Ce scénario est le plus long des trois que l’on vous propose. Vous débutez sur la rive est du Léthé. Sabin est seul, mais vous êtes à proximité d’une petite maison.
Maisonnette
Parlez à Shadow afin qu’il vous rejoigne. Ici, un soldat pourra vous vendre quelques objets utilitaires, notamment ceux destinés à l’action “Lancer” de Shadow. Achetez un bon paquet de Shurikens, puis entrez dans la maison. Vous pouvez parler au vieil homme, mais surtout utiliser son lit pour vous reposer gratuitement.
Shadow peut vous rejoindre ici
Le camp impérial se trouve sur ce petit pont
Sortez d’ici et suivez le chemin au sud sur la mappemonde. Vous verrez alors un petit pont. Approchez-vous-en pour entrer dans un nouveau lieu.
Camp impérial / Château de Doma
Dès votre entrée, plusieurs scènes ont lieu et un nouveau personnage est présenté : Cyan. Après l’avoir correctement équipé, approchez-vous du Capitaine. Ce dernier possède un peu moins de 500 PV et vous donnera une Ceinture noire à l’issue de l’affrontement. Vous reprenez le contrôle de Sabin (et Shadow, si vous l’avez recruté). Entrez dans la tente de droite et examinez le coffre. Choisissez l’option “Lui donner un coup de pied” afin d’alerter le chien et ainsi combattre quelques Dobermans. Bien que ces monstres n’apparaissent pas dans le bestiaire, ils seront ajoutés au Veldt. Le coffre contient un Pendentif étoilé. Avancez pour une scène entre Leo et Kefka. Après un petit combat contre lui, ne lui reparlez pas immédiatement. Allez sur la gauche, vers une tente qui contient deux coffres. L’un contient un monstre nommé Satellite (1.800 PV) qui vous donnera obligatoirement un Béret vert. Le coffre de droit possède un Gant de mithril. Contournez cette tente et passez derrière pour atteindre une tente en contrebas. A l’intérieur se trouve un coffre contenant un Anneau barrière.
Dans cette tente se trouve l'Anneau barrière
Fouillez ce pot dans le château pour trouver un Remède
Revenez à Kefka et parlez-lui à plusieurs reprises. Finalement, vous devrez combattre plusieurs soldats. Utilisez des techniques de Sabin et rendez-vous invisible avec Shadow pour en venir à bout. Vous reprenez alors le contrôle de Cyan au Château de Doma. Pénétrez dans le château et descendez les marches pour aboutir dans la salle du trône. Après une scène avec le roi, sortez par le bas. Ne passez pas la porte à droite, car cela déclenche la suite des événements. Allez en bas puis passez la porte de droite. Fouillez le pot pour obtenir un Remède. Essayez d’entrer dans la pièce à côté du soldat de Doma pour une petite scène. Revenez près de la salle du trône, et passez la porte de droite. Après une nouvelle petite scène, vous reprenez le contrôle de Sabin (et Shadow).
Approchez Cyan par le côté et parlez-lui. Vous devrez alors combattre quelques Soldats, tandis que vous ne contrôlerez pas Cyan. Répétez l’opération plusieurs fois avant que vos personnages ne prennent la fuite à bord d’armures Magitech. Profitez de leur pouvoir une nouvelle fois, par exemple pour vous soigner gratuitement. N’oubliez pas que vous pouvez placer tout le monde en seconde ligne, tant que vous êtes dans une armure. Sortez simplement du camp par là où vous êtes venu. Une fois sur la carte du monde, dirigez-vous au sud. Vous ne pourrez pas entrer à Doma, donc allez à l’est jusqu’à l’entrée d’une forêt.
Forêt des illusions / Train fantôme
Sauvegardez bien avant d’entrer dans la forêt. Vous devez savoir que Shadow peut décider de quitter le groupe à tout moment (à la fin d’un combat) à partir de maintenant. Son absence n’est pas véritablement un problème, mais il partira avec tous les équipements qui sont sur lui. Si cela survient, rechargez la sauvegarde automatique qui se fait à l’entrée de chaque écran. Vous pouvez néanmoins éviter la désertion de Shadow en fuyant tous les combats, ou en le tuant.
Un train dans une forêt ?
Une première Tente se trouve dans la cabine du contrôleur
Quoiqu’il en soit, entrez dans la forêt. Suivez simplement le chemin proposé par les flèches, car il n’y a aucun objet à récupérer dans ce lieu. Finalement, vous aboutirez sur un quai. Une scène se déclenche et vous vous retrouverez à bord du Train fantôme. Essayez de ressortir du train : vous êtes bel et bien bloqué. Allez sur la droite et entrez dans le wagon de queue. Parlez au fantôme : il rejoindra alors votre équipe. Entrez dans la cabine pour trouver un point de sauvegarde, une Tente. Vous pouvez aussi parler au contrôleur et examiner le levier pour une scène amusante. Ressortez et avancez dans le train afin de remonter vers la locomotive.
Dans le premier wagon, un des fantômes est en fait un marchand qui peut vous vendre quelques objets utiles en cas de nécessité. Achetez une Queue de Phénix par sécurité si vous n’en possédez pas. Les autres fantômes vous attaqueront. Continuez sur la gauche, passez un autre wagon, puis entrez dans le suivant. Vous y serez coincé par un fantôme. Combattez alors le fantôme qui bloque le chemin, puis une petite scène a lieu pour vous faire avancer sur la gauche. Entrez dans le wagon par la gauche et actionnez le levier pour détacher les wagons. Retournez dans le wagon et actionnez à nouveau le levier afin de libérer le passage. Sauvegardez.
Une seconde Tente se trouve ici
Placez les interrupteurs ainsi
Continuez sur la gauche pour trouver le wagon-restaurant. Vous pourrez y manger et ainsi regagner tous vos PV et PM de l’équipe. Ressortez par la droite, faites le tous du wagon et entrez de l’autre côté pour ouvrir le coffre, qui contient une Boucle magique. Dans le wagon suivant, entrez dans la première cabine. Vous y verrez un coffre. En tentant de l’ouvrir, vous ferez apparaître Siegfried. Vous l’affronterez dans un combat très simple. Vous obtenez par ailleurs une Cerise verte. Ramassez la Tente dans le second compartiment, puis continuez à remonter le train. Dans le prochain wagon, pénétrez dans le deuxième compartiment pour ramasser les quatre derniers coffres du train : Queue de Phénix, Monocle de visée, Queue de Phénix. Le coffre de gauche est piégé par un Revenant (1.500 PV), faible face au Rayon d’aura de Sabin, notamment. Vous remporterez un Brassard de force. Continuez à gauche : si un fantôme vous accompagne, il quittera le groupe ici. Sauvegardez dans la cabine suivante, puis entrez dans la locomotive.
Examinez le tableau de bord sur la gauche pour obtenir un indice sur les leviers. Il vous faut manoeuvrer celui de gauche et celui de droite sans toucher à celui du centre. Sortez de la pièce, et examinez la cheminée de la locomotive pour déclencher un combat.
BOSS 6 : TRAIN FANTÔME / Niveau : 14 / PV : 1.900 / Butin : Tente
Il est bien entendu possible d’éliminer cet ennemi en lui lançant une seule Queue de Phénix. Si vous désirez faire le combat un peu plus à la régulière, sachez qu’il peut vite devenir un enfer à cause des différents statuts anormaux qu’il peut infliger. Utilisez le Rayon d’aura de Sabin, car le train est sensible au Sacré, lancez des shurikens avec Shadow et attaquez avec Cyan.
Suivez les différentes scènes et parlez à Cyan pour vous retrouver sur la mappemonde. Vous avez tout petit bout de chemin à faire avant d’entrer dans un nouveau lieu. Retirez tout l’équipement de Shadow avant d’entrer, car il va quitter le groupe.
Grotte / Chutes de Baren
Avancez simplement, il n’y a rien à récupérer ici. Approchez-vous des chutes et Shadow prendra congé. Equipez vos personnages comme il faut, puis sautez dans la chute d’eau. Vous affronterez d’abord de petits monstres : ils ont 10 PV. Puis un exemplaire plus résistant apparaît.
BOSS 7 : RHIZOPAS / Niveau : 13 / PV : 775 / Butin : Remède
Même si ce monstre va se montrer plus dangereux que ses congénères, il ne représente guère une réelle menace. Utilisez vos meilleures attaques, à savoir le Rayon d’aura avec Sabin et votre meilleure compétence avec Cyan (probablement la première, sauf si Cyan a obtenu la quatrième). Quoi qu'il en soit, le combat sera sans doute assez rapide. A noter que vous devriez recevoir quelques Potions pour les premiers monstres tués.
Un nouveau personnage est alors présenté : Gau. Sortez de la Rive pour vous retrouver dans le Veldt. Ici, vous pouvez rencontrer n’importe quel ennemi que vous avez déjà battu au moins une fois (en dehors des boss et des quelques monstres spéciaux, bien entendu). La première chose à faire est de vous rendre à la ville située à l’est. Si vous rencontrez Gau au cours d’un combat, frappez-le afin de le faire partir.
Mobliz
Cette petite ville propose d’intéressants marchands, donc faites vos achats dans tous les magasins proposés. Achetez une ou deux Viandes séchées chez le marchand d’objets, car vous en aurez besoin pour recruter Gau. A noter que vous pouvez vous reposer gratuitement en dormant dans le lit du marchand d’accessoires. N’oubliez pas d’examiner l’horloge dans la maison de l’homme au pigeon voyageur, afin d’obtenir un précieux Élixir. Entrez maintenant dans la maison où un homme se repose dans un lit. Parlez-lui, puis apportez-lui la lettre posée sur le bureau. Rendez-vous ensuite chez l’homme au pigeon voyageur pour envoyer une lettre. Allez dormir (dans le lit du marchand d’accessoires), et parlez à quelques personnes en ville (comme les marchands) afin de faire venir la réponse. Recommencez l’opération en envoyant ensuite un disque, une potion, une lettre, et enfin un livre. Dormez une dernière fois et retournez voir l’homme pour obtenir une Clochette. Cela vous aura coûté 2.500 gils.
Fouillez cet horloge pour obtenir un Elixir
Donnez de la Viande séchée à Gau pour le recruter
Sortez de la ville et faites quelques combats jusqu’à rencontrer Gau. Donnez-lui de la Viande séchée pour une petite scène. Finalement, il rejoint votre groupe. Si vous ne voulez pas traînez Gau comme un boulet pour la suite des évènements et dans les passages où vous serez amené à l’utiliser, je vous conseille d’apprendre quelques compétences de Frénésie tout de suite. Gau débute cependant avec quelques monstres intéressants, tels que Zaghrem et Belmodar. Essayez de lui faire apprendre les Frénésies suivantes : Corneille, Trillium, Alacran, Cuirassier impérial, Chef de la garde et Lopros mineur. Le Chef de la garde est assez rare, vous pouvez vous contenter du Lopros mineur. Notez que les monstres de la zone ne vous donneront aucun point d’expérience. Lorsque vous êtes prêt, prenez la direction de la caverne au sud.
Grotte du mont du croissant / Abysse du serpent
Avancez et marchez sur la motte de terre légèrement plus claire sur la gauche pour obtenir une Potion. Ce n’est cependant pas ce que vous êtes venu chercher. Continuez à progresser pour finalement tomber sur le véritable trésor : un scaphandrier. Sautez dans le courant, puis prenez à droite au premier choix afin d’aboutir dans une première caverne. Vous y trouverez un premier coffre contenant une Potion X. Replongez dans le courant et allez une nouvelle fois sur la droite pour aboutir dans une seconde caverne. Traversez quelques écrans, puis appuyez sur la dalle pour libérer le passage bloqué par de l’eau. Passez, puis allez vers le haut pour trouver un nouveau coffre contenant un Béret vert. Ressortez pour finalement atteindre un nouveau village.
Gau trouvera une Potion ici
Prenez à droite à chaque tournant pour sortir du lieu
Nikéa
Cette petite ville possède quelques magasins, ainsi qu’une auberge. Profitez de son horloge pour acquérir un nouvel Elixir. Après avoir fait vos emplettes, adressez-vous au capitaine du navire pour mettre un terme à ce scénario.