Cheminement  Quêtes  Annexes  Equipement  Bestiaire  Materias  Limites  Carte du monde  Astuces
Imprimer

Chapitre 16 : La Grotte Nord

Après quelques scènes, vous reprenez le contrôle de votre aérostat et de votre équipe. Avant de vous lancer dans ce lieu, certainement le plus long et le plus complexe du jeu, faites une équipe avec Red XIII et Vincent, puis rendez-vous à Canyon Cosmo afin de recevoir Lune limitée, l’arme ultime de Red XIII, en allant voir Bugenhagen. Non loin de là, visitez la Caverne de Lucrecia, accessible uniquement via le sous-marin ou avec un Chocobo d’Or. Avec Vincent dans votre groupe, plusieurs scènes auront lieu. Ressortez faire quelques combats et revenez dans la caverne et vous obtiendrez son arme ultime, Peine de mort, ainsi que sa Limite 4 : Chaos. Remontez dans le Hautvent et prenez la direction de la Grotte Nord. Ce lieu se compose de plusieurs parties et il vous faudra plusieurs explorations différentes pour trouver les nombreux objets et Talents de l’ennemi qui s’y trouvent.

Si vous désirez vous confronter aux deux Armes optionnelles qui vous attendent, mieux vaut d’abord explorer cette zone, qui servira d’ailleurs à vous préparer pour ces deux combats qui réclament une grosse préparation.

Haut du Cratère

Descendez l’échelle de corde et glissez le long de la pente pour aboutir dans le Haut du Cratère. Dans cette première partie de la Grotte, vous pouvez rencontrer des Dragons noirs, qui pourront vous apprendre le Talent de l’ennemi Force de dragon si vous les manipulez (ainsi que Laser si vous ne l’aviez pas). Les monstres nommés Parasite pourront vous apprendre Mort N5, tout en faisant attention à ne pas avoir une équipe composée uniquement de personnages de niveau multiple de 5 (image 124).

Avancez et ignorez la grotte : celle-ci vous permet uniquement de remonter jusqu’en haut du Cratère afin de rejoindre le Hautvent. Prenez le contenu du coffre : un Cristal sauf, un objet unique qui vous permet de créer un Point de sauvegarde. Ne l’utilisez pas ici, nous le placerons à un meilleur endroit un peu plus tard. Continuez sur le chemin circulaire : vous allez subir quelques tremblements de terre, mais cela ne vous empêchera pas d’atteindre un nouveau coffre avec une Source de protection. Continuez jusqu’à atteindre le fond. Dans le second écran, vous avez le choix entre partir à droite ou à gauche. Commencez par explorer la partie droite, et descendez jusqu’à un coffre contenant une Source de protection, puis une Source spirituelle un peu plus bas. Au lieu de continuer dans l’écran suivant, remontez par le côté gauche. Vous obtiendrez ainsi une Source de magie. Continuez à monter, et emparez-vous du prochain coffre (Elixir). Un peu plus haut, vous voyez un coffre sur la gauche (Source de pouvoir), et, bien caché à droite (image 125), la Materia Absorption HP. Descendez et passez dans l’écran suivant.

image 1 image 1 image 1

Vous vous retrouvez dans une sorte de labyrinthe. Sautez de la première plateforme, et allez sur la droite pour tomber près du coffre qui contient une Source spirituelle. Revenez sur la droite et remontez en sautant (image 126). Avancez à gauche, sautez et entrez dans la caverne afin de trouver un Mégalixir. Ressortez et allez à gauche pour tomber quasiment jusqu’en bas. Prenez le coffre (Boisson de héros), puis engagez-vous dans la caverne. Suivez le chemin tout en prenant le coffre contenant une Source de protection, et entrez dans la petite ouverture afin d’atteindre le coffre en haut à droite, qui contient une Source de pouvoir. Sortez par le haut pour revenir dans le labyrinthe. Tombez sur la droite, par deux fois, puis entrez dans la caverne et suivez le chemin. Tombez sur la gauche, puis descendez tout en bas jusqu’à atteindre un nouvel écran.

Croisements

Ici, le chemin se divise en trois, et vous n’allez pouvoir explorer qu’une seule zone avec votre équipe, laissant vos équipiers se charger du reste. Il vous sera néanmoins possible de remonter afin d’explorer les autres chemins. Le mieux, pour l’instant, est d’explorer le côté gauche avec votre équipe. Envoyez Cloud et ses deux équipiers à gauche. Pour le reste, envoyez tout le monde à gauche, sauf Tifa, qu’il vaut mieux faire partir du côté droit. Après avoir formé votre équipe, sortez à gauche et un autre choix de directions vous est proposé. Avec l’équipe de Cloud, allez vers le bas. Envoyez Barret, Red XIII, Yuffie et Cid vers le haut (s’ils ne sont pas dans votre groupe bien entendu), et Cait Sith et Vincent en bas.

Intérieur de la Grotte (partie de gauche-bas)

Avancez jusqu’à un coffre contenant un Remède, et allez sur la droite afin de trouver un autre coffre contenant un Elixir. Revenez sur vos pas et allez vers le bas (Potion-X) jusqu’à un nouvel écran. Suivez le parcours. Prenez le coffre sur la gauche (Ether turbo) et celui à droite (Vaccin). Continuez à droite et fouillez bien la cascade lumineuse afin d’obtenir la Materia Opposition Magie (image 127). Poursuivez pour aboutir dans un autre écran. Prenez un premier coffre contenant une Potion-X, puis un second un peu plus loin contenant un Ether turbo. Examinez la cascade lumineuse sur la gauche pour obtenir l’importante et unique Materia Méga tous (image 128). Il vous faut appuyer au bon moment du saut afin de la prendre au passage vers le coffre contenant une Source de rapidité. Vous voici au fond du cratère. Posez le Point de sauvegarde si vous voulez. Sachez que vous pouvez maintenant remonter jusqu’à l’embranchement et choisir le chemin de droite.

image 1 image 1 image 1
Grotte Nord (partie de gauche-haut)

Dans cette partie du donjon, la musique est différente, et c’est ici que vous pouvez rencontrer les monstres qui peuvent vous rapporter énormément de Gils et de AP. Les Pots magiques demandent des Elixirs. Dupliquez-les à l’aide de l’astuce de la Materia Elément-W afin de récupérer énormément de d’expérience mais aussi de AP. Quant aux monstres nommés Déménageur, ils rapportent énormément de AP si vous arrivez à les toucher. Lancez vos invocations pour être sûr d’en disposer rapidement (image 129). Suivez le chemin du bas pour trouver une Source spirituelle dans un premier coffre, puis revenez et suivez le chemin en haut pour trouver un Remède (libellé par erreur Guérison max). Passez dans l’écran suivant et ramassez les coffres. Le premier sur la droite contient une Boisson de héros. Sur la gauche, vous verrez un coffre dans le fond, qui vous rapporte un Vaccin. Grimpez au rocher sur la droite pour obtenir la Materia Bouclier. Passez dans l’eau pour atteindre le coffre au premier plan, lequel contient une Garde impérial. Revenez et sortez à droite. Dans le nouvel écran, allez sur la gauche pour ramasser la Materia Magie-W, très bien cachée sous les feuilles (image 130). Allez vers le bas et entrez dans la lumière pour y trouver la Materia Opposition (image 131). Cette dernière est l’une des rares Materias à pouvoir se combiner avec les Materia jaunes. Si vous sortez à gauche, vous tomberez sur le fond du Cratère. Vous pourrez alors remonter par l’autre chemin afin de remonter au tout premier embranchement.

image 1 image 1 image 1
Grotte Nord (partie de droite)

Dans cette partie du donjon, la musique change légèrement. Vous pouvez rencontrer des Dragons zombies, qui vous apprendront la puissante magie Boîte-Pandore sur votre Materia Talent de l’ennemi. Les Dealers de la mort lancent de temps en temps le sort Roulette, qu’il vous faudra un peu de chance à apprendre, et l’ennemi Pollensalta sera à manipuler pour apprendre le sort Mot d’ange (image 132).

Prenez le coffre (Mystile) ainsi que l’objet situé à côté (Elixir) puis suivez simplement le parcours. Emparez-vous de la Source de rapidité une fois en bas de la pente, et allez un peu en bas à droite de la zone pour trouver un coffre un peu dans l’ombre, contenant Tétra élémentaire. Allez vers le haut, puis tournez à gauche avant le coffre pour trouver un autre coffre contenant un Mégalixir. Retournez à droite et ouvrez l’autre coffre, qui contient également un Mégalixir. Vous n’avez plus qu’à sortir en haut de l’écran pour retourner au fond du Cratère.

Fond du Cratère

C’est ici que vous pouvez poser le Point de sauvegarde pour plus de sûreté. Ouvrez le coffre, qui contient une Source de chance (libellée Super chance par erreur) et sauvegardez. Vos compagnons vous rejoignent alors. Parlez avec eux et ils vont donneront un objet qu’ils ont trouvé lors de leur descente : Garde impérial, Mystile, Vaccin, Materia Bouclier et la Materia Opposition. A présent, vous pouvez tenter de vous confronter aux deux Armes.

Où que vous ayez posé votre Point de sauvegarde, utilisez-le, puis avancez dans la dernière partie de la Grotte Nord. C’est un point de non-retour, vous n’aurez ensuite plus l’occasion de remonter. Pour ces derniers combats, tout dépend bien sûr de votre préparation. Si vous avez vaincu les Armes, les derniers combats seront une simple formalité. Ne serait-ce que posséder la dernière limite de Cloud vous assure la victoire à coup sûr. Equipez-vous des armes ultimes de chaque personnage (si vous les possédez) et protégez-vous au maximum contre les changements de statut.

Intérieur du Cratère

Choisissez une équipe et vous vous retrouverez sur une série de plateformes. Avancez en sautant. Des combats peuvent se déclencher à chaque saut. Dans le deuxième écran, vous vous retrouverez face à un premier adversaire.

BOSS 29 : Jénova-SYNTHESEA
HP : 60.000 / MP : 600
Niveau : 61
Exp : 60.000 / AP : 500 / Gils : 0
Compétences : Absorption / Bio2 / Ultima
Comme pour tous ces derniers combats, débutez l’affrontement en lançant Grand garde et un Regen sur toute l’équipe. Essayez ensuite de lancer des attaques de zone, comme la magie Ultima, des invocations ou la commande FurieMax afin d’éliminer les tentacules tout en attaquant le corps principal. Les attaques du boss peuvent être particulièrement bestiales, mais vous devriez vous en sortir sans trop de souci. Jénova peut aussi occasionner quelques tares, notamment le Poison, mais vous devriez en être protéger, soit à l’aide de Rubans ou d’autres accessoires. Jénova peut également lancer Ultima, annoncé par un long compte à rebours. Sachez vous en protéger à l’aide de Barrières magiques.

Suite à ce combat, une scène se déroule. Suivant la composition et le niveau de vos troupes, il vous sera demandé de former 1, 2 ou 3 équipes. Cela ne change pas grand-chose, gardez votre équipe principale avec Cloud et équipez les autres du mieux que vous le pouvez, ou, si vous êtes confiant, contentez-vous d’une seule équipe et ignorez complètement les deux autres.

BOSS 30 : Bizzarro-Sephiroth
HP : 60.000 / MP : 400
Niveau : 61
Compétences : Energie Bizzarro / Eclair3 / Trembl3 / Stigma / Glace3 / Feu3 / Demi3
Suivant la situation, vous devrez changer d’équipe en cours de combat. Quoiqu’il en soit, il vous faudra concentrer vos attaques sur la partie principale de votre ennemi afin d’en venir à bout facilement. Lancez Regen, Grand garde et attaquez sans relâche. Votre ennemi n’est guère dangereux mais passe le plus clair de son temps à se soigner. Attaquez à l’aide de sorts généraux et ignorez les côtés droit et gauche si vous le pouvez afin d’abréger cet affrontement. Si vous êtes bien protégé contre les divers éléments, vous ne risquez pas grand-chose dans ce combat, plus long que véritablement difficile.

Mais votre menace est loin d’être éliminée. Une nouveau combat s’enchaîne directement.

BOSS 31 : Safer-Sephiroth
HP : 80.000 / MP : 680
Niveau : 87
Compétences : Mur / Eclat d’ombre / Cheval pâle / Super Nova / Rupture / AntiSort
Sephiroth débute toujours le combat en lançant Mur sur lui-même. Une première chose à faire est donc de lancer AntiBarr, puis Grand garde et Regen sur votre équipe. Mais votre adversaire ne doit pas être pris à la légère, surtout si vous n’avez pas une grosse préparation. Il peut en effet utiliser Eclat d’ombre, un sort à la puissance démentiel qui peut faire des ravages sur un de vos alliés. Après avoir reçu quelques coups, Sephiroth se positionne en hauteur, le rendant hors de portée de vos attaquants, sauf ceux de longue portée comme Yuffie, Barret ou Vincent (ou ceux qui disposent de la Materia Longue portée équipée). Avec Cheval pâle, il peut provoquer de nombreuses tares, mais il peut surtout surtout utiliser Super Nova, une attaque impressionnante, qui mettra quoiqu’il arrive vos personnages dans le rouge. Soignez-vous immédiatement si vous n’avez pas subi de changement d’état et attaquez votre ennemi à l’aide de magies comme Ultima ou Eclat d’ombre. N’oubliez pas d’utiliser vos Limites si elles sont disponibles.

Après cela, un duel s’engage. Cloud utilisera automatiquement sa Limite, même si vous ne l’aviez pas récupérée, ce qui met un terme à l’aventure.

Je suis ce que tu vois, Rouge 13, FFVII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub