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CHAPITRE 16 : KA DINGEL

Prenez le Protovol et allez vous poser sur le continent enneigé, à l’ouest de la Photosphère. Vous verrez un château entouré de montagnes.

Castel Artica
Objets importants (* désigne un objet pour lequel il faudra un Duplicateur) Signe secret x2 * / Signe secret x2 * / Extravagance (ARM pour Rudy) / Carte Chance / Grand Néant (Dégaine Folle pour Jack) / Signe secret / Rune Courage

Monstres rencontrés Niveau HP Faiblesse
Durahan 47 3000 Sacre
Furité 35 1500 Feu
Goule 42 1000 Sacre
Hopedia 46 1000 Sacre
Némésis 52 3000 Sacre
Rugissement 42 1500 Sacre
Sage 44 1800 Sacre

Il s’agit d’un petit lieu assez linéaire, sorte de préambule à la fin du jeu. Il s’agit d’une réplique qui ressemble au château d'Aldéhyde donc les lieux vous seront légèrement familiers. Les monstres du lieu sont très généreux en expérience et en objets de soin de valeur, donc n’hésitez pas à faire tous les combats, voire plus si vous voulez. Attention aux monstres Hopedia qui peuvent attaquer très fortement et ne laisser que peu de HP à l’un de vos personnages.

Avancez jusqu’à un couloir où vous pourrez trouver deux coffres contenant 2 Ranim’Max. Prenez le chemin de droite et montez les marches. Passez l’ouverture du bas pour prendre 2 Méga Baies et un Nectar dans les coffres. Continuez à gauche et allez vers le haut jusqu’à une porte scellée. Utilisez un Duplicateur pour trouver 2 Signes secrets. Continuez vers le haut pour vous retrouver au dehors. Naviguez sur le sol gelé pour trouver un écrin contenant l’ARM Extravagance pour Rudy. Passez en haut à droite et allez dans le couloir pour trouver une autre porte à ouvrir avec un Duplicateur. Vous y trouverez 2 Signes secrets. Revenez là où vous aviez trouvé l’ARM de Rudy, et sortez en haut au centre.

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Ouvrez ces portes pour obtenir des Signes secrets
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Une des meilleures ARM de Rudy se trouve ici

Dans le couloir, allez à droite pour trouver une Carte Chance près de l’escalier. Passez l’ouverture à gauche et suivez les escaliers jusqu’à la salle du trône. Prenez Jack et inspectez le trône pour obtenir l’épée Fauve noir, ainsi que la Dégaine Folle Grand Néant. Revenez sur vos pas, et descendez les escaliers sur la gauche. Sauvegardez tout en suivant le chemin, puis continuez dans le long couloir qui vous mène à un ascenseur. Finalement, avancez jusqu’à rencontrer Elmina.

BOSS 27 : HARKEN
HP : 20000
EXP : 10000 / Gella : 0
Attaques spéciales : Croc Magnum (500) / Tempête Harken (400) / Asraël (200)
Niveau recommandé : 36

Ce combat est assez simple, surtout si vous vous êtes déjà attaqué à l’Arène antique ou à quelques boss optionnels. Bien que Jack soit seul, vous ne devriez pas trop souffrir. Utilisez Croc Magnum et Vision sonique lorsque l’occasion se présente. Lady Harken utilise seulement deux attaques, mais qui ne sont pas dangereuses. Soignez-vous avec Lame Cura au cas où, sachant que Lady Harken est plus rapide que vous. A noter que vous pouvez lui dérober un Signe secret.

Vous gagnez un Signe secret à la fin du combat, ainsi que la Rune Courage après une dernière scène. Entrez dans la petite pièce à gauche pour y trouver un coffre contenant Excroissance. Sortez par la droite pour avoir une scène avec les Gardiens, causant l’apparition du dernier donjon. Avant de vous y rendre, allez à Baskar et allez à l’autel pour obtenir la Rune Espoir. Vous devriez aussi pouvoir faire votre ultime don à Adlehyde, vous permettant ainsi d’obtenir la Rune Chrono.

Une fois prêt, prenez votre Protovol et allez au sud de Rosetta pour trouver Ka Dingel en pleine mer. Posez-vous sur le petit lopin de terre, et appelez Asgard pour atteindre la tour. A noter que vous aurez besoin de quelques objets de Ka Dingel pour compléter plusieurs objectifs annexes, donc vous devrez ressortir si vous voulez vous mesurer aux plus forts adversaires du jeu.

Ka Dingel
Objets importants Carte Chance / Force : Attaque Double (Jack)

Monstres rencontrés Niveau HP Faiblesse
Amon 49 1300 Sacre
Bafomet 50 2500 Sacre
Brin Follet 44 1100 Foudre
Cornichor 47 2000 Sacre
Fafneil 45 6000 -
Hazenberg 50 2200 Sacre
N. U. E. 50 3200 -
Sworkassi 50 2500 Sacre

Dès votre entrée, un adversaire un vous attend sur le pas de la porte.

BOSS 28 : BOOMERANG / LUCEIDE
HP : 25000 / 15000
EXP : 33900 / Gella : 0
Attaques spéciales : Attaque à découvert (1000) / Croc noir (300) / Boomerang dynamo-double (2000) / Grande lune (1000) / Croc d’argent (500)
Niveau recommandé : 38

Comme d’habitude, concentrez vos attaques sur Lucéide en premier lieu. Utilisez la meilleure ARM de Rudy lorsqu’il atteint le niveau 1 de Force (normalement Extravagance si vous l’avez bien améliorée). Vous pouvez même attendre le niveau 4 pour faire plus de dégâts. Avec Jack, utilisez sa meilleure technique, probablement toujours Croc Magnum et bien sûr Vision sonique si l’occasion se présente. Avec Cecilia, soignez au besoin, mais surtout ralentissez vos ennemis avec Frein. Lancez Hyper sur Jack à la première occasion.

Vous voici à l’intérieur de la tour. Entrez dans l’ouverture de droite ou de gauche pour trouver deux coffres (2 Méga Baies). Revenez et montez les marches. A l’étage, passez en bas à gauche et suivez le chemin jusqu’à pouvoir passer une ouverture vers le haut jusqu’à un mur étrange. Vous pouvez le détruire à l’aide d’une Bombe de Rudy, ce qui vous permet d’atteindre un interrupteur. Actionnez-le puis revenez sur vos pas. Revenez à la précédente intersection, et passez l’ouverture vers le bas. Avancez dans le couloir et passez la première ouverture vers le haut. Ouvrez les deux coffres (Carte Chance et Nectar) et continuez vers le haut. Montez les marches à droite et continuez sur la corniche jusqu’à un interrupteur afin de faire apparaître une statue.

Revenez dans l’écran précédent, et allez vers le bas. Suivez le chemin le long de la corniche, puis allez sur la droite puis vers le bas pour trouver plusieurs coffres : 2 Magi-Carot’ et 2 Ranim’Max. Dans cette salle, une porte est fermée au milieu. Passez l’ouverture de droite et descendez les marches à droite afin de trouver deux nouveaux coffres : Magi-Carot’ et Méga Baie. Passez en bas et déplacez la statue vers la gauche pour la positionner sur le sol. Un petit bruit vous indique qu’une porte est ouverte dans la salle où vous aviez trouvé les 4 coffres. Retournez-y et passez l’ouverture pour grimper des escaliers.

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Brisez ce mur pour atteindre un interrupteur
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Poussez cette statue vers la gauche

Ouvrez les coffres (2 Magi-Carot’) et continuez vers le bas. Pour aboutir dans une nouvelle salle. Montez les marches de droite et passez l’ouverture en haut. Vous vous retrouverez dans une pièce avec une statue et deux coffres : Ranim’Max et Méga Baie. Ne vous occupez pas de la statue. Retournez dans la zone précédente et allez à gauche pour trouver une pièce similaire en haut à gauche. Emparez-vous des deux coffres (Ranim’Max et Méga Baie), puis poussez la statue dans le trou. Revenez dans la pièce précédente et passez dans la pièce située en bas à gauche. Déplacez la statue afin de la positionner à gauche de la porte close. Continuez.

Dans cette nouvelle pièce, vous aurez 3 interrupteurs au milieu. Actionnez celui du milieu et celui de droite, puis laissez-vous tomber du rebord à droite. Approchez-vous de la porte au milieu pour voir 2 leviers. Actionnez celui de droite, cela vous ouvrira le chemin. Continuez et passez l’ouverture vers le bas pour trouver Ambroisie. Poursuivez sur la droite et suivez le chemin (Nectar) et suivez le chemin jusqu’à monter des escaliers et vous retrouver dans une nouvelle zone.

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Poussez la statue dans le vide
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Placez les leviers sur la droite pour continuer

Avancez et passez l’ouverture en haut à la première occasion afin de trouver un coffre contenant un Ecu de métal. Revenez sur vos pas et continuez à gauche. Montez les marches et prenez le coffre (Ambroisie). Placez une Bombe avec Rudy près du globe sur la droite pour ouvrir la porte et continuer. Vous aboutirez dans une zone sombre. Traversez simplement le pont pour retourner dans la tour. Placez des Bombes sur les globes pour ouvrir la porte, et continuez sur le chemin. Si vous n’êtes pas assez rapide, vous serez coincé : utilisez la Montre de Cecilia à ce moment là et recommencez. Suivez le chemin jusqu’à une salle munie de nombreux leviers.

Actionnez successivement les 8,7,6,4,1,2,3,5 en les numérotant de gauche à droite et de bas en haut. Cela ouvre le passage. Sauvegardez, et continuez, que ce soit par la gauche ou la droite ne change rien.

BOSS 29 : ALHAZAD
HP : 30000
EXP : 30000 / Gella : 10000
Attaques spéciales : Super transmission de méga coup (1200) / Frein (baisse de vitesse sur tous) / Sleep (sommeil sur tous)
Niveau recommandé : 39

Ralentissez votre ennemi, réduisez sa défense et attaquez avec vos meilleures techniques de Jack et Rudy. Cela sera certainement le Croc Magnum et Extravagance. Soignez-vous au besoin avec Cecilia et ce combat ne devrait pas poser de problème. Vous pouvez utiliser une Carte Chance pour ce combat. Sachez qu’Alhazad est extrêmement sensible à la magie Saint de Cecilia, ce qui vous permet de terminer ce combat en quelques tours.

Jack gagne sa dernière Force : Attaque Double. Avancez et actionnez l’interrupteur pour vous transporter dans le dernier lieu du jeu. Il est tout à fait possible de ressortir de ce dernier donjon, mais ne le faites pas maintenant, attendez de trouver le dernier outil de Jack, la dernière ARM de Rudy et la dernière technique de Dégaine Folle avant de retourner à Filgaia.

On se la fait cette petite sauterie ?, Fang, Final Fantasy XIII Thèmes
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