Andrzej Sapkowski - Bibliographie


← Index ... 2. Le Sorceleur en France →

miniatureAndrzej (prononcé "Andjey") Sapkowski est né le 21 juin 1948 à Łódź. Il a étudié l'économie et a travaillé en tant que représentant de ventes senior pour une compagnie d'échanges internationaux. (Source : Wikipedia)

C'est en 1986, soit à l'âge de 38 ans, qu'il publie sa première nouvelle intitulée, Le Sorceleur (Wiedźmin), dans le magazine de littérature fantastique polonais, Fantastyka. Par la suite, il écrit trois autres nouvelles, Un grain de vérité, Une question de prix et Le Moindre Mal qui paraissent également dans ce magazine.

En 1990, il combine ces quatre nouvelles en un volume unique, intitulé Le Sorceleur.

Il publie en 1992 un second recueil, L'Épée de la providence (Miecz Przeznaczenia), avec les nouvelles Les Limites du possible, Éclat de glace, Le Feu éternel, Une once d'abnégation, L'Épée de la providence et Quelque chose en plus. Ce volume n'arrivera en France chez Bragelonne qu'en 2008.

En 1993 suit le recueil Le Dernier Vœu, contenant les nouvelles La Voix de la raison, Le Bout du monde et Le Dernier Vœu, en plus de toutes celles du volume Le Sorceleur. Ces trois dernières histoires prennent place avant les événements du volume L'Épée de la providence. En France, il paraît pour la première fois chez Bragelonne en 2003.

A partir de 1994, Andrzej Sapkowski ne publie plus de livre sous forme de nouvelles pour cette saga, mais bien des romans, à commencer par Le Sang des elfes (Czas pogardy), paru en France chez Bragelonne en 2008.

Ensuite, Le Temps du mépris (Czas pogardy), est publié en 1995 (2009 en France), Le Baptême du feu (Chrzest ognia) est sorti en 1996 et La Tour de l'hirondelle (Wieża Jaskółki) en 1997 (tous deux parus en France en 2010). Enfin, La Dame du lac (Pani Jeziora) date de 1999 (France : 2011).

En 2000, Sapkowski publie un recueil de nouvelles intitulé Quelque chose s'achève, quelque chose commence (Coś się kończy, coś się zaczyna). Néanmoins, parmi les huit nouvelles qui le composent, seules deux d'entre elles concernent l'univers du Sorceleur.
La première, La route sans retour (Droga, z której się nie wraca), est parue individuellement en 2018 chez Bragelonne sous le nom La Route d'où l'on ne revient pas (et est également disponible dans l'intégrale intitulée Le Lionceau de Cintra, dont nous parlerons dans la section suivante).
La seconde nouvelle, Quelque chose s'achève, quelque chose commence, est une histoire humoristique hors-canon ayant été écrite comme cadeau de mariage pour deux des amis de l'auteur. Pour le moment, cette nouvelle n'est pas parue dans la langue de Molière.

En 2013 paraît La Saison des orages (Sezon burz), un nouveau roman dont les événements prennent place entre les nouvelles Le Dernier Vœu et Le Sorceleur. En effet, la chronologie exacte des événements ne correspond pas tout à fait à l'ordre habituel de lecture des nouvelles.

En dehors de la saga du Sorceleur, Andrzej Sapkowski a également publié la trilogie Narrenturm (Hussite Trilogy) avec pour premier tome Narrenturm (The Tower of Fools en anglais), en 2002, puis en 2004 pour le second tome intitulé Les Guerriers de Dieu (Boży bojownicy), et deux ans plus tard pour le troisième et dernier tome, Lux perpetua. Malheureusement, cette saga de romans de fantasy historique n'a jamais été traduite au-delà de l'allemand.

En dehors de ces livres, Andrzej Sapkowski est également l'auteur, en 1995, d'un jeu de rôle papier en Pologne, L'Œil de Yrrhedes (Oko Yrrhedesa), ainsi que d'un autre recueil de nouvelles, Le Monde du roi Arthur. Maladie (Świat króla Artura. Maladie) qui prend place au sein des légendes arthuriennes et relate notamment une histoire alternative de Tristan et Iseult.

En 2001, il publie également Manuscrit découvert dans une caverne de Dragon (Rękopis znaleziony w Smoczej Jaskini, ou Manuscript Discovered in a Dragon's Cave en anglais), une encyclopédie des créatures fantastiques et des plantes évoquées dans ses écrits, qui n'existe pour l'instant qu'en version polonaise.
Pour finir, le roman de fantasy historique Vipère (Żmija) paru en 2009 prend place dans un Afghanistan sous occupation soviétique. Ces deux derniers livres n'ont encore jamais été traduits.

Découvrez le site officiel d'Andrzej Sapkowski.

← Index ... 2. Le Sorceleur en France →
Retour
Ca m'a l'air d'un fil doré qui reluit d'espoir., Barret, FFVII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub