Avant de poursuivre l’histoire et de vous rendre à Narshe, plusieurs petites choses peuvent être effectuées. Tout d’abord, rendez-vous à Tzen et parlez à l’homme qui se cache dans les arbres vers le magasin d’accessoires. Vous pourrez lui acheter un magilithe pour 3000 gils : Séraphin. Vous devriez avoir largement de quoi vous payer cette nouvelle chimère, d’autant qu’elle apporte beaucoup de magies blanches intéressantes avec un haut niveau d’apprentissage.
A Jidor, vous pouvez récupérer deux autres magilithes dans la maison de ventes aux enchères. Vous pourrez y acheter quatre objets différents : le magilithe Zona Seeker (10.000 gils), le magilithe Golem (20.000 gils), Ailes d’ange (10.000 gils), Anneau d’ange (20.000 gils). Vous ne pourrez jamais acheter le Chocobo. Ressortez de la salle et entrez-y à nouveau pour participer à une nouvelle enchère. Si l’objet ne vous convient pas, ne participez pas à la vente, et retentez votre chance.
Achetez le magilithe Séraphin à cet homme de Tzen
Deux magilithes sont en vente aux enchères à Jidor
Enfin, si vous utilisez Gau, ou si vous désirez avoir de bonnes compétences avec lui dans le futur, rien ne vaut un petit tour dans le Veldt pour y apprendre quelques Frénésies. Voici un petit choix des plus importantes : Danseuse voilée, Gigas, Méduse, Chimaira, Général, Briarée … Mais cette liste n’est pas exhaustive. Le Veldt est aussi un excellent moyen d’apprendre des magies sans prendre d’expérience, ce qui, contre toute apparence, est une bonne solution afin de profiter des bonus de statistiques des chimères. Quoi qu'il en soit, n’oubliez de faire apprendre les principales magies d’attaque et de soin à l’ensemble de votre groupe, notamment les personnages que vous allez utiliser pour la suite de l’aventure.
Rendez-vous à Narshe.
Narshe / Mine de Narshe
Dès votre entrée, vous serez amené chez le Maire pour voir Banon et Arvis. Après la scène, vous pouvez visiter la ville. Sachez que de nouveaux objets sont en vente chez les marchands. Visitez la maison en bas à droite, où vous n’aviez pas pu ouvrir le coffre auparavant. A votre entrée, vous tomberez sur un voleur. Vous pouvez ouvrir le coffre (mais il est vide). Sortez de la maison et suivez le voleur en allant au nord jusqu’à l’entrée de la mine. Suivez le chemin en empruntant le petit passage sur la droite. Il n’y a aucun coffre ici. Passez les Falaises où vous aviez combattu Kefka et ses troupes, puis vous aboutirez devant le voleur. Ne bougez surtout pas pendant quelques secondes. Si vous bougez, le voleur exécutera Mog. Vous devrez ensuite choisir entre sauver Mog ou le voleur. En sauvant le voleur, vous obtiendrez une Broche d’or. Cet accessoire n’a rien d’indispensable, donc mieux vaut sauver Mog pour l’obtenir en tant que nouveau personnage jouable.
Suivez le voleur par-delà les falaises de Narshe
Apprenez quelques danses à Mog
Mog a la particularité de pouvoir apprendre des “Danses” selon le lieu où il fait des combats. Vous pouvez d’ailleurs lui en faire apprendre la plupart dès à présent en vous faisant des combats dans certains lieux :
dans une plaine sur la mappemonde : Rhapsodie du vent
dans une forêt de la mappemonde : Nocturne des bois
dans un désert de la mappemonde : Berceuse aride
Mont Kolts (extérieur) : Blues de Gaïa
Zozo : Sérénade d’amour
Grottes des chutes de Baren : tombez dans la cascade, puis faites tout le chemin pour revenir à votre aéronef : passez par le Mont du Croissant, sautez à nouveau dans l’Abysse du serpent (Harmonie de l’eau) pour retourner à Nikéa. D’ici, vous pouvez retourner à l’aéronef.
La huitième et dernière danse n’est pas accessible pour le moment. Sachez que la danse Harmonie de l’eau peut être manquée donc mieux vaut la récupérer tout de suite.
Posez-vous à l’est de Vector, près de la presqu’île à l’est. Formez un groupe, obligatoirement composé de Terra, puis entrez.
Poste d’observation
Vous n’avez qu’à traverser ce lieu, car vous ne pouvez rien y prendre pour le moment. Traversez simplement la zone, puis sortez par la droite pour vous retrouver sur la mappemonde. Entrez dans la grotte.
Grotte du portail scellé
Avancez pour vous emparer d’un premier coffre contenant l’arme Assassine. Passez dans la zone suivante pour trouver un autre coffre (Kazekiri). Passez dans la pièce suivante, passez sur les pontons mouvants pour atteindre les deux coffres. Celui de droite contient une Potion X, et celui de gauche l’accessoire Pendentif zeni. La pièce suivante est assez grande. Commencez par aller à droite afin d’ouvrir le coffre contenant un Ether +. Revenez sur vos pas, descendez les petites marches et suivez le chemin jusqu’à un pont muni d’un interrupteur. Actionnez-le afin de tomber et surtout de pouvoir récupérer le coffre sur la gauche qui contient Gant de Genji. Continuez pour aboutir devant de nouveaux leviers. Actionnez celui de gauche pour obtenir une Tente et avoir accès à un point de sauvegarde. Le levier de droite vous fera combattre un Ninja, un puissant ennemi à ajouter au Veldt. Actionnez le levier sur le pont afin de pouvoir continuer.
Prenez garde à ne pas tomber pour récupérer ce coffre
Examinez le sol à 4 endroits pour y trouver des objets
Descendez les escaliers créés, et examinez bien le sol à l’arrivée : vous verrez quatre zones au sol d’une couleur légèrement différente. Marchez simplement dessus pour les examiner et ainsi obtenir Hagakure, Suiton, Défigeur, Ether + dans le coffre et enfin 293 gils. Revenez sur vos pas et continuez sur la droite et traversez le petit tunnel caché pour aboutir près d’un nouveau coffre (Elixir). Vous verrez deux boutons au sol. Ignorez-les, et ouvrez le coffre : il ne contient rien, seulement un levier. Laissez-le intact afin de pouvoir passer. Avant de continuer, dirigez-vous vers le bas et appuyez sur le bouton pour libérer un passage vers une petite cavité où vous trouverez quatre coffres : Bout de magilithe, Ether +, Epée Ultima et un autre Bout de magilithe. Sortez à présent par la droite. Ouvrez le dernier coffre de la zone (Bout de magilithe), puis sortez pas le bas. Finalement, vous aboutirez devant le portail scellé.
Traversez ce couloir pour trouver un Elixir
Mieux vaut ne toucher à aucun bouton ici
Après quelques scènes et un combat contre Kefka, vous retournez dans la grotte. Passez par la nouvelle sortie en bas pour ressortir directement. Traversez à nouveau le Poste d’observation pour retourner à l’aéronef. Après quelques scènes, vous vous retrouvez vers Maranda. Reformez une équipe, et sortez. Vous ne pouvez plus utiliser le Blackjack pour l’instant, donc rendez-vous à Vector à pied (ou à pattes de chocobo).
Vector / Palais impérial
Dirigez-vous vers le nord de la ville. Vous pouvez parler à Arvis et Banon. Entrez dans le Palais impérial. Avancez pour être abordé par un garde qui vous conduira auprès de l’empereur Gestahl. Parlez-lui pour déclencher la suite des événements. Vous allez avoir 4 minutes pour parler aux 24 soldats du palais. Ne prenez aucun coffre et ne parlez surtout pas à Kefka sinon vous perdrez de précieuses secondes. Commencez par retourner dans la pièce précédente et parlez à tous les soldats ici. Si vous allez du côté droit, vous tomberez dans les geôles du palais. La cellule de gauche tient Kefka comme prisonnier donc ne vous en approchez pas. Vous trouverez 21 soldats en tout à l’intérieur du palais (dont 3 à combattre), et les 3 derniers sur le parvis (dont 1 à combattre en armure Magitech). Une fois que vous avez parlé à tous les soldats, entrez dans la salle pour commencer le dîner.
N'oubliez pas de parler à ce soldat, bien caché dans son lit
Une alliance ?
Pendant le dîner, vous devrez répondre à quelques questions de l’empereur. Voici les meilleures réponses à donner, sachant que votre récompense sera différente en fonction de vos réponses :
“A nos patries respectives !”
“Laissez-le en prison.”
“C’est impardonnable.”
“Celes est des nôtres !”
Posez ensuite une question à Gestahl, et retenez bien laquelle
Posez une seconde question (différente)
Posez la dernière question (différente)
“Parlons des chimères.”
“Elles ont réagi de manière excessive…”
Répétez votre première question à Gestahl
Faites une pause et parlez aux gardes de l’empereur : vous avez 2 minutes pour battre 3 soldats
Reprenez la conversation en vous asseyant
“Que la guerre est finie.”
“Oui.”
Vous devriez ainsi vous en sortir avec la meilleure récompense. Sortez de la salle et un garde viendra vers vous pour vous annoncer que : Figaro-Sud est libéré, Doma est libéré, l’arsenal du Poste d’observation est ouvert, et il vous remet une Clochette et un Gri-gri. Visitez le palais afin d’y ouvrir les coffres qui s’y trouvent : Broche rafale, Eau bénite, Ether, Boucle de guet et Potion X. Sortez de la ville, puis rendez-vous au Poste d’observation.
Poste d’observation
Entrez dans le seul bâtiment de la zone, puis descendez au sous-sol pour atteindre une salle auparavant close. Vous y trouverez de nombreux objets et équipements : Potion X, Ailes d’ange, Pyrolame (dans le poêle), 8000 gils, Ether +, Bague Boomerang, 13000 gils, Sandales d’Hermès, Anneau d’ange, Boucle de guet, Elixir et 20000 gils. Un dernier coffre se cache dans le recoin en bas à droite de la pièce. Il contient un autre Elixir. Sachez que si vous avez manqué votre passage dans le palais avec Gestahl, il n’y a rien ici que vous ne puissiez obtenir ailleurs.
De nombreux coffres vous attendent dans l'arsenal ...
... dont cet Elixir bien caché
Rendez-vous à Albrook à présent.
Albrook
Allez au port pour fouiller une caisse à l’entrée pour y trouver une Pierre de renvoi. Allez sur le bateau et parlez à Léo, puis rendez-vous à l’auberge pour y passer la nuit. Le lendemain, parlez à Léo pour débuter la traversée. Après quelques scènes nocturnes, parlez à Léo et à Locke pour vous retrouver sur un nouveau continent. Allez au nord pour trouver un village.