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Chapitre 11 : La Materia Noire

Cité perdue

Vous reprenez l’histoire dans la Cité perdue. Si vous réalisez la quête de Fort Condor, une nouvelle bataille est disponible. Le chemin est long, mais vous permet d’obtenir trois Elixirs. De retour dans la cité, prenez le chemin de droite et sortez par la droite après la maison où vous pouvez vous reposer afin d’aboutir dans une nouvelle zone. Ne montez pas les marches tout de suite, allez sur la gauche, passez derrière ces “escaliers” sur la droite (image 82) afin d’atteindre le coffre contenant Vipère hallebarde. Revenez et grimpez au coquillage, jusqu’au sommet, puis sortez en haut à gauche pour entrer dans une Grotte.

Vous verrez plusieurs fissures dans le mur. Grimpez à la seconde, puis allez sur la gauche au premier palier. Montez à la fissure sur la gauche afin d’atteindre un premier coffre contenant un Bracelet éclair. Redescendez, puis allez sur la droite. Avancez jusqu’à la fissure à droite et descendez pour atteindre un coffre sur la gauche, contenant l’importante Hypnocouronne. Reprenez la fissure et allez tout en haut de celle-ci. Allez sur la droite pour trouver un Mégalixir dans le coffre, puis allez sur la gauche. Montez à la fissure afin d’atteindre une sorte d’échelle. Prenez-la jusqu’en bas pour trouver la Materia Super magie sur le sol (image 83). Remontez afin d’atteindre le sommet. Passez l’ouverture sur la droite, prenez le coffre dans le nouvel écran (Source de pouvoir), puis sortez au nord.

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Vous voici sur la carte du monde. Suivez alors le chemin vers l’ouest pour tomber sur un village (image 84).

Auberge du Glaçon

Sur la gauche se trouve un excellent marchand d’armes. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour votre équipe car les prix sont assez élevés. Dans la maison sur la droite, outre de nombreuses informations sur le passé, vous trouverez un Ether turbo au sous-sol. Allez maintenant dans la maison tout à droite, près du bonhomme de neige. Ramassez l’importante Carte du Glacier, accrochée au mur (image 85), ainsi que les deux objets dans la remise (Boisson de héros et Vaccin). Entrez ensuite à l’auberge, afin de trouver une Potion-X à l’étage. Parlez ensuite à l’homme au fin fond du village, près de la sortie vers le glacier. Une scène se déclenche alors avec Elena. Vous pouvez éviter son coup, ou pas, cela ne change rien. Entrez dans la maison près du chien et parlez au petit garçon afin de recevoir son Surf des neiges. Vous pouvez maintenant descendre le glacier.

Pendant votre descente, prenez les deux fois le chemin de gauche (image 86) afin de vous retrouver en bonne position pour prendre plus facilement les objets qui se trouvent dans le désert de glace. Vous pouvez consulter la carte à tout moment, même si elle n’indiquera jamais l’emplacement où vous vous trouvez (image 87).

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Grand Glacier

Si vous avez choisi les chemins de gauche lors de votre descente, vous vous retrouvez en plein milieu de la forêt où se croisent deux chemins. Sachez que vous tomberez de fatigue après un certain temps, ce qui vous emmènera directement chez Holzoff, votre destination. Mais vous pourrez revenir dans le glacier et continuer votre exploration quoiqu’il arrive. Aidez-vous de la carte pour savoir où vous êtes.

Sortez à droite et traversez un écran. Emparez-vous de la potion et sortez en haut à droite de cet écran (activez les curseurs de sortie dans ce lieu pour plus de facilité). Après avoir traversé un écran sur la droite, vous arriverez près d’un arbre. Sortez à droite et traversez trois écrans pour aboutir à un carrefour. Sortez par le haut (sur la droite). Après avoir traversé un premier écran, vous pouvez ramasser la Materia Coupure supplémentaire, bien cachée au sol (image 88). Continuez vers la gauche pour aboutir vers la source thermale. Allez y faire un tour (image 89) afin de débloquer une zone par la suite.

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Sortez par le haut et traversez deux écrans pour aboutir dans une sorte de plaine gelée. Faites bien attention ici, car la caméra tourne et peut vous induire en erreur. Placez des repères pour ne pas perdre votre direction, et sortez de l’écran par la droite. Traversez alors trois nouveaux écrans afin de trouver l’entrée d’une grotte. Vous devrez y combattre le monstre Neige (image 90), qui ne devrait pas poser de souci. Vous pourrez ensuite récupérer la Materia Alexandre. Retournez dans le désert. Normalement, à cet instant, vous devriez être épuisé, et ainsi rencontrer Holzoff. Après les dialogues, vous pouvez continuer l’exploration du Glacier. Vous pouvez sauvegarder et vous reposer gratuitement chez lui.

En partant de la demeure d’Holzoff, vous vous retrouverez dans la plaine gelée. Allez vers le bas jusqu’à y trouver une grotte où se trouve une Materia Tout. A présent, sortez par la gauche dans la plaine glacée, en faisant bien attention à placer des repères afin de ne pas être perdu lorsque la caméra pivote. Traversez deux écrans pour vous retrouver dans un nouvel écran. Sortez par la gauche et traversez deux nouveaux écrans pour atteindre une petite grotte où vous trouverez un Elixir. Sortez par le bas de l’écran. Après avoir traversé trois écrans, vous vous retrouvez vers le panneau indicateur. Sortez par la droite et traversez à nouveau trois écrans, puis allez en haut à gauche afin d’aboutir devant des glaçons. Pour traverser ce premier précipice, allez à droite, droite, haut, gauche, bas, gauche, haut, droite, droite, haut et enfin gauche. Entrez dans la grotte pour y trouver le Bit de sûreté. Pour retraverser le précipice, allez à gauche, bas, droite, droite, bas, gauche, bas, droite, bas et gauche. Retournez chez Holzoff, ou laissez-vous prendre par la fatigue. Il est maintenant temps d’escalader la falaise. Sortez par le haut pour y aboutir.

Falaise de Gaea

Dans ce lieu, vous devez faire attention à votre température corporelle. Appuyez à répétition lorsque vous êtes sur une plateforme afin de faire monter votre température. Sachez que si elle tombe en-dessous de 28, vous serez amené automatiquement chez Holzoff. Vous pouvez acquérir plusieurs Talents de l’ennemi dans ce lieu, notamment Souffle magie sur Stilva (uniquement à l’intérieur de la falaise) et Haleine aigre contre les monstres nommés Malboro (rencontrés uniquement à l’extérieur). Quoiqu’il en soit, montez jusqu’à un premier drapeau et suivez le parcours jusqu’à une première ouverture.

Allez vers le haut et passez l’ouverture, puis allez à gauche et sortez par le bas pour vous retrouver à l’étage de la grotte. Passez le pont vers la droite, et passez à travers le mur (image 91) pour trouver une petite cavité secrète. Ouvrez le coffre, qui contient un précieux Ruban ! Revenez sur vos pas, allez en haut puis à gauche pour trouver Javelot dans le coffre. Continuez à gauche et suivez le chemin jusqu’à aboutir vers une pierre. Faites rouler le rocher pour créer un passage (image 92). Revenez sur vos pas et passez vers le haut pour atteindre l’extérieur.

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Pour cette seconde partie de l’ascension, continuez vers le haut à une première intersection, puis prenez sur la droite lorsque vous avez le choix. Suivez alors le chemin jusqu’à une seconde ouverture. Prenez le coffre sur votre droite (Elixir) et passez l’ouverture sur la droite. Vous vous retrouvez à l’extérieur. Faites le tour de la falaise, où vous avez de grandes chances de rencontrer des Malboros, pour retourner dans la grotte. Emparez-vous du coffre sur la droite (Bracelet feu). Avancez sur la gauche pour rencontrer des stalactites : ces derniers vous tombent dessus et vous devez les combattre. Avancez ainsi, sans jamais sauter en contrebas, jusqu’au coffre sur la gauche (image 93), lequel contient un Mégalixir. Revenez sur la droite et sautez en bas pour revenir dans la première salle. A gauche du point de sauvegarde, vous pouvez à présent atteindre le coffre, qui contient une Source de rapidité. Sortez vers le haut et emparez-vous du coffre (Super épée), puis suivez le chemin jusqu’à l’extérieur de la falaise.

Suivez le chemin vers le haut par deux fois, puis continuez à monter pour atteindre un point de sauvegarde. A côté de ce dernier, vous trouverez un point de restauration. Dans cet écran, notez que vous pouvez rencontrer des Dragons bleus, un ennemi qui laisse une excellente armure, le Bracelet dragon. Avant de poursuivre, essayez de protéger au maximum vos personnages contre les éléments Feu et Glace. Vous avez à votre disposition des armures comme le Bracelet dragon, mais aussi le Bracelet feu et le Bracelet aurore. N’oubliez pas que la Materia Elément Base associée à une magie ou une invocation élémentales vous permet de réduire, voire annuler ou absorber un élément.

BOSS 20 : Shizo (droite et gauche)
HP : 18.000 (chaque tête) / MP : 350
EXP : 4.400 / AP : 240 / Gils : 3.000
Niv : 43
Objet à voler : Anneau protecteur
Objet reçu : Dent de dragon
Un ennemi qui peut s’avérer compliqué sans une bonne préparation, mais très facile si vous êtes bien protégé contre le Feu et la Glace. Quelle que soit votre préparation, lancez le sort Regen sur votre équipe (vous devriez le posséder à ce moment du jeu), et éventuellement, des Barrières magiques (selon votre préparation). Shizo est l’un des rares boss à posséder un objet intéressant, donc volez son Anneau protecteur à la partie droite pendant que vous attaquez celle de gauche. Essayez de garder vos HP au plus haut, car Shizo lance une dernière attaque assez puissante avant de rendre l’âme.

Sortez par le bas de l’écran et grimpez la paroi pour atteindre le cratère.

Cratère

Avancez jusqu’à ce que Tifa vous rejoigne. Elle intègre obligatoirement le groupe à partir de cet instant. Continuez sur la gauche pour arriver dans le Labyrinthe Tornade. Suivez simplement le chemin, sans oublier de ramasser la Materia Néo Bahamut près du point de sauvegarde. Continuez sur la gauche et, après une scène avec des membres de la Shinra, parlez aux deux hommes vêtus d’une cape noire pour obtenir une Super potion et un Ether. Traversez uniquement lorsque le vent ne souffle pas et sortez en haut de l’écran. Suivez ensuite le chemin tortueux. Prenez le coffre sur la route pour obtenir une bonne arme pour Tifa, le Poing de Kaiser. Continuez, et passez le second écran avec le vent. Ici, vous devrez en plus éviter les tornades qui passent de droite à gauche. Continuez …

BOSS 21 : Jénova-MORT
HP : 25.000 / MP : 800
EXP : 6.000 / AP : 400 / Gils : 5.000
Niv : 55
Objet reçu : Anneau reflet
Compétences : Silence / Lumière rouge / Vent des tropiques
Un gros total de HP pour cette réplique du boss que vous aviez combattu à la fin du premier CD. Mais cette fois, vous avez devant vous un ennemi relativement faible, puisque toutes ses attaques sont basées sur le Feu. Vous devriez être entièrement immunisé à ses compétences, ou pour le moins il est très facile de s’en prémunir. Jénova lance aussi souvent Silence, mais vous avez normalement deux personnages équipés de Ruban. Contentez-vous d’éliminer Jénova à l’aide de vos magies, invocations et Limites. A noter que Jénova ne résiste à aucun élément, pas même le Feu.

Après cela, suivez quelques scènes. Donnez la Materia Noire à Red XIII ou Barret (cela ne change absolument rien), puis parlez à Tifa. Avancez, pour trouver la Materia Turbo MP, puis sauvegardez. Emparez-vous du coffre (Anneau Poison) et avancez pour passer un nouveau point de vent. Cette fois vous devez aussi prêter attention aux éclairs. Avant de sortir de l’écran, ôter tout l'équipement de Cloud (Materias, mais surtout ses armures et accessoires). Avancez et suivez les nombreuses scènes …

une vraie partie de plaisir !, Rikku, FFX-2 Thèmes
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