Imprimer

Chapitre 2-1 - L'évasion de l'Oeil de la Faucheuse



Conseils avant de débuter


miniatureDans Divinity : Original Sin 2, la progression est plutôt lente et les niveaux sont précieux (surtout durant ce chapitre). À chaque fois que vous passez un niveau, réfléchissez soigneusement à ce que vous voulez faire de chaque point (vous ne pourrez pas les redistribuer avant le chapitre 3). Les points de l'onglet Talent sont les plus rares et précieux. Essayez de réfléchir à ce que vous voulez faire avec chaque personnage dans votre équipe, de façon à ce qu'elle soit le plus équilibrée possible. Aidez-vous des détails (touche triangle) de chaque compétence dans la page de statut. Privilégiez dans un premier temps les compétences plutôt que les bonus d'attaque et défense (essayez au moins d'avoir un maximum de compétences utilisables au combat, en fonction de votre caractéristique Mémoire).
Rendez-vous sur la page des compétences pour connaître les différentes magies disponibles et où les obtenir.

Vous pouvez également trouver de nombreux détails et astuces pour bien démarrer la partie sur ce guide.
N'oubliez pas de consulter la page sur les différents personnages d'origine si vous avez du mal à faire votre choix pour composer votre équipe.

Enfin, pour vous aider, commencez par étudier la carte de la région.

Note : Cette solution n'est pas pensée en vue d'une partie en mode "Tacticien", c'est-à-dire en difficulté supérieure avec une seule sauvegarde qui s'effacera en cas de mort simultanée de tous les personnages. Elle n'est pas non plus pensée en vue d'une partie avec le talent Loup solitaire.


Les plages de Fort Joie


miniatureVous vous êtes échoué sur la plage. En avançant, vous débloquez automatiquement le tout premier point de passage (Fort Joie - Plage). Tam se trouve à côté de la Statue ancienne de Braccus Rex. Dirigez-vous vers le sud (aidez-vous de la carte sur le bouton tactile de la manette) et vous croiserez en chemin deux Rejetons du Néant visqueux. Vous pouvez choisir de les affronter maintenant (+100 XP pour chacun), ou attendre d'avoir des compagnons à vos côtés et revenir plus tard. Ils se situent à côté du cadavre du Magister Jalen qui se trouvait également sur le Calme Plat.

Note : Si vous possédez le DLC "Sire Lora", vous ferez sa rencontre au prochain carrefour. Il vous rejoindra en tant que compagnon pacifique et vous suivra dans tous vos déplacements. Il vous faudra le talent Ami des bêtes pour communiquer avec lui (avec le personnage principal uniquement) et comprendre ses objectifs. Vous n'aurez pas d'entrée dans le journal de quêtes à propos de Sire Lora. L'histoire progressera au fur et à mesure de la quête principale, grâce à des discussions que vous débloquerez avec lui. Attention, si vous le chassez, il ne reviendra pas. S'il meurt (vous devrez régulièrement le soigner pour limiter les risques...), vous pourrez toutefois continuer à le voir plus tard, à partir du chapitre 3, avec le sort Vision spirituelle.

miniature miniature miniature

Poursuivez votre route en longeant la côte : vous tomberez rapidement sur Le Prince Rouge : le tout premier candidat à rejoindre votre équipe ! Discutez avec lui jusqu'à avoir la possibilité de l'inviter à vous rejoindre.

Note : Chaque personnage, au moment de vous rejoindre, vous demandera quel rôle vous souhaitez qu'il tienne en combat. Ce choix est définitif (pour la partie en cours). Si vous voulez connaître les détails de chaque classe, rendez-vous sur la page de Création de personnage. Sachez que même s'il est possible au chapitre 3 de réattribuer les points obtenus avec les niveaux, il n'est pas possible de changer les points de statistiques et compétences définis en fonction de la classe. Choisissez soigneusement leur classe et adaptez leur évolution en fonction.

Notez que la petite Trice se trouve sur la plage suivante, un peu plus loin.

miniatureContinuez un peu en partant vers le centre des terres, en croisant un pont détruit. Vous tomberez sur un Chat noir qui vous suivra dès lors. Vous pouvez discuter avec lui (avec le talent Ami des bêtes) mais vous n'apprendrez pas grand chose... en réalité, il est l'objectif du trophée Les mésaventures d'un chat noir pour lequel il faudra réussir à l'escorter jusqu'à la sortie de Fort Joie.

Sur le pont détruit, vous devriez apercevoir un coffre étrange, et non loin, du lierre, mais trop haut pour être accessibles. Il vous faudra revenir plus tard, avec un sort de Téléportation pour l'obtenir (le lierre peut servir pour redescendre).
Lorsque vous pourrez y accéder, poursuivez jusqu'au bout du pont en ruine, mais juste avant la tour de l'est, passez sur l'éboulement de pierres pour atteindre la cime de montagne (+600 XP). Ici, vous trouverez un squelette d'humain et un autre de lézard, mais surtout la Langue de vipère, une arme unique.

Légèrement à l'est du pont, au pied de la montagne, vous tomberez sur une tombe et un tas de terre. Creusez pour faire sortir un Cadavre fraîchement enterré (niveau 1) qui vous attaque. Tuez-le pour obtenir +100 XP.

En continuant vers le sud-est, vous arriverez à un endroit où se trouve une caisse et, non loin, un piton rocheux. Vous pourrez aussi voir des lumières bleutées dans la roche : un passage vers l'Alcôve cachée est dissimulée sous les végétaux. Là-bas, vous rencontrerez Fane, qui acceptera de se joindre à vous sans trop de mal.

Notez que près de lui se trouve un tonneau de vase : vous pouvez vous en servir pour enchanter votre arme en y ajoutant quelques dégâts de poison supplémentaires. Pour cela, déséquipez l'arme voulue, ouvrez le menu d'interaction avec le tonneau (touche Carré) puis choisissez Combiner. Dans le menu d'artisanat, sélectionnez l'arme (vers la fin de la liste d'objets) et validez en maintenant la touche Croix. Attention, les ennemis de type mort-vivant absorbent les dégâts de poison.

miniature miniature miniature

Vous pouvez d'ailleurs monter à du lierre sur la paroi et rejoindre un campement (+300 XP) où se trouve une fillette, Corail, et une elfe, Unnis. Vous pouvez obtenir +100 XP en réconfortant la fillette (qui vous donnera également un Parchemin de Décharge électrique). Si vous avez un elfe dans le groupe, vous pouvez discuter davantage avec Unnis, qui se méfie de tous. Dites-lui que vous devez partir avec elle afin d'obtenir des informations (quête « La voie de la plus grande résistance », détails sur cette page) et si vous avez déjà été dans le fort, vous pourrez lui annoncer qu'Atusa a été démasquée. Continuez un peu plus loin pour tomber sur un groupe de tortues, qui à votre approche, se transformeront et vous attaqueront (niveau 2 recommandé). Sur la plus grande, vous trouverez notamment une Griffe de tortue. Un cadavre boursouflé non loin détient un journal détrempé, et en continuant vers le nord-ouest au bord de l'eau, vous tomberez sur une caisse et un coffre verrouillé. De l'autre côté près de l'épave, vous devriez apercevoir un tas de sable contenant un coffre décoré.

Depuis la plage, continuez vers l'est pour apercevoir un chemin, passant sur des morceaux d'épave et des rochers. Au bout, vous atteindrez un navire sur laquelle vous rencontrerez un groupe de Magisters (niveau 3) et Daeyena, pour la première quête des quatre reliques de Rivellon : « Le germe du pouvoir ».

Quittez l'alcôve et passez devant le piton rocheux pour découvrir un tas de sable. A partir d'ici, il est conseillé d'attribuer régulièrement des points dans l'attribut Perception, afin de découvrir des éléments d'interaction cachés. Si vous n'avez pas encore trouvé de pelle et que Le Prince Rouge est dans votre équipe, sélectionnez-le comme personnage-joueur (L2 + orienter le joystick dans sa direction) afin de creuser et découvrir une bourse, contenant notamment l'Arc adoré. Si vous vous rendez vers le centre de la carte, au niveau de la partie centrale du pont brisé, vous devriez pouvoir voir un campement avec une Paillasse et une Pelle, qui pourraient vous être utiles. Poursuivez vers le sud-est, vers l'arbre aux feuilles rouges, pour trouver un coffre caché.

miniature miniature miniature

Continuez sur le chemin jusqu'à apercevoir des points jaunes sur votre minicarte. Dirigez-vous dans cette direction et assistez à la scène. Un dialogue de groupe est disponible après cet événement : parlez avec les membres de votre équipe pour savoir ce qu'ils en pensent. Puis, sur le cadavre de la Magister, ramassez notamment la jambe d'Atusa, et gardez-la précieusement.

Note : Si vous arrivez par l'ouest de l'entrée du fort, vous pourrez apercevoir une échelle menant sur les remparts. Ce passage permet notamment d'aller et venir dans le fort même lorsque les Magisters sont agressifs envers vous, mais il permet aussi la réussite du trophée Coup de marteau. En effet, l'un d'eux demande à forcer Dallis à battre en retraite au Fort Joie. Il s'agit du seul instant où cela est possible (vous ne la rencontrerez plus dans ce chapitre). Il vous faudra élaborer une solide stratégie (vous devriez pouvoir commencer des quêtes dans le fort et obtenir certains équipements, notamment les Gants de Téléportation, avant d'assister à la scène avec la Magister Atusa). Pour réussir le trophée, vous n'aurez pas besoin de la vaincre, ni d'ailleurs aucun autre de ses sbires : vous devrez descendre la vie de l'Évêque Alexandar dans les environs de 30% pour provoquer leur fuite. Sauvegardez bien avant, vous pourriez vous bloquer en tuant des Magister utiles à l'histoire (notamment Borris).

miniature miniature miniature

Le ghetto du Fort


miniatureÀ partir d'ici, un certain nombre de quêtes est réalisable sans ordre précis. Aussi, nous vous guiderons jusqu'à rencontrer chacun des six personnages d'histoire susceptibles de rejoindre l'équipe. Ensuite, nous vous présenterons une liste des quêtes et l'ordre dans lequel il est conseillé de les réaliser (ou de les commencer) afin d'optimiser leur accomplissement. Les quêtes principales peuvent être accomplies de plusieurs manières également.

En arrivant sur la place, vous pouvez rencontrer Ifan ben-Mezd en train de défendre une elfe, Elodi (quête « L'extorsion »). Mêlez-vous à la conversation et aidez-les à en finir (vous trouverez les détails sur cette page), et il acceptera de vous rejoindre. Si vous n'acceptez pas tout de suite, vous pouvez également le retrouver sous la tente face à l'entrée du fort, juste à l'est. De l'autre côté, à l'ouest de la place, vous rencontrerez Gawin, le marchand de compétences d'Aérothurge, mais surtout celui qui vous donnera une quête importante pour la suite : « Le téléporteur » (voir cette page).

Avancez un peu et vous débloquerez le second point de passage (Fort Joie - Grand-place) vous permettant ainsi de voyager rapidement en passant par le menu Options. En bas des marches, devant la statue, se trouve Lohse, que vous pouvez également recruter.

miniature miniature miniature

Sous la tente juste à l'est de la place se trouve Nebora, la forgeronne, qui pourra vous aider plus tard mais aussi vous vendre de l'équipement et des compétences d'Invocation.

Dirigez-vous au sud, en passant derrière l'autel du Divin. Ici, dans la cuisine de Griff, vous pouvez rencontrer Hilde et Némia qui vendent de bons objets et compétences de Chasseur et de Fripouille. Descendez l'escalier et parlez à Farfouine pour obtenir la quête « L'arène de Fort Joie » à laquelle vous pouvez accéder par la trappe derrière elle (rendez-vous sur cette page). En sortant de la cuisine par l'est, vous pouvez également rencontrer Mona sous sa tente, afin de lui acheter des compétences de Nécromancie.

Dissimulée derrière le mur juste au sud de la cuisine, Sébille épie quelqu'un. Si elle n'est pas là, allez vers le sud-ouest de la plage, vous devriez l'apercevoir cachée derrière une épave de bateau. Si vous jouez un lézard ou en avez un (Le Prince Rouge compris) dans votre équipe, il faudra la convaincre pour qu'elle vous rejoigne. Faites attention, car de mauvais choix de discussion peuvent vous conduire à l'affronter et la tuer pour de bon.

Descendez vers la plage au sud, vous pourrez d'abord trouver près du feu de camp le Docteur Leste, qui vend des compétences de Métamorphose, et qui tente de soigner Dain, mal en point. Vous avez le choix : vous pouvez le sauver en utilisant le sort Restauration sur lui (ou un parchemin de Restauration). Vous obtiendrez +250 XP et il vous offrira la Carte du porteur de torche.
Si vous n'avez pas de quoi le soigner ou n'avez pas envie de le faire, vous pouvez aussi parler au Docteur Leste à côté, et lui donner une bouteille de vin à sa demande (vous en trouverez un peu partout). Vous gagnerez +250 XP, et en revenant quelques temps plus tard, Dain sera maintenant mort, et vous pourrez ramasser la Carte du porteur de torche sur son cadavre. Si vous ne faites rien de tout cela, ou que vous arrivez trop tard, il sera mort et vous n'obtiendrez pas l'expérience, mais pourrez tout de même récupérer l'objet.

Il n'est pas recommandé d'aller vers l'est pour l'instant, vous tomberiez sur Migo (niveau 4), et il est nécessaire d'avoir une achillée (une fleur) dans l'inventaire pour éviter de l'affronter tout de suite (voir la quête « Le Gheist meurtrier » sur cette page).

Près du camp où vous êtes, vous verrez le chien Méchoui (quête « À la recherche d'Emmie » sur cette page), ainsi que l'entrée de la grotte où se cachent les elfes. À l'intérieur se trouve notamment Kalias, qui vend les compétences d'Art de la guerre, mais aussi Saheila (quête « L'elfe emprisonné » sur cette page), et Mody (quête « La jarre spirituelle de Fanor » sur cette page).

miniature miniature miniature

Juste après se trouve le camp de Caudard, le lézard que poursuit Sébille

Enfin, continuez vers l'ouest en longeant la plage. Vous allez rencontrer au passage Maol, un marchand de compétences de géomancien, mais qui vous offrira quelque chose si vous lui racontez votre histoire (l'objet diffère selon le personnage). Juste après, discutez avec Margo près du feu de camp et écoutez son histoire jusqu'au bout, elle vous offrira un parchemin de restauration en remerciement. Elle vend également le livre de compétence associé et des parchemins de résurrection.

miniatureSi Le Prince Rouge est dans votre équipe, vous serez abordé et attaqué par Narin (niveau 3). Attention, il vous aveugle dès le début du combat et se dissimule assez rapidement, essayez de vous défendre et dispersez vos compagnons pour limiter les dégâts de zone, puis quand il réapparaît, profitez-en pour frapper. Vous pouvez anticiper le combat en plaçant vos compagnons à l'avance à des endroits stratégiques (un archer ou mage en hauteur, par exemple), puis rapprocher ensuite Le Prince Rouge pour débuter l'événement. Pour ce faire, maintenez L2, orientez le stick en direction du personnage souhaité et appuyez sur triangle pour le dégrouper. Ainsi, le personnage en question pourra se déplacer seul. Procédez de la même manière pour déplacer individuellement chacun des personnages (recommencez la même manipulation pour les regrouper, mais les personnages doivent se trouver suffisamment proches les uns des autres).
Tuer Narin rapporte +600 XP.

Après ce passage, continuez à longer la plage pour atteindre une autre épave de navire, où vous trouverez cette fois-ci le dernier compagnon potentiel : Le Fauve.

Notez que votre groupe ne peut comporter que quatre personnes. Vous ne pouvez avancer leur histoire que s'ils sont dans votre équipe. Si vous souhaitez changer un membre du groupe, il vous suffit de lui parler et de lui dire que vous préférez faire cavalier seul. Il retourne alors à l'emplacement où vous l'avez rencontré (sauf Ifan, qui se trouve sous une tente à l'est de la grand-place, près de la partie du fort gardée par les Magisters) et vous pouvez retourner le chercher à tout moment.

Sur la plage non loin du Fauve, vous rencontrerez un crabe nommé Septa l'Ineffable (niveau 2). Parlez-lui avec Ami des bêtes puis attaquez-la et tuez-la, pour pouvoir obtenir plus tard (seulement au chapitre 5, malheureusement) une très belle récompense. Utilisez la touche Carré ou dégainez votre arme avec le pavé directionnel pour l'attaquer. Elle rapporte +200 XP.

miniature miniature miniature

Sachez que vous pourrez rencontrer, sur les remparts du ghetto à l'ouest (x : 166, y : 186), un groupe de brutes (Limace, Ralvo et Cul-de-Bouteille) qui jouent aux cartes, qui vous invitent à se joindre à vous, et si vous perdez, vous demanderont de payer. Vous pouvez les convaincre de vous laisser mais il y a de fortes chances que vous les combattiez.
Si vous jouez Sébille, vous pouvez aussi tenter votre chance aux cartes ; même si vous perdez, votre courage vous vaudra bien les honneurs des brutes et peut-être même une deuxième partie ! Vous pouvez aussi lui dire que vous vous n'avez aucun objet de valeur pour qu'il vous laisse passer.

Pour avoir une chance de gagner la partie, il vous faudra la carte du porteur de torche, que vous pourrez obtenir sur le corps de Dain (près de l'entrée de la grotte).

Si vous affrontez Ralvo, Limace et Cul-de-bouteille (niveau 2), placez votre attaquant à distance en haut de la tour au nord pour gagner un avantage. Focalisez-vous sur un seul adversaire à la fois, surtout selon votre type d'attaque (physique ou magique) pour exploiter les faiblesses une fois la jauge d'armure correspondante tombée, et infliger des altérations d'état. Chaque personnage vous rapporte +250 XP. Vous pourrez ainsi obtenir la Hache de Limace.

Sur la table, vous trouverez une petite potion de soins, une grenade de tempête ardente, une fiole de poison, un livre d'artisanat (mutinerie en bouteille : la grenade de tempête ardente) et une loupe d'identification.

miniature miniature miniature

Marchands notables :

Chaque PNJ amical est potentiellement un vendeur (touche Triangle pendant une conversation), et le stock change toutes les heures. Ils peuvent vendre de bons équipements, mais aussi des grimoires de compétences. Au début, il est difficile d'acheter quoi que ce soit vu les prix des objets et le peu d'argent en sa possession.

Conseil : si vous avez un personnage avec la capacité civile "Troc" augmentée (principalement de race Humain), n'hésitez pas à faire des emplettes avec ce personnage qui bénéficiera de meilleurs prix pour l'achat et la vente d'objets.

Essayez d'économiser votre argent en vue d'acheter des compétences en priorité. Bien que les équipements corrects soient plutôt rares (retrouvez une liste des équipements uniques sur cette page), vous aurez l'occasion d'en trouver gratuitement dans divers conteneurs un peu partout. N'oubliez pas que la plupart des objets obtenus sont aléatoires (sauf les objets "uniques" ou objets de quête) et qu'il est possible d'en changer en rechargeant la partie !

Chaque type de compétence est vendu par un PNJ en particulier. Si vous revenez avec un niveau plus élevé, plus tard, ils proposeront des sorts de niveau supérieur. Voici lesquels retiendront votre attention (retrouvez aussi la liste des marchands sur cette page) :

  • Art de la guerre : Kalias (Grotte - x : 489, y : 563)
  • Chasseur : Némia (x : 200, y : 148)
  • Fripouille : Hilde (x : 200, y 143)
  • Pyrokinésie : Caudard (x : 186, y : 75)
  • Hydrosophiste : Rezik (x : 183, y : 144)
  • Aérothurge : Gawin (x : 182, y : 167)
  • Géomancien : Maol (x : 154, y : 105)
  • Nécromancien : Mona (x : 232, y : 134)
  • Invocation : Nebora (x : 222, y : 182)
  • Métamorphose : Docteur Leste (x : 221, y : 101)

Attention, certains de ces PNJ font partie de quêtes et sont susceptibles d'être tués. Si c'est le cas, vous pouvez en théorie ramasser sur leur corps un certain nombre des grimoires qu'ils vendaient (si ce n'est pas le cas, mieux vaut recharger la partie). Mais rassurez-vous, vous rencontrez d'autres marchands de grimoires, un peu plus tard.
Note : Mona est affectée par une maladie, mais si vous tentez de la soigner, elle vous attaquera.

Les points de passage que vous allez rencontrer dans cette partie :

  • Fort Joie - Plage
  • Fort Joie - Grand place
  • Fort Joie - Catacombes

Voici les quêtes que vous trouverez à partir de cet instant :

Notez que le niveau recommandé n'est important qu'en cas de combat, mais qu'il est souvent possible de réussir une quête sans affronter personne. Dans ce cas, il est donc possible d'effectuer les quêtes à n'importe quel niveau, mais soyez sûr de réussir votre négociation, et sauvegardez avant chaque action importante (si vous craignez d'échouer) !

Vous pouvez commencer toutes les quêtes au même moment ou dans n'importe quel ordre, et réaliser leurs objectifs de la même manière, comme bon vous semble. Vous devez avant tout vous fier au niveau de votre interlocuteur ou de votre adversaire potentiel (même un PNJ neutre peut vous attaquer en cas de mauvaise réponse).
Il n'y a pas de quête annexe à proprement parler. Toutes les quêtes sont liées entre elles, et donnent potentiellement des indices sur la suite des événements (pour l'instant : comment s'enfuir de Fort Joie). Lisez bien les textes et réfléchissez à vos choix si vous ne voulez pas vous mettre tout le monde à dos ! Il est possible de réussir à vous enfuir en ne faisant qu'une seule quête, mais il est aussi possible de terminer toutes les quêtes avec succès à condition de bien prévoir chaque action.


Comment entrer dans le fort


Votre premier véritable objectif, actuellement, est d'accéder à l'intérieur du fort. Pour y parvenir, vous avez plusieurs possibilités. Des quêtes vous y envoient directement, et d'autres vous y donnent accès indirectement.

  1. La première option, pour entrer dans le fort : Rencontrez Fanor dans la pièce secrète accessible par la grotte de Saheila, et commencez sa quête. Examinez l'Autel du Divin de la Grand-place pour trouver un bouton caché et accéder aux geôles. Récupérez la clé dans la salle au bout du couloir, près du Maître-chien et de Delorus, et sauvez ce dernier. Cela vous permet de monter au rez-de-chaussée du fort. Allez à l'étage, vous y trouverez un coffre à téléporter depuis l'une des tours verrouillée, et lisez le livre vers de scribe, 1re partie pour des recettes d'artisanat. Si vous ouvrez la porte vers le Hall de la Pénitence du fort, vous pouvez affronter les Magisters qui s'y trouvent (combat optionnel 5).

  2. La deuxième option est plus rapide, mais il vous faudra obtenir une clé de Magister, avec la quête du Fauve (voir plus bas), le « Le Gheist meurtrier » ou en tuant les Magisters qui surveillent l'entrée principale du fort (combat optionnel 4). Ensuite, récupérez les gants de Téléportation au cours de la quête « Le Téléporteur ». Rendez-vous sous la terrasse du fort, derrière la tente où se trouve la malade Mona, téléportez un personnage à l'étage, et faites-le abaisser l'échelle pour que le reste de l'équipe le rejoigne. Ouvrez la porte avec la clé de Magister et entrez dans les Quartiers d'Orivand (+800 XP).
    Ici, vous trouverez sur une des tables de chevet une lettre intitulée Avertissement de Dallis (quête « Qui cherche trouve »), un livre de compétence : Pluie de sang dans le grand bureau, une Loupe d'identification (à conserver pour identifier les équipements), et une Masse de rechange d'Orivand, en plus de deux coffres (dont un verrouillé). Derrière le bureau, si vous déplacez le paravent (Panneau d'habillage), vous pouvez accéder à un coffre décoré, à l'extérieur. Enfin, vous trouverez un livre intitulé coutumes et traditions des nains, pour la deuxième quête des quatre reliques de Rivellon : « Le calme de la tombe ». Par la porte suivante, vous rejoindrez le Hall de la Pénitence pour le combat optionnel 5.
miniature miniature miniature

Comment sortir du fort


Attention, dès lors que vous mettez un pied dans le marais Exsangues, tous les Magisters de cette partie de Fort Joie deviendront automatiquement hostiles et vous attaqueront à vue.

  1. miniatureLa première option est une issue accessible depuis le Hall de la Pénitence : faites tout le tour de la salle (après avoir fait le ménage ou en mode furtif), et rendez-vous dans la pièce circulaire tout au sud-est. Déplacez ou détruisez les caisses et sortez par le trou dans le mur. L'échafaudage possède une échelle menant au marais. L'inconvénient de cette solution : le chemin est à sens unique, et il ne vous permettra pas de revenir à pieds (vous pourrez toujours vous téléporter aux points de passages débloqués via le menu principal).

  2. La deuxième option passe par la prison (Fort Joie - Catacombes), puis au rez-de-chaussée du fort. Vous y avez accès si vous avez suivi la quête de Fanor. Évitez la très grande porte à l'ouest des escaliers, ils mènent à la cour principale. À cet étage, vous trouverez une salle avec des molosses anti-Source, y compris Emmie, pour la quête « À la recherche d'Emmie » donnée par Méchoui. Tout au sud se trouve une barque que l'enfant Han s'apprête à utiliser. Les deux Magisters qui l'accompagnent peuvent vous laisser passer avec les bons arguments, et notamment le mot de passe donné par Delorus, que vous aurez sauvé au préalable du Maître-chien dans les geôles. Ensuite, vous pouvez utiliser la barque pour rejoindre les marais avec Han, qui vous indique la cachette à rejoindre une fois sur place.

  3. La troisième option, toujours via la prison, consiste à passer par le terrain de jeu des Bourreaux au sud-est, où se trouve Kniles le Découpeur. Si vous ne parvenez pas à le convaincre de vous laisser passer, vous devrez peut-être l'affronter. Consulter la quête de Fane ci-dessous pour les détails. Dans une petite pièce entre cette salle et celle des molosses anti-Source se trouve un livre intitulé Histoire des objets interdits et les notes de Kniles à lire, ainsi qu'un coffre décoré verrouillé et une Baguette de purge vidée sur l'autel.
    Une fois le problème de Kniles réglé, rendez-vous à l'est de la zone. et descendez les marches en suivant les flaques de sang. Ouvrez la porte de la grille et tournez la caméra vers le nord : vous verrez la petite Trice cachée dans un coin. Parlez-lui, mais pour l'aider, il vous suffit d'utiliser la canalisation menant aux marais. Ce chemin est le plus pratique car il vous permet d'aller et venir comme bon vous semble.

  4. La quatrième et dernière option est de passer par l'entrée principale... mais cela est vivement déconseillé pour une première évasion. Un énorme combat optionnel vous y attend, et il vaut mieux être bien préparé avant de se lancer. Avec un niveau un peu plus avancé et un meilleur équipement (trouvé dans le marais), vous pourrez y aller plus sereinement et tenter d'aider le Paladin Cork. Une fois la zone nettoyée, vous pourrez aller interagir avec la roue de pont-levis pour abaisser celui-ci et vous permettre d'aller et venir entre le marais et le fort sans avoir à passer par les égouts.
miniature miniature miniature

Quêtes principales des personnages


Note : Pour avancer la quête d'un personnage, il doit être dans votre équipe. Vous pouvez demander à l'un de vos compagnons actuels de partir pour le remplacer par un autre. Les objets-clé en sa possession lui seront retirés et rangés dans votre propre inventaire. Si vous souhaitez reprendre ce même personnage, plus tard, dans votre équipe, retournez lui parler là où il attend d'habitude.

Parlez régulièrement avec vos compagnons, surtout quand ils veulent réagir à un événement (point d'exclamation jaune au-dessus de leur tête), afin de débloquer des détails dans le journal de quête et renforcer vos relations, pour devenir ami intime (et peut-être même avoir une romance) ou rival avec les personnages.

Le Prince Rouge

miniatureEn allant vers la plage au sud-ouest, vous serez attaqué par Narin. Au début du combat, il utilise un jet de poussière qui aveugle sa cible et alentours, donc essayez d'espacer les membres du groupe. Plus tard, il se rend invisible, alors patientez et soignez-vous ou utilisez des compétences à zone d'effet en attendant qu'il réapparaisse. Une fois tué (+600 XP), ramassez la Page abîmée sur son cadavre (quête « Les chasseurs chassés »).

Rendez-vous auprès de Caudard, le rêveur, pour sa quête principale. Il se trouve au sud, sur la plage, à l'ouest de l'entrée de la grotte. Suivez les consignes de la quête « L'elfe emprisonné » pour ne pas faire d'erreur dans le déroulement, étant donné que Caudard est un personnage impliqué dans plusieurs quêtes. Notez toutefois que si celui-ci a été tué avant que vous ne veniez avec le Prince Rouge, ce n'est pas très grave, il vous suffira de poursuivre en rencontrant la prochaine personne.

Vous devrez trouver Bahara, une autre rêveuse, mais il faudra attendre d'avoir quitté le fort pour la trouver.

Sébille

Rendez-vous auprès de Caudard, le rêveur, pour sa quête principale. Il se trouve au sud, sur la plage, à l'ouest de l'entrée de la grotte (Sébille est en train de l'espionner si ce n'est pas votre personnage). Suivez les consignes de la quête « L'elfe emprisonné » pour ne pas faire d'erreur dans le déroulement, étant donné que Caudard est un personnage impliqué dans plusieurs quêtes.

miniatureSi Sébille est votre protagoniste, vous allez devoir d'abord vous rendre chez Griff pour assister à une scène avec Caudard. Suivez-le jusqu'à son camp pour l'interroger. Vous pouvez le menacer pour obtenir des informations et choisir de le laisser vivre ou le tuer. Faites juste attention de ne pas gêner la quête du Prince Rouge si vous le voulez dans votre équipe. De plus, si vous tuez Caudard avant d'avoir obtenu les renseignements nécessaires, il vous suffira de consommer avec Sébille la jambe appétissante de Caudard trouvée sur son corps.

Allez ensuite voir Griff, dans la cuisine du camp, pour poursuivre la quête. Vous allez peut-être devoir le convaincre, et payer 50 pièces d'or pour qu'il accepte de vous renseigner. Il vous marquera l'emplacement de votre prochain objectif sur la carte, dans les marais.

Vous devrez ensuite rencontrer Zaleskar, qui se trouve dans les Marais Exsangues, mais vous devrez d'abord quitter le fort.

Ifan ben-Mezd

Lisez le contrat : Que Ifan soit votre personnage ou votre compagnon, vous trouverez dans son inventaire le Contrat des Loups Solitaires qui permettra d'ajouter la première entrée du journal.

miniatureTrouvez le Magister Borris : Il se trouve devant l'entrée du fort avec d'autres Magisters, dans le ghetto (entre la tente de Nebora et celle de Mona). Attention : si le chat noir vous suit, essayez de le garder à distance, sinon, il se fera tuer par l'archer et vous ne pourrez pas avoir le trophée Les mésaventures d'un chat noir. Pour éviter cela, faites interagir un autre personnage avec le chat pendant qu'Ifan va parler à Borris. Si Ifan est votre personnage, il vous demande alors de tuer Saheila en échange de son information. Refusez et menacez-le pour qu'il se ravise et vous donne une Note froissée, que vous devez lire.

Vous devrez ensuite rencontrer Zaleskar, qui se trouve dans les Marais Exsangues, mais vous devrez d'abord quitter le fort et donc réussir la quête « L'Évasion ».

Lohse

Allez voir Saheila, dans la grotte au sud du fort, et lorsque vous entrez en combat, attaquez Lohse avec vos autres compagnons pour l'empêcher de tuer l'elfe.

Lorsque vous aurez accès aux geôles de Fort Joie (quête « La jarre spirituelle de Fanor »), allez voir Zillik dans sa cellule et il vous indiquera où rencontrer un démonologue.

miniature miniature miniature
Le Fauve

Pour commencer, vous pouvez rencontrez les nains qui se trouvent à Fort Joie. Laslor près du feu de camp vers le centre du ghetto, puis le Frère Bire au sommet de la tour sur les remparts du fort.

Allez voir Carson Triple-Glousse (quête « L'arène de Fort Joie ») qui vous donnera une Clé de Magister.

Si vous parlez à Docteur Leste avec Le Fauve, elle vous offre un cèpe et vous suggère de le combiner avec une fiole de potion vide : elle vous apprend à fabriquer une petite potion de soins.

miniature miniature miniature
Fane

Fane veut fabriquer un nouveau masque de métamorphe. Pour ce faire, il lui faudra plusieurs objets spécifiques. Mais avant d'aller où que ce soit, vérifiez bien que vous masquez son apparence : Fane (et les morts-vivants en général) doivent cacher leur tête, leurs jambes et leur torse pour ne pas éveiller les soupçons ou risquer de se faire attaquer par les vivants.

Allez voir Nebora, au ghetto de Fort Joie. Elle vous enverra trouver un certain Kniles pour la suite (quête « C'est pas si grave »).

Lorsque vous aurez accès aux geôles de Fort Joie (quête « La jarre spirituelle de Fanor »), et à l'intérieur-même du fort, allez dans la salle de torture, tout au bout du couloir. Si vous parlez à l'un des moines silencieux dans le couloir, vous déclencherez une conversation de groupe. Vous y rencontrerez Kniles le Découpeur, un être abject qui vous demandera la jambe d'Atusa en échange du Découpe-visage. Si vous l'avez conservée comme conseillé au début et que vous acceptez de lui donner, tout se passera bien, et vous pourrez aller et venir comme bon vous semble sans problème.

Sinon, il vous faudra l'affronter (niveau 4 recommandé), lui et ses abominations (trois Golems de viande et trois Moines silencieux). Notez qu'une fois que les golems enragés, se seront libérés, ils attaqueront les premiers venus, y compris leurs propres alliés. Essayez de garder vos magiciens loin des Moines qui peuvent infliger Silence, et abattez Kniles au plus vite (il utilise des compétences de Fripouille et Nécromancie).
Kniles le Découpeur rapporte +1600 XP, les moines silencieux rapportent chacun +200 XP, et les golems de chair +800 XP.

miniature miniature miniature

Il détient deux dagues uniques intéressantes, Abstinence et Chasteté, si vous en venez à bout. Bien sûr, vous aurez le fameux Découpe-visage tant recherché par Fane, ainsi qu'une Clé de la cage à golem de viande. Au fond de la pièce, derrière la grille et dans la zone pleine de sang, se trouve une sortie vers le marais et la petite Trice qui s'est cachée là. Parlez-lui, avant de sortir par la canalisation pour la libérer, et finalement réussir à vous échapper du Fort Joie (mais vous n'obtiendrez rien pour l'avoir sauvée). A compter de cet instant, vous serez considéré comme fugitif et si vous revenez à Fort Joie (par point de passage ou à pieds), vous serez attaqué à vue par les Magisters et molosses anti-source. Notez que si le chat noir vous suit encore, dès que vous aurez atteint les Marais Exsangues, il partira et vous obtiendrez le trophée Les mésaventures d'un chat noir et la compétence Invocation de chat noir (pour le personnage qu'il suivait).

Une dernier détail : si vous sortez par la canalisation avant d'avoir été au quai pour la quête « La voie de la plus grande résistance », vous ne pourrez pas rencontrer Han et obtenir toutes les récompenses possibles (et les informations sur le camp des Chercheurs). Il est néanmoins préférable de quitter le fort avec Han. Il est possible de ruser pour sauver Trice et Han, en interagissant avec l'un d'eux et en accompagnant l'autre à l'extérieur avec un autre personnage.

N'oubliez pas que même une fois les quêtes achevées, vous êtes libre de décider d'affronter ou non toutes les personnes que vous avez rencontrées jusque là, pour avoir des chances d'obtenir davantage d'équipements ou d'XP. Les équipements uniques sont à ce stade du jeu les meilleures options possibles et les rares objets à ne pas être vendus ou lâchés (en butin) de manière aléatoire. Vous trouverez la liste sur cette page.

miniature miniature miniature

Combats optionnels


Gardez en mémoire que tout ce qui est optionnel ne fait pas forcément partie d'une quête, et qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer ces combats pour avancer. Cela dit, en dehors de quelques uns bien définis, les combats imposés sont plutôt rares et il est souvent possible de les éviter en négociant. Les quêtes sont le meilleur moyen d'obtenir de l'XP, mais tout PNJ tué en rapportera également, ce qui permet de maximiser les gains.


Pour résumer


Pour quitter le fort, vous avez donc plusieurs possibilités, mais si vous voulez aller plus vite :

  • Faites la quête « Le téléporteur » et récupérez les Gants de Téléportation.

  • Récupérez une Clé de Magister (avec la quête du Fauve ou « Le Gheist meurtrier », ou encore en tuant les Magisters près de la porte de la cour dans le ghetto du fort), téléportez-vous sur le rebord du fort accessible directement depuis le ghetto et ouvrez la porte des Quartiers d'Orivand. À l'intérieur, vous trouverez notamment un livre intitulé coutumes et traditions des nains pour la quête des quatre reliques de Rivellon : « Le calme de la tombe », ainsi qu'un livre de compétence : Pluie de sang dans le bureau.

  • Ou bien suivez la quête « La jarre spirituelle de Fanor » pour obtenir l'accès aux catacombes et à la prison du fort.

  • Finissez les quêtes en cours ou échappez-vous par vos propres moyens par l'une des sorties possibles (échelle menant à l'extérieur depuis le Hall de la Pénitence, canalisation depuis le Terrain de jeu des Bourreaux, ou encore en prenant le bateau pour la quête « La voie de la plus grande résistance », ou encore en "nettoyant" la cour du fort pour accéder au pont levis accédant aux marais).

  • miniatureSi vous vous en sortez bien au cours des quêtes, seuls trois combats sont "obligatoires" (à condition de faire leurs quêtes respectives) à ce stade du jeu : les crocodiles de mer pour la quête « Le téléporteur », le Maître-chien des Magisters dans les geôles du fort, et le combat de « L'arène de Fort Joie » (sans compter ceux pour les quêtes des personnages).

  • N'oubliez pas d'avancer au minimum la quête principale de votre personnage, et si possible de vos autres compagnons de route.

En quittant le fort la première fois, vous obtiendrez le trophée : La grande évasion.
Si le chat noir vous suit toujours (fuite par les geôles), vous obtiendrez le trophée : Les mésaventures d'un chat noir et la compétence Invocation de chat noir.

↑ Retour en haut de la page ↑
Pon-courage !, Marchand nopon, Xenoblade Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub