Imprimer

Chapitre 4 - Enterrer le passé

Difficulté : ★★★★★


« Enterrer le passé » Partie 1 : Prairies


miniatureEn arrivant sur la côte de la Faucheuse, rendez-vous à la cabane abandonnée dans les Prairies (x:386, y:273) pour y rencontrer Gareth. Il a assommé un Magister blanc, Jonathan, qui s'avère être son ami d'enfance, et vous demande ce qu'il doit faire. Vous devez le convaincre que votre choix est le bon ; la quête ne pourra progresser en cas d'échec.
Il est conseillé d'assister à cette scène rapidement (avant d'accéder aux Hauteurs Paradisiaques ou aux Fosses Noires), sinon vous pourriez la rater, et la quête débuterait seulement à la partie 2 de ce guide.


Partie 2 - Hauteurs Paradisiaques


Si vous avez choisi d'exécuter Jonathan dans la première partie de la quête, celle-ci est terminée et la partie 2 ne vous concerne pas, mais vous pouvez toutefois consulter la page de la quête « Infestation » qui remplace les événements à suivre.
Attention, ce choix revient à conduire Gareth sur la voie de la vengeance et à sa "mauvaise fin" à l'acte 4.

Si vous avez choisi d'épargner Jonathan, vous retrouverez Gareth un peu plus tard dans une ferme des Hauteurs Paradisiaques (x:643, y:286), en train de creuser la tombe de ses parents.
Parlez-lui, et vous finirez par avoir le choix entre le pousser à se venger (éloquence et constitution) ou à pardonner (éloquence et intelligence). Vous recevez +8075 XP.
Attention, selon les mots-clés de votre personnage, il est possible de le pousser à se venger directement (Barbare) sans avoir à le convaincre.

  • Si vous le convainquez de pardonner, il s'en va simplement, et retourne sur la Dame Vengeance, et la quête se termine. Ce choix est important et recommandé pour obtenir la "bonne fin" liée à Gareth à l'acte 3 (bien que cela n'influence pas l'histoire ou le destin des personnages).

Mais les moines silencieux sont encore dans la maison. Pour entrer, il va d'abord falloir convaincre les Paladins Willym et Jhad gardant la porte (ils vous donnent la clé de la ferme et s'en vont).

A l'intérieur, vous pouvez parler aux quatre moines, mais votre seule option ici est de mettre fin à leur calvaire. Les tuer vous rapporte +25 XP pour chacun mais ne lance pas de combat. L'un des moines détient une lettre (Donna, l'un des moines dont parlent les Paladins si vous leur demandez) que vous pouvez lire au passage.

Utilisez Vision spirituelle, pour rencontrer l'Esprit de Lyn et de Conway Pryce, les parents de Gareth. Ils vous parlent de Jonathan, et même de Hannag si vous allez plus loin dans la conversation (ils vous indiquent où la trouver, si vous ne l'aviez pas encore rencontrée). Fouillez la maison pour trouver quelques conteneurs, notamment un coffre usagé et un boîte à bijoux à crocheter.

Quittez la maison et continuez vers l'est, traversez l'espace rocailleux pour trouver non loin les Gants de Jonathan, directement au sol. Si vous creusez les tombes des parents, vous trouverez sur le corps de Conway la dague Fierté de Pryce, et sur celui de Lyn la lettre de Gareth à sa mère.

miniature miniature miniature

Près du chariot renversé, avant la maison, vous pouvez trouver un kit de ravitaillement contenant, entre autres, l'Anneau d'Hannag. Enfin, dans le champ de blé à droite de la maison, vous pouvez trouver un tas herbeux dans lequel se trouve un coffre. Au sommet de la colline, au-dessus du ravin, vous pourrez aussi apercevoir une ancienne pierre tombale, sous laquelle se trouve un cercueil et un squelette.

  • Si vous avez choisi d'épargner Jonathan au départ, mais que vous avez convaincu Gareth de se venger, il vous demande de trouver le responsable et de débarrasser sa maison des moines. Attention, la voie de la vengeance conduit Gareth à sa mauvaise fin à l'acte 4.

Convainquez les Paladins à l'entrée de vous laisser passer (ils vous donnent la clé de la ferme), et ouvrez la porte. Gareth vous rejoint à l'intérieur de la maison et engage la conversation. Vous pouvez le laisser tuer les moines, lui proposer de les tuer pour lui, ou bien de tenter une nouvelle fois de le convaincre d'abandonner la vengeance. Une fois les quatre moines morts (que ce soit de votre main ou de la sienne), vous obtenez +2700 XP. Parlez à Gareth une nouvelle fois, et proposez-lui de l'aider à trouver des indices.

Utilisez Vision spirituelle, pour rencontrer l'Esprit de Lyn et de Conway Pryce, les parents de Gareth. Ils vous parlent de Jonathan. Fouillez la maison pour trouver quelques conteneurs, notamment un coffre usagé et un boîte à bijoux à crocheter.

Après la discussion avec les esprits, retournez voir Gareth lui annoncer la mauvaise nouvelle. Vous pouvez aussi aller chercher les Gants de Jonathan qui se trouvent dehors en continuant sur le chemin, après le passage rocheux, et lui apporter pour lui donner la preuve.

Durant la dernière conversation avec Gareth, vous avez, une fois de plus, la possibilité de le convaincre de changer d'avis et d'abandonner la vengeance. Si vous ne parvenez pas à le convaincre (ou ne le souhaitez pas), il vous demandera de réparer vos torts et d'aller tuer Jonathan vous-même, puis de lui apporter la preuve de votre réussite. Si vous acceptez, la quête se met à jour et il faudra donc terminer cette dernière tâche pour la clore. Si vous le convainquez de ne pas se venger, vous rencontrerez tout de même Jonathan plus tard.

Note : Sur la version PC / Mac (uniquement), il est possible d'obtenir un trophée, à la fin du jeu, si vous avez choisi de pousser Gareth à la vengeance (Sermon furieux), ou si au contraire vous avez choisi le chemin de la réconciliation (Pardon de l'iniquité).


Partie 3 - Fosses Noires (niveau 13)


miniatureEnsuite, vous retrouverez ce dernier dans les Fosses Noires (x:722, y:96), en train d'interroger Gwydian Rince, l'apprenti d'Hannag. Pour le sauver, vous n'aurez d'autre choix que d'affronter et tuer le Magister. Si vous le tuez dans ce combat après avoir convaincu Gareth de le pardonner, ce dernier vous en voudra.

Si vous avez tué Jonathan lors de votre première rencontre avec Gareth durant ce chapitre, il est remplacé par la Magister Blanche Kari, ce qui ne change toutefois rien au combat pour sauver Gwydian Rince.

Et autant le dire, il s'agit probablement du combat le plus difficile rencontré à ce point du jeu, et même l'un des plus "chaud" du jeu.
Alors, quoi qu'il arrive, avant d'engager la conversation et le combat, préparez-vous bien. Et sauvegardez.

Tout d'abord, cela peut être une bonne idée de déplacer les tonneaux de pétroles qui se trouvent dans toute la zone, sur l'échafaudage (où se trouvent les Magisters avec Jonathan). Transportez-les avec un personnage suffisamment fort à un endroit éloigné, par exemple vers la plage au sud. Faites tout le tour de la zone (personne ne vous attaque à vue), mais laissez bien entendu les tonneaux d'eaux et autres conteneurs (vérifiez maintenant leur contenu).
Il va aussi falloir vous occuper de vos compétences, car le combat à venir n'a pas son pareil. Retirez toutes les compétences de feu (et si possible, retirer des armes infligeant ce type de dégât), hormis les sorts de soutien (Hâte, Tranquillité d'esprit) qui peuvent être utiles.
Prenez un maximum de compétences d'Hydrosophiste, aussi bien en attaque qu'en soutien, et prenez aussi Stase cryogénique que vous réserverez à Gwydian en cas de problème. La compétence Ailes déployées (et Vol) sont également très pratiques, notamment pour vos guerriers et attaquants au corps-à-corps. Evidemment, tous les sorts de soin, y compris Nettoyage des blessures de groupe sont à privilégier.
Privilégiez les compétences utilisables à distance (et le sort Béni), car vous allez subir un siège de la part d'une grande quantité d'ennemis...

Parlez à Jonathan. Pendant ce temps, placez tous vos alliés sur cette même plateforme (notamment vers ses quatre coins). Vous pouvez commencer par lui parler de ce qu'il a fait aux parents de Gareth, puis le convaincre dans la foulée. Durant la conversation, Gwydian en profite pour se libérer. Continuez à occuper le Magister avec les épreuves de persuasion qui se présentent. Ensuite, le Magister Blanc se rend compte de la supercherie et engage le combat, contre votre équipe et votre ami Ensourceleur.

miniatureMalheureusement pour vous, les trois Magisters présents (dont un chevalier et un ranger, et le Magister à la hache près des quais, s'il était suffisamment proche au début du combat) ne sont pas vos seuls assaillants. En effet, dès le début du combat, six Rejetons du Néant huileux apparaissent, lorsque Gwydian utilise son sort Électrocution en chaîne. Si vous parvenez à l'empêcher d'utiliser ses compétences avec des sorts de contrôle (avant le début du combat), vous pouvez retarder leur apparition. Ceux-ci ne paraissent pas être une très grande menace, au premier abord, car ils n'ont pas d'armure et peu de PV. Mais c'est dans la suite du combat que réside la plus grande difficulté, et notamment à cause d'eux : ils laissent sous leur passage des flaques de pétrole inflammable.
De plus, bien que vous soyez à première vue hors de portée, tous ces ennemis peuvent sauter sur de grandes distances, et donc vous rejoindre en quelques tours.
Débarrassez-vous au maximum de ces ennemis en priorité (ils sont résistants à la terre), tout en faisant attention à la vie de Gwydian. A leur mort, la surface sur laquelle ils se trouvaient devient maudite. Avec l'avantage de la hauteur et de la distance, un archer peut facilement venir à bout d'un ennemi dès le premier tour (voire plus avec le talent Bourreau - ils ne rapportent pas d'XP). Les Magisters alentours devraient d'ailleurs se focaliser sur les monstres en premier, alors laissez-les vous aider !
Note : ils sont sensibles au feu, MAIS, il est fortement déconseillé d'utiliser cet élément dans ce combat, d'autant plus que d'autres ennemis vont apparaître et eux-mêmes enflammer toute la zone.

Dans le lot suivant (au cours du second tour) se trouvent notamment quatre Rejetons du Néant huileux primordiaux (+7500 XP pour chacun), des versions bien plus résistantes des précédents ennemis (qui peuvent attaquer à distance). Ces ennemis finissent par s'enflammer d'eux-mêmes (ils ne propagent pas de pétrole), mais cela ne les empêchera pas d'arriver au sommet où vous vous tenez. Détruisez-les rapidement, mais ne perdez pas de temps à éteindre les flammes qui reviendront de plus belle dans peu de temps.
Vers le quatrième tour, six Rejetons du Néant en feu et deux Rejetons du Néant enflammés primordiaux vont apparaître. Ceux-là se soignent avec le feu, et enflamment les surfaces sur lesquelles ils passent et peuvent maudire leurs adversaires. Ils avancent également très vite et peuvent s'attaquer mutuellement pour se soigner. Terminez les ennemis bas en vie.
Les Rejetons du Néant enflammés primordiaux sont les ennemis les plus coriaces du combat, car rappelons-le, il leur suffit de se déplacer dans le feu pour se régénérer. Focalisez votre attention dessus dès qu'ils apparaissent et retirez-leur l'une de leurs armures. Souvenez-vous aussi de surveiller la vie de Gwydian. Si elle descend dangereusement, ou s'il est maudit, qu'il subit nécroflammes, utilisez vos sorts de soin pour les lui retirer, et peut-être utiliser la Stase cryogénique à ce moment si cela vous semble opportun.
Les Anéants primordiaux ne peuvent pas sauter pour vous rejoindre. S'ils subissent l'état putréfaction, ils subiront des dégâts des flammes comme les autres.

Si vous souhaitez éteindre les nécroflammes qui vous entourent, utilisez d'abord Béni pour qu'elles redeviennent de simples flammes, puis un sort de Pluie (ou Pluie de sang). Si vous sentez que vous êtes dans une mauvaise passe, que vous n'avez pas suffisamment de compétences adaptées, ou que l'un de vos alliés est mort (même de votre équipe, en dehors des Idoles de renaissance, il est difficile de pouvoir ressusciter ici), n'hésitez pas à relancer et recommencer le combat. Notez que si Sire Lora vous suit dans votre aventure et qu'il périt, ce n'est pas grave, car vous pourrez le voir avec Vision spirituelle et vous poursuivrez sa quête sans différence.

Notez que les Magisters attaquent la cible la plus proche d'eux (en dehors du ranger et du Magister Blanc qui vont se focaliser principalement sur l'Ensourceleur), donc si vous retardez l'apparition des Anéants, ils se rapprocheront et se mettront tous sur votre ami. Ce n'est donc pas forcément recommandé, au final. Il existe aussi une technique qui demande à téléporter Gwydian le plus loin possible. Toutefois, il revient quand même à la charge et utilise son Electrocution en chaîne dès qu'il peut, ce qui revient au même.

Le Magister Jonathan vous rapporte +10400 XP, les autres Magisters et les Rejetons du Néant primordiaux, chacun +7500 XP. Cela dit, il est difficile d'envisager de pouvoir recevoir l'XP de tous les ennemis au cours de ce combat. Réussir à en venir à bout tout en gardant Gwydian en vie représente déjà un exploit en soi...

miniature miniature miniature

Notez qu'il existe une méthode qui consiste à téléporter Gwydian au plus loin, pour qu'il ne participe pas au combat. Ce faisant, il n'utilise pas ses compétences de Source, et aucun Rejetons du Néant n'apparaît. Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut le téléporter de façon à ce qu'il ne puisse pas revenir durant l'affrontement (par exemple en le mettant dans une des tentes proches, dont l'entrée aurait été bloquée au préalable par des caisses), sinon cela ne fonctionne pas. De plus, les Rejetons du Néant rapportant un montant considérable d'XP et de butins, ce n'est donc pas l'idéal de s'en passer.

Fin de la quête « Enterrer le passé ».

Index
On doit s'accrocher à nos rêves., Vanille, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2025 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub