Vous reprenez le contrôle de votre groupe dans le Village des Mages Noirs, où vivent à présent les génomes venus de Terra. Votre prochaine destination est l’Ifa, mais c’est aussi un bon moment pour vous intéresser au contenu optionnel que le jeu propose.
Destinations optionnelles |
Vous pouvez par exemple explorer votre nouveau vaisseau afin d’y trouver la Pierre Stellaire Les Poissons (image 82), ce qui vous permet de récupérer 30000 gils ainsi qu’une Pèlerine auprès de Dame Stella, à Tréno. Reparlez à Dame Stella après lui avoir confié toutes vos pierres et elle vous parlera d’une treizième Pierre Stellaire. Restez à Tréno pour combattre le dernier monstre de la Maison du Cavalier, Kanibal, ce qui vous permet d’obtenir un Casque magik. Cet ennemi frappe assez fortement, mieux vaut le combattre avec un personnage comme Freyja qui se trouve en arrière-plan. Vous pouvez également vous placer en défense et activer la compétence Contrattak avec Steiner, par exemple (image 83). Rendez-vous dans la Grotte de Kwane, à proximité de la ville, afin d’y trouver une treizième Pierre Stellaire, Le Serpentaire (image 84), afin d’obtenir Marteau auprès de Dame Stella. La salle des ventes de la ville vous permettra par ailleurs de dépenser vos gils de manière utile, afin d'obtenir l'arme Excalibur pour Steiner (voir la section correspondante pour plus de détails).
A Alexandrie, en partie reconstruite, retournez au Clocher afin d’y trouver Steelskin, qui vous offre de nouveaux objets intéressants. Coubo aura également quelque chose pour vous si vous désirez l’aider à éclaircir le mystère de la Mog-Poste. Acceptez de porter sa lettre à Hatra, qui habite Bloumécia. Ce dernier vous tend une lettre à destination de Momog, au Village des Mages Noirs. Allez ensuite rendre visite à Geumora, qui se trouve au Château d’Ypsen. Ce dernier vous confie une lettre pour Mogice, que vous aviez rencontré dans la Grotte des Glaces. L’entrée de ce lieu étant condamnée, vous le trouverez dans les Marais des Kwe les plus proches, à l’entrée de la Route des Fossiles. Rendez-vous ensuite à Daguéréo, une ville que vous avez peut-être déjà visitée auparavant afin de remettre une lettre à Mogueréo. Finalement, retournez à Alexandrie avec une lettre pour Coubo. Après lui avoir remis la missive, allez voir Rubis afin qu’elle vous donne le précieux Monoï (image 85). A présent, prenez la direction du Siège de la Mog-poste, un lieu que vous ne pouvez découvrir qu’en menant à bien la quête des Chocographes. Donnez votre Monoï à Hartemision afin de recevoir un Gris-gris.
Pour terminer la quête des Chocographes, rendez-vous au Paradis des Chocobo, sur une île invisible sur la carte au nord-ouest (image 86). Utilisez un PimentAnkou sur la faille pour entrer. Parlez au GroChocobo pour qu’il vous parle de trésors encore non trouvés. Vous pouvez maintenant utiliser un PimentAnkou à l’emplacement de l’Ile de Lumière (image 87) et ainsi recevoir Béryl x10, Monarch, Maximilien et la Carte Invincible.
Le Village des Mages Noirs propose à présent de très bons équipements, que ce soit dans son armurerie ou sa forge, qui vous permettent de faire apprendre à votre groupe l’ensemble des compétences possibles. Faites aussi quelques combats dans les forêts d’Héra afin de rencontrer Rataïme et de répondre correctement à ses questions (image 88). Vous devrez entrer dans un donjon (par exemple le Château d’Ypsen) et revenir sur l’Atlas pour déclencher une nouvelle apparition, dans une forêt différente, de ce monstre questionneur qui vous donnera un Gris-gris en récompense lors de votre 17ème rencontre. Il en va de même pour les grenouilles, qui ne se reproduiront que lorsque vous entrerez dans un donjon et reviendrez sur l’Atlas. En effet, en attrapant des grenouilles dans les différents Marais des Kwe répartis sur Héra, vous pourrez combattre un nouvel ennemi optionnel. Une fois que vous avez atteint 98 grenouilles, ressortez des Marais, sauvegardez et allez prendre votre 99ème grenouille. A ce moment, Kwell apparaît et vous devez le combattre.
BOSS OPTIONNEL : Kwell
HP : 65.000
MP : 3.500
Niveau : 76
Exp : 16.383 / CP : 10 / Gils : 16.200
Objets reçus : Elixir x2
Compétences : Arsenic / Coi / H2O / Cécité / Fréon
Kwell est un puissant adversaire, mais qui ne devrait pas résister longtemps si vous avez une équipe bien préparée. Volez-lui une Pèlerine, une Robe de Kwe, un Ninjasuit et un Elixir avec Djidane pendant que vous l’attaquerez avec vos meilleurs combattants que vous devriez protéger contre l’Obscurité dans vos choix de compétences.
Kwell vous remet ensuite une Gastrette, la meilleure fourchette pour Kweena. Sachez que vous pouvez continuer à attraper des grenouilles, afin d’augmenter la puissance de la compétence Tétarisation de Kweena. Vous pouvez prendre le temps d’améliorer un peu votre niveau en combattant les monstres Belhamel, sur l’Ile de Balt, près de l’Ifa. Pour en venir à bout très simplement, lancez l’invocation Odin avec Dagga, ou infligez-leur l’état Châtiment. Cependant, leur tendance à éjecter vos personnages et à infliger l’état Virus ne vous permet pas de profiter de leur points d’expérience pleinement. Alternativement, le mieux est d’aller se confronter aux monstres nommés Big Dragon qui nichent sur le Plateau de Popos, au-dessus de la Caverne de Guismar. A ce stade du jeu, ils ne représentent plus une réelle menace et vous garantissent un bon total de points d’expérience pour toute votre équipe (image 89).
Si vous avez mené à bien la quête des Chocographes et rencontré tous les “monstres gentils”, vous pouvez aussi vous confronter à Gaïa. Pour cela, rendez-vous dans le Jardin des Chocobo et examinez le petit monticule en haut à gauche (image 90). Vous aurez l’occasion d’accéder au menu et d’organiser votre équipe avant de vous confronter à ce monstre. Vous devriez avoir une équipe au moins au niveau 60, avec des équipements absorbant au maximum l’élément Ténèbres (Démarmure ou Lapita, par exemple). Associez également les compétences Détrouble et Mithridate à vos personnages.
BOSS OPTIONNEL : Gaïa
HP : 55.000
MP : 9.999
Niveau : 99
Exp : 21.845 / CP : 100 / Gils : 18.312
Objets reçus : Laputa
Compétences : Méga Atomnium / Apocalypse / Fléau / Atomnium / Soin Max / Sidéral Nv. 4 / Hadès / Météore / Furie / Sidéral / Minimum
Si vous avez rencontré tous les monstres gentils, vous devriez pouvoir infliger des dégâts physiques à Gaïa, et ce dernier n'absorbe pas non plus les dégâts de Ténèbres. Avec Djidane, dérobez-lui un Lapita, un H-Espace, un Elixir ainsi qu’une Pèlerine. Attaquez avec le Saut de Freyja par exemple ou les compétences Ténébreuse ou Choc de Steiner. Le combat est loin d’être gagné pour autant, Gaïa inflige en effet pas mal de tares gênantes, certaines ne pouvant pas même être contrées, comme Furie ou Minimum. Associez Mithridate et Détrouble à tous vos personnages, et surtout ne vous arrêtez pas de l’attaquer car Gaïa se soigne assez souvent avec Soin Max. Si vous échouez, ne vous découragez pas, car il faut un peu de chance pour en venir à bout, notamment en raison de son sort Météore qui peut infliger 9999 dégâts à toute l’équipe. Vous pouvez malgré tout tenter de réduire les dégâts infligés par la plupart de ses sorts à l’aide du sort Blindage de Dagga. Le véritable point faible de Gaïa sont ses points de vie relativement faibles : dédiez 2 personnages à l’attaque afin de le tuer relativement rapidement.
Méné vous offre en outre une Carte Gaïa ainsi que les Règles d’Or.
Reprendre le cours de l'histoire |
Une fois que vous vous sentez prêt à affronter la fin de votre aventure, prenez la direction de l’Ifa, d’où émerge une étrange lueur violacée. Après une scène, vous devez combattre un nouvel ennemi.
BOSS 30 : Shinryû
HP : 55.000
MP : 9.999
Niv : 67
Exp : 0 / CP : 13 / Gils : 9.506
Objets reçus : Angel Moon
Compétences : Vagdefon / Volonté / Onde de choc / Vacuum / Contre-attaque / Cyclone
Avec une équipe relativement bien préparée, cette réplique améliorée du Silverdragon ne vous causera aucun problème. Si vous avez les compétences AutoBooster et AutoRécup équipées sur chaque membre du groupe, vous serez tranquille jusqu’à la fin de l’aventure. Djidane peut lui voler une G-Armure, un Dragonet et un Remède. Il utilise surtout des attaques d’élément Vent et Eau, vous pouvez essayer de vous protéger de ces éléments si vous rencontrez des difficultés.
Mémoria |
Dans cet endroit, vous pouvez composer un groupe à votre guise, Djidane n’est plus obligatoire. Il est malgré tout recommandé de le garder avec vous, ne serait-ce que pour sa compétence de vol d’objets. Avancez pour arriver dans un deuxième écran. Vous pourrez retourner dans l’Invincible en examinant le sceau lumineux au sol. Avancez pour trouver une sphère de sauvegarde, laquelle vous permet également d’utiliser des Tentes et de modifier votre groupe. Fouillez sur la droite de l’écran afin de trouver Caïn, une arme pour Freyja. Continuez vers le haut pour aboutir dans la zone Temps. Sur la gauche, vous trouverez un joueur de carte caché (image 91) si vous désirez faire quelques parties. Poursuivez sur le chemin afin de trouver La Tour près d’un pilier de l’écran suivant (image 92). Continuez jusqu’à vous retrouver face à un premier ennemi d’envergure.
BOSS 31 : Merilith
HP : 60.000
MP : 3381
Niv : 72
Exp : 0 / CP : 10 / Gils : 8.532
Objets reçus : Renais / Résurex
Compétences : Danse du sabre / Boomerang / Worchester / Lame de feu / Ondépée
Protégez-vous de son attaque provoquant la Chaleur en associant Nichonifroa à vos compagnons. Attaquez-le avec des sorts de Glace et avec vos sorts et attaques les plus puissantes. Essayez de lui voler une Cotte Genji, l'Epée Ultima et la Masamune. Merilith lance une puissante attaque juste avant de rendre l’âme, donc gardez toujours vos HP assez hauts pour ne pas y succomber.
Dans la pièce suivante, nommée Eternité, fouillez le pilier de droite pour sauvegarder grâce à une sphère de sauvegarde invisible et examinez celui de gauche pour y trouver une Angeflûte. Continuez sur la droite jusqu’à la zone intitulée Humanité. Ici, un nouveau joueur de carte vous attend après les marches, sur la gauche. Poursuivez votre route jusqu’à un nouvel écran avec des escaliers menant à l'œil de l’Invincible. Fouillez sur la gauche (image 93) afin de trouver une Runigriffe, puis montez les escaliers.
BOSS 32 : Tiamat
HP : 60.000
MP : 3.381
Niv : 72
Exp : 0 / CP : 10 / Gils : 8.820
Objets reçus : Renais / Angel Moon
Compétences : Aspi Force / Goule MP / Turboinjection / Aspi Magie / Lévitation / Jarnaklaw / Cyclone
Lorsque Tiamat envoie un sort de Lévitation sur un personnage, n'attaquez pas Tiamat sous peine de voir votre personnage expulsé du champ de bataille. Il est par exemple possible de lui infliger la tare Silence, et ainsi éviter la plupart de ses attaques. Préférez des attaques de Glace et essayez de lui dérober une Sanguine, des Bottes 7L et un Grand Armet.
Dans l’écran suivant, passez sur la droite entre deux bâtiments afin de trouver un point de sauvegarde (image 94), tandis qu’un troisième joueur de carte se trouve près d’un tonneau dans la zone nommée Amnésie (image 95). Continuez pour aboutir dans une pièce remplie d'eau où Kweena croit flotter dans l'eau, Futurs. Derrière la pierre, fouillez l'endroit (image 96) pour trouver Pluton, un de vos plus coriaces adversaires. Affrontez-le pour avoir accès à sa forge.
BOSS OPTIONNEL : Pluton
HP : 55.000
MP : 9.900
Niveau : 92
Exp : 16.383 / CP : 30 / Gils : 9.638
Objets reçus : Angel Moon
Compétences : Epée du jugement / Double tranchant / Boomerang / Battoir / Worchester
Pluton est assez redoutable. Tout comme contre Gaïa, il vous faudra vous protéger de l’élément Ténèbres. Vous pouvez lui voler une Pèlerine, des Combats boots, un Mercure et une Boomebague. Lorsque son compte à rebours arrive à zéro, il lance son attaque Battoir, très puissante et qui inflige de nombreuses tares à toute l’équipe.
Pluton propose ensuite une forge d’exception, mais avec des composants rares, voire unique comme le Marteau de Cina. Essayez de forger l’arme SLR (Sauvez La Reine), bien qu’aucun de vos personnages ne puisse s’en équiper. Cela vous permet d’obtenir une scène supplémentaire lors des crédits de fin. Vient ensuite le moment d'affronter un autre boss.
BOSS 33 : Cariatide
HP : 60.000
MP : 3.380
Niv : 72
Exp : 0 / CP : 10 / Gils : 8.628
Objets reçus : Renais / Résurex
Compétences : H2O X / Aquaballe / Déker
C'est un adversaire plutôt pénible à battre si vous ne vous protégez pas des attaques d'eau qu'il lance. Attaquez-le à l'aide de sorts de Tonnerre comme Foudrolle ou Foudre X. Volez-lui aussi son Armet Genji, un Bâton magik et la Robe de Kwe.
Continuez pour aboutir dans la zone Distortion. Sur le balcon à droite vous attend un point de sauvegarde, et dans le petit cul-de-sac vers le haut vous trouverez un autre fantôme joueur de carte. Poursuivez jusqu’à l’écran nommé Escalier. Ramassez le Makila situé sur la gauche, au sol, et examinez la partie droite pour trouver un dernier fantôme joueur de carte. Avancez pour vous présenter devant le dernier gardien.
BOSS 34 : Kaozium
HP : 60.000
MP : 9.999
Niv : 71
Exp : 0 / CP : 10 / Gils : 8.436
Objets reçus : Renais / Résurex
Compétences : Hadès / Shacker / Hadès Nv. 5 / Faucheuse / Stop
Comme lors de votre combat avec Djidane et Kweena, associez la compétence AutoLévit à vos compagnons pour échapper à ses attaques terrestres. Veillez à ce qu'aucun personnage n'est le niveau 5, sinon il périra par son attaque Hadès Niv.5. Attaquez-le à l'aide de sorts de Feu, Vent et Sacré pour en venir à bout, tout en lui volant un Gant Genji, une Sirèneflûte et Robe noire.
Continuez pour aboutir dans un nouveau lieu.
← Terra ... Le Monde de Cristal →