Consultez la liste des PNJ pour trouver qui possède quelle aptitude. Certaines ne servent à rien ou au contraire vont désavantager le personnage. Adaptez vos aptitudes apprises à la classe jouée à Hikari, mais pour correspondre à l'Épéiste, il y aura plus d'intérêt à privilégier des attaques physiques, bonus ou malus.
En gras sont les aptitudes les plus puissantes ou les plus intéressantes.
Aptitudes apprises (épéiste) |
Arme/élément |
PT |
Effet |
Flèche directe |
Arc |
8 |
Tire sur un ennemi avec son arc. |
Flèche du chasseur |
Arc |
10 |
Tire sur un ennemi 2 fois avec son arc. |
Flèche empoisonnée |
Arc |
12 |
Tire sur un ennemi avec son arc et peut l'empoisonnée pendant 2 tours. |
Flèche aveuglante |
Arc |
12 |
Tire sur un ennemi avec son arc et peut le rendre aveugle pendant 2 tours. |
Déluge de flèches |
Arc |
15 |
Tire sur tous les ennemis avec son arc. |
Tir puissant |
Arc |
15 |
Tire sur un ennemi avec son arc. Inflige des dégâts modérés. |
Flèche narcotique |
Arc |
16 |
Tire sur un ennemi avec son arc et peut le plonger dans le sommeil pendant 2 tours. |
Flèche abrutissante |
Arc |
16 |
Tire sur un ennemi avec son arc et peut le plonger dans la confusion pendant 2 tours. |
Flèche déroutante |
Arc |
16 |
Tire sur un ennemi avec son arc et peut le plonger dans la confusion pendant 3 tours. |
Flèches multiples |
Arc |
22 |
Tire sur tous les ennemis avec son arc. Décoche entre 3 et 5 flèches. |
Flèche éblouissante |
Arc |
23 |
Tire sur un ennemi avec son arc et peut le rendre aveugle pendant 3 tours. |
Tir anti-barrière élémentaire |
Arc |
23 |
Tire sur un ennemi avec son arc. Inflige de lourds dégâts et diminue la défense élémentaire de la cible pendant 3 tours. |
Flèche de mélasse |
Arc |
23 |
Tire sur un ennemi avec son arc. Le ralentit pendant 3 tours. |
Tir de couverture |
Arc |
23 |
Tire sur tous les ennemis avec son arc et augmente la vitesse de tous les alliés pendant 2 tours. |
Transpercement aléatoire |
Arc |
30 |
Tire sur des cibles au hasard avec son arc. Décoche entre 4 et 8 flèches. |
Nid de frelons |
Arc / Dague / Lance |
45 |
Tire sur un ennemi avec son arc puis l'attaque avec sa dague et sa lance. |
Torgnole |
Bâton |
8 |
Frappe un ennemi avec son bâton. |
Volée de bois vert |
Bâton |
12 |
Frappe un ennemi 3 fois avec son bâton. |
Choc cérébral |
Bâton |
15 |
Frappe un ennemi avec son bâton. Inflige des dégâts modérés. |
Prêche |
Bâton |
16 |
Frappe un ennemi avec son bâton et peut le plonger dans le sommeil. |
Maillet destructeur |
Bâton |
25 |
Frappe tous les ennemis avec son bâton. Inflige de lourds dégâts. |
Retournement de situation |
Bâton |
60 |
Frappe un ennemi avec son bâton. Inflige de très lourds dégâts. |
Punition capitale |
Bâton |
60 |
Frappe tous les ennemis 3 fois avec son bâton. |
Jambes légères |
Bonus |
6 |
Augmente la vitesse du personnage pendant 3 tours. |
Œil aiguisé |
Bonus |
6 |
Augmente la précision du personnage pendant 3 tours. |
Esquive |
Bonus |
6 |
Augmente l'esquive du personnage pendant 3 tours. |
Fermeté |
Bonus |
6 |
Augmente les défenses physique et élémentaire du personnage pendant un tour. |
Focalisation |
Bonus |
6 |
Augmente la puissance des attaques élémentaires du personnage pendant 3 tours. |
Prière |
Bonus |
6 |
Augmente la défense élémentaire du personnage pendant 3 tours. |
Bouclier noble |
Bonus |
8 |
Encaisse une attaque pour un allié. |
Désengluement |
Bonus |
8 |
Augmente la vitesse d'un allié pendant 2 tours. |
Fierté des Mei |
Bonus |
12 |
Augmente la puissance des attaques physiques et la vitesse du personnage pendant 3 tours. |
Concentration |
Bonus |
12 |
Augmente la puissance des attaques élémentaires et la défense élémentaire du personnage pendant 3 tours. |
Hargne |
Bonus |
12 |
Augmente la puissance des attaques physiques et la défense physique du personnage pendant 3 tours. |
Vigilance |
Bonus |
12 |
Augmente les défenses physique et élémentaire du personnage pendant 3 tours. |
Disparition |
Bonus |
12 |
Permet au personnage d'esquiver une attaque physique. |
Jambes agiles |
Bonus |
12 |
Augmente la vitesse et l'esquive du personnage pendant 3 tours. |
Doctrine sacrée |
Bonus |
15 |
Les armes du personnage infligent des dégâts de lumière supplémentaires pendant 3 tours. |
Danse de la joie |
Bonus |
15 |
Augmente la puissance des attaques physiques et élémentaires d'un allié pendant 2 tours. |
Personnalisation |
Bonus |
15 |
Augmente la défense physique et la vitesse d'un allié pendant 2 tours. |
Conseils de pro |
Bonus |
15 |
Régénère les PT d'un allié et augmente la puissance de ses attaques physiques pendant 3 tours |
Préceptes anciens |
Bonus |
15 |
Les armes du personnage infligent des dégâts d'ombre supplémentaires pendant 3 tours. |
Prise de commandement |
Bonus |
20 |
Augmente la puissance des attaques physiques de tous les alliés pendant un tour. |
Cris d'encouragement |
Bonus |
20 |
Augmente la puissance des attaques physiques de tous les alliés pendant un tour. |
Vitalité pour tous |
Bonus |
20 |
Augmente la puissance des attaques élémentaires de tous les alliés pendant un tour. |
Show time ! |
Bonus |
20 |
Attribue un bonus de statistiques aléatoire à tous les alliés pendant 2 tours. |
Faux-fuyant |
Bonus |
20 |
Augmente l'esquive de tous les alliés pendant un tour. |
Formation protectrice |
Bonus |
20 |
Augmente la défense physique de tous les alliés pendant un tour. |
Danse du phénix |
Bonus |
20 |
Augmente la puissance des attaques élémentaires d'un allié pendant 2 tours et permet à ses armes d'infliger des dégâts de feu supplémentaires. |
Pas de lune |
Bonus |
20 |
Augmente la puissance des attaques élémentaires ainsi que l'esquive et la vitesse du personnage pendant 3 tours. |
Sens des affaires |
Bonus |
25 |
Augmente la défense physique de tous les alliés pendant un tour et leur permet d'esquiver une attaque physique. |
Don d'invincibilité |
Bonus |
100 |
Rend un allié invincible pendant un tour. |
Prise de risques |
Bonus / Malus |
15 |
Confère tous les bonus de statistiques à un allié pendant 2 tours, mais le personnage subit tous les malus à sa place pendant 2 tours. |
Il est temps d'en finir ! |
Bonus / Malus |
20 |
Augmente la puissance des attaques physiques et élémentaires de tous les alliés mais diminue leur défense physique et élémentaire pendant 2 tours. |
Taillade |
Dague |
8 |
Frappe un ennemi avec sa dague. |
Lancer de couteau |
Dague |
9 |
Frappe un ennemi avec sa dague. Inflige des dégâts modérés. |
Double piqûre |
Dague |
10 |
Frappe un ennemi 2 fois avec sa dague. |
Dague voleuse |
Dague |
12 |
Frappe un ennemi avec sa dague. Convertit 20% des dégâts infligés en feuilles. |
Taillade aveuglante |
Dague |
12 |
Frappe un ennemi avec sa dague et peut le rendre aveugle pendant 2 tours. |
Taillade empoisonnée |
Dague |
12 |
Frappe un ennemi avec sa dague et peut l'empoisonner pendant 2 tours. |
Tranchage triple |
Dague |
12 |
Frappe un ennemi 3 fois avec sa dague. |
Mille lames |
Dague |
16 |
Frappe des cibles au hasard avec sa dague. Porte entre 3 et 5 coups. |
Taillade narcotique |
Dague |
16 |
Frappe un ennemi avec sa dague et peut le plonger dans le sommeil pendant 2 tours. |
Taillade abrutissante |
Dague |
16 |
Frappe un ennemi avec sa dague et peut le plonger dans la confusion pendant 2 tours. |
Attaque, Grenat ! |
Dague |
20 |
Le chien de garde inflige des dégâts à tous les ennemis. |
Embrochement professionnel |
Dague |
20 |
Frappe des cibles au hasard avec sa dague. Porte entre 4 et 8 coups. |
Lame exsanguinatrice |
Dague |
23 |
Frappe un ennemi avec sa dague et réduit la puissance de ses attaques physiques pendant 3 tours. |
Dans le mille |
Dague |
30 |
Frappe un ennemi avec sa dague. Inflige des dégâts modérés mais porte un coup critique. |
Crocs fatals |
Dague |
30 |
Frappe des cibles au hsard avec sa dague. Porte entre 4 et 8 coups qui peuvent empoisonner leur cible pendant 2 tours. |
Cautérisation empoisonnée |
Dague / Malus |
29 |
Frappe un ennemi avec sa dague, lui inflige des dégâts de feu et l'empoisonne pendant 3 tours. |
Briser |
Dégâts |
10 |
S'inflige des dégâts à hauteur de 25% des PV Max. |
Beigne |
Dégâts |
15 |
Inflige des dégâts physiques modérés à un ennemi. |
Grand coup de pied |
Dégâts / Malus |
23 |
Frappe un ennemi et inflige des dégâts physiques modérés. L'attaque de l'ennemi sera en outre retardée d'un cran. |
Casse-cou |
Dégâts |
24 |
Frappe un ennemi avec son épée. Inflige de lourds dégâts au prix de 10% de ses propre PV Max. |
Aide ennemie |
Dégâts |
25 |
Appelle à l'aide un monstre aléatoire. |
Coup de pied retourné |
Dégâts |
30 |
Inflige des dégâts physiques à un ennemi et peut le plonger dans la confusion pendant 3 tours. |
Chimère |
Dégâts |
40 |
Frappe un ennemi avec une arme qui sera alors détruite. |
Poing lourd |
Dégâts |
60 |
Inflige de lourds dégâts physiques à un ennemi et lui enlève 2 Points de protection quelles que soient ses faiblesses. |
Lancer de feuilles par milliers |
Dégâts |
1000 F |
Coûte 1000 feuilles et inflige tout autant de dégâts à un ennemi. |
Lancer de feuilles |
Dégâts |
500 F |
Coûte 500 feuilles et inflige tout autant de dégâts à un ennemi. |
Vitesse destructrice |
Dégâts / Bonus |
50 |
Inflige des dégâts à tous les ennemis. Ils perdront des Points de protection, peu importe leurs faiblesses. Augmente aussi la vitesse de tous les alliés pendant 2 tours. |
Double entaille |
Épée |
6 |
Frappe un ennemi 2 fois avec son épée. |
Entaille |
Épée |
8 |
Frappe un ennemi avec son épée. |
Taillade en huit |
Épée |
8 |
Frappe un ennemi avec son épée. Inflige des dégâts modérés. |
Taillade nette |
Épée |
15 |
Frappe un ennemi avec son épée. Inflige des dégâts modérés. |
Frappe double lames* |
Épée |
20 |
Frappe tous les ennemis 2 fois avec son épée. |
Entaille noble |
Épée |
23 |
Frappe un ennemi 3 fois avec son épée. |
Lame du Cœur sacré |
Épée |
23 |
Frappe un ennemi avec son épée. Lui inflige des dégâts modérés mais réduit sa défense élémentaire pendant 3 tours. |
Taillade horizontale |
Épée |
25 |
Frappe tous les ennemis avec son épée. Inflige de lourds dégâts. |
Taillade funeste |
Épée |
29 |
Frappe un ennemi avec son épée. Lui inflige des dégâts modérés mais réduit sa défense physique pendant 2 tours. |
Entaille du néant |
Épée |
30 |
Frappe un ennemi avec son épée. Inflige de lourds dégâts. |
Attaque désespérée |
Épée |
30 |
Frappe un ennemi avec son épée. Plus les PV du personnage sont bas, plus il inflige de dégâts. |
Lame imprudente |
Épée |
32 |
Frappe tous les ennemis avec son épée. Inflige de lourds dégâts mais les ennemis attaquent immédiatement après. |
Quadruple entaille |
Épée |
35 |
Frappe un ennemi 4 fois avec son épée. |
Taillade des démons |
Épée |
35 |
Frappe un ennemi 3 fois avec son épée. Augmente la puissance des attaques physiques du personnage pendant 3 tours. |
Bise effilée |
Épée / Vent |
35 |
Frappe un ennemi avec son épée. Inflige des dégâts modérés ainsi que des dégâts supplémentaires de vent par 2 fois. |
Embrochage impitoyable |
Épée |
80 |
Inflige 3000 PV de dégâts à un ennemi. |
Psalmodie enflammée |
Feu |
8 |
Inflige des dégâts de feu à un ennemi. Peut occasionner de lourds dégâts. |
Allumage |
Feu |
8 |
Inflige des dégâts de feu à un ennemi. |
Appât lumineux |
Feu |
15 |
Inflige des dégâts de feu à tous les ennemis. |
Feu noble |
Feu |
23 |
Inflige par 3 fois des dégâts de feu à un ennemi. |
Purgatoire |
Feu |
40 |
Inflige de lourds dégâts de feu à tous les ennemis. |
Assortiment de pierre |
Feu / Glace / Foudre |
23 |
Inflige des dégâts de feu, de glace et de foudre à un ennemi. |
Grondement de tonnerre |
Foudre |
8 |
Inflige des dégâts de foudre à un ennemi. |
Voltage |
Foudre |
15 |
Inflige des dégâts de foudre à tous les ennemis. |
Gelure |
Glace |
8 |
Inflige des dégâts de glace à un ennemi. |
Jet de boule de neige |
Glace |
15 |
Inflige des dégâts de glace à tous les ennemis. |
Requiem d'affliction |
Glace |
15 |
Inflige des dégâts de glace à tous les ennemis et peut les plonger dans le sommeil pendant 3 tours. |
Prison de glace |
Glace |
23 |
Inflige des dégâts de glace à un ennemi et réduit la puissance de ses attaques élémentaires pendant 3 tours. |
Fendage |
Hache |
8 |
Frappe un ennemi avec sa hache. |
Attaque fatale |
Hache |
8 |
Frappe un ennemi avec sa hache et peut même rarement provoquer une mort instantanée. |
Minage |
Hache |
10 |
Frappe un ennemi 2 fois avec sa hache. |
Hache folle |
Hache |
10 |
Frappe des cibles au hasard avec sa hache. Porte entre 3 et 5 coups. |
Concassage |
Hache |
15 |
Frappe un ennemi avec sa hache. Inflige des dégâts modérés. |
Hache frénétique |
Hache |
15 |
Frappe un ennemi 2 fois avec sa hache et augmente la vitesse du personnage pendant 3 tours. |
Hachement |
Hache |
19 |
Frappe un ennemi 2 fois avec sa hache. |
Pulvérisation |
Hache |
23 |
Frappe un ennemi avec sa hache et diminue sa défense physique pendant 3 tours. |
Hache boomerang |
Hache |
23 |
Frappe tous les ennemis 2 fois avec sa hache. |
Labourage |
Hache |
25 |
Frappe tous les ennemis avec sa hache. Inflige de lourds dégâts. |
Déboisement |
Hache |
25 |
Frappe tous les ennemis avec sa hache. |
Mutilation |
Hache |
32 |
Frappe tous les ennemis avec sa hache. Inflige de lourds dégâts mais réduit la puissance des attaques physiques du personnage pendant 3 tours. |
Hache destructrice |
Hache |
62 |
Frappe tous les ennemis 2 fois avec sa hache et augmente la puissance des attaques physiques de tous les alliés pendant 2 tours. |
Percée chimérique |
Lance |
0 |
Consomme tous les PT du personnage pour frapper un ennemi avec sa lance. Les dégâts infligés dépendent des PT consommés. |
Perforation |
Lance |
8 |
Frappe un ennemi avec sa lance. |
Double percée |
Lance |
10 |
Frappe un ennemi 2 fois avec sa lance. |
Lance accélératrice |
Lance |
12 |
Frappe un ennemi avec sa lance mais lui offre l'initiative au prochain tour. |
Immobilisation |
Lance |
12 |
Frappe un ennemi avec sa lance. Le ralentit pendant 3 tours. |
Harponnage |
Lance |
15 |
Frappe un ennemi avec sa lance. Inflige des dégâts modérés. |
Coups multiples |
Lance |
16 |
Frappe des cibles au hasard avec sa lance. Porte entre 3 et 5 coups. |
Double dragon |
Lance |
19 |
Frappe tous les ennemis 2 fois avec sa lance. |
Harpon empoisonné |
Lance |
23 |
Frappe un ennemi avec sa lance. Inflige des dégâts modérés et empoisonne la cible pendant 3 tours. |
Lance repoussante |
Lance |
23 |
Frappe un ennemi avec sa lance. Celui-ci attaquera alors en dernier. |
Taillade fulgurante |
Lance / Foudre |
31 |
Frappe tous les ennemis avec sa lance. Inflige des dégâts modérés ainsi que des dégâts supplémentaires de foudre. |
Fauchage funeste |
Lance |
45 |
Frappe tous les ennemis avec sa lance. Inflige de très lourds dégâts. |
Percée du dragon aqueux |
Lance |
45 |
Frappe un ennemi avec sa lance. Inflige de lourds dégâts et le rend aveugle pendant 3 tours. |
Pluie de coups |
Lance |
20 |
Frappe des cibles au hasard avec sa lance. Porte entre 4 et 8 coups. |
Flash |
Lumière |
8 |
Inflige des dégâts de lumière à un ennemi. |
Flash éblouissant |
Lumière |
30 |
Inflige des dégâts de lumière à tous les ennemis et peut les plonger dans la confusion pendant 3 tours. |
Lumière sacrificielle |
Lumière |
32 |
Inflige de lourds dégâts de lumière à tous les ennemis. Le personnage sera hors combat jusqu'au prochain tour. |
Attaque des trois éléments |
Magie |
38 |
Inflige des dégâts de feu, de lumière et d'ombre à tous les ennemis. |
Dos bloqué |
Malus |
0 |
Réduit l'esquive et la vitesse du personnage pendant 3 tours. |
Mal de ventre |
Malus |
0 |
Réduit la défense physique du personnage pendant 3 tours. |
Coup de mou |
Malus |
0 |
Réduit la puissance des attaques physiques et élémentaires du personnage pendant 3 tours. |
Invective |
Malus |
6 |
Réduit la puissance des attaques physiques d'un ennemi pendant 3 tours. |
Analyse poussée |
Malus |
6 |
Révèle les PV ainsi que 2 des faiblesses d'un ennemi. |
Mauvais sort |
Malus |
6 |
Réduit la puissance des attaques élémentaires d'un ennemi pendant 3 tours. |
Asepsie |
Malus |
8 |
Empoisonne un ennemi pendant 2 tours. |
Confection |
Malus |
8 |
Réduit la puissance des attaques physiques d'un ennemi pendant 2 tours. |
Éclat |
Malus |
10 |
Rend un ennemi aveugle pendant 2 tours. |
Jet de débris |
Malus |
12 |
Inflige à un ennemi des dégâts physiques et un malus de statistiques aléatoire qui persistera pendant 3 tours. |
À la tienne ! |
Malus |
15 |
Peut plonger le personnage et un ennemi dans la confusion pendant un tour. |
Loi obscure |
Malus |
15 |
Rend un ennemi aveugle pendant 2 tours. |
Discours étourdissant |
Malus |
15 |
Plonge un ennemi dans la confusion pendant un tour. |
Appel au sommeil |
Malus |
15 |
Plonge le personnage et un ennemi dans le sommeil pendant un tour. |
Clairvoyance |
Malus |
15 |
Révèle une des faiblesses d'un ennemi et réduit sa défense physique pendant 2 tours. |
Coupable ! |
Malus |
20 |
Réduit la puissance des attaques élémentaires de tous les ennemis pendant un tour. |
Murmures malfaisants |
Malus |
20 |
Confère un malus de statistiques à tous les ennemis et tous les alliés pendant 1 tour. |
Regard affaiblissant |
Malus |
20 |
Diminue la défense élémentaire de tous les ennemis pendant un tour. |
Percée concentrée |
Malus |
20 |
Rend un ennemi si sensible aux attaques qu'il subira systématiquement des coups critiques pendant un tour. |
Dieu d'acier |
Malus |
80 |
Enlève un Point de protection à un ennemi quelles que soient ses faiblesses. |
Laissez-moi tranquille ! |
Malus |
500 F |
Coûte 500 feuilles. Réduit la puissance des attaques physiques et élémentaires d'un ennemi et le ralentit pendant 2 tours. |
Frappe ténébreuse |
Ombre |
8 |
Inflige des dégâts d'ombre à un ennemi. |
Sombre dessein |
Ombre |
60 |
Inflige de lourds dégâts d'ombre à tous les ennemis. En outre, la puissance des attaques élémentaires du personnage augmente pendant 3 tours. |
Distribution de PT |
Soin |
0 |
Régénère 10% des PT Max de tous les alliés au prix de 10% de ses propres PV Max. |
PE sacrificiels |
Soin |
0 |
Régénère un PE de tous les alliés uniquement puis est mis hors combat. |
Méditation |
Soin |
1 |
Régénère 10% des PT Max du personnage. |
Pouce ! |
Soin |
1 |
Régénère une partie des PV et des PT du personnage. |
Premiers secours |
Soin |
2 |
Régénère les PV du personnage. |
Sommeil réparateur |
Soin |
2 |
Le personnage régénère 50% de ses PV Max mais plonge dans le sommeil pendant 2 tours. |
Repos bienfaiteur |
Soin |
2 |
Régénère 50% des PV Max et des PT Max du personnage mais le plonge dans le sommeil pendant 4 tours. |
Altruisme |
Soin |
8 |
Régénère les PV d'un ennemi. |
Thérapie de groupe |
Soin |
8 |
Régénère les PV d'un allié. |
Amour et générosités |
Soin |
8 |
Régénère un PE d'un allié uniquement. |
Vigueur renouvelée |
Soin |
10 |
Régénère une partie des PV du personnage. |
Purification de la Flamme sacrée |
Soin |
12 |
Régénère les PV du personnage après une action pendant 3 tours. |
Danse des sirènes |
Soin |
12 |
Régénère les PT d'un allié après une action pendant 2 tours. |
Régénération générale |
Soin |
15 |
Régénère 10% des PV Max de tous les alliés. |
Pas de repos pour les héros |
Soin |
15 |
Régénère une partie des PV du personnage et passe une seconde fois à l'action à la fin du tour. (L'action supplémentaire ne peut être étendue à tous les personnages.) |
Bénédiction dépétrifiante |
Soin |
20 |
Soigne un allié de la pétrification et régénère une partie de ses PV. |
Petite pause |
Soin / Bonus |
1 |
Régénère les PT du personnage et augmente la puissance de ses attaques élémentaires pendant 3 tours. |
Vrai festin |
Soin / Bonus |
20 |
Régénère une grande partie des PV d'un allié et augmente ses défenses physiques et élémentaires pendant 2 tours. |
Cadeau empoisonné |
Soin / Malus |
8 |
Régénère 50% des PT Max d'un allié mais l'empoisonne pendant 3 tours. |
Rafale |
Vent |
8 |
Inflige des dégâts de vent à un ennemi. |
Vent de renouveau |
Vent |
15 |
Inflige des dégâts de vent à tous les ennemis. |
* Ne peut être apprise que pendant le Chap 3 de Hikari après avoir affronté le général Rô.