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Chapitre 4 : Un passé trouble

Vous voici dans la Région de Midgar. La première chose à faire est de former votre équipe. Prenez soin d’équiper votre Materia Talent de l’ennemi, et faites quelques combats dans la zone aux alentours de Midgar. Vous pourrez y rencontrer, assez rarement, les monstres nommés Sweeper personnalisé. Ces derniers possèdent le Talent de l’ennemi Magique Matra, un sort assez puissant et peu coûteux (image 22). De plus vous pouvez leur voler l’arme Ciseau atomique pour Barret. Ensuite, dirigez-vous vers Kalm, le village situé à proximité, au nord-est de Midgar (image 23).

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Kalm

Entrez à Kalm, et votre groupe se sépare pour se rendre à l’auberge. Vous pouvez malgré tout visiter le village avant de vous y rendre. Dans la première maison après l’hôtel, ouvrez la remise sous l’escalier pour recevoir un Ether. Dans la maison suivante, sur la droite, rendez-vous à l’étage et ouvrez l’armoire pour obtenir un nouvel Ether. Dans la troisième maison, à l’étage, vous trouverez une Source de protection dans un meuble. Au rez-de-chaussée de cette habitation, montez l’escalier en colimaçon situé au fond afin de trouver un coffre contenant l’arme Pacificateur. Allez à présent dans la maison située à droite des marches et fouillez la remise sous l’escalier pour y trouver un Ether. Enfin, vous pouvez visiter les magasins qui se trouvent en hauteur. Il y a un magasin d’objets où vous pouvez éventuellement acquérir quelques Hypers et des Calmants. La marchande de Materia vous proposera de la magie de Terre, ainsi que l’importante Materia Guérir. Enfin, vous pouvez visiter l’armurerie. Une fois prêt, montez à l’étage de l’auberge. Avant de parler à vos compagnons, examinez 5 fois de suite l’armoire sur la gauche afin de faire tomber un précieux Mégalixir (image 24).

Approchez-vous de votre groupe et Cloud vous racontera son histoire. Après un premier combat contre un dragon, avancez pour entrer à Nibelheim. Avant de rejoindre Sephiroth à l’auberge, entrez dans la maison de Tifa, sur la droite, puis allez à l’étage et entrez dans sa chambre. Tifa vous demandera à Cloud s’il a réellement fait tout ça, donc répondez par l’affirmative à chaque fois. Vous pouvez examiner son armoire, son bureau pour lire une lettre, et surtout son piano. Jouez quelques notes dessus afin de recevoir un objet dans la suite de l’aventure, puis rejoignez Sephiroth à l’auberge. Parlez-lui deux fois et choisissez de dormir. Le lendemain, suivez les scènes pour vous retrouver sur le Mont Nibel. Traversez le pont, puis entrez dans la grotte. Traversez-la pour atteindre une fontaine. Après les scènes, vous vous retrouverez dans le Réacteur de Nibel. Entrez à l’intérieur et suivez Sephiroth. Parlez-lui, puis examinez l’espèce d'œuf mécanique pour le réparer. Suivez les indications de Sephiroth, puis vous aurez l’occasion de faire une pause.

Dans la seconde partie du récit du passé de Cloud, cherchez Sephiroth dans la cave de la maison. Après la discussion, sortez de la pièce et retournez-y après la nuit. Pour en finir avec le récit, retournez au réacteur Mako après la destruction de la ville. Suivez les scènes pour reprendre le contrôle de votre groupe. Parlez à Barret à la sortie de l’auberge pour recevoir le PHS, un objet qui vous permet de changer les membres de votre groupe à volonté. Sortez de Kalm et avancez en direction du sud-est jusqu’à une ferme.

Ferme de chocobos

A proximité de la ferme, vous pouvez rencontrer le monstre Mu, assez rare. Contre lui, patientez tranquillement qu’il lance le sort Suicide N4, un nouveau Talent de l’ennemi (image 25). Entrez dans la ferme. Parlez au chocobo qui se tient près de la clôture. Répondez-lui "Wark" (image 26) et vous obtiendrez la Materia d’invocation Choco/Mog après une petite danse. Il est intéressant de coupler cette Materia avec Elément Base sur une arme. Allez voir Choco Bill dans la maison sur la gauche et il vous fournira des explications. Vous pourrez aussi vous reposer dans la chambre contre 100 Gils. Allez ensuite dans le grand bâtiment central pour trouver Choco Billy. Achetez-lui la Materia Appât-chocobo (contre 2.000 Gils) ainsi que quelques Légumes Gysahl, cinq exemplaires feront largement l’affaire pour l’instant. Faites également l’acquisition de Légumes Mimett, qui nous serviront un peu plus tard. Placez la Materia Appât-chocobo sur l’un de vos personnages, puis sortez sur la carte.

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Sauvegardez et marchez sur les traces de chocobos aux alentours de la ferme. Normalement, un combat avec un chocobo se déclenche. Si ce chocobo est accompagné par deux Lévrikons ou deux Elphadunks, lancez vos Légumes Mimett sur le Chocobo, puis Suicide N4. Ainsi, vous apprendrez le rare Talent de l’ennemi Chocoboucle (image 27). Il est également possible d’apprendre un autre Talent de l’ennemi auprès du Midgar Zolom, le serpent géant qui rôde dans les marais près de la ferme. Vous pouvez également attendre d’être à un meilleur niveau, mais sinon, voici une technique qui peut fonctionner.

Placez les Materias Elément Base et Feu sur l’armure de votre meilleur magicien, ainsi que la Materia Talent de l’ennemi. Équipez-lui le Talisman en accessoire, et faites-lui prendre un Calmant (cela réduira les dégâts subis). Sur les autres personnages, placez la Materia Poison sur l’un, et Restaurer sur l’autre, ainsi que la Materia Sentir. Sauvegardez bien votre partie et foncez sur le Midgar Zolom. Lancez Bio sur lui ainsi que , défendez avec votre personnage muni de la Materia Talent de l’Ennemi et soignez avec le troisième. Lancez vos Limites pour faire tomber sa vie à moins de 1500 HP. Il peut très bien éjecter l’un de vos personnages. S’il choisit votre détenteur de Talent de l’ennemi, rechargez simplement votre partie. Une fois que vous aurez appris Bêta, un puissant sort de feu (image 28), lancez-le rapidement sur le Zolom pour le tuer (ne cherchez pas à vous guérir, car normalement seul votre personnage résistant au feu a pu survivre à cette attaque).

Une fois cela fait, attrapez un chocobo à l’aide de vos Légumes Gysahl. Pour cela, n’attaquez pas le chocobo pour l’attraper, et éliminez tous les autres monstres (image 29). Traversez les Marais (image 30), vous ne vous ferez plus surprendre par le Midgar Zolom. A noter que même si vous l’avez tué, il revient dès que vous entrez et sortez d’un lieu. Descendez de votre monture et entrez dans un nouveau lieu.

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Mine de Mithril

Dans ce lieu, vous pouvez rencontrer les monstres nommés Dragon voûté, qui possèdent le Talent de l’ennemi Lance-flammes, une attaque monocible de feu assez puissante (image 31). Eliminez les monstres qui l’accompagnent et attendez qu’il lance cette attaque sur votre personnage disposant de la Materia Talent de l’ennemi. Un autre ennemi, Madouge, possède un équipement intéressant pour Tifa : son Gant majestueux qu’il vous faudra lui dérober (image 32).

Commencez par aller sur la droite, puis montez à la racine sur la gauche de l’écran afin de trouver la Materia Longue portée, intéressante pour un personnage comme Aerith ou si vous désirez placer un guerrier sur la ligne arrière (image 33). Redescendez et allez vers le haut de l’écran afin d’y trouver deux objets : un Ether ainsi qu’une Tente dans le coffre. Revenez dans le premier écran et suivez le chemin à gauche. Allez ensuite vers la droite pour trouver une Source spirituelle dans un coffre. Dirigez-vous vers la gauche de l’écran jusqu’à rencontrer Rude, Elena et Tseng. Après la discussion, sortez vers le haut de l’écran pour trouver un Elixir dans un coffre, ainsi qu’une Potion un peu plus loin. Revenez dans l’écran précédent, montez sur la racine et sortez par la gauche.

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Une fois sur la carte du monde, votre destination se trouve à l’ouest, mais vous remarquez un curieux bâtiment au sud. Il s’agit d’une destination optionnelle mais très profitable pour votre groupe.

Fort Condor

A votre arrivée, un homme vous explique le but de cet endroit. Acceptez de l’aider pour pouvoir entrer. Montez à la corde pour aboutir à l’intérieur du Fort. Parlez au vieil homme près de la table, et écoutez ce qu’il vous dit. Acceptez de l’aider, et vous pourrez ensuite profiter de deux magasins (qui n’offrent cependant rien d’intéressant), ainsi que d’une auberge gratuite au sous-sol. Sauvegardez et allez voir l’homme qui surveille le Condor dans la Salle de guêt. Il vous expliquera la marche à suivre pour ce mini-jeu, une sorte de jeu de stratégie en temps réel. Finalement, dites-lui simplement que vous êtes prêt. Vous avez deux possibilités : réaliser le combat de manière normale, en plaçant des unités pour protéger le Condor (mais cela vous coûtera de l’argent), ou attendre que les ennemis vous attaquent (mais dans ce cas, vous ne recevrez aucune récompense). Envoyez des Attaquants sur les Bêtes, et utilisez des Tireurs contre les Wyvernes. Une fois tous les petits ennemis éliminés, envoyez toutes vos troupes sur le Commandant. Ce dernier est assez puissant, donc rappelez des unités en cas de besoin jusqu’à en venir à bout. Vous remporterez ainsi 200 Gils par unité restante, ainsi qu’un Peigne magique, une arme pour Red XIII (image 34).

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Revenez sur la carte du monde et faites quelques combats dans une forêt. Vous pourrez y rencontrer un ennemi particulier : un Ninja mystère (image 35). Remportez le combat et une petite scène aura lieu. N’utilisez pas le point de sauvegarde et répondez-lui simplement “Ca ne m’intéresse pas”, “Tu as la trouille”, “Attendre un moment !”, “C’est ça.” et enfin “Dépêchons-nous !”. Un nouveau personnage vous rejoint alors : Yuffie. Elle dispose de la Materia Lancer. Si vous désirez l’utiliser, sachez que vous pouvez dérober l’arme Boomerang au monstre Formule présent dans cette région (image 36). A présent, rendez-vous à Junon, la ville portuaire située tout à l’ouest du continent.

C' est l' histoire la plus Kupo que j' ai entendue!, Montblanc, Final Fantasy Tactics Advance Thèmes
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