étendard guerrier |
D |
D |
B |
S |
Soutien spécialisé* Nous pouvons faire mieux* Gardez le sourire Je vous couvre |
Auréole* Étendard retentissant* Cri de foi* Harmonie guérisseuse Illumination Charge inespérée |
Héros Quête(s) |
- Fiona (Lanz) - Rêves transparents (Chapitre 5) - Un nouveau départ (chapitre 6) |
Pirate des âmes (combattant)
|
Classe spéciale versatile gràce à sa capacité à voler des arts et des compétences aux monstres. Arme : Poings mimétiques |
B |
B |
B |
B |
Contrôle d'âmes* |
Décompte final* Voir liste des compétences de la classe |
Héros Quête(s) |
- Triton (Lanz) - À ma manière (Chapitre 5) - Mes souvenirs (Chapitre 5) |
Artiste pugiliste (combattant)
|
Artiste du corps à corps qui envoie l'ennemi au tapis avec un véritable déluge de coups. Arme : Turbo-cestes |
A |
C |
D |
B |
Réflexes félins* Combo frénétique* Tempête et tension Coup de poing éclair |
Onde d'impulsion* Griffe du chacal* Force enragée* Choc détonant Charge destructrice Concentration |
Héros Quête(s) |
- Ghondor (Sena) - Histoire principale auto (chapitre 6) - Liens familiaux (chapitre 7) |
Troubadour (soigneur)
|
Joue de la flûte pour augmenter la fréquence et la puissance des attaques alliées. Arme : Lierre satiné |
C |
D |
A |
S |
Danse des barrages* Chant rapide* Chant final Danse de la vie |
Retour à la maison* Cercle de roses* Mélodie scintillante* Pluie d'automne Lunes jumelles Parade de l'ombre |
Héros Quête(s) |
- Miyabi (Mio) - Histoire annexe : Mio (chapitre 6) - Bonheur (chapitre 6) |
Archange guerrier (combattant)
|
Gagne en puissance d'attaque quand il subit des dégâts. Arme : Lance ardente |
S |
D |
D |
C |
Inégalable* Annihilation universelle* Mode bestial Instinct |
Maître des flammes* Lance écarlate* Salve divine* Souffle draconique Danse infernale Feu purifiant |
Héros Quête(s) |
- Cammuravi (Taion) - Coup du destin (chapitre 6) - Laboratoire colonie Oméga (chapitre 7) |
Machine à tuer (combattant)
|
Accable l'ennemi de handicaps qui l'affaiblissent puis l'achève avec ses deux haches. Arme : Haches du jugement |
A |
C |
D |
A |
Lame maudite* Système anti-érosion* Chaîne du chaos Attaque fantôme |
Croix du tyran* Morsure fatale* Vecteur viral* Assaut terrifiant Chaos meurtrier Méga-croissant |
Héros Quête(s) |
- Rizette (Sena) - Inhumanité (chapitre 6) - Lien invisible (chapitre 7) |
Oracle de la vie (soigneur)
|
Combat l'ennemi tout en soignant ses alliés grâce à sa maîtrise de l'eau. Arme : Épée de l'anima |
A |
C |
S |
A |
Stimulus cellulaire renforcé* Océans féconds* Émotions immuables Soin instantané renforcé |
Hydrotir* Esprit aquatique* Épée divine* Entaille Rédemption Nymphéa |
Héros Condition |
- Nia (Mio) - Après avoir terminé le jeu, retourner au repère Salle de la sérénité (Pic de Captocorn, région d'Aetia, niv. supérieur) - L'avenir entre mes mains (Trouver les 4 informations Souvenirs de Nia, puis en parler au campement après avoir monté la classe au rang 10 avec 1 personnage) - Informations à Pentelas, Fornis, la Cité, Esplanade de l'ascension |
Monarque invocateur (combattant)
|
Combine attaques élémentaires dynamiques et soutiens fiables. Arme : Bâton élémentaire |
S |
D |
B |
S |
Garde d'éther renforcée* Essence d'éther* Boost élémentaire Position inébranlable |
Esprit des éléments* Rafale élémentaire* Genèse élémentaire* Mailles de l'ombre Étoile chutante Déploiement |
Héros Condition |
- Melia (Noah) - Après avoir terminé le jeu, retourner au repère Porte principale du château (Région du château de Keves, niveau 1) - Du haut de son trône (retourner dans la salle du trône après avoir monté la classe au rang 10 avec 1 personnage) |
Paladin noponique (protecteur)
|
Continue à attaquer tout en esquivant les coups ennemis et révèle toute sa puissance après avoir été mis K.-O. Arme : Inosabres |
A |
S |
D |
A |
Réparation nano* Cadence* Œil pour œil Levier de vitesse |
Pointe scintillante* Triple entaille* Brillante harmonie* Double éclair Lame spectrale Illusion éblouissante |
Héros Quête(s) |
- Ino (Noah) - Quête du DLC La paladine des Nopons (chapitre 3) |
Lapidaire (soigneur)
|
Soigne en première ligne en assénant des coups critiques et déploie des champs d'effets hors du commun. Arme : Anneaux étincenlants |
A |
D |
A |
A |
Traitement de star Lame radieuse* Fascination Anneau stylé* |
Trancheur rigide* Taille rapide* Orgueil territorial* Lame bénie Anneau prismatique Cœur d'or |
Héros Quête(s) |
- Masha (Mio) - Quête du DLC La lapidaire extraordinaire (chapitre 5) |
Général (protecteur)
|
Protège les autres en anticipant et en esquivant les attaques ennemies et brille en attaque comme en soutien. Arme : Monado Rex+ |
A |
A |
B |
A |
Retour de bâton Guerrier éternel Épée de représailles Rythme mécanique |
Onde tranchante Charge pesante Fente latérale Rage Monado Armure Monado Ravage Monado |
Héros Condition |
- Shulk - Après avoir terminé le DLC Un avenir retrouvé, vous débloquez ce héros ; vous ne pouvez pas utiliser cette classe sur un autre personnage que lui-même |
Maître pilote (combattant)
|
Avec ses deux grandes épées, frappe sans trêve et assène des coups critiques à une portée considérable. Arme : Épées ardentes |
S |
C |
B |
B |
Flamme enragée Lame instantanée Esprit héroïque Flambée d'éclairs |
Grappin Tourbillon double Duo d'explosions Fournaise croisée Frappe roulée Lame de l'infini |
Héros Condition |
- Rex - Après avoir terminé le DLC Un avenir retrouvé, vous débloquez ce héros ; vous ne pouvez pas utiliser cette classe sur un autre personnage que lui-même |