Cheminement  Cartes  Quêtes  Colonie 6  Astuces  Inventaire  Objets  Bestiaire  Arts  Sociogramme  Chapitre bonus (Switch)
Imprimer

Chapitre VI : Mékonis

Centrale mékonite

Vous voici dans un nouveau lieu, dont l’exploration est assez simple. Prenez garde cependant à bien tout visiter dès maintenant, car, comme pour la plupart des lieux à partir de maintenant, il sera inaccessible très bientôt et la plupart des objets de collections ne pourront être obtenus différemment. Essayez d’en obtenir plusieurs exemplaires de chaque (4 est largement suffisant). Il en va de même pour les quêtes liées à ce lieu. Avancez et descendez le long d’une petite paroi au niveau 0 pour trouver une première Mémoire 925. Vous pouvez visiter l’étage inférieur en utilisant le premier ascenseur, mais cela ne vous mènera nulle part (à part déverrouiller une nouvelle zone). Remontez et continuez jusqu’à trouver l’Ascenseur n°2. Approchez-vous de générateur du niveau 0 et actionnez-le. Ceci vous permet d’appeler l’ascenseur et d’atteindre le niveau 1. Descendez le long d’une longue paroi pour trouver la deuxième Mémoire 925. A présent tentez de vous placer à cet endroit précis sur la carte (voir l’image), sauvegardez, et sautez dans le vide. Vous atterrirez normalement dans le Traitement des déchets, au niveau -1. Un monstre unique vous y attend : Oracion le shogun (niveau 61). Téléportez-vous pour revenir au niveau 1, puis allez actionnez le générateur. Ensuite, poussez le bouton pour dérouler le cylindre qui vous permet d’atteindre le niveau 2. Suivez le chemin jusqu’à l’Ascenseur n°3. Descendez alors la paroi pour l’activer, puis remontez. Appelez l’ascenseur et empruntez-le. Vous voici au niveau 3. Avancez et montez à la paroi, puis suivez le parcours jusqu’au générateur du niveau 3. Ensuite, activez la cloison pour débloquer l’accès à la zone suivante. Profitez d’être ici pour activer le cylindre non loin d’ici afin de pouvoir atteindre la zone au sud où vous trouverez notamment le troisième Mémoire 925. Retournez au Pont inférieur et suivez le tapis roulant. Plus loin, placez-vous sur la grille d’aération pour aboutir au niveau 4.
Avancez jusqu’à aboutir dans la Grande cicatrice. Pour cela, ignorez la bouche d’aération pour le moment. Laissez-vous glisser le long de la paroi glissante pour récupérer la dernière Mémoire 925. Revenez et placez-vous sur la seconde grille d’aération. Ensuite, allez au nord pour trouver une autre pente. Faites-vous glisser pour atteindre les différentes plates-forme, notamment la seconde sur la gauche qui vous permet d’atteindre le Refuge des Machimas. Vous y trouverez un marchand, une capsule d’éther et Bozara. Faites les quêtes tout de suite. Ensuite, continuez à explorer la centrale pour notamment débloquer la zone des générateurs (ceci vous permettra de pouvoir compléter les quêtes de défi). Occupez-vous des deux générateurs, puis continuez à avancer. Allez à l’Interrupteur niveau 4 et actionnez-le, puis prenez l’ascenseur rapide pour aboutir au dernier niveau. Ici, avancez …

BOSS XIII : FACIA DE JADE Niveau : 60
Type : Facia
Coups : Laser linéaire IV / Canon à tir rapide / Balle laser
Commentaire : placez-vous derrière les abris lorsque vous avez une vision, et combattez les mékons sur le chemin. Ensuite, combattez directement le facia, jusqu’à le déclenchement d’une scène.

Après les dialogues, continuez à avancer pour atterir dans un nouveau lieu.

Usine principale

Comme pour le lieu précédent, il deviendra indisponible assez vite dans le scénario. Essayez donc de faire toutes les quêtes du lieu dès maintenant, ainsi que de récupérer les objets de collection, car la plupart ne peuvent pas être obtenus autrement. Pour toutes ces raisons, les monstres et les objets qu’on peut trouver ici ne sont pas répertoriés dans les listes. Vous remarquez que les monstres, du moins certains, sont d’un niveau assez élevé, donc cela est une bonne occasion de faire un peu d’expérience : vous en aurez grandement besoin très bientôt.
Si vous êtes un maniaque des quêtes, une nouvelle s’est débloquée dans le village secret, en parlant à Kazat. Vous voici niveau 0 de l’usine. Avancez jusqu’à une première scène, explorez la partie nord de l’étage, montez l’étage pour trouver un monstre unique : Florence la douce (niveau 58). Revenez à l’entrée et allez au sud à présent et explorez également le niveau situé à l’étage via la petite pente. Au dessus ne vous attend qu’une capsule d’éther. A présent, au niveau 0, engagez-vous sur le long pont menant à l’ouest, pour atteindre l’Entrée. Descendez le long d’une des deux parois. Vous voici dans la Zone de maintenance. Avancez pour trouver la Tour de contrôle (et un monstre unique : Lancelot le croyant). Continuez au nord, puis tournez à droite pour trouver deux interrupteurs. Le premier sert à ouvrir toutes les portes du hangar, le second à ouvrir le chemin vers l’ascenseur. En retournant au hangar, vous pourrez combattre des facias de niveau 63 environ, ce qui est intéressant pour faire de l’expérience. Il y a également un monstre unique (Gauvain le fugace de niveau 65).
Avancez en direction du nord, et empruntez l’étroit couloir pour aboutir dans une petite salle où une quête surprise se déclenche. Il vous faudra éliminer un nouveau monstre unique : Vagul le floral (niveau 60). Après cela, revenez sur vos pas et utilisez l’ascenseur pour atteindre le niveau 2. Commencez par allez au nord pour trouver deux sites : l’Ascenseur de la tour et l’Ascenseur de l’usine. Ce dernier vous permet de retourner au niveau 0. Empruntez-la et, pendant la descente, essayez d’atteindre la plate-forme sur la gauche, qui se situe au niveau 1. En remontant, cela vous permet d’atteindre une zone avec un nouveau monstre rare au sommet : Focalor le vénérable (niveau 64). Vous voici de nouveau au niveau 2. Allez voir l’Entrepôt de Mékons à l’ouest, où vous pourrez trouver des Mékons de bon niveau. Ensuite, allez explorer la partie sud du niveau, pour trouvez la Porte de l’usine. Approchez-vous de la porte pour obtenir une nouvelle quête fil rouge. Vous devez trouver trois objets spéciaux en éliminant certains mékons. Tout d’abord, prêt de la porte vous trouverez le mékon M88 (niveau 62). Puis dans l’Entrepôt de Mékons, combattez le chef de régiment M97 (niveau 64). Enfin, près de l’ascenseur de la tour, éliminer l’éclaireur offensif (niveau 62). Contentez-vous de suivre les objectifs qui sont marquez sur votre carte pour trouver ces monstres. Vous obtiendrez ainsi le Fusible électrique, l’Explosif d’éther et le Minuteur.
Avec ces objets, téléportez-vous au niveau 0, dans la Zone de maintenance. Actionnez le module d’armement pour obtenir une bombe. Retournez au niveau 2, près du Système d’aérationafin de détruire le panneau et ainsi pénétrer dans l’Usine de Mékons. Suivez le chemin des tuyaux jusqu’au niveau 3 et le déclenchement d’une quête surprise (niveau 60 et 61). Ensuite, continuez au nord jusqu’à une nouvelle quête fil rouge. Continuez au nord pour aboutir dans l’Atelier du Facia divin. Redescendez en faisant le tour de cette zone, et vous aboutirez près d’un interrupteur qui contrôle la barrière. Actionnez-le. Approchez-vous de la zone ainsi ouverte : des Mékons vous attaquent. Eliminez-les afin de pouvoir avoir accès à l’ascenseur, qui vous mène enfin au transporteur vers la capitale, Agniratha.

Agniratha

Il en va de même ici que dans les deux précédents lieux : Agniratha deviendra assez rapidement inaccessible au cours du scénario, donc essayez de récupérer tous les objets de collection dès maintenant, ainsi que d’effectuer toutes les quêtes qui se présentent. Plus que jamais ici, et notamment contre les monstres uniques, utilisez votre sort Briseur qui empêchent les ennemis d’utiliser leur aura, car la plupart possède la Riposte, et c’est ainsi qu’ils peuvent vous faire le plus de dégâts.
Vous débutez au niveau 0, dans la Zone résidentielle n°1. Avancez jusqu’à obtenir une première scène où Vanea vous présente la capitale. Avancez pour atteindre la Tour centrale et engagez-vous dans le tunnel sur la droite (de nombreuses quêtes sont disponibles ici), puis montez directement l’ascenseur pour aboutir au niveau 3. Après de nombreux dialogues, vous recevez deux quêtes fil rouge. Profitez de ce temps mort pour retourner sur le bras gisant afin d’accepter une nouvelle quête de la part de Xilek. Revenez à la Tour centrale d’Agniratha et allez au nord pour aboutir dans la Zone résidentielle n°2 puis vers le Pilier de Calcos. Montez tout en haut du pilier, mais n’actionnez pas maintenant le dispositif d’identification. Redescendez d’un niveau, et empruntez le chemin jusqu’au Pilier de Helas. Montez tout en haut pour débloquer le repère. N’actionnez pas le dispositif maintenant, redescendez au niveau 2, et allez au sud pour trouver le Pilier de Dios. Montez au niveau 3 pour débloquer le repère Plateforme n°3, puis redescendez au niveau 2. Allez au nord, à l’est, puis au nord. Vous passerez ainsi sur le Pont des télessias. Continuez au nord, puis allez à l’est pour trouver la Statue de Meïnas. C’est un nouveau repère. A partir d’ici, allez au sud pour retournez au niveau 1. Continuez sur le chemin au sud jusqu’à débloquer le Pilier de Cleas. Montez au niveau 3 pour débloquer le repère, puis téléportez-vous à nouveau à la Plateforme n°3. Vous êtes au niveau 3, descendez d’un demi-étage, puis allez au sud pour trouver le Quartier judiciaire. Allez au nord pour trouver une petite zone avec notamment l’objet Mémoire 903 (pour une quête). Revenez au Quartier judiciaire et allez tout au nord, jusqu’à la Terrasse des prières. En montant sur le petit monticule, vous trouverez le Transporteur et au nord Quartier administratif.
A présent que vous avez explorer un peu toute la capitale, le mieux est de terminer les quêtes qui sont données dans la Tour centrale. Référez-vous à la rubrique des quêtes si vous ne trouvez pas certains monstres ou certains objets. Une fois ces quatorze quêtes résolues, parlez, si l’on peut dire, au Terminal : administration pour recevoir la Clé du cloître. Cette dernière vous permet d’ouvrir le cloître au niveau 3. Profitez également de ce temps mort pour poursuivre la construction de la colonie 6 : construction, recrutement et quêtes …
A présent, retournez à Agniratha, et actionnez les dispositifs de chaque plateforme. Rendez- vous à la Tour centrale pour activer le Transporteur du niveau 3. Attention, une fois que vous aurez franchi ce portail, Agniratha ainsi que les autres lieux de Mékonis deviendront inaccessibles, sauf la centrale mékonite (mais ce n’est qu’une question de temps). Ceci dit, assurez-vous d’avoir effectué toutes les quêtes d’Agniratha et également à Alcamoth et sur le bras gisant.

BOSS XIV : GADOLT Niveau : 68
Type : Facia
Coups : Coupure explosive / Laser linéaire V / Contre-éther / Balle laser
Commentaire : utilisez bien le sort Briseur ainsi que l’enchantement Monado avec Shulk. Après une première partie, vous devez à nouveau combattre Gadolt, cette fois-ci il peut faire appel à du renfort. Eliminez les “petits” mékons avant de vous attaquer à lui quand il les invoque. Attention à son coup Balle laser, qui est très puissant et peut tuer un ou plusieurs de vos personnages sur le coup.

BOSS XV : EGHIL Niveau : 70
Type : Machina
Coups : Production drône
Commentaire : commencez par éliminer les mékons TAPIR qu’il fait venir puis acharnez-vous sur lui.

BOSS XVI : YALDABAOTH Niveau : 72
Type : Facia
Coups : Champ mécanique / Queue d’Eghil / Catastrophe
Commentaire : vous ne pouvez remporter ce combat, mais vous devrez blesser légèrement le Facia. A un moment, il utilise son sort Catastrophe pour mettra fin au combat.

Bras gisant

Après de très nombreuses scènes, vous vous retrouver sur le bras gisant. Comme il n’y a rien de nouveau à faire ici, allez parler à Mikol. Il vous emmènera si vous lui demander dans le centre de Mékonis.

Centrale mékonite

Après quelques scènes, vous atterissez dans le Conduit d’aération, au niveau 5. Retournez dans le vaisseau, car une petite quête très utile vous y attend (derrière Mikol). Suivez le chemin pour atteindre le générateur. Débarassez-vous de lui, il est assez simple à battre. Pour une dernière fois, assurez-vous bien d’avoir effectué toutes les quêtes de Mékonis à présent, car toutes celle qui sont limitées dans le temps deviendront impossibles à faire après les évènements qui suivent. Empruntez le téléporteur pour aboutir dans le Centre de Mékonis.

BOSS XVII : YALDABAOTH Niveau : 72
Type : Facia
Coups : Châtiment / Mode continu / Production drone / Exécution divine X
Commentaire : comme l’autre fois, il peut également faire appel à des renforts, mais le boss en lui-même est très peu actif. Utilisez bien l’anti-aura pour empêcher les ripostes. A un moment donné il exécute le coup Exécution divine X, ou plutôt vous en aurez la vision. Vous avez deux minutes pour mettre un terme au combat à partir de ce moment là en détruisant les outils d’énergie (derrière Aldabaoth). Ne vous préoccupez plus de lui ni des renforts, détruisez ces outils en priorité (ils sont faciles à battre). Ensuite, acharnez-vous sur le boss, ou des renforts s’il y fait appel.
Ensuite, vous devez combattre un autre ennemi, Zanza, mais vous ne pouvez pas le battre.
Contentez-vous de survivre quelques temps. Ne ne pouvez d’ailleurs pas perdre ce combat, donc n’ayez aucune inquiétude.

Après les très nombreuses scènes, composez un nouveau groupe, puis empruntez le téléporteur pour rejoignez le Junks et parlez à Mikol. Préparez une bonne équipe malgré tout car vous aurez un combat à mener dans les cieux.

BOSS XVIII : TELESSIA SURENY Niveau : 70
Type : Télessia
Coups : Queue assassine / Tir assassin / Particules d’éther / Clairvoyance / Ciel assassin
Commentaire : en l’absence de Shulk, le meilleur moyen de survivre ici est de combattre de toutes vos forces en prenant votre meilleure équipe possible, avec Sharla est un plus indéniable pour le soin. Attention cependant car il peu infliger notamment la tare Silence. Quand vous avez épuisé la moitié de sa vie, le combat prend fin.


← V. De Bionis à Mékonis VII. La fin et le commencement →
So... this is it ... ?, Paine, FFX-2 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub